Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arklenski
débutant
débutant



Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Bretagne
Vos autos : Safrane 2.1 TD - 1994
Date d'inscription : 30/06/2016

[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Empty
MessageSujet: [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée   [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée EmptyMar 16 Aoû - 12:17

Bonjour à tous,

Ayant eu à changer mes deux rotules de direction pour cause de caoutchouc morts (530 000 kms d'origine), j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir l'une des deux complètement grippé (mais vraiment, complètement), alors que l'autre se dévissait à la main (quelle insulte !)

J'ai pris des photos de la manipulation effectuée avec succès et sans casse particulière du filetage ou de la qualité de jonction de la bielle de direction.


[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Dsc_0010
- Calage et découpe dans le sens de la longueur (correspondant au 1 sur la dernière photo)

[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Dsc_0013
- Ma scie de fortune pour découper sans galérer (les porte-lames, c'est un peu chiant)

[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Dsc_0011
- Avec la vis de serrage du filetage dans l'autre sens et une cale au milieu (la rondelle métallique), je peux écarter au maximum l'axe de la rotule, c'est déjà des coups de lame sur le filetage-même en moins)

[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Dsc_0012
- Une fois la tête de rotule découpée car plus utile, je fais une découpe opposée à la première (découpe 2) puis à la transversale ( découpe 3). Un des deux côtés est tombé net à ce moment-là ! L'autre est tombé avec un coup de marteau.

Cela m'a pris au total 3 heures, le temps de me mettre à l'aise (mécanique de parking) et de me concentrer exclusivement sur la découpe (des tentatives de déblocage de rouille au marteau-burin électrique ont eu lieu, ça n'a RIEN donné)

Plus qu'à faire le réglage de symétrie des rotules, d'ailleurs si quelqu'un a des valeurs de mesure fiables, je suis fortement preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée   [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée EmptyMar 16 Aoû - 15:14

Bonjour à vous toutes et tous,

Avant de procéder comme tu l'as fait, avais tu après avoir ôté la vis, essayé de faire pénétrer du dégrippant dans la fente de la rotule  et au pire la chauffer  au chalumeau en essayant d'introduire un bédane entre les deux plats ?

Pour le calage de la symétrie, dans la mesure où les biellettes de direction sont encore correctes, il y a bien sûr le nombre de filets qui étaient en prise avant le démontage à reporter avec la nouvelle rotule (dans la mesure que la nouvelle soit identique en modèle et marque à celle déposée!!).

Mais pour ma part à ta place, je ferai réaliser un parallélisme du train avant pour être sûr de ne pas détruire des pneus.

A+ looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Arklenski
débutant
débutant



Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Bretagne
Vos autos : Safrane 2.1 TD - 1994
Date d'inscription : 30/06/2016

[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée   [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée EmptyJeu 18 Aoû - 21:13

Bonsoir,

Oui, dégrippant WD40 et chalumeau n'ont rien donné, j'ai d'abord tout essayé avant d'en arriver à cette méthode. Même le marteau-burin électrique pour choquer le filetage.

Pour les tours de filets, je n'ai pas la même profondeur de filetage que la précédente rotule de direction (elle provient d'une phase 2, j'ai une phase 1), néanmoins elles sont taillées et "angulées" pareil, j'ai vérifié avant tout. Un peu plus d'un centimètre de différence quand même.
Comme les rotules n'ont pas le même diamètre (8 mm de plus sur la phase 2), pour me caler proprement j'ai pris comme repère de mesure le centre de la rotule à la marque de fin du contre-écrou de 13 de la bielle, ce qui me donnait à droite 164 mm, réajusté à gauche à 167 mm pour un défaut de tirage à droite en ligne droite.

Il ne me reste qu'à voir la géométrie en garage car mon carrossage est négatif mais déséquilibré entre les deux roues avant, l'arrière m'a l'air impeccable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Empty
MessageSujet: Re: [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée   [Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photos] Retrait d'une rotule de direction grippée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rotule de direction
» rotule de direction
» rotule interieure de direction
» [RESOLU] rotule de direction a remplacer
» rotule inferieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: