Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Problème liquide refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 10:06

Bonjour à tous je suis un petit nouveau sur le forum.

Il y a 4 mois j'ai eu le bonheur de récupérer une R25 gts, 140.000 km, très bon état moi qui faisais de la grande route, c'est une bagnole parfaite pour cela.

bref depuis quelques jours l'aiguille sur le tableu de bord indiquait une température élevée surtout en ville, une fois sur les grandes routes rien, ke radiatuer à l'arrêt se mettait en route, et je rajoutais de temps en temps un peu de liquide de refroidissement dans le bocal.

Ce matin, elle s'est mise à fumer, plus rien dans le bocal et grosse fuite dans un parking souterrain, formidable!
Il semble que ce soit la soupape de sécurité dubocal qui se soit mise en route.
J'ai rajouté du liquide et puis je veins de ramener la voiture à la maison sans problème à bas régime et le chauffage intérieur à fond.
Le liquide n'a pas baissé et là je ne comprends pas.
J'en avais rajouté il y a quelques jours et j'avais roulé avec, pas de problème, juste l'aiguille qui montait un peu.

Donc je ne sais pas quoi penser, Durite, Purge? Raiateur?
Il n'y avait pas d'huile dans le liquide au sol ni dans le bocal.
Comment procéder?

Merci de votre aide et excuser moi d'avoir zapper la case présentation s'il y en avait une.
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 10:32

Oui il y en a une et à ta place je ne la zapperais pas lol! tongue Ca ressemble à du bouchon ton truc... Peu être le radiateur. Est-il chaud? Le chauffage dans la voiture est-il chaud aussi?
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 10:36

Merci,

Oui je vais me présenter
je ne sais pas si le radiateur est chaud, en tout cas le chauffage dans la voiture fonctionne très bien.

Merci
et je vasi me présenter de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 10:43

Savoir si le radiateur est chaud te permet de savoir si il est bouché ou pas. Pour ça, moteur chaud au ralentit, tu passes ta main un peu partout sur le radiateur (en fesant gaffe que le ventillo ne se déclanche pas bien sûr) et tu vois si il est uniformément chaud ou si à certain endroit il est froid. Dans ce dernier cas: il faut que tu fasses une vidange de LDR, un rinçage du radiateur et dans l'idéal du reste du circuit avec un tuyau d'arrosage avant de remettre du LDR neuf...
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 13:26

Salut,

bon alors je viens de tester à température normal sur place au bout de 5à 10 minutes, le radiatuer est chaud partout uniformément.
le ventillo ne s'est pas déclenché, est ce normal?
Comme il est chaud partout comment faire maintenant, le liquide n'a toujours pas baissé, masi peut être qu'avec ce qu'il y avait dans le circuit c'est normal?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 16:46

faudrais voir aussi le calostat si ouvre bien , pour le ventilo si le moteur est bien chaud il doit declanché , pour voir si marche tu schunte les 2 fils de la sonde ,
et si tout fonctionne peut etre une purge moteur a l'arrêt et froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptySam 13 Sep - 17:29

je viens de la démarer en débranchant les deux fils et en attendant un peu le radiateur n'était pas vraiment chaud, j'ai coupé le contact et le ventillateur n'a pas bougé d'un millimétre.
Le moteur du ventillo est un peu corrodé, il était froid, par contre chose étonnate au démarage elle vient de recracher de l'eau par l'échappement arrière, ça semble être de l'eau pas visqueux comme le LDR ou l'huile.
Est ce normal?
est ce que cela pourrait être le moteur de ventillo?
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 14:48

Salut à tous,

hier après que tout le liquide soit parti par la soupape de sécurité, j'ai remis du liquide, le liquide n'a pas bougé, pas descendu, en revanche dès que le moteur est un peu chaud il y a des bulles dans le bocal, évidement je pense au joint de culasse, autant dire que je vends ma bagnole de suite car pas les moyens, mais cela peut-il être autre chose, je ne pense pas que le ventilateur fonctionne, comment le vérifier de manière sûre, et peut être une purge du circuit, prise d'air?
En tout cas elle ne fume pas blanc, pas de mayonnaise, huile normale, pas noir foncé mais plutôt claire.

Voilà, si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 15:19

L'eau qui sort du pot à froid c'est normal. La réaction de combustion type donnant à partir d'un composé organique (essence) et du dioxygène (air) de l'eau et du dioxyde de carbone (CO²).
Si l'eau boue dans le bocal, et que les ventilos ne tournes pas, je penche pour un soucis soit de sonde thermostatique, soit de GMV (moteur de ventilateur moteur).
Pour tester le GMV d'abord, tu dois la débrancher et courcircuiter la prise sur la sonde thermostatique. Les ventilos doivent tourner.
Sinon, tu dois débrancher le GMV et le branché directement sur ta batterie à l'aide de fils electrique. Si ça ne tourne toujours pas: le GMV est probablement H.S.
Enfin, si tout fonctionne ci dessus: la sonde est morte. A remplacer.

Tu vas me demander où est la sonde sur une GTS: regardes sur le radiateur, au niveau de la durite inférieure.
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 15:23

pour contrôler le ventilo tu debranche la prise du radiateur , tu prend un fil électrique que tu dénude chaque extrémité et tu fait un pont sur ta prise tu met le contact et il doit tourné !! regarde aussi côter calostat
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 15:55

ok merci beaucoup je vais essayer de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 17:15

Je viens de débrancher le gros ventillo et le mettre en prise directe sur la batterie et il fonctionne même sans mettre le contact.
Vous parlez de plusieurs je n'en vois qu'un seul, celui qui est derrière le radiateur, où seraient les autres?
Donc apparement le moteur du ventillo fonctionne, mais je ne l'entends presque jamais se mettre en route.
reste la sonde alors, comment le savoir exactement?
Pour l'eau qui boue en fait je regardais dans le bocal et c'est dès le démarrage que ça frémis.

Des idées maintenant? Une purge, la sonde?

Merci pour votre aide précieuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 17:36

ta place et vu a mon avis le liquide qui n'a du etre etre remplacer quasiment jamais je ferait un purge et nettoyage complet du circuit

Apres avoir vidanger ton circuit controle tes elements (calorstat,thermocontact,tout cequi presente au bon fonctionnemment du circuit de refroidissemment

Apres cela si tout tes élements sont bons tu aura peut etre un probleme d'ordre mecanique pompe a eau ou joint de culasse

Verifie quand tu aura fait sa avec du liquide neuf et regarder si sa chauffe peu apres mettre ton circuit sous pression avec un mano contact
Peut etre que ta pression baissera et si il n ya pas de fuite externe c est peut etre une des causes d'un joint mort mais avant tout verifie bien les éléments de base
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 17:59

Ok merci du conseil,
Où se situe le vis de purge sur une R25 gts?
merci
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 18:05

La GTS n'a qu'un seul GMV, mais c'est l'habitude des V6Turbo et versions climatisées qui en ont deux. Pas d'inquiétude donc. Z7U700 a raison: de toute façon tu gagnera à vidanger le circuit, ce n'est pas bien cher le LDR.

Tu as une purge sur la durite supérieur de radiateur déjà. A faire moteur à l'arrêt.

Circuit à vase froid (haut et cylindrique) au chaud (plat et rectangulaire) sur la GTS?
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 18:22

mrci de vos réponses,
James je ne comprends pas ta question sur le circuit à vase froid ou chaud, si tu parles du bocal il est plutot haut et cylindrique en effet.
Je vais purger dès que j'aurais le temps, je l'immobilise de toute façon, tantpis je vais me taper le boulot en transport en commun,
mais comment dois-je faire une fois purgé pour l'air qui pourrait être dedans?
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 18:47

Oui bocal froid donc, ce qui signifie que le bocal est une simple réserve de fluide et n fait pas partie du circuit circulant. Bref peu importe.

La purge a justement pour but d'éliminer l'air. Car l'air stagne toujours aux points les plus haut (comme l'air dans la bouteille d'eau lol) et ça tombe bien: les purges sont aux point haut du circuit.

Tu en as donc une sur la durite supérieure du radiateur et l'autre sur le starter automatique.

Quelle est la couleur du LDR?
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 18:50

Merci de l'aide,

je vais attendre deamin, tant pis j'embaucherais pas en voiture.
james je ne suis pas sûr de comprendre ta question, si tu parles du bocal il est plutôt haut et cylindrique.
Comment dois je faire pour la purge pour qu'il ne reste pas d'air? Avec le tuyau d'arrossage?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 18:58

Pour le bocal, oui, haut et cylindrique = bocal froid, une seule durite dessus = simple réserve de LDR.

Pour la purge: tu décroche ton vase et le tiens en hauteur, tu ouvres les vises de purge: si le LDR coule, sans grosses bulles d'air, c'est bon, sinon, attendre que l'air soit échappé et dès que le LDR coule, tu refermes. Le tout en veillant que le niveau dans le vase soit toujours supérieur au mini.
Tu fait tourner le moteur 30 sec pour faire circuler tout ça, puis tu re-vérifies de la même façon.

Tu ne m'as pas dis de quelle couleur était ton LDR? Noir? Cuivré ou jaune?
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyDim 14 Sep - 22:28

Salut
Désolé, en fait j'avais pas vu la deuxième page,

Ok pour la purge

Le ldr est dans sa couleur d'origine bleu, il n'a pas noirci en tout cas.
masi j'ai du faire un trajet de 10 km avec ce matin, ele n'a pas chauffé plusque ça seulement au troisième trait sur la jauge, un peu plus que d'hab mais rien d'alarmant.
J'espère vraiment que ce n'est pas le joint de culasse, en tout cas dès que j'ai le temps je purge le circuit.

Merci
je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement EmptyLun 15 Sep - 5:48

salut
possible que la sonde du radiateur ne fonctionne pas puisque tu dit que le ventilo marche en direct , met que tu ne l'entent pas quant le moteur chauffe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Problème liquide refroidissement   Problème liquide refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème liquide refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de liquide de refroidissement
» Probleme Liquide de refroidissement
» probleme avec reservoir liquide de refroidissement
» [RESOLU] probleme de liquide de refroidissement
» Problème niveau de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: