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 Climatisation passage du R12 au R134a

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MessageSujet: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 0:43

Bah ah y est! je me suis attelé au passage (retrofit) du R12 au R134a.
Bien je ne sais pas si ça va être rentable, car j'ai appris que le R134a sera remplacé en 2008. Info ou Intox... tanpis j'ai trop chaud à Bordeaux! Laughing

Bien pour l'intant pas beaucoup de photo, mais ça va venir!

Déjà, j'ai répertorié les joints et l'huile qu'il faut, car le R134a est plus corrosif pour les joints d'origines, puis avec le temps, on s'aperçoit que les tuyaux de clim ne sont pas aussi propre que l'on pense... en tout cas, c'est mon expérience que je présente.

Pour faire le retrofit, on a besoin essentiellement de l'huile du compresseur (assez chère 76 euros car c est une huile synthétique SP-10 ou SP20 huile pour sanden) et d'une pochette de joint thorique ( noire en R12 => en vert pour le R134a)

Voici les joints d'origines: Il ya les références RENAULT pour un changement classique des joints sur la photo... si on veut rester en R12.
Au total 22 joints.


Climatisation passage du R12 au R134a E8840f423b25727e907a5ae8d8dc01cd

La suite après... et ya du boulot... Confused


Dernière édition par le Mar 18 Juil - 11:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 6:01

bizarre moi mais joints sont marron est la réf est

77 01 207 465 , pour le gaz r 134 chez renault !
bon ont attend le resultat de ton boulot , heu pour le px de l'huile tu est sur , je trouve le prix un peux haut Shocked
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 8:08

erf non Bernard... Confused
la référence 77 01 417 655 correspond à la ELFRIMA, l'huile minérale de compresseur pour une utilisation en R12.
La référence 77 01 419 313, c'est pour l'utilisation en R134a, et spécifique à l'utilisation des compresseurs SANDEN.

Climatisation passage du R12 au R134a 4aee41f868623d53bfda1d87608013e2

Par contre, je suis d'accord avec toi. J'ai tiré la g..... quand on m'a dis le prix. Je pensais plus à 50 euros! Mais je vais passer chez un autre RENAULT pour voir.

Allez je vais chercher les joints! Smile
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 8:39

la je suis d'accord !!!RENAULT Mad
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 9:13

Voici les joints... bon ils sont plus proches du vert que du blert!! Laughing

Climatisation passage du R12 au R134a 72d35b31373a521358c277f653ad7cfb

Cette fois, je suis passé chez un spécialiste clim, car Renault ne vend pas de joints à l'unité, ni de pochettes apparemment. C'est bizarre... je crois que je ne suis pas tombé sur le bon vendeur.

Enfin 4.50 euros pour le lot, donc un joint gratuit! Si j'avais su, j'aurai surment acheté mon huile chez ce spécialiste.
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 9:25

Pour les compresseurs, c'est la marque SANKYO SANDEN

Compresseurs à 5 pistons
SD 508 pour les types B 290 B297 et B29E
??
SD 510 pour les B298
http://www.sanden.com/lib/drawings/4510/body.html

Compresseurs à 7 pistons:
SD 709 pour tout types de véhicules surtout après 1987.
http://www.sanden.com/lib/drawings/4663/body.html

=>Vaut mieux avoir le SD709, car il débite plus et est plus régulier en débit/pression. D'ailleurs, c'est le compresseur repris par la safrane!


Quantité de gaz:

Arrow RENAULT R25 (1984->1993) Compresseur Sanden SD5
=>R12 : 1 050gr -+50gr avec huile compresseur MINERAL
=>R134a : 840gr -+50gr avec huile compresseur PAG

Arrow RENAULT R25 (1984->1993) Compresseur Sanden SD7
=>R12: 950gr -+50gr avec huile compresseur MINERAL
=>R134a: 760gr -+50gr avec huile compresseur PAG

Arrow Quantité d'huile pour le compresseur:
pour le SD 508: 210cc à -+15cc
pour le SD 510: 210cc à -+15cc
pour le SD 709: 135cc à -+15cc

http://www.sanden.com/parts/serviceoil.html

http://www.sanden.com/support/servicemanual/english/service_oil.html

Ce que conseille Sanden pour ce passage R12->134a:
http://www.sanden.com/support/servicemanual/english/retrofit.html

On précise qu'il vaut mieux remplacer le compresseur pour une utilisation en R134a... mais bon! Laughing

A télécharger:
http://www.sanden.com/support/pdf/sd7servicemanual.pdf


Dernière édition par le Mar 18 Juil - 10:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 10:53

Par contre, faut que je repasse chez Renault. On m'a donné du SP-10, alors que SANDEN préconise du SP-20 pour le compresseur que j'ai (SD-709).
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 11:53

dit moi ou ta eu les joints de couleurs vert
je vois que ses pour le r134 , et renault ma vendu
des joint couleurs marron ; Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 11:55

Je pense que la couleur dépend des marques. Chez Valeo, ils sont verts...
Après je peux me tromper!
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 14:10

bon, je revient de chez un pro de clim
F R M - Froid Routier Marseille :
il ma expliquer que le R134a qu ne fait aucun mal au compresseur ,a condition de changer l'huile, sinon c'est pareil que de mettre de l'eau dans
une voiture Gazoil HDI, grippage , pour les joints mieux vaut les changer ,le detendeur na rien avoir il est compatible comme la bouteille , est que si l'installation est bien étanche cela va au dessus des 5 ans sans recharge , alors je vais devoir racheter 2 joints pour le compresseur, que j'ai pommé , ensuite direction ,épreuve a lazote, pour voir qui n'y a pas de fuite, tirage du vide , mise a niveaux d'huile ,est remplissage , en esperent que sa marche , sinon finich je la supprime a mon grand regrêt!!
Aujourd'hui 33° est au bout d'une 1/2 de marche 20° en sortie aération
débille cette clim Neutral |Quetzal tien nous au courant pour la tienne Wink
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 15:45

Salut
Beau boulot Quetzal thumright Tu nous tiens au courant?
Ah ce RENAULT tout un poème Rolling Eyes
Bon courage
A+

PS:pour les références de compresseur tu as tout a fait raison mais je précise que SANKYO SANDEN donne la référence 709 a pas mal de compresseur qui ne sont pas les memes.
http://213.161.196.21/lgc/lgc/info.php
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 16:51

hé quetzal Shocked
il est super le site
mais il est tout en englais scratch
y a pas la traduction en français, sa a l'air vachement interessant , mais pas tout le monde parle l'englais, cheers
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 18:42

et les valves de remplissage , personne n'en parle ?? Laughing


fallait bien que je dise quelque chose Razz Razz

34° sur la région parisienne Thumb down ça donne envie d'avoir une clim tongue

a+
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 18:54

je suis ton boulot de près parce que chez moi la clim est hs affraid et sur la v6 le compresseur à démonter ,bonjours la partie de plaisir!!!!
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 20:33

erf merci les gars!!Laughing
Bon j'ai remonté mes tuyaux et j'attend ma bouteille deshydratante.
Par contre, je suis emmerdé, j'ai un écrou de serrage dont le filetage déconne! Confused
Je suis un peu emmerdé, car c'est un tuyau assez difficile à trouver. C'est le tuyau rigide qui va du compresseur au détendeur.

J'ai découpé un autre tuyau pour voir comment la jonction est faite et pour récupérer l'écrou, et dis donc, c'est du bon matos, c'est ultra bien fait.

Je l'ai chauffé au rouge au chalumeau, c'est une soudure ....?
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 21:34

c'est un sujet qui interresse bcp de monde visiblement, et moi le premier, mon circuit de clim est vide et il va falloir que j'y passe aussi
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 21:35

Salut
Tu as noté qu'avec le 134 SANDEN donne un taux de fuite plus important.
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 21:42

Salut
C'est le meme montage sur le V6 en ph1 que sur la GTX en 2 parties avec le silent bloc au niveau de l'amortisseur?
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 22:33

pepper a écrit:
Salut
Tu as noté qu'avec le 134 SANDEN donne un taux de fuite plus important.
Bien tout dépend de l'huile que l'on met dans le compresseur.
A la base, pour le R12, on utilise la ELFRIMA FR 100 qui a pour viscosité cinématiques 100 centistokes (1 mm²/s) à 40°c.

Pour le R134a, j'ai mis une huile SP-10 à 46 centistokes (cst) à 40°c. On appelle ça PAG 46. C'est une huile très peu visqueuse.
Là, le débit de fuite sera plus important en effet!!! Je crois d'ailleurs qu'à la surccusale Renault où je suis passé, ils ne sont pas très fort! Car ils ne connaissent que le SP-10.

J'aurais du mettre du SP-20, qui a une viscosité de 100 centistokes aussi, à 40°c. On l'appelle PAG 100. Et d'ailleurs, Sanden le préconise sur les compresseur SD seulement, donc par exemple la série SD7H15.

Et il existe les PAG 150, mais possède une viscosité de 133 cst.

Donc dans le cas du compresseur, il existe un débit de fuite qui permet de lubrifier le contact piston/chemise.

La formule est la suivante:

Climatisation passage du R12 au R134a 7079b138b72ab5993aba33123aa74a9a

Donc quand on change de réfrigérant, on change l'huile, on modifie la valeur de la viscosité dynamique (viscotié cinématique/masse volumique)

Bon je n'ai pas les valeurs!

Mais bon, c'est le cas, où les pistons sont dans leur positions idéales. Il faut appliquer un coef pour le cas des pistons desaxés. Et je m'en rappelle plus.
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMar 18 Juil - 22:34

pepper a écrit:
Salut
C'est le meme montage sur le V6 en ph1 que sur la GTX en 2 parties avec le silent bloc au niveau de l'amortisseur?

Je prendrai une photo comme il se doit, car je pense que c'est ça oui.
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMer 19 Juil - 8:40

Salut Quetzal,

Mais je croit que tu n'a pas précisé : Tu a sorti le compresseur pour le vidanger ?
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyMer 19 Juil - 8:56

sebr25 a écrit:
Salut Quetzal,

Mais je croit que tu n'a pas précisé : Tu a sorti le compresseur pour le vidanger ?
Laughing
bah oui, je n'ai pas acheté de l'huile à 76 euros pour la regarder. Ce n'est pas fini, faut trier les photos, et je suis coincé avec un tuyau.
Je vais faire le reportage dans la phase de remontage. Car y a rien de compliquer au démontage.
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyJeu 20 Juil - 19:11

Salut
Pour les fanas du R134A sur Ebay.
http://cgi.ebay.fr/huile-pour-compresseur-de-clim-R134_W0QQitemZ260010854911QQihZ016QQcategoryZ73729QQssPageNameZWD7VQQrdZ1QQcmdZViewItem
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyJeu 20 Juil - 19:13

Salut
Zut c'est de la SP 10 Embarassed
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a EmptyDim 23 Juil - 6:39

Salut pourquoi changer Le R12 par du r134a au lieu du R413a Question Question Question

Car d'apres le doc sur ce topic :

http://r25safrane.forumactif.com/ftopic3832-60.Sebr25-Clim-de-R25-Baccara-La-solution-est-trouve.htm

Le 413 semble avoir que des avantages : Deja c'est pour une mise a niveau (?), pas de changement d'huile ni de materiel, carateristique thermique identique (pas le 134) et tres bonne rentabilité du fluide.

Je n'y connais absolument rien.

Sur ma V6 Turbo j'ai 2 souci :

Arrow quand on appuis sur la touche recycle il n'y a aucun bruit alors que sur ma gtx on entendait un volet bouger.

Arrow Ma clim fontionne mais pour en profiter il faut qu'elle ai été garé dans un garage et la elle garde une temperature satisfaisante à l'interieur.

Mais si elle à été garé à l'exterieur en plein soleil... on sent le froid aux aerateurs, mais elle a beaucoup de mal a faire descendre la temperature, meme en ayant ouvert au prealable les fenetres et le TOE pour enlever le plus gros de la chaleur.

De plus si quelqu'un connais un specialiste de la clim en lorraine, tres pro
et hyper serieux.... me filer l'adresse !
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MessageSujet: Re: Climatisation passage du R12 au R134a   Climatisation passage du R12 au R134a Empty

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