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 Ratés Safrane 2.0i de 1992

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safrane40
Franck973
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Franck973
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MessageSujet: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 2 Avr - 17:41

Bonjour à tous,

Ma voiture, voici 15 jours, a subi une légère surchauffe (la durit de bas de radiateur s'est déboitée, d'où roulage "à sec" sur quelques kilomètres).

Elle en a profité pour perdre de l'huile, le joint de cache-culbuteurs n'ayant pas apprécié vu son âge (bientôt 17 ans et plus de 200 000 km) de chauffer à l'excès. Il a donc été changé.

Cela étant, depuis, elle cafouille à froid - si l'on peut dire, ici en Guyane il fait rarement moins de 22°C - (il faut la démarrer 2-3 fois pour qu'elle cesse de caler et tienne le ralenti), et le fonctionnement à chaud n'est plus aussi fluide qu'avant.

Mon garagiste m'indique que le problème serait électronique (déréglage complet) et nécessite la valise de contrôle qu'il n'a pas.

Par ailleurs, de mémoire, les bougies ne sont pas jeunes du tout ...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.

Franck.
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safrane40
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 2 Avr - 17:51

change deja tes bougies, elle ont un role primordial a la mecanique , moi c'est ce que je ferais avant la valise
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Mike
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 2 Avr - 18:25

et bien entendu contrôle la sonde de température moteur qui sert au calculateur
en effet cette sonde à CTN ne supporte pas les surchauffes
si cette sonde est hs = mauvais demarrage et bien entendu mauvais rendement a chaud, puisqu'elle ne donne plus la bonne info sur la température moteur



A+
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 2 Avr - 18:40

Que veut dire CTN ?
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Mike
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 2 Avr - 18:52

Les CTN (Coefficient de Température Négatif), en anglais NTC, (Negative Temperature Coefficient) sont des thermistances dont la résistance diminue de façon uniforme avec la température.

les anciennes sondes fonctionnaient par l'intermediaire d'un petit ballon extensible remplit de gaz (comme un calorstat) et deplaçait un curseur sur un piste graphitée afin de transmettre une valeur ohmique variable au calculateur ou autres gestionnaires (aiguille par exemple)

or aujourd'hui on utilise un composant electronique appelé CTN (qui contient différents metaux) qui est plus fiable et surtout plus facile a fabriquer.

A+
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMar 14 Avr - 6:59

Bonjour,

Où se trouve cette sonde précisément ?

Franck.
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Mike
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMar 14 Avr - 12:44

sur la boite a eau (pres du calorstat) c'est la prise carrée blanche

A+
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyLun 20 Avr - 9:26

Bonjour,

J'ai acheté la fameuse sonde la semaine passée en Métropole (puisque j'y étais, et là au moins Renault avait la pièce en stock).

Maintenant, quelqu'un aurait-il une vue d'un moteur 2.0l pour que je vois où se trouve cette sonde et comment on y accède ? (un 1er examen rapide hier ne m'a pas permis de la trouver, mais peut-être ai-je de la m... dans les yeux. La seule sonde que j'ai trouvée est celle qui porte le n°14 sur la RTA de la Safrane, et elle n'a pas de prise carrée blanche).

Merci par avance.
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 23 Avr - 15:23

Personne ne peut donc me dire où l'on trouve cette fichue sonde ?
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Mike
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 23 Avr - 16:09

attention, si tu as une injection renix avec un allumage electronique et surtout avec un correcteur d'avance avec une prise d'un petit tuyau sur les pipes d'admission tu n'as pas de sonde de température pour le moteur mais simplement une sonde sur une durite pour l'aiguille du tableau de bord

comme tu ne precises pas le type de moteur pas facile a deviner.

regarde du coté du correcteur d'avance (l'etat du petit tuyau, il doit être bies ouple et etanche)

il va du bloc bobine aux pipes d'admission

pour savoir si ça vient de lui, met ton moteur en route a 1000 trs/mn et debranche ce petit tuyau, le moteur doit boiter, ou ralentir ou même caler
si il ne se passe rien et que le moteur reste au même regime, tu auras localiser ton problème

soit tuyau HS soit le correcteur lui-même

A+
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyLun 27 Avr - 10:59

J'ai enfin réussi à localiser la sonde, et à la changer (bonjour le modèle d'accessibilité !), et cela a grandement amélioré le démarrage à froid.

Le fonctionnement à chaud reste cependant problématique.

Il faut donc que je vois le problème du correcteur d'avance (le tuyau semble être resté souple). Ce correcteur peut-il souffrir d'une surchauffe telle que décrite plus haut ?
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Mike
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyLun 27 Avr - 11:55

oui, le plus simple est de deconnecter le tuyau coté pipes d'admission et d'aspirer dedans, si tu peux aspirer sans arriver a une limite, c'est que le correcteur n'est plus étanche donc a remplacer,

ou alors pour faire un autre test, fais chauffer ton moteur au normal, tiens le acceleré vers les 1200 tr/mn et debranche le tuyau, si le moteur se met a baisser et boiter c'est que ton correcteur est bon, si il ne se passe presque rien, correcteur HS

A+
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMar 28 Avr - 10:42

Clairement, si tu as eu un déboitage de durit moteur .... ça a dû chauffer dur !

Il se peut que ton joint de culasse en ait pris un coup.

Il en résulte peut-être que du liquide de refroidissement passe dans (au moins) 1 cylindre, et perturbe le démarrage (risque de blocage hydraulique), et le fonctionnement.

Symptomes : baisse du liquide de refroidissement (pas forcement beaucoup), augmentation de la pression dans les durits à chaud (d'ailleurs, comment ça se fait que tu as une durit qui c'est déboitée toute seule ?) -> elles deviennent dures, le vase d'expension est sous pression.

A confirmer par ton mécano.

http://safrane.charcot.free.fr
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyLun 11 Mai - 9:25

Bonjour,

La durite s'est déboitée a priori car, suite au changement de radiateur (cf. topic "Choc avant safrane phase I" ailleurs sur le forum - pose d'un radiateur de safrane 2.1dt), j'ai dû rallonger l'une des durites, et le raccord en plastique que j'avais utilisé s'est à la longue déformé sous la chaleur. J'ai depuis mis un raccord cuivre avec deux colliers.

Voici maintenant la suite des péripéties : Sad

J'ai laissé ma voiture sans tourner pendant plus de 10 jours.
Au redémarrage ce matin, gros cafouillage (démarrage au 3ème coup de démarreur seulement), plusieurs calages, et ralenti instable.
J'étais en fond de réservoir d'essence.
J'ai rajouté 5 litres que j'avais dans un bidon, et cela a amélioré le ralenti à froid (quid ?).

Après quelques kilomètres, légère amélioration de la situation, mais trous à l'accélération, plus sensibles autour de 2000-2300 trs/min.

A l'arrivée à destination (26 km plus tard), ralenti à peu près régulier (mais le moteur ne semble pas tourner très "rond"), bien qu'avec quelques chutes de régime de manière sporadique.

Le problème pourrait-il être un filtre à essence encrassé ? (et si oui où se trouve-t-il ?).
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMar 12 Mai - 15:33

Personne pour me guider ?
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMar 12 Mai - 23:34

Salut,
Il faut que tu fasses les tests recommandés par Mike et Phil.
Le filtre à essence est sous la voiture pas loin du réservoir.
Suis les conduites d'essence tu vas le voir
Bon courage
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Mike
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMar 12 Mai - 23:57

et surtout met plus d'essence car ton circuit a du avaler de la saleté et le peu d'essence a pu se melanger avec de l'eau de condensation au fond du reservoir

met 20 litre de SP98 avec un bidon de bardhal nettoyant circuit, et je pense que ça tournera bien mieux

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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyMer 13 Mai - 6:05

9a sent vraiment le problème d'alimentation ,genre de l'eau dans le circuit .D'ou les gros ratés après 10 jours sans tourner .
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Franck973
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 14 Mai - 9:27

Filtre à essence changé, bougies également, circuit injection nettoyé, et l'horloge mécanique est de retour ! Ratés Safrane 2.0i de 1992 Icon_biggrinRatés Safrane 2.0i de 1992 Icon_lolRatés Safrane 2.0i de 1992 Lol

Le correcteur d'avance va bien pour sa part.

Merci à tous pour vos conseils.Ratés Safrane 2.0i de 1992 442798
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MessageSujet: Re: Ratés Safrane 2.0i de 1992   Ratés Safrane 2.0i de 1992 EmptyJeu 14 Mai - 11:08

eh bien voila, pas plus compliqué

cordialement
Mike
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