Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur

Aller en bas 
+2
phill
Renault Forever
6 participants
AuteurMessage
Renault Forever
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 49
Localisation : Nantes
Vos autos : Renault 25 2.1 TurboDX 1987
Date d'inscription : 19/12/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyDim 16 Juil - 20:26

Bonsoir
Ce soir j'ai deux questions (voire plus!) :
Premièrement, quelqu'un peut il m'expliquer quand sur une 2,5 DT s'enclenchent les ventilateurs de radiateurs. Je m'explique, sur ma R21 diesel, au compteur, j'ai le témoin de chauffe moteur, beaucoup plus simple que celui des Safrane! A savoir le premier trait correspond quand la voiture est froide. L'aiguille monte jusqu'au deuxième trait, qui correspond au fonctionnement normal du moteur, et elle reste toujours là. Il n'y à que si il y a des bouchons que l'aiguille monte jusqu'au troisième trait, et là les ventilos s'enclenchent jusqu'à faire baisser l'aiguille au deuxième trait. Jamais l'aiguille ne dépasse le troisième trait, ou alors c'est que j'ai une fuite d'eau!
Sur la Safrane, ben il y a 4 traits! Le premier trait est évidement quand la voiture est froide, mais après? J'ai l'impression que en fonction du trajet, de la température extérieure, cela ne va jamais au même trait!
Donc première question (je résume!) : à quel trait s'enclenchent les ventilos?

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Pict0427ga6.th

Désolé pour la qualité de la photo... Embarassed

Seconde question : Je pense que j'ai la sonde de température moteur qui doit merder car de temps en temps j'ai l'aiguille qui s'affole et monte dans le zone "rouge" (ou plutôt hachuré rapproché comme il dise dans le manuel) avec avertissement de la synthèse "surchauffe moteur..."
Puis l'aiguille redescend des fois aussitôt, des fois au bout de quelques minutes. Enfin à son bon vouloir... Cela m'embête plutôt car je ne comprends rien au fonctionnement des ventilos à cause donc de ces nombreux traits! Mad Razz

Qu'en pensez vous? Je compte sous peu aller au garage voir pour changer cette sonde (c'est bien elle sur la grosse durite devant le radiateur??), faire une purge complète du liquide de refroidissement, et un test complet des ventilos (qui s'enclenchent, je l'ai vu, mais quand??)
Bref, si quelqu'un peut m'éclairer?!
Thanks
Seb
Revenir en haut Aller en bas
phill
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : Bize
Vos autos : Safrane v6 ie baccara
Date d'inscription : 06/03/2006

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyDim 16 Juil - 20:39

Bonjour j ai eu ce soucie apres le changement de mon moteur , le synthese vocal avertissan de la surchauffe ; alors sur l autre moteur j avait recuperer les sondes sur la pipe a eau pas la pompe la pipe a eau et je les et changer et depuit tous marche nickel , j ai eu aussi le probleme mais plus tard de ventilot qui declencher mal et la c etait la grenouille derriere la pompe a eau ou calostat comme tu veu qui s ouvrait de travers et maintenant tous et nickel , voilà si sa peu t aider .
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyDim 16 Juil - 21:06

Fais changer ta sonde température d'eau,
lorsque l'aiguille s'affole cela veut dire qu'a la position habituelle du moteur chaud, le résistance est abimée, c'est pour cela que ton aiguille n'est jamais au même endroit.

les ventilo s'enclenchent au troisième trait

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyLun 17 Juil - 10:30

voila les ventilos c'est au 3eme trait, et il est rare que l'aiguille aille au suivant
Revenir en haut Aller en bas
Renault Forever
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 49
Localisation : Nantes
Vos autos : Renault 25 2.1 TurboDX 1987
Date d'inscription : 19/12/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyLun 17 Juil - 20:07

Merci les gars!
Quand vous voulez dire le 3ème traits, c'est le 4ème en fait en comptant celui du bas (moteur froid)?
Autrement, vers quel trait doit être normalement le moteur en utilisation normale?
J'imagine qu'il vaut mieux une sonde neuve, histoire de pas être embêter? C'est bien celle que l'on voit en bas à droite, sur la grosse durite devant le radiateur?
Thanks again
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyLun 17 Juil - 20:32

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Sanstitrela0
Revenir en haut Aller en bas
phill
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : Bize
Vos autos : Safrane v6 ie baccara
Date d'inscription : 06/03/2006

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyMar 18 Juil - 14:35

HA non moi le mien sur ma 2,2 SI RT elle ce declenche juste au dessous du pointiller jaune soit juste un peu avant ta fleche de 3 min .
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyMar 18 Juil - 21:46

selon les motorisations ca doit changer,
d'une part ca c'est une generalité, et d'autre part je l'ai fait avec paint donc niveau precision, ca donne ce que ca donne, mais en gros c'est ca
Revenir en haut Aller en bas
Renault Forever
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 49
Localisation : Nantes
Vos autos : Renault 25 2.1 TurboDX 1987
Date d'inscription : 19/12/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyJeu 27 Juil - 16:26

J'ai été chez Renault, et figurez vous que la sonde de température qui rentre dans le moteur vaut la bagatelle de 97 euros TTC! Shocked
Bon le gars à été cool, il m'a conseillé de "jouer" avec la sonde, en la bougeant pour voir ce que cela donne au tableau de bord, et surtout de mettre un coup de bombe spéciale contact sur la connectique situé juste en dessous et qui part après sur le faisceau électrique...
Quelqu'un connait une bonne marque de bombe contact??
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyJeu 27 Juil - 20:16

Hier j'ai été à Paris...

Donc 100km de route depuis Soissons à 90/110 km/h pour bien chauffer le moteur...
--> aiguille positionnée en plein milieu de la zone "Utlisation normale" de mehdi

Ensuite bouchons dans paris pendant pas mal de temps...
-->Aiguille positionnée en plein milieu de la zone "utilisation sévère"

Les ventilos se déclenchent une premiere fois à la limite indiquée par mehdi mais ca monte vite et puis par la suite, ca se déclenche apres cette limite !!!

Aurais je un problème sur mon circuit de refroidissement aussi ??

L'aiguille n'est jamais montée dans la zone rouge. Jamais dépassé les trois quart de la zone sévère

Je sais pas si ca peut t'aider Renault Forever.. J'ai un V6 24s et ca chauffe bcp la dessous... donc je sais pas s'il y a une différence entre les differents moteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Initiale2000
débutant
débutant
Initiale2000


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 56
Localisation : Hauts-de-seine (92)
Vos autos : Safrane Initiale 3.0L 24S
Date d'inscription : 04/12/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyJeu 27 Juil - 20:43

Ben je vais te dire, la mienne qui est aussi un V6 24S faisait pareil...un peu en dessous du trait du milieu en utilisation courante, mais dans les bouchons, elle courait vers le haut à la limite de la zone "utilisation sévère-surchauffe moteur" selon le dessin de Mehdi.
Depuis qu'on m'a changé ma sonde de température d'eau ça me semble monter beaucoup moins, malgré les bouchons et les 40° qu'on a eu hier, et la clim à toute berzingue.
Mon capteur de température d'eau ne m'a pas couté autant, et ça a aussi réglé mon problème de démarrage à froid, comme je l'ai dit dans un autre post.
Pour le produit contact, celui que j'ai et qui est "le" produit connu de tout bon électronicien, s'appelle "KF Contact"..maintenant je l'ai depuis des années alors je ne sais pas si le nom existe toujours!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyJeu 27 Juil - 21:15

je rappelle ici une info, il y a deux sondes pour la température d'eau

une sonde pour l'aiguille du tableau de bord

coût chez Renault environ 40 euro

et une sonde pour la température moteur qui sert uniquement au calculateur

coût chez Renault environ 96 euro

les deux sondes sont proches l'une de l'autre dans la majorité des cas.

ne pas confondre car le résultat n'est pas le même

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur EmptyVen 28 Juil - 6:15

oui et puis tant que ce n'est pas dans la zone hachurée il n'y a pas lieu de s'inquieter, moi j'ai aussi un V6 (ca chauffe aussi), mon aiguille n'a jamais depassé la barre apres "declenchement ventilos", juste avant le debut de la zone "utilisation sévére" (aussi bien avec ce moulin qu'avec l'ancien), meme par cette chaleur, par contre elle ne descend jamais en dessous, mais ça met aussi du temps à refroidir, quelques fois je pose la voiture à 2h de l'aprem, je la reprend vers 5h-6h le soir et ben l'aiguille est encore en "utilisation normale"!!!!
sinon, jamais chauffé, jamais temoin de chauffe allumé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur   Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ventilateurs refroidissement radiateur
» Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.
» Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.
» surchauffe moteur en tractant
» Surchauffe Moteur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: