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 Changer boite de vitesse

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twenty5
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MessageSujet: Changer boite de vitesse   Ven 18 Mai - 21:08

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un connait un tuto pour émonter/remonter une boite de vitesse sur une R25 turbo DX?

Merci,
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frede61
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Ven 18 Mai - 21:19

sa se fait tres bien 3 heur demontes et remontes
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ALLAN764
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Ven 18 Mai - 21:20

Voilà la couverture de celui qui va avec la Boite NG
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Seb39
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Ven 18 Mai - 21:54

aucune dificulté particulière
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twenty5
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Sam 19 Mai - 11:32

Donc, en gros, je soulève la voiture, je dévisse 3 ou 4 vis et c'est bon ?

Y'a rien de particulier avec l'embrayage ? Que ce soit au démontage ou au remontage ?

Merci,
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ALLAN764
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Sam 19 Mai - 12:13

Profites en pour le vérifier (tant pour l'épaisseur de disque que les cannelures)
c'est le principal
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bernard
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 14:23

frede61 a écrit:
sa se fait tres bien 3 heur demontes et remontes
Shocked
3 heures demontage et remontage Rolling Eyes
caler la voiture en hauteur démontage rotule cardan etc , 3 h je trouve un peu juste non , a moins etre 4 ou 5 a démonter
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frede61
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 14:27

moi je te dit a deux pas plus sait sur sur a 95/100
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bernard
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 14:38

frede61 a écrit:
moi je te dit a deux pas plus sait sur sur a 95/100


thumleft
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frede61
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 14:41

si tu veu voir je te le fait lol et tu vera moi je suit toujour a fon lol regarde le moteur a bullit il tourne toujour et jai pas mi lonten jai mi moin d une heur a sortir le moteur
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bullitt
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 15:22

Et elle tourne toujours nikel! thumleft
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 16:08

Quand tu l'as déja fait une fois, et surtout que tu as bien tout les outils, sa se fait rapidement. Y'a pas de secrets a part bien lever la voiture et être a deux pour désaccoupler / accoupler la boite!

Quitte a démonter ta boite, change aussi l'embrayage dans la foulée. Enfin, c'est ce que je ferais.
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 19:27

dodo_82 a écrit:
Quand tu l'as déja fait une fois, et surtout que tu as bien tout les outils, sa se fait rapidement. Y'a pas de secrets a part bien lever la voiture et être a deux pour désaccoupler / accoupler la boite!

Quitte a démonter ta boite, change aussi l'embrayage dans la foulée. Enfin, c'est ce que je ferais.


ça veut dire quoi "les bon outils" ?
Je suis tous seul.
ça veut dire quoi désaccoupler la boite ?

L'embrayage est neuf (il a un an).


Je crois que c'est pas gagné... Embarassed
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frede61
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 19:29

save dire enlevai la boite du moteur j espere que ta des bon chasse goupielle pour les cardant
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dodo_82
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 19:53

C'est au moment ou tu as enlevé toutes les fixation qui relient la boite au châssis et au moteur, tu sépare donc le moteur et la boite.

C'est très lourd, pour l'enlever facile tout seul tu peux le faire, avec un cric pour la supporter.
Mais pour la remettre, être a deux c'est quand même beaucoup mieux!
Car tu dois faire coïncider les cannelures de l'arbre primaire avec celles de du disque d'embrayage, pas dur en soi, si tu as de la chance du premier coup sa rentre, sinon faut chercher la bonne position et supporter une boite de vitesses en étant couché c'est pas facile!

Pour les outils, rien de bien méchant, clés plates, clés a pipe et si tu veux moins t’embêter clés a œil, cliquet... Par contre prévoit en centreur, pour recentrer ton disque d'embrayage.
Après pour la petite touche de perfection, clé dynamo pour serrer le tour de boite et les rotules au couple, mais tu n'est pas obligé, tu peux serrer au jugé.

Pour te dire je ne suis pas mécano, je ne suis pas très équipé en outillage, je ne l'avais jamais fait mais pourtant j'y suis arrivé, juste avec de l'aide pour réacoupler la boite car a deux c'est beaucoup plus facile.

Par contre, attends toi a sa:
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=7&u=16661416
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 20:10

Merci,

J'avoue que ça me fait moins peur maintenant!

Y'a l"histoire du centreur, pour recentrer le disque d'embrayage :
Je vois ce que c'est sur le papier mais comme je n'ai jamais démonter je ne vois pas trop à quoi ça sert et comment ça marche ... à voir....
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 20:24

tu et ou au juste toi
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 20:33

Finistère. Pourquoi ? Me dis pas que tu veux changer ma boite de vitesse! lol!
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 20:38

Pour le centreur, c'est très simple. Quand tu monte ton mécanisme d'embrayage, le disque "flotte", il peut se déplacer.
Tu doit donc le centrer par rapport a l'arbre moteur, de sorte que quand tu présente ta boite pour la monter, l'arbre primaire tombe bien dans les cannelures du disque.
Certains le font a vue, sans utiliser de centreur, c'est possible mais il faut viser juste.

Mais tu verra, c'est pas plus dur qu'autre chose de démonter une boite. Le plus dur c'est la position si tu le fait couché. Le must c'est d'avoir un pont et la sa devient même un plaisir!
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 20:57

ok, merci. thumleft
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Dim 20 Mai - 21:12

Bonsoir à vous toutes et tous,

-Je l'ai réalisée l'opération seul, il y a bien longtemps sur ma TD, mais ça doit être pareil pour une TDX.

- Personnelllement je l'avais montée dans mon garage sur 4 rampes : ce qui la maintient bien dans sa position naturelle de roulage et te permet de te glisser dessous en toute sécurité.

- Je n'aurai seulement à rajouter à ce qui a été écrit :
- Que j'avais du déconnecter la batterie.
- Que j'avais calé le moteur à l'avant avec la poutre (au niveau de la poulie Damper) pour l'empêcher de basculer vers l'avant lorsque la boîte va se désolidariser de celui-ci. En effet, à cet instant, il aura tendance à pivoter sur l'axe de ses deux supports moteur.
- De plus ça a l'avantage de le laisser dans sa position naturelle horizontale. (Il faut penser au remontage futur de l'autre BV).

- Effectivement comme signalé plus en avant par dodo_82, je m'étais servi d'un cric roulant sur lequel j'avais fixé un genre de V pour supporter la BV en son milieu, le tout tenu avec deux sangles.

- Une fois toutes les vis enlevées sauf les deux ou trois vis supérieures (qui auront été déserrées, mais pas complètement), avec le vérin tu ajustes l'équilibre des charges; après quoi, tu enlèves les deux ou trois vis supérieures restantes, repousses le cric vers l'arrière pour déengager les cannelures du disque d'embrayage.

- Puis tu redescends la BV au raz du sol et tires le cric chargé de la BV vers l'avant, puis échange de la BV et remontage en sens inverse.

- Je n'avais pas échangé le joint SPI du vilebrequin (Si il y a présence d'huile, peut être ça vaut la peine de réaliser son échange).

- Je ne me souviens pas si le démarreur doit être démonté lors de cette intervention : je dirai que oui !

A+ et Bon courage et si tu peux nous faire des photos ça serait SUPER !

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Dernière édition par Looping71600 le Lun 21 Mai - 19:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Lun 21 Mai - 5:55

twenty5 a écrit:
Merci,

J'avoue que ça me fait moins peur maintenant!

Y'a l"histoire du centreur, pour recentrer le disque d'embrayage :
Je vois ce que c'est sur le papier mais comme je n'ai jamais démonter je ne vois pas trop à quoi ça sert et comment ça marche ... à voir....

la plus part du temps il et vendu avec le kit embrayage et il et en plastique
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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Lun 21 Mai - 19:53

Bonsoir à vous toutes et tous,

-Et même que l'outil de centrage se présente en général sous cette forme :



-Mais celui-ci, lui sera nécessaire que si il démonte l'embrayage, sinon inutile.

-le petit diamètre de droite se centre dans l'alésage du vilebrequin, le plus gros diamètre est celui sur lequel le moyeu cannelé du disque d'embrayage se positionne, et comme ils sont concentriques, le disque d'embrayage se trouve dans l'axe du vilebrequin d'où pas de problème pour engager l'arbre cannelé de la BV et la fixer au moteur.

- Avant montage je mets un tout petit peu de graisse cuivrée sur les cannelures.

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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Lun 21 Mai - 20:25

Bonsoir,

-Ci joint un plan en coupe : moteur, embrayage, BV scans des doc Renault : Moteur et périphériques 77 11 090 994 et MR249 77 11 075 313



+ vue de l'embrayage BV démontée à défaut d'avoir des photos.



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MessageSujet: Re: Changer boite de vitesse   Lun 21 Mai - 21:32

Salut,
C'est quand même mieux de vérifier si le disque est toujours bien centré avant de remonter le tout même si tu n'a pas touché a l'embrayage. Sa évite de chercher pourquoi sa veux pas rentrer!

Par contre oui, le graisse sur les cannelures faut en mettre un peu comme dit plus haut.

Apparemment Looping71600, tu fait bien les choses, l'histoire du cric bricolé me donne des idées! Moi je l'avais fait avec un cric a vis de la voiture et vraiment c'est pas top.
Avec un support en V et des sangles sa doit être beaucoup plus aisé.
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