Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.

Aller en bas 
+2
GEGEVZ
mermozitto
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:17

Bonjour à tous. Je vous explique mon probleme sur une saf 2.5 TD RT de 1994 avec 155000 kms. Ma température moteur monte lentement jusqu'à quasiment le maxi mais les ventilos ne se declenchent pas. J'ai changé la sonde de declenchement ventilos du radiateur, et meme souci. Je precise qu'en schuntant le fil de la connectique de cette sonde, les ventilos se declenchent. J'ai aussi enlevé le calorstat car elle montait vraiment très vite en temperature. J'espere que vous pourrez m'aider car la, je desespere vraiment. Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:29

A+


Dernière édition par GEGEVZ le Sam 19 Déc - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:31

alors la tu as deux possibilité de panne, soit la sonde est hs (meme neuve ça arrive)

dans ce cas il n'y a qu'une chose a faire pour le savoir

tu depose la sonde et tu la rebranche sur sa connexion, ensuite, a l'aide d'un briquet ou tout autre flamme, tu chauffes la partie qui plonge dans le LDR (n'oublie pas de mettre le contact avant.

si ça ne s'enclenche pas, alors qu'en la shuntant ça fonctionne, ta sonde est HS

par contre , et c'est le deuxieme cas, ton radiateur est bouché et le LDR chaud ne passe pas sur la sonde, donc pas d'enclenchement

c'est le cas le plus frequent. et il semblerait, vu quelle chauffe tres vite, que ce soit le cas

et bien entendu il reste la dernière cause, ta pompe a eau ne debite plus (tres tres rare, mais possible)

fais deja le test de la sonde pour eliminer des causalité

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:32

Salut GEGEVZ, a priori oui, mais vu l'accessibilite, je sais qu'en plein milieu, c'est bien chaud.
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:34

Salut Mike, si c'est le radiateur bouché, comment le déboucher? ( je precise que l'ancien proprietaire avait changé le radiateur car celui ci fuyait.)
Revenir en haut Aller en bas
GEGEVZ
Expert
Expert



Nombre de messages : 1969
Age : 97
Localisation : .
Vos autos : .
Date d'inscription : 22/03/2008

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:38

A+


Dernière édition par GEGEVZ le Sam 19 Déc - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 18:52

bon sang, c'est qu'il est rapide notre ami GEVEVZ. et toujours parfait dans ses analyses

voila comment je comprends un forum.

bon pour en revenir à ce radiateur, ce n'est pas au milieu qu'il faut savoir si il est chaud, comme c'est un radiateur a circuit parallèle il faut toucher la durite de sortie du radiateur puisque la sonde thermocontact se trouve sur le tube de sortie.

alors on reprends:

fait chauffer ton moteur un cran d'aiguille au dessus de la moitié et touche la durite de retour qui se trouve en bas de ton radiateur la ou se trouve la sonde, ça doit être brulant pas plus de 3 seconde a tenir a la main. si c'est bien brulant, teste ta sonde comme je te l'ai expliqué plus haut

un fois cela fait, donne nous les resultats et on te guidera pour le radiateur si ça vient de lui

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptySam 28 Mar - 19:29

Je teste ça des demain et je vous tient au courant. En tout cas, merci pour votre rapidité. Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. 19229
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 9:05

Salut à tous, comme convenu, j'ai fait les tests. Dans l'ordre, j'ai testé la sonde de declenchement avec un briquet, cela à declencher les ventilos. Donc, je suppose qu'elle est hors de cause. J'ai ensuite fait monter le moteur à moitié de l'indicateur puis j'ai touché la durite de dessous, celle qui repart vers le haut moteur. J'ai pu tenir la durite beaucoup plus de 3 secondes, c'est chaud mais supportable. Je tiens à preciser que à 3/4 de l'indicateur moteur, je peux tranquillement ouvrir le vase d'expension, il n'y a quasiment aucune pression dans le circuit de refroidissement. D'ailleurs à l'interieur du vase, quand le niveau le permet, on voit qu'au niveau de la durite de retour (celle à coté du bouchon), on voit le liquide qui coule paisiblement. Voilà pour les premieres constatations. merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 14:04

circuit qui ne se met pas en pression, change ton bouchon du vase d'expension en respectant la couleur bien entendu

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 14:31

J'ai deja fait cette manip car j'ai mon voisin qui a la meme safrane Wink
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 16:23

Petite question rapide en plus, ce pourrait-il que ça vienne d'une mauvaise purge du circuit de refroidissement? Pourriez vous me dire comment on fait pour purger histoire d'en être sûr?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 16:37

degraffer le vase d'expension

le maintenir plus haut que le moteur

ouvrir la purge qui est sur la boite a eau (la ou se trouve le termostat)

ouvrir la purge sur la grosse durite du haut du radiateur

faire le remplissage par le vase jusqu'a ce que les purges coule sans bulles

refermer la plus basse par rapport au vase et ensuite la deuxième.

faire le niveau au maxi du vase et le remettre en place bouchon refermé

mettre en route le moteur (sans la cilm) et le faire chauffer en accelerant a 1200 tours maxi jusqu'au declenchement des ventilateurs, remettre la voiture au ralenti et attendre l'arret des ventilateurs.

couper le moteur et attendre le refroidissement complet du moteur environ 3 heures et faire le niveau si necessaire.

c'est tout.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 17:03

Salut mike, c'est bien comme ça que j'ai fait donc pas de souci a priori de ce coté. Par contre, vu que les ventilos ne se declenchent pas, j'ai pas pu finir. A ce propos, toujours pas de réponses à mes questions? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 17:32

alors, 1ere question:
as-tu remonté ton thermostat (ou calorstat)

la sonde doit se declencher au environ de 92° et si tu tiens la durite plus de 3 seconde c'est que le LDR n'est pas assez chaud pour declencher la sonde.

ce qui n'est pas normal c'est que tu n'as pas de pression dans ton circuit

et quand pas de pression dans le circuit il peut y avoir deux causes,

soit le bouchon est mort (teste le)

soit la pompe a eau ne debite plus, mais dans ce cas le tuyau de retour du vase ne coulerai qu'a peine, voir pas du tout.

si tu avais de l'air dans le circuit ça bouillonnerai dans le vase au demarrage et tu aurais une surpression, ce qui ne semble pas être le cas.

quand ton moteur et bien chaus (trois quart de l'aiguille)
stoppe le moteur et palpe tout de suite toute la surface du radiateur et dis moi si tu as des endroits plus ou moins chaud (normalement ça doit être tres chaud partout)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 18:50

Au niveau chaleur du radiateur, il a l'air d'être uniforme mais quand le moteur est coupé et legerement refroidi, le haut est plus chaud que le bas. Un detail, lorsque la temperature est quasi au max et que je coupe le contact, j'attend à peine 5 minutes et lorque je remets le contact, il a baissé d'un quart. Sinon, je n'ai pas remis le calorstat.Voila. Est ce que ce probleme pourrait provenir d'un souci d'indication de temperatrure due a la sonde de culasse? Je m'explique, les fils ont été coupés à la base mais je les ais ressoudés proprement?
Revenir en haut Aller en bas
ludovic33
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : villenave d'ornon (33)
Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v, tipo 1.7 d, 2cv ak400 et une R8 de 1962.
Date d'inscription : 21/01/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 21:54

si ton radiateur est partagé entre chaud et froid c'est que ton radiateur est boucher je sais qui il y a quelqu'un qui a eu le même problème il a été obliger de changer de radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 29 Mar - 22:18

exact mais comme le dit notre amis le radiateur est uniformement chaud quand le moteur tourne, et sans thermostat le moteur est lent a chauffer

maintenant c'est possible que les indications de la sonde soit mauvaises, et surtout on ne ressoude pas une sonde a CTN, pour la souder il faut chauffer a plus de 250° pour souder à l'etain et ça à surement a moitié detruit la valeur de la CTN

et en plus il y a trois autres facteurs a prendre en compte sur lesquels il faut agir,

1 remettre le thermostat

2 changer la sonde

purger et changer le bouchon du vase d'expension (sans quoi, pas de pression dans le circuit et mauvaise repartition de la température interne)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyLun 30 Mar - 7:02

Je vais essayer de changer la sonde (j'espere que c'est ça car vu le prix que renault m'a annonce 128 € Shocked ) et je vous tiens au courant. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ludovic33
débutant
débutant



Nombre de messages : 59
Age : 46
Localisation : villenave d'ornon (33)
Vos autos : safrane 2.5 dt, fiat bravo 1.6 16v, tipo 1.7 d, 2cv ak400 et une R8 de 1962.
Date d'inscription : 21/01/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyLun 30 Mar - 19:09

pourquoi tu ne va pas voir ailleur que chez renault, c'est des gros voleur.
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyMar 31 Mar - 8:30

ludovic33 a écrit:
pourquoi tu ne va pas voir ailleur que chez renault, c'est des gros voleur.


Disons que le souci, c'est que je sais pas où aller d'autre scratch
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 5 Avr - 6:36

Bonjour à tous, comme convenu, j'ai changé cette sonde et les ventilos se declenchent enfin. Par contre, elle est super vraiment enormement Razz longue à chauffer ce coup ci. Est ce normal? (calorstat toujours absent).
Revenir en haut Aller en bas
quatrobis
Expert
Expert
quatrobis


Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 40
Localisation : Roche la Moliere 42230
Vos autos : Scenic 1.9dci 2001 / Safrane v6 1992
Date d'inscription : 05/11/2008

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 5 Avr - 13:13

Sans calorstat, c'est normal qu'elle mettent longtemps à chauffer. Remet en un et tout devrait re-rentrer dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyDim 5 Avr - 15:13

Citation :
et en plus il y a trois autres facteurs a prendre en compte sur lesquels il faut agir,

1 remettre le thermostat

2 changer la sonde

purger et changer le bouchon du vase d'expension (sans quoi, pas de pression dans le circuit et mauvaise repartition de la température interne)

exactement ce que j'ai conseillé de faire

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
mermozitto
débutant
débutant



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : La Rochelle
Vos autos : Safrane 2.5 TD
Date d'inscription : 11/02/2009

Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. EmptyLun 6 Avr - 8:26

C'est ce que je vais faire de ce pas. En tout cas, je vous remercie tous vraiment du fond du coeur de vous êtes penchés sur mon souci. Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. 602320
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty
MessageSujet: Re: Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.   Ventilateurs moteur ne se declenchent pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ventilateurs moteur ne se declenchent pas.
» Ventilateurs refroidissement radiateur
» Ventilateurs de radiateur et surchauffe moteur
» fonctionnement bizare des ventilateurs de refroidissement moteur
» Plus de ventilateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: