Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème electrique ventilateur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyMar 20 Oct - 19:07

Salut,

J'ai à nouveau un souci avec mon radiateur, ce qui m'avais valu un post il y a quelques mois sur ce forum.
La R25, une GTS, phase II monte en température, le ventillo ne se met plus en route depuis quelques jours.
A la première panne j'avais chinté les fils du moteur de ventillo, les mettant sur la batterie, il se mettait en route sasn problème, j'avais donc pensé à la sonde... ne trouvant pas le problème je l'avais amené chez le mécano à côté.
Ce dernier m'a dis avoir cherché longtemps la panne avant de trouver l'origine du problème : un problème électrique, un fil qui aurait fondu ou je ne sais quoi auquel il aurait fait un racord avec un domino, mais en tout cas la sonde fonctionnait.
Tout fonctionnait bien jusque là, mais le problème est apparue à nouveau, comme je n'ai pas forcement envie de la remettre chez le mécano, j'aimerai trouver le problème électrique. Le problème est comment procéder?
J'ai un testeur, mais comment savoir à partir de quel fil se situe le problème, en gros quelle méthode utiliser, l'électricité c'est pas ce qu'il y a de plus facile, alors si vous avez une méthode je suis preneur.

merci bien pour votre aide et votre réactivité en tout cas
salut
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyMer 21 Oct - 8:21

Il fonctionne a nouveau ce matin, vraiment étrange, en fait je crois qu'il fonctionne normalement quand je ne touche pas au chauffage avant qu'elle monte en température, étrange, non?
Revenir en haut Aller en bas
morphoeuss
connaisseur
connaisseur
morphoeuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 37
Localisation : 77
Vos autos : Ex R25 courchevel turbo diesel 1992 - BMW 735I de 1989 non catalysée - R18 breack GTL 1985
Date d'inscription : 09/07/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyMer 21 Oct - 11:50

Salut!

Comment as tu shunté le ventilo?

Si tu l'as shunté directement en te prenant sur la broche ovale qui est connectée au thermocontact, et que comme tu as mentionné ton ventilo fonctionne, alors je crois qu'un problème électrique serait à exclure...

Concernant le thermocontact en lui mm, je ne pense pas non plus qu'il soit en cause car lorsqu'il est H.S, soit le ventilo ne fonctionne plus, ou à l'inverse il est en permanence alimenté.

As tu fait une purge dernièrement de ton LDR? La voiture chauffe-t-elle normalement?
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyMer 21 Oct - 15:27

Salut morphoeuss,

Quand le ventillo fonctionne, la voiture ne chauffe pas, elle reste stable sans soucis.
je n'ai jamais fait de purge de LRD, j'en rajoute souvent car le radiateur fuit, je dois le changer, le problème pourrait-il venir d'ici?
Comment fait-on une purge ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyMer 21 Oct - 17:35

branchement du ventilo : sur les deux fils arrivant a la sonde un est a la masse l'autre doit aller a un relais , pour tester tu branche ton metrix entre le plus de la batterie et les fils sur un des deux tu aura 12 v sur l'autre rien ou tres peu , quand a la purge tu leve legerement le bocal qui doit etre au dessus du radia de chauffage puis si ta des purges sur durite tu ouvre jusque ne plus avoir d'air cela se fait moteur a l'arret
Revenir en haut Aller en bas
morphoeuss
connaisseur
connaisseur
morphoeuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 37
Localisation : 77
Vos autos : Ex R25 courchevel turbo diesel 1992 - BMW 735I de 1989 non catalysée - R18 breack GTL 1985
Date d'inscription : 09/07/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyJeu 22 Oct - 8:33

Pour ta purge, si tu as la RTA (revue technique automobile) l'opération est expliquée dedans.

Toutefois, si ton radiateur est percé je ne sais pas si cela servira à grand chose que tu fasse une purge...

A quel niveau fuit-il? As tu essayé un produit de colmatage pour radiateur qu'on peut trouver en grande surface?
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyJeu 22 Oct - 8:51

morphoeuss a écrit:
Pour ta purge, si tu as la RTA (revue technique automobile) l'opération est expliquée dedans.

Toutefois, si ton radiateur est percé je ne sais pas si cela servira à grand chose que tu fasse une purge...

A quel niveau fuit-il? As tu essayé un produit de colmatage pour radiateur qu'on peut trouver en grande surface?

en effet avec un radia percé la purge ne servira a rien il y aura de l'air dans le circuit en permanence , donc a changer ou colmater avant purge
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyJeu 22 Oct - 9:15

salut,
non je n'ai pas essayé de le colmater avant, les produits fonctionnent-ils bien?
Il fuit en bas, le liquide s'épanche dès que la caisse est à l'arrêt et sur les côtés du radiateur, ça dépend de quel côté elle penche.
Revenir en haut Aller en bas
morphoeuss
connaisseur
connaisseur
morphoeuss


Masculin
Nombre de messages : 544
Age : 37
Localisation : 77
Vos autos : Ex R25 courchevel turbo diesel 1992 - BMW 735I de 1989 non catalysée - R18 breack GTL 1985
Date d'inscription : 09/07/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyJeu 22 Oct - 9:21

Alors dans ces conditions, il faut que tu colmates cette fuite a tout prix et que tu refasses ensuite une purge.

Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit, mais ça vaut le coups d'essayer vu ce que coûte en temps et en argent un changement de radiateur...

Une fois ton problème de fuite de LDR résolue, il se pourrait bien que ton ventilo refonctionne de nouveau correctement...

En effet, son fonctionnement repose sur la température atteinte par le LDR dans le radiateur et pour cela il doit être convenablement "renseigné" via le thermocontact qui s'ouvre ou se ferme en conséquence, et encore faut-il que le LDR circule convenablement sans air dans le circuit...
Revenir en haut Aller en bas
ciovi
débutant
débutant



Nombre de messages : 47
Age : 43
Localisation : 93100
Vos autos : r25 gts
Date d'inscription : 13/09/2008

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyJeu 22 Oct - 9:30

ok, je colmate et vous tiens au courant de la suite
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
christophedubois33
connaisseur
connaisseur
christophedubois33


Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 46
Localisation : Podensac
Vos autos : renault 21 2l turbo, 1 types HY, 2cv6,
Date d'inscription : 13/05/2009

Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur EmptyVen 23 Oct - 9:41

bonjour , oui faut remedié a ce radiateur rapidement , pour info ma soeur a le meme probleme que toi sur sa 21 avec le radiateur qui fuit et le ventilo qui ne s'enclenche pas , il y a de l'air dans le circuit donc le termocontact n'a pas les bonnes info et cela peut avoir des consequences sur ton moteur , les produits sur radiateur fonctionne bien mais ça depend du trou , par contre il me semble que chez AD ils en vendent des plus efficaces .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème electrique ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Problème electrique ventilateur   Problème electrique ventilateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème electrique ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Safrane : connecteur électrique moteur ventilateur chauffage
» probleme de ventilateur
» probleme ventilateur
» PROBLEME VENTILATEUR MOTEUR
» Probleme ventilateur moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: