Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Problème liquide de refroidissement

Aller en bas 
+8
Seb39
kinou78
MATTHIEU
yannick david
gastineau yannick
Bertrand29
caine78
Alban
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 7:21

Bonjour à tous,

Voilà 3 mois j'ai fait changer la distribution de ma Safrane (2.2 Td RXT de 99) et par la même occasion la pompe à eau car elle du liquide de refroidissement.

Il y'a quelques semaine je me suis rendu compte qu'il fallais que je rajoute régulièrement du liquide de refroidissemnt, et c'est même arrivé que j'en retrouve par terre après l'avoir utilisé.

Je l'emène chez un garagiste qui fait un teste au dessus du vase d'expension et me dit que ca vien de la culasse ou du joint car le liquide de refroidissement bout et y'a du CO² dedans.

Je me suis donc pas servi de la Safrane durant la semaine le temps de faire plusieurs devis et je me suis apperçu que c'était bien humide en dessous des pédales dans l'habitacle, apparement du liquide de refroidissement.

Que pensez d'après vous selon les symptôme ?

- Perte de liquide de refroidissement avec traces autour du bouchon sur le vase d'expension,
- Pas de mélange huile/liquide de refroidissement,
- Pas de fumée épaisse blanche à l'échapement à chaud,
- Liquide de refroidissement qui bout dans le vase quand le moteur est chaud (ce qui expliquerai les tarce des liquide autour du bonchon),
- le moteur ne chauffe pas au vu des indications sur le tableau de bord (mais j'ai pas fait attention si les ventilo. tournaient),
- présence de liquide de refroidissement sous les pédale côté conducteur,
- diagnostique clim. ok.


Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
caine78
connaisseur
connaisseur
caine78


Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 42
Localisation : yvelines
Vos autos : saf 2.2 DT RXT
Date d'inscription : 18/03/2008

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 8:23

salut ca peut etre plein de chose deja as tu le bon LDR (type D) couleur vert ensuite le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser échapper le surplus de pression (peut etre bouché), aprés tu as une sonde au dessus des pédales qui peux fuir et enfin le fameux radiateur de chauffage qui peux fuir aussi (j'espere pas pour toi la misère) moi j'ai eu ce probleme de perte de LDR j'ai changer le vase d'expansion et nickel
Revenir en haut Aller en bas
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 9:05

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Concernant le type de liquide de refroidissement je n'ai aucune idée de la classe, je ne savais même pas que ca existait Shocked

Pour ce qui est du bouchon du vase, je l'avais changé récemment.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57631
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 10:38

C'est un peu facile d'accuser le joint de culasse directement.
Surtout vu les symptômes que tu as.

Si humide sous le pédalier, comme le précise Caine78, à vérifier une sonde qui souvent fuit ou alors le radiateur de chauffage hs.

_________________
Problème liquide de refroidissement Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 11:30

Bonjour à tous,

Disons que ca me rassure un peu, car avec ca le garagiste me donnait un devis de 1200 € minimum concernant la culasse.

J’ai en effet vu les messages qui traitaient de cette sonde sur le forum, j'ose espérer que mes problèmes puissent venir de çà.
Revenir en haut Aller en bas
gastineau yannick
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3247
Age : 45
Localisation : Nantes 44
Vos autos : Safrane 2,2dt RTE et Safrane 2,5 20v Initial
Date d'inscription : 23/01/2012

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 12:47


Slt moi je penserai mais pas sur a une mauvise purge du circuit du LDR,fait tourné ton moteur et une fois chaud passe ta main derrière le radiateur pour controler ci il est froid et regarde sous la pedale comment ça fuit .

Et regarde ou ça fuit exactement par terre
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7467
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 13:18

deja,si fuite il y a aux pedales comme tu le dit,faut voir si ça vien de la sonde ou du radiateur de chauffage.si c'est la sonde,soit tu la change ou soit tu met un traceur antifuite dans le circuit(ça a marche sur la mienne,la sonde fuyait legerement) une fois ce point regle,reremplir le circuit et bien purger(liquide type d ou anticorrosion) une fois purges,demarrer et maintenir le moteur vers 2000tr et ajuster le niveau dans le vase pour qu'il reste au maxi.laisser chauffer jusqua declanchement des ventillos.couper et reajuster le niveau du vase moteur froid.voir par la suite si elle continue de t'en bouffer ou pas,mais le joint de culasse,y'a des signes vraiment voyants qui ne trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 14:24

Bonjour à tous,

Je vais essayer çà, merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
MATTHIEU
connaisseur
connaisseur
MATTHIEU


Masculin
Nombre de messages : 485
Age : 41
Localisation : VERTOU
Vos autos : R25 GTX 1987 (Vendue à un autre amoureux du modèle...) + Laguna 2 phase 2 2.0l 16v Luxe Dynamique, à venir en remplacement: Mégane Estate Hybride rechargeable RS Line
Date d'inscription : 03/02/2006

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyVen 25 Jan - 18:14

Vu ce que tu décris, ça ne ressemble pas à un joint de culasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinou78
connaisseur
connaisseur
kinou78


Masculin
Nombre de messages : 615
Age : 75
Localisation : nord val d'oise
Vos autos : safrane v6 baccara bva, clio2 phase 2 dci,
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptySam 26 Jan - 14:46

je m'excuse d'intervenir,mais je voudrais poser une question a yannick david..qu'appelle tu traceur antifuite???produit pour colmater la fuite... scratch par contre,je pense egalement que du ldr au pied des pedales cela ne vient pas du joint de cucu!! Mad mais soit de la sonde au dessus de la pedale d'accelerateur ou du radia qui fuit..autre question: j'utilise du ldr jaune anticorosion,ectt..que je prend chez nortoto mais pas du D (vert)cela a t'il une incidence car a ce jour,mon liquide est toujour bien transparent et propre..et ne chauffe pas.pour info,j'ai un v6 i bva baccara
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7467
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptySam 26 Jan - 21:20

du traceur antifuite,c'est un petit flacon que tu trouve a peu pres partout a tous les prix pour colmater les legeres fuites ou suintement du circuit de refroidissement.y'en a qui sont contre ce genre de produit,ils disent que ça risque de boucher le circuit et empecher la bonne circulation du liquide mais je suis septique et pour cause.j'en ait deja mis une fois dans ma 19 y'a un bail maintenant et dans la safrane pareil et ras,ça refroidit du feu de dieu et le produit a fait l'effet attendue.eviter les premier prix par contre,et regarder combien 1 flacon traite de litres de liquide et bien suivre la procedure du fabriquant.

pour le liquide,du moment que c'est du type d ou anticorrosion(souvent jaune fluau il est vrai) c'est bon,les 2 font l'affaire.ma 19 a 330000km et le circuit est nickel chrome,bien propre.faut juste veiller a le changer tous les 3ans environ en rinçant bien le circuit et c'est parfait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Seb39
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 16977
Age : 37
Localisation : Jura
Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale BVA 07/1998
Date d'inscription : 20/12/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptySam 26 Jan - 21:54

je ne peut pas me prononcer jamais utilisé ce genre de produit.
Revenir en haut Aller en bas
kinou78
connaisseur
connaisseur
kinou78


Masculin
Nombre de messages : 615
Age : 75
Localisation : nord val d'oise
Vos autos : safrane v6 baccara bva, clio2 phase 2 dci,
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 27 Jan - 11:55

merci de la reponse yannick,ayant petite fuite radia,j'ai acheté du "bardhal"chez autobac(c'est un des plus cher et performant )et je pense bien le mettre pour colmater en suivant bien sur la procedure du fabricant a savoir le mettre dans le bocal et rouler une quarantaines de kms pour que le produit fasse son boulot...cela evite la galere du demontage du radiateur!!! affraid prenant 2 fois par semaine ma saf pour effectuer a chaque fois 35 kms environ...je pense que ca va le faire comme ont dit....bon dimanche Very Happy PS: je prefere en liquide que des granulés qui mal diluer peuvent bouché le circuit.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 27 Jan - 13:54

Salut à tous,

Interessant ce que vous dites, pour le traceur je vais me rencarder sur ce genre de produit.

Quand vous parlez du radiateur, vous parlez du petit de l'habitacle ?
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7467
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 27 Jan - 13:57

oui,si ça fuit tres peu,style 2 ou 3cm de moins dans le vase par semaine,le traceur antifuite peut t'eviter un demontage remontage d'une sonde ou pire du radiateur de chauffage.ça a marche sur la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
kinou78
connaisseur
connaisseur
kinou78


Masculin
Nombre de messages : 615
Age : 75
Localisation : nord val d'oise
Vos autos : safrane v6 baccara bva, clio2 phase 2 dci,
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 27 Jan - 14:14

:+1: affirmatif d'apres de nombreux témoignages sur plusieurs forum!!!!!! Very Happy pour info a alban,le demontage et remontage du radiateur de chauffage(celui dans l'habitacle)bien caché derriere la console centrale,demontage de tout le tableau de bord , ect.... = 8h de travail a deux!!! affraid


Dernière édition par kinou78 le Lun 28 Jan - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 27 Jan - 17:49

Bonjour,

Merci les gas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kinou78
connaisseur
connaisseur
kinou78


Masculin
Nombre de messages : 615
Age : 75
Localisation : nord val d'oise
Vos autos : safrane v6 baccara bva, clio2 phase 2 dci,
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyLun 28 Jan - 13:15

:1006:
Revenir en haut Aller en bas
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 3 Fév - 11:25

Salut à tous,

J'ai apporté par voiture dans un autre garage pour un second avis, bah il me dit que c'est la culasse aussi :-/

Il y'a apparemment du gaz d'échappement qui remonte dans le vase d’expansion, ca fait bien des bulles en effet.
Revenir en haut Aller en bas
sétubal
Expert
Expert
sétubal


Nombre de messages : 3097
Age : 81
Localisation : fontainebleau
Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva
Date d'inscription : 10/06/2011

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 3 Fév - 12:01

Ah alors si les compressions remontent dans le vase d'expansion, c'est un joint de culasse ...

j'ai eu ce problème sur ma première R21 TXI , sa maladie chronique, et sur ma seconde, ça n'allait pas tarder, elle bouffait du LR à tout va !

donc ne tarde pas à faire réparer .
Revenir en haut Aller en bas
B94turbo21
Expert
Expert
B94turbo21


Masculin
Nombre de messages : 1960
Age : 60
Localisation : Val de Marne
Vos autos : safrane quadra / safrane biturbo / R21 Turbo / grand voyager V6 3.3
Date d'inscription : 20/02/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 3 Fév - 15:52

Alban a écrit:
Salut à tous,

Interessant ce que vous dites, pour le traceur je vais me rencarder sur ce genre de produit.

Quand vous parlez du radiateur, vous parlez du petit de l'habitacle ?

he bien voila se qui vous attend ! Laughing Bon courage !!!
apret demontage complet !
Problème liquide de refroidissement Photo013
refection des mousses et coquille qui se trouve derriere le TDB gaine mouse ouverte ! (remplacé)
Problème liquide de refroidissement Moteur10
photo du nouveau radiateur et de la sonde 3D + tous les joints qui vons avec !
Problème liquide de refroidissement Photo014

PS pour info a temp plait 1 jour 1/2 a 2 jours !
Chez Renault c'est 11 ou 14 h de main d'oeuvre !


Dernière édition par B94turbo21 le Dim 3 Fév - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kinou78
connaisseur
connaisseur
kinou78


Masculin
Nombre de messages : 615
Age : 75
Localisation : nord val d'oise
Vos autos : safrane v6 baccara bva, clio2 phase 2 dci,
Date d'inscription : 11/05/2010

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyDim 3 Fév - 15:56

VIVE l'antifuite bardhal!!!!! Problème liquide de refroidissement 19229
Revenir en haut Aller en bas
Alban
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : La Roche-sur-Yon, Vendée (85)
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 03/08/2005

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyLun 4 Fév - 7:16

Salut à tous,

C'est dingue tout ce qu'il y'a comme bidules là dessous Mr. Green

Mais je ne ferai rien moi-même, moi et la mécanique on est fâchés Confused

Pour ce qui est de joint de culasse, ouai, je vais le faire faire cette semaine, mais je ne l'utilise pas depuis que le rpoblème a été découvert.
Revenir en haut Aller en bas
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7467
Age : 37
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyLun 4 Fév - 10:53

joint de culasse+eprouvage de la culasse+kit distri + acessoire=t'en a pour un petit paquet de pognon Shit
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement EmptyLun 4 Fév - 15:00

Alban, pour ton JDC essaye ça :
http://www.restoremotor.com/pages/steelseal-reparation-definitive-du-joint-de-culasse.html
Je connais des personne qui en sont plus que satisfaites ....... Il faut suivre scrupuleusement le mode d'emploi, et en cas de doutes sur la quantité, ne pas hésiter à les appeler : 03 89 31 79 60

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
Contenu sponsorisé





Problème liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide de refroidissement   Problème liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme Liquide de refroidissement
» Problème niveau de liquide de refroidissement
» Problème liquide refroidissement
» Problème de purge de liquide de refroidissement
» probleme de niveau de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: