Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 pédale d'embrayage toute molle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptySam 19 Sep - 10:37

Bonjour à tous,

j'aimerais votre aide pour diagnostiquer ma panne et la réparer.

Sur 25 V6 turbo de 89, ma pédale d'embrayage est devenue toute molle assez brutalement. (J'avais eu auparavant quelques symptomes anormaux inverses: la pédale ne s'enfoncait plus jusqu'au plancher (point dur intermédiaire) lorsque je débrayais sèchement (pas de point dur lorsque j'enfonçais la pédale doucement).

Aujourd'hui je n'ai plus d'embrayage (pédale toute molle donc)

J'ai pensé évidemment aux cylindre émetteur ou récepteur d'embrayage sauf que j'ai examiné les deux et que je n'ai décelé aucune fuite (pas de baisse de niveau non plus dans le bocal)

D'où mes questions:

- les émetteurs/récepteurs sont ils bien les coupables?
- si oui est il possible de savoir lequel a un pb?
- est il pertinent d'utiliser un kit de réparation pour le cylindre (prix d'un kit environ 40€ pour 120(150€) pour l'émetteur (le récepteur) ? Je dois ajouter que ma titine a vécu (en me donnant beaucoup de plaisir) mais que je ne veux désormais plus faire de frais dessus (je m'en sers tant qu'elle roule après revente en l'état ou casse)

Merci de vos avis pédale d'embrayage toute molle Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptySam 19 Sep - 12:41

fourchette embrayage hs peut être? car si tes cylindres émetteur et récepteur sont bons,il n'y a aucune raison que tu n'aies plus d'embrayage si ce n'est ta fourchette cassée ou butée mais tu entendrais du bruit en appuyant sur ta pedale.
Vérifie bien a nouveau ton circuit
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptySam 19 Sep - 14:09

Pou savoir si ta fourchette est cassée, fait le test suivant en te faisant aider

regarde la fouchette au recepteur et demande qu'on enfonce la pedale jusqu'au plancher.

si le recepteur pousse la fourchette (c'est donc qu'elle est cassée a l'interieur)

si le recepteur ne pousse pas la fourchette, c'est l'emetteur qui ne pousse plus le liquide de frein (fuite interne pas visible de l'exterieur)

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptySam 19 Sep - 15:12

merci à tous les deux,

j'ai regardé plus attentivement:

la pédale est "folle" sur les 4/5ème de la course, puis on sent une résistance et quand on continue d'appuyer, le mouvement est bien transmis jusqu'au récepteur: la tige avance un petit peu en poussant la fourchette (qui ne semble pas cassée) mais la course est insuffisante pour débrayer. J'ai tenté sans grande conviction une purge en ouvrant la vis sous la caisse (vis de purge déportée sur les V6 turbo). Ca coule au goutte à goutte, je laisse faire (je me souviens avoir du attendre plusieurs heures lorsque j'avais fais il ya quelques années une purge du circuit)

Mike qu'est ce qui te permets d'incriminer l'émetteur plutôt que le récepteur si fuite interne?
Que penses tu du kit de réparation?

@+
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 10:26

J'ai purgé et ça n'a évidemment rien donné.
Je confirme que je n'ai aucune fuite extérieure
La course de la tige de l'émetteur n'est que de quelques mm (elle devrait être de 11mini selon la RTA)

J'en reste donc à mon premier sentiment : un pb sur l'émetteur ou le récepteur.
Mike incriminait l'émeteur en cas de fuite interne mais qu'est ce qui permet d'écarter un pb sur le récepteur?

Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 10:33

vu que le récepteur avance un peu, il est fortement probable que l émetteur n envoi pas assez de liquide due surement a une fuite
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 11:36

Merci Taz,

je crois que je vais le démonter de la voiture, puis démonter le piston. Je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 11:52

salut, dejà tu ne sais pas purger ton embrayage.

pour purger un embrayage hydraulique suivre cette procedure

1 - a l'aide d'un levier ou tout autre moyen, pousser mecaniquement la fourchette en position debrayée a fond et la maintenir.

2 - appuyer une fois ou deux afin de posser la tige et le piston du recepteur a fond

3 - ouvrir la purge et pomper 3 ou 4 fois afin que le liquide de frein s'ecoule par la purge normalement.

4 - fermer la purge en maintenant la pedale enfoncée et debrider la fourchette et lacher la pedale

voila comment se purge un embrayage. ça permet de remettre la quantité de liquide necessaire à la course d'embrayage dans le circuit.

si il y avait une fuite dans le recepteur, ça ne pourrait que fuir a l'exterieur

si il y avait une fuite dans l'emetteur sans visuel à l'exterieur, c'est que la coupelle de poussée fuit et le liquide retourne dans le reservoir.



A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 12:40

Merci Mike,

j'avais vu un précédent post de ta part sur la méthode à utiliser pour purger le circuit hydraulique d'embrayage. J'ai bien essayé mais sur la V6 turbo, je ne parviens pas à glisser un quelconque outil entre la fourchette et la boite pour faire levier sans démonter l'échappement (ce que je n'ai pas fait). Jusqu'à présent, j'ai donc laissé faire "la gravité" et (chance sans doute), ça a marché.

Merci pour ton complément d'info sur l'émetteur/récepteur. Je vais démonter l'émetteur et j'espère que j'arriverais à nouveau à purger.

@+
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 14:03

je ne sais pas si c'est réparable....
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 14:47

Je progresse,

l'émetteur était bien le coupable. Je l'ai déposé et démonté: le ressort d'extrémité (au bout du piston) était cassé plus ou moins coincé (ce qui explique sans doute le point dur que je percevais parfois) et le piston bloqué en position avancée (doù le mou à la pédale). Par contre je ne comprends pas où est passé le lookeed car comme indiqué précédemment, la fourchette est bien au repos et je n'ai décelé aucune fuite.

Pour répondre à Taz: le kit de réparation existe (je m'étais renseigné chez renault avant). Il coute environ 40€. Reste à voir ce qu'il y a dedans. Je vais voir ça cette semaine.

La suite le week end prochain (si tout va bien)

Merci de vos réponses pédale d'embrayage toute molle Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 14:52

merci pour l info ! pédale d'embrayage toute molle Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 15:09

le KIT reparation contient toutes les pieces qui se trouvent a l'interieur de l'emetteur. ressort compris

ton liquide repart au reservoir quand l'emmeteur a une fuite interne

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptyDim 20 Sep - 15:54

pour le kit: impeccable, c'est ce qu'il me faut,

pour l'absence de fuite externe: ce qui me surprend c'est que le piston était bloqué en position avancée (ce qui explique bien le mou à la pédale), la fourchette au repos, mais les coupelles autour du piston ne paraissent pas endommagées (donc pas de fuite interne?) : par où est passé le lookeed?...

@+
Revenir en haut Aller en bas
zor_glub
débutant
débutant



Nombre de messages : 103
Localisation : 13
Vos autos : safrane 2.5 RXE 97
Date d'inscription : 04/12/2005

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptySam 3 Oct - 17:15

Bonjour à tous,

ça y est, l'emetteur est remonté (pour info le kit de réparation comprend le piston, le ressort, la goupille qui maintien le piston et le circlips qui permet de maintenir fermé le cylindre côte habitacle), reposé et le circuit purgé (par la seule gravité car j'ai eu la flemme de démonter l'échappement pour appliquer la méthode décrite par Mike) et ça marche. pédale d'embrayage toute molle Icon_biggrin

La titine est repartie pour un tour pour un peu moins de 50€

Merci de vos conseils et avis pédale d'embrayage toute molle Icon_thumleft

@+
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle EmptySam 3 Oct - 18:45

pédale d'embrayage toute molle Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pédale d'embrayage toute molle Empty
MessageSujet: Re: pédale d'embrayage toute molle   pédale d'embrayage toute molle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédale d'embrayage toute molle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédale de frein
» pedale de frein toute mole
» freins : pas d'assistance pendant quelques minutes
» Course longue et molle
» pedale d'embrayage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: