Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 ordi de bord r25 txi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyVen 27 Nov - 7:55

bonjour je voudrais savoir si il etait possible de reinitialisé l'ordi nateur de bord de ma 25 car depuis la mise en place d'une nouvelle batterie plus aucune indication sur l'ecran digital et compteur de vitesse ne fonctionne plus non plus .
si il existe une manipulation pour le remettre en service je serai reconnaissant de me la donner
merci a tous

cordialement
mickael
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyVen 27 Nov - 21:45

Le fusible gérant le compteur (numéro 21 / 3A) n'aurait-il pas tout simplement "claqué", ce qui aurait pour effet de le rendre inerte.
Ou alors les ampoules qui rétro-éclairent l'écran de l'ordinateur ont toutes les 2 lâchées en même temps (mais je n'y crois pas trop et puis l'aiguille du compteur ne serait pas concernée). ordi de bord r25 txi Icon_wink

Pour tout de même le vérifier, prendre une lampe électrique et éclairer l'écran afin de voir si les chiffres apparaissent par transparence. ordi de bord r25 txi Icon_biggrin


Une chose est sûr, ce n'est pas le simple fait de débrancher la batterie qui a provoqué ces problèmes.
Tout comme bon nombre de membres ici présent, je l'ai déjà effectué pleins de fois sur la mienne (une TXI) et mis à part effacer l'heure et la programmation de l'autoradio, ça a un point positif : ça efface aussi les erreurs enregistrées dans la mémoire du calculateur qui gère le moteur. ordi de bord r25 txi Icon_smile



Pour localiser le fusible, voici le tableau :
ordi de bord r25 txi 298
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 8:53

merci pour cette info je me panche sur le probleme dés cet aprés midi et je vous donne des nouvelles
encore merci
cordialement
mickael
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 10:52

re
je viens de regarder le fusible gerant le compteur et tout s'eclaire normalement mais je n'est que dés 00000 sur tte les phase de l'affichage de mon ecran de bord
que dois-je faire pour le reinitialisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 11:25

Essaye d'effectuer le test compteur pour voir si il y a un problème :


Pour le lancer, il suffit d'appuyer SIMULTANÉMENT sur les 2 boutons situés à gauche du compteur AINSI que sur celui présent sur la commande d'essuie-glace.
Le TEST commencera de suite, cela fonctionne moteur allumé ou éteint (il suffit d'être au second cran du neiman).
Ne sois pas surpris, les aiguilles vont se mettre à bouger toutes seules.

Pour arrêter les aiguilles et faire varier les infos qui s'affichent sur l'écran, il faut appuyer sur le bouton au bout de la commande d'essuie-glace.
Pour annuler le mode TEST, il faut appuyer sur l'un des 2 boutons à gauche du compteur. Very Happy

Pour info, avec ce mode on peut visualiser sa vitesse sur l'écran à cristaux liquides en même temps qu'avec l'aiguille !!! Cool
Une photo sur ma TXI :
ordi de bord r25 txi 332


A la fin du test, des symboles peuvent s'afficher à l'écran :

CF J(P)Ph

(P) est enfaite un P à l'envers Wink



Leurs significations :

J: panne jauge
(P): panne débitmètre (manque d'information pendant au moins 16km)
P: circuit de pression d'huile ouvert (capteur débranché, fil coupé..etc)
h: circuit de niveau d'huile ouvert (capteur débranché, fil coupé..etc) ou en court circuit.
C: indique que le tableau de bord n'est pas d'origine, le kilométrage du véhicule est donc supérieur au kilométrage affiché
F: indique que l'on a dépassé 300 000km (capacité de la mémoire)

Voili voilou ! ordi de bord r25 txi Icon_wink


Dernière édition par Yann le Sam 28 Nov - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 13:07

merci pour cette info je vais regarder ca tout de suite .

petite question est ce que je doit etre a l'arret pour effectuer le teste?
Revenir en haut Aller en bas
James193
Expert
Expert
James193


Masculin
Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : 94
Vos autos : V6T Baccara 90' & XM TurboD12 90'
Date d'inscription : 08/12/2007

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 13:25

peu importe mais c plus pratique oui
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 14:04

merci.
le teste dure combien de temps environ?
et comment je sais que le teste es terminer , désolé pour ces questions qui vous semble peut etre stupide mais je suis novice donc besoin d'info merci de votre compréhension

mickael
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 14:07

Pas de quoi s'excuser pour les questions, on est là pour aider dans nos possibilités et on est aussi passé par là. ordi de bord r25 txi Icon_wink


Le test n'est pas du tout long, en fait à peine appuyé sur les 3 boutons (simultanément), les aiguilles se mettent à bouger.
On peut aussitôt appuyer sur celui au bout de la commande d'essuie-glace.
Là les symboles d'erreur apparaitront (si erreur il y a) et il suffit d'à nouveau appuyer sur ce même bouton pour faire varier l'affichage sur l'écran.

Puis pour tout arrêter, appuyer sur l'un des 2 boutons à gauche du compteur !

Pas plus de 2 minutes en somme ! ordi de bord r25 txi Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 15:29

et petite info

il faut faire environ 400 metres avec la voiture pour que l'affichage redemarre, et environ 13 km pour que les info conso soit justes.

Mike
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptySam 28 Nov - 16:46

ok
je vous remercie de votre aide et je m'occupe de ca demain matin et je vous dit ce qu'il en est , et peut etre d'autres question si le rsulta du teste me pose un souci
encore merci a vous et bonne soirée
mickael
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 9:31

bonjour a tous , j'ai bien effectuer le teste et la ! surprise! les aiquilles on bien bouger dans tout les sens aucuns souci j'ai donc appuyer sur le bouton de la commande d'essuie glace pour changer l'affichage digital ce qui a marcher aussi et j'ai rouler environ 35kms et la rien , mon idicateur de vitesse (aiguille) ne bouge toujours pas et je n'est aucun chiffre d'indiquer sur l'ecran digital ca m'affiche juste -- ---km/h
que doit je faire ?
merci
mickael
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 10:06

Ah d'accord, moi j'avais dans l'idée que RIEN de RIEN ne s'affichait sur l'écran !!! ordi de bord r25 txi Icon_smile
En somme, que ni les chiffres, ni les indications tel que "km/h, Km parcourus" etc n'apparaissaient.

Dans ce cas, regarde dans la boite à relais derrière la trappe de la synthèse vocale (sous le volant à gauche), il y a une prise grise !

C'est celle qui gère l'indication de vitesse au compteur (donc si il y a faux-contact, l'aiguille ne bouge pas et l'écran ne peut comptabiliser les kilomètres et toutes les autres indications).

Pas mal de 25 ont eu ce problème qui n'est pas grand chose au final (juste à mettre du produit "contact électrique" sur les cosses, les resserrer un peu et ça devrait aller.)
Au pire, carrément souder les fils entre eux.
Certains l'ont fait et aucun soucis, c'est au final plus fiable que la prise en elle même. ordi de bord r25 txi Icon_biggrin

Par contre si après ça, le compteur ne veut toujours pas afficher les kilomètres, soit c'est le capteur sur la boite qui a un problème, soit c'est un composant électronique du compteur qui est HS (le "SAF 1091" qui est connu pour être très souvent la cause).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 10:31

merci je vais regarder si je trouve cette prise et je ferait ce que tu m'as dit !!
et si c'est le composant electro que tu me parle , je suppose qu'il y as que renault qui peut le remplacer! et quelle cout?
merci pour tes info je te tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 10:46

Pour la prise, j'ai désespérément cherché une photo sur les forums et internet, j'ai rien trouvé... (ou au pire, je peux descendre voir sur la mienne) ordi de bord r25 txi Icon_wink

Mais rassures toi, à peine tu enlèves la trappe, tu verras forcément un câble gris clair avec une prise... grise et l'autre partie du câble (toujours gris) qui remonte en direction du compteur.
Tu ne peux pas te tromper car le reste, c'est des relais et des fils de toutes les couleurs. ordi de bord r25 txi Icon_biggrin

Pour le composant, il y a moyen d'en avoir dans le milieu de la 25 (un membre a réussit à racheter une fin de stock d'un fabricant d'électronique car cet élément n'est plus produit).
Et chez Renault, ça serait un remplacement complet du compteur et ce, à prix d'or. ordi de bord r25 txi Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 12:23

petite info supplementaire?
la prise grise que tu m'as parler je la trouve sous le volant lui meme ou plus vers la boite a fusible ?
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 12:25

merci
si je peut changer de sujet .
peut on cramer la centrale clignottant sans cramer le fusible de 10 a qui la protege?
car pas de clignottant ni feu detresse et fusible nikel
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 12:34

si je peut me permettre de changer de sujet je voudrais savoir si il es possible de cramer la centrale clignottant sans cramer le fusible qui la protege ?
car je n'est ni clignottant ni feu de detresse
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 12:37

ordi de bord r25 txi 29112010
désoler je n ai pas de photo de la prise en place sur le tdb! mais voila a quoi elle ressemble
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 12:39

verifie si ton bouton de warning est bien branché! bouge un peu la prise
si c est mal branché, tu n auras plu de clignotant
Revenir en haut Aller en bas
mickael86
débutant
débutant



Nombre de messages : 13
Age : 46
Localisation : poitiers (vienne)
Vos autos : r25 TXI AM92
Date d'inscription : 26/11/2009

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 13:17

merci pour ces info ca me donne une idée de la tete que ca as.
en ce qui concerne mon tdb j'ai juste oublier de precisé que mon compte tour fonctionnai correctement est ce normal? vue que mon indicateur de vitesse lui ne fonctionne pas et est ce bien la prise qui peut etre en cause ?
merci
mickael
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi EmptyDim 29 Nov - 13:37

La prise grise est accessible derrière la trappe de la synthèse vocale (une malheureuse vis à défaire et on peut l'enlever !) ordi de bord r25 txi Icon_wink

Merci à Taz pour la photo ! ordi de bord r25 txi Icon_thumright


Le compte tour est alimenté par la bobine, de ce fait il n'a rien à voir avec le système qui donne l'information de la vitesse via le capteur sur la boite. ordi de bord r25 txi Icon_biggrin
Donc si la prise a un faux-contact, le compte-tour fonctionne quand même mais la vitesse et les kilomètres parcourus n'apparaissent plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





ordi de bord r25 txi Empty
MessageSujet: Re: ordi de bord r25 txi   ordi de bord r25 txi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ordi de bord r25 txi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordi de bord
» défaut affichage ordi de bord
» Installer un ordi sur une r25 tdx?
» Question moteur + ordi de bord GTX
» Problème éclairage ordi de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: