Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Joint de culasse ou culasse ?

Aller en bas 
+2
yannick david
lerouxteddy
6 participants
AuteurMessage
lerouxteddy
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : fecamp
Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV
Date d'inscription : 02/04/2009

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyLun 19 Mar - 20:17

Bonjour à tous
Je vous expose la situation hier à bord de ma tdx je m apprête à doubler accélère assez fort et la je voit la jauge de chauffe augmenter très rapidement jusqu'à plus du 3/4 donc je stop et dessert le bouchon de ldr et la une pression trop importe se dégage du bocal ainsi que le débordent du ldr.
Sur cette voiture que j ai récupéré il y a 1 moi l ancien proprio a fait le joint de culasse pour aparament des raisons similaires mais la ou je doute c est de la qualité de son taf.
Donc la question c est est ce que je refais le joint de culasse ou le souci peut venir de la culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyLun 19 Mar - 20:42

déjà premièrement ont ne deserre jamais un bouchon de vase d'expention moteur chaud

le circuit est sous pression moteur chaud

si tu veut te cramer le visage ou les mains c'est le top Rolling Eyes

ont déclare pas un jdc mort  après une chauffe moteur et encore heureux

le voyant de surchauffe c'est allumé/la synthèse vocal a déclaré une surchauffe?

ventilo entrainé en direct par une courroie ou electrique? il tournait?

le radiateur etait chaud quand elle a chauffé?

bien chaud partout? haut/bas/gauche/droite....
Revenir en haut Aller en bas
lerouxteddy
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : fecamp
Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV
Date d'inscription : 02/04/2009

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyLun 19 Mar - 20:58

Oui le ventilateur par courroie tournai bien le radiateur est bien chaud partout je refait la même chose qu hier et sa a recommencer cette fois j ai appuyer sur les durit de radiateur elles étaient en béton que doit ont en déduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyLun 19 Mar - 23:19

Tu as essayé de faire une purge ?

_________________
Joint de culasse ou culasse ?  Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
DUPONT-GTX
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 403
Age : 82
Localisation : Loire-atlantique
Vos autos : R25 GTX 85/ R25 TX 89/espace 4 2002
Date d'inscription : 20/05/2016

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMar 20 Mar - 9:20

Pompe à eau HS?
Calorstat HS?
Revenir en haut Aller en bas
sétubal
Expert
Expert
sétubal


Nombre de messages : 3097
Age : 81
Localisation : fontainebleau
Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva
Date d'inscription : 10/06/2011

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMar 20 Mar - 9:26

Tu vires le thermostat provisoirement et tu roules dans les mêmes conditions .....tu as de la mayo dans ton vase d'expansion ? ou sur ta jauge d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
lerouxteddy
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : fecamp
Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV
Date d'inscription : 02/04/2009

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMar 20 Mar - 12:13

J ai purger 3 fois pas de mayo ni huile dans eau uniquement de la pression dans les durits en fort accélération alors la je sèche
Revenir en haut Aller en bas
sétubal
Expert
Expert
sétubal


Nombre de messages : 3097
Age : 81
Localisation : fontainebleau
Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva
Date d'inscription : 10/06/2011

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMar 20 Mar - 13:19

La tension de la courroie de pompe à eau est suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMer 21 Mar - 8:01

Bonjour à vous toutes et tous

sétubal a écrit:
Tu vires le thermostat provisoirement et tu roules dans les mêmes conditions .....tu as de la mayo dans ton vase d'expansion ?  ou sur ta jauge d'huile ?

Et tu réponds également aux questions que t'a posées  "yannick david"

yannick david a écrit:
Déjà premièrement on ne desserre jamais un bouchon de vase d'expention moteur chaud

Moteur chaud : le circuit est sous pression.

Si tu veux te cramer le visage ou les mains c'est le top !

On déclare pas un jdc mort  après une chauffe moteur et encore heureux !!

Le voyant de surchauffe s'est allumé ?

La synthèse vocale a-t-elle déclaré une surchauffe ?

ventilo entrainé en direct par une courroie ou électrique ? il tournait ?

Le radiateur était chaud quand elle a chauffé ?

Bien chaud partout ? haut/bas/gauche/droite....

A mon humble avis, si tu suis le conseil de "sétubal", si c'est le thermostat qui est en cause, avec la température actuelle, en roulant normalement, l'aiguille de température du moteur (encore un bon indicateur) ne devrait pas grimper aussi haut  que précédemment.

Et normalement aucune pression excessive comme constaté plus en avant.

Également il est possible de rouler sans remettre le bouchon sur le vase de LdR [Sur R18 GTD j'ai expérimenté une pompe à eau qui fuyait et pour avoir le moins de pression possible dans le circuit, j'avais enlevé ce bouchon avec la capsule marron, afin d'avoir le moins de fuite possible (car retour du LdR à la pression atmosphérique)] !!

Si c'est toujours le cas, il faudra mettre en cause d'autres organes, le radiateur ...

Pour la pompe à eau, en général lorsqu'elle est HS, elle occasionne (à ma connaissance que  des fuites).

lerouxteddy a écrit:
J'ai purgé 3 fois  : pas de mayo, ni huile dans eau uniquement de la pression dans les durits (en fort accélération= alors la je sèche !!

Cela semble être rassurant vis à vis de l'état du JdC !!

Donc si pour l'instant seulement une forte pression à l'intérieur du circuit de LdR.
STP, suis bien les conseils déjà prodigués et relate nous les constats que tu feras.


Dernière édition par Looping71600 le Mer 21 Mar - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMer 21 Mar - 8:30

Bonjour à vous toutes et tous,

lerouxteddy a écrit:
Oui le ventilateur par courroie tournait bien le radiateur est bien chaud partout je refait la même chose qu'hier et ça a recommencé, cette fois j'ai appuyé sur les durits du radiateur, elles étaient en béton que doit ont en déduire ?

Pour moi d'après le constat que tu nous relates, l'on a à faire au principe même du thermomètre.

Lorsque le Liquide de Refroidissement est chauffé, il se dilate.

Si il se dilate avec une mise à l'air atmosphérique la pression dans le circuit ne montera pas.

Si il se dilate sans mise à l'air directe, exemple avec la capsule du réservoir de LdR fonctionnelle, la pression interne du circuit va s'équilibrer avec celle du tarage de celle-ci) sa valeur doit apparaître sur celle-ci.

Et si la capsule (HS) est au pire assimilable à un véritable bouchon (circuit totalement fermé), alors la pression interne va grimper vers des maximums.......... Mais comme les durits avec la température et la pression vont également se dilater, l'on aura peut être une sorte de régulation par cette augmentation de volume disponible pour le LdR !! Mais les durits seront néanmoins dures comme du béton !!

Pour ton information : mon fils cadet avec une R18Turbo Diesel a expérimenté un réel JdeC ( en fait c'était une culasse poreuse sur un cylindre) . Alors la durit avait explosée car passage de la pression interne aux chambres à combustion directement dans le circuit du LdR).


Dernière édition par Looping71600 le Jeu 22 Mar - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lerouxteddy
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : fecamp
Vos autos : Renault 25 GTX R25 V6 TX ESPACE 2.1TD PEUGEOT 508 2.0L HDI 140CV
Date d'inscription : 02/04/2009

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMer 21 Mar - 20:04

Bo soir j ai donc enlevé le caleosta hier puis j ai pris un bouchon de vase percée que j ai mis dessus après avoir repurgee ce matin en allant au taf j ai mis le pied dedans et la la chauffe monte un peu (a la moitié) je continue ma route et en arrivant sur place je contrôle le niveau et la je voit que le moteur est plein de ldr et le bocal presque vide avec un bruit de ébullition émanant du vase d expension
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7466
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  EmptyMer 21 Mar - 21:19

forcément en enlevant le bouchon,le circuit n'est plus préssurisé et en chauffant le liquide se dilate donc le niveau monte un peu

tu rajoute par dessus le marché le débit de la pompe a eau et t'obtient plus ou moins ce qui t'est arrivé....

concrètement:tu la démarre a froid et tu la laisse au ralentie

ça bubulle dans le vase?

si t'accélère un peu (2000/2500tr) le niveau monte a déborder du vase?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de culasse ou culasse ?  Empty
MessageSujet: Re: Joint de culasse ou culasse ?    Joint de culasse ou culasse ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de culasse ou culasse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint culasse 2,1l j8s, culasse fendue
» Joint de culasse ?
» joint culasse 2,1l j8s
» joint de culasse hs prv 12s
» Joint de Culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: