Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 piscine de liquide de refroidissement!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyLun 10 Aoû - 19:22

Bonjour,

Le plancher coté passager s'est transformé en piscine de LDR! La galère...
J'ai démonté le radiateur de chauffage, pour moi, il n'est pas en cause (mais bon...). Les joint sont en parfait état et les deux tubes alu ne sont pas percés. Les colliers des deux durit dans le moteur étaient convenablement serrés. Mais la fuite vient indéniablement de la connection de l'un des deux tubes. Le tiroir était sec, et le cache du radiateur était humide à cet endroit. La petite plaque en alu était bien serrée...
Ma question: Se peut il qu'une surpression du circuit puisse faire pisser le LDR par le joint radiateur chauffage/ tube alu?
Ou bien c'est réellement le radiateur de chauffage, et malgré un rincage et un test à l'étanchéité, je n'ai pas vu qu'il était naze?


Dernière édition par derfenat le Lun 10 Aoû - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tonton44
Expert
Expert
tonton44


Masculin
Nombre de messages : 1156
Age : 42
Localisation : nantes
Vos autos : safrane 2.2td alizé et 306 xs td 3p espace 3 2.2td de 1998 rte
Date d'inscription : 27/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyLun 10 Aoû - 20:41

bonjour tu la mis en pression le circuit car si sa pisse coter passager sa que venir du tableau de bord ta fuite
Revenir en haut Aller en bas
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyLun 10 Aoû - 21:41

Merci de ta sollicitude, tonton, mais comme je l'ai écrit, je ne cherche pas à savoir d' vient la fuite, mais si une pression trop élevée dans le circuit peut produire cette fuite, et surtout la cause probable de cette surpression éventuelle...
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 5:28

la cause de pression trop élevé = joint de culasse
Revenir en haut Aller en bas
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 6:24

bernard a écrit:
la cause de pression trop élevé = joint de culasse

C'est-à-dire? Elle devrait fumer blanc, il devrait y avoir des traces d'huile dans le LDR. Or, rien de tout ça...
Elle tourne comme une horloge, elle manque juste un peu de puissance. Je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 6:47

Salut,

Alors supposons que ton radiateur de chauffage habitacle ai une faiblesse quelque part, alors oui, quand le circuit de refroidissemennt monte en pression(ce qui est normal), il peu fuir.

Le pb, c'est qu'il faudrait que tu puisse amener ton moteur à une température proche de celle d'une vitesse de 80km/h, 3500tr/min(conditions pour que la jauge de temp° soit au 2ème trait), ce qui sur ce moteur au ralenti avec le ventilateur entraîné en permanence par courroie est quasiment impossible.

Pour obtenir une pression suffisante dans le circuit pour provoquer la fuite et donc voir d'où elle vient, je pincerai la durite superieure du radiateur de refroidissement moteur(ce qui fait que le LDR circulerait dans le circuit primaire-moteur, radiateur de chauffage habitacle,réchauffeur de GO), je placerai quelqu'un au volant qui aurai pour mission de surveiller la jauge de temp°, pendant que moi je surveillerai la durite qui pourrait fuire!

Ton LDR est propre?
Le radiateur de refroidissement moteur n'est pas bouché?
Ta pompe à eau est OK?
Le bouchon de vase d'expansion est OK?

à+
Revenir en haut Aller en bas
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 7:04

Merci pour ces éclaircissements. A noter que le ventilo tourne dès le démarrage.(Pas normal).
Vidange moteur, vidange LDR avec rincage du radiateur.
J'ai fait plusieurs petits trajets dans la journée, en tirant un peu dessus à chaud (2ème barre).
LDR nickel, pas de remous dans le vase d'ex, huile nickel, la pompe à eau doit fonctionner, car elle a un peu de mal à monter en T° (du fait du ventilo).

Le bouchon du vase? Je voit pas trop, se peut-il qu'il soit défectueux, et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno97480
Expert
Expert
Bruno97480


Masculin
Nombre de messages : 1258
Age : 48
Localisation : Ile de la Réunion
Vos autos : R25 Turbo D 90, 271000km / Passat 1,9tdi 100, 2002, 225000km / Honda Rebel 1999, 21000km
Date d'inscription : 20/03/2008

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 7:18

A noter que le ventilo tourne dès le démarrage.(Pas normal). > si, c'est normal, et c'est ça qui contribut à la robustesse de ce moteur car il est refoidit en permanance! La longévité d'un moteur c'est sa température de fonctionnement et son entretien bien sûr!)


J'ai fait plusieurs petits trajets dans la journée, en tirant un peu dessus à chaud (2ème barre).
LDR nickel, pas de remous dans le vase d'ex, huile nickel, la pompe à eau doit fonctionner, car elle a un peu de mal à monter en T° (du fait du ventilo).
d> donc ça a l'air plutôt bon tout ça!

Le bouchon du vase? Je voit pas trop, se peut-il qu'il soit défectueux, et comment?
> pas impossible, de construction il est taré à une certaine valeur, c'est à dire que si la pression dépasse sa pression de tarage, il laisse s'achapper cette pression trop forte, il y a 2 couleurs de bouchons, bleu clair et marron, sur Turbo D, c'est marron, donc si tu as un doute, changes le!


Quand tu dis: pas de remous dans le vase d'ex > le LDR coule quand même par la durite branchée sur le haut du vase d'expansion? Et son débit doit augmenter si tu accélères!
à+
Revenir en haut Aller en bas
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 7:29

merci, je change déja le bouchon, et je verrai après...
Revenir en haut Aller en bas
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMar 11 Aoû - 9:51

Bouchon changé, je refais le plein, et pendant la purge, j'inspecte:
Les deux colliers de la jonction moteur/habitacle mal serrés. J'ai dû les serrer à mort pour que ça ne fuite plus!
piscine de liquide de refroidissement! P8110010

Les durits sont pourtant en état, les tubes alu nettoyés, j'ai resserré les colliers comme c'était, je me dit que, visiblement, ça n'était pas suffisant, et qu'il y a toutes les chances pour que ce soit la cause de la fuite.

=> Niveau à surveiller, ainsi que les deux jonctions fautives, je remonterais la boite à gant plus tard...

Merci à vous, en tout cas, je suis rassuré (j'ai eu la trouille, un moment affraid )
Revenir en haut Aller en bas
derfenat
débutant
débutant



Nombre de messages : 41
Age : 50
Localisation : Mâcon
Vos autos : R25 Turbo D
Date d'inscription : 05/07/2009

piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! EmptyMer 12 Aoû - 17:26

Une petite photo de la fautive. Pas moins de 3 fuites dans ce foutu tube en alu:
piscine de liquide de refroidissement! P8120010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piscine de liquide de refroidissement! Empty
MessageSujet: Re: piscine de liquide de refroidissement!   piscine de liquide de refroidissement! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piscine de liquide de refroidissement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite liquide refroidissement
» liquide de refroidissement
» Problème liquide refroidissement
» Fuite de liquide de refroidissement :(
» conso de liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: