Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Empty
MessageSujet: Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier?   Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? EmptySam 12 Déc - 18:45

Bonjour à tous,

sur ma safrane 2.5 j'ai entrepris le remplacement d'un soufflet de direction qui était déchiré. Je comptais remplacer le deuxième du même coup sauf que je me suis finalement arrêté au premier car le réenfilage du soufflet sur la boitier a été plus que laborieux: l'accès par le dessous est impossible (pas comme sur les 25...) et impossible par le dessus ou le côté d'y arriver. J'ai fini par glisser un collier (ouvert) de plus gros diamètre dans le soufflet pour l'étendre au maximum, j'ai emboité le tout et retiré le collier, le soufflet une fois en place. Ce n'est sans doute pas très orthodoxe, j'ai pris en plus le risque de blesser le soufflet mais ça a marché.

Quelqu'un a t il un truc pour faciliter l'opération?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chb
connaisseur
connaisseur
chb


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 69
Localisation : Paulhac 31
Vos autos : Safrane 2.5 RXT automatique
Date d'inscription : 19/01/2009

Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier?   Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? EmptyMar 15 Déc - 18:30

Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Icon_biggrin J'ai changé les 2 sur ma saf 2.5l 20s de 97. coté droit j'ai réussi à renquiller le soufflet avec une aide une feuille de plastique de 1mm d'épaisseur mise en entonnoir (cone fendu petit diamètre coté soufflet et gros diamètre coté crémaillère) et faisant 4cm de large pour faire une sorte de chausse pied. Tu rentre l'entonnoir sur la crémaillère puis tu fais glisser le caoutchouc du soufflet sur cet entonnoir et quand il est passé sur la crémaillère tu enlèves l'entonnoir (qui est fendu sur une génératrice).... et après quelques essais et "jurons" on y arrive car c'est assez accessible (en enlevant bien sur la roue et le cache en plastique du passage de roue).
Pour le soufflet à gauche j'ai tenté mais il n'y a pas assez de profondeur et si on raccourcit trop l'entonnoir il ne tient pas et saute avant que l'on puisse s'en servir.....
Bref j'ai utilisé un tube en PVC style évacuation d'eau de, je crois de mémoire, 50 mm de diamètre pour être juste du même diamètre que la crémaillère. Je l'ai coupé pour faire un cylindre d'environ 1.5 cm de large que j'ai enquillé sur le soufflet puis j'ai tout ajusté à la crémaillere et j'ai fait avancer le soufflet sur tube PVC puis sur le bourrelet métallique de la crémaillere et enfin dans la rainure afin de le fixer avec collier. J'en ai mis un aussi pour fixer le soufflet sur le tube PVC qui est "collé" contre la crémaillère. Ca fait 20000 km et rien n'a bougé..., Il n'y a aucun effort sur le tube PVC qui reste parfaitement en place.
J'espère avoir été clair mais je n'en suis pas du tout sûr... Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Icon_question

De quel coté as-tu réussi avec le collier (qui a la même fonction que mon entonnoir) ?
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier?   Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? EmptyMer 16 Déc - 20:36

Merci pour ces explications parfaitement claires. Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? 819938

J'ai changé le soufflet côté droit et, vu les difficultés, j'ai laissé tomber le gauche. C'est quand même hallucinant de rencontrer de telles difficultés pour remplacer de simples soufflets. Je me demande comment font les garagistes.

Dans la série, j'ai découvert également que pour remplacer une bielette axiale, la RTA indiquait qu'il fallait déposer le boitier! Et effectivement, il n'y a guère de possibilités de placer une clef à griffe pour la déserrer comme sur les bonnes vieilles R25. Super la safrane... J'ai découvert depuis qu'existait un outil spécial qui permettait de démonter la bielette par le côté, mais vu son prix, je crois que je ferais faire. Merci Renault... Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Icon_thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier?   Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enfiler un soufflet de direction sur le boitier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer un soufflet de direction!
» soufflet de direction plein d'huile
» soufflet de direction
» Soufflet de direction.
» Réparation Ad hoc d'un soufflet de direction ! !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: