Je poste concernant la 2.2dT de Pascal, celle qui arrive à 500 000km (499 850 en ce moment ! )
Cette voiture depuis l'achat à 380 000km, a toujours consommée un peu de liquide de refroidissement.
Dernièrement nous avions trouvé la fuite au niveau des 2 durits du radiateur de chauffage.
Par contre elle fume blanc/gris mais pas tout le temps.
A froid aucun souci, en roulant aussi même en faisant + de 100km d'un coup. Mais si par exemple j'arrive à un stop ou que je ralenti, au bout de 5sec environs à l'arrêt une fumée épaisse commence à sortir du pot. Et qu'à ce moment là. Une fois reparti, plus aucune fumée !!
Culasse fêlée ? Elle consomme toujours un peu d'eau. Cette fumée blanc, c'est du liquide de toute façon. Mais par ou il passe ? Niveau d'huile ok Le bloc demarre au quart de tour et fonctionne parfaitement bien.
Juste cette fumée qui apparait seulement une fois arrêté et au ralenti. Rien en roulant. Elle avait déjà fait cette fumée il y a quelques mois. J'avais été autour du réglage de ralenti et aucun souci. Mais ça recommence.
Elle passera les 500 000km mais autant qu'elle dure un peu encore. 600 000 ? Pour info la culasse date de 350 000km environs. Neuve.
si tu veut etre sur,va dans un garage faire un test de co2.si ils retrouvent des traces de gaz d'echappement dans le circuit de liquide,ben oui,la culasse doit avoir une micro fissure.
avant que j'achette ma 19dt,l'ancien proprio avait le meme soucis.elle bouffait du liquide mais tres peu,style 1 verre par semaine,et il roulait pas mal avec,donc conso de liquide basse.un jour,ça lui a prit le choux,et il a deculassé.Resultat,une micro fissure a coté d'une soupape,et le liquide passait par la avec la pression du circuit de refroidissement.il a pas prit le risque de remonter tel quel.
resultat,il a monté un autre bloc,et celui la,je peut le certifier,il est en beton si ça se trouve,ça aurait put encore tenir un bon moment,qui sait
les 2.2dt et les 1.9dt renault sont connut pour avoir une culasse et un jdc qui pardonne pas.c'est pas la premiere fois que j'entendrai dire qu'un 2.2dt a une culasse foireuse.en meme temps,vu les bornes qu'elle a,c'est pardonnable je pensse moi,tu voit,juste par curiosité,je ferait faire le test de co2.si il est positifs,ben roule,tu verra bien combien de temps ça tiendra encore pas impossible aussi que ce soit le radiateur moteur pourrit.Le faisceau est pas vert,vers le bas? mais bon,ça n'explique pas le nuage blanc qu'elle fait comme tu dit
Radiateur assez récent comme la boite de vitesse et la culasse. Pas bête le test du C02.
Ce que je trouve bizarre c'est le fait qu'elle fume seulement au ralenti et au bout de quelque secondes à l'arrêt. En roulant, pas une fumée ! Sauf noir en accélérant Elle consomme pas mal d'eau. Elle peut vider le vase en 200km par exemple par moment. Des fois non.
Je ferai une vidéo. C'est une fumée épaisse qui va mettre beaucoup de temps à disparaitre mais sans odeur particulier.
sur le frein moteur,l'injection doit se couper donc plus de gasoil.tu t'arrete au stop,l'injection re envoie,et la,ça sort. vu que tres peu de gaz sortent de l'echappement sur le frein moteur,le nuage n'est pas visible,mais des que l'injection reprend,ben ça sort. la seul expliquation qui sort de ma tete en ce moment
sur une longue descente sur le frein moteur sans toucher au gaz,une fois arrive en bas,met un gros coup de gaz,a mon avis,elle doit cracher une belle bulle blanche
la matin en demarrant a froid,elle ratatouille pas une ou 2 secondes? ça crache bien noir au demarrage a froid,ou blanc/gris?
moi,je le sent bien,elle doit avoir une micro fissure qui doit laisser passer un peu de liquide.et elle doit plus en bouffer par fortes chaleur quand le circuit de refroidissement est fortement sollicité.
de toute maniere,y'a pas grand chose a faire. a part changer la culasse,et sur un bloc de 500000bornes,c'est dicutable ont va dire. avec un peu de chance et sans trop la forcer,qui sait,ça peut tenir encore 300000bornes de plus ça m'ettonerait qu'a moitié
J'ai testé en prenant de l'élan, par exemple à 90km/h entre 2 ronds points et me mettre au point mort. Quand j'accélère de nouveau, je ne vois pas grand chose dans le rétro.
C'est vraiment une fois arrêté, quelques secondes après l'arrêt cette fumée commence à sortir tranquillement du pot.
Démarre au quart de tour même à froid. Juste une petite fumée gris/noir mais tourne sur 4cylindres sans problème. A chaud aussi.
Le moteur n'a plus autant de pêche qu'un bon 2.2dT de 300 000km mais une fois lancée sur voie express, sans forcer elle monte bien. Elle a beaucoup de couple. Dans une montée elle prend de la vitesse sans problème. Comme quoi le moteur donne bien encore.
le bon test,ça serait une descente de montagne par exemple car la tu touche pas les gaz pendant longtemps.entre 2 rond points en te mettant au point mort comme tu l'a fait,c'est pas bon car des que tu passe au point mort,l'injection tourne pour faire tourner le moteur au ralentie sinon,ben oui,il cale une descente sur le frein moteur,y'a que la que l'injection se coup entierement.tu doit le voir avec ta safrane essence.au ralentie,rien ne s'affiche,mais c'est a peu pres 0.8l/heure.sur le frein moteur,c'est 0.0l car le bloc tourne juste par l'inertie de la caisse.aucune conso sur le frein moteur.enfin,sauf sur les essences carbu et les vieux mazout comme le j8s
gastineau yannick Expert
Nombre de messages : 3247 Age : 46 Localisation : Nantes 44 Vos autos : Safrane 2,2dt RTE et Safrane 2,5 20v Initial Date d'inscription : 23/01/2012
Je ne voudrais pas risquer de me prendre un pain et de me retrouver dans le pétrin....
si tu continue a me chercher des noises(et oui,c'est moi le boulanger )ça pourrait t'arriver
bernie2b Expert
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J'ai testé en prenant de l'élan, par exemple à 90km/h entre 2 ronds points et me mettre au point mort. Quand j'accélère de nouveau, je ne vois pas grand chose dans le rétro.
C'est vraiment une fois arrêté, quelques secondes après l'arrêt cette fumée commence à sortir tranquillement du pot.
Je dirais que quand le moteur tourne ou vient de tourner (entre les 2 rond points) le turbo tourne et pousse dans les cylindres en empêchant l'eau de rentrer, ce n'est qu'une fois bien au ralentit que le turbo arrête complètement (presque) de pousser que le piston aspire la vapeur.
Voilà mon avis. Je dirais donc soit le joint soit la culasse...
yannick david Expert
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Démarrage à froid. Aucun souci. Elle tourne sur 4cylindres de suite.
Astuce qu'on avait déjà eu l'occasion de tester pour une fuite d'un joint de culasse. De la farine de lin dans le bocal de liquide de refroidissement. J'ai essayé et après une balade et laissé tourner + de 20mn, pas une fumée blanc ... A voir demain en la reprenant.
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