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 démontage culasse et distribution

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2 participants
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doudou 35
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MessageSujet: démontage culasse et distribution   démontage culasse et distribution EmptySam 31 Mai 2008 - 20:19

Salut,

je voulais savoir quel était le processus à appliquer pour démonter la culasse notamment par rapport à la ditribution...

dans les MR et RTA, il est indiqué de mettre le cylindre n°1 en pmh pour démonter la culasse, comment détermine t-on ce pmh au cylindre n°1 ? suffit-il de mettre les repères des poulies intermédiaire et d'arbre à cames en face des repères du carter de distribution ? Une fois ceci fait, comme on l'a dit je pige le moteur et je peux poursuivre ?

si non, que faut-il faire comme repère au niveau de la distribution (marque sur la poulie...) (et comment s'y retrouve-t-on alors pour recaller la distri aprés remontage ?

Pour le remontage, il est préconisé de mettre tous les cylindre à mi course donc tous au même niveau je suppose ?

peut t-on laisser les cylindre dans la même position que quand on a enlevé la culasse quand on remonte cette dernière ? (je n'ai pas de bride de maintien pour les chemises donc je n'ai pas envie qu'elles bougent!... d'ailleurs puis-je réellement m'en passer ? ou vaut-il mieux que je m'en fabrique?)

... oui je sais j'y vais fort sur les questions Twisted Evil

merci, a + Very Happy
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Mike
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MessageSujet: Re: démontage culasse et distribution   démontage culasse et distribution EmptySam 31 Mai 2008 - 20:53

Si tu as calé ton moteur au PMH et que tu l'a pigé, tu peux deposer ta culasse.

et tes chemises ne bougeront pas si tu ne depige pas le moteur pour le faire tourner.

quand ton moteur est au PMH, les cylindres 1 & 4 sont au PMH

quand tu remonteras ta culasse controle bien que les soupapes du cylindre 1 (coté embrayage) soient bien fermées, et celles du cylindre 4 (coté distribution) soient en bascule

pour les cylindres 3 et 2 une soupape admission et une soupape echappement seront ouverte.

si ce n'est pas le cas, fait tourner l'arbre a cames pour trouver ces positions de soupapes et repose ta culasse

le calage de la distribution se fait par les repères des poulies et les repère de la courroie neuve.

A+
mike
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doudou 35
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MessageSujet: Re: démontage culasse et distribution   démontage culasse et distribution EmptySam 31 Mai 2008 - 21:15

merci encore de tes conseils Mike,

par contre pourrais-tu expliciter le calage de la distri stp (enfin si mon résumé n'est pas bon) ?

Si j'ai bien compris, pour démonter la culasse, je met les cylindres 1 et 4 au pmh, je pige le moteur, je fais des marques sur les poulies (arbre à cames et intermédiaire) pour pouvoir recaler ma distri au remontage. Au remontage, le laisse le moteur pigé, je controle que le positionnement des soupapes correspond bien à celui des cylindres. Et la je repose ma courroie, si j'ai bien suivi, elle devrait deja être calée, si le moteur n'a pas bougé et que les soupapes sont à la bonne ouverture ou fermeture, non ?

Question subsidiaire :

je vais remonter une autre culasse que celle que je démonte, donc avec son propre arbre à cames et sa propre poulie, cela pose t-il problème ? je pense qu'il suffit que je reporte mon repère de poulie sur la nouvelle...

a+ Very Happy
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Mike
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MessageSujet: Re: démontage culasse et distribution   démontage culasse et distribution EmptySam 31 Mai 2008 - 22:02

c'est bon, mais je te conseille de monter ta poulie d'arbre a cames de l'ancienne culasse sur la nouvelle, il n'y a qu'une position donc pas possible de se tromper

A+
mike
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doudou 35
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MessageSujet: Re: démontage culasse et distribution   démontage culasse et distribution EmptySam 31 Mai 2008 - 23:21

Ca marche, je faire comme ca alors. j'espère que tout va bien se passer mais il y a pas de raison... et puis je sais qu'en cas de pépin je peux compter sur le forum ! thumleft

a+ Very Happy
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