Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?

Aller en bas 
+2
hellboymule
BT34
6 participants
AuteurMessage
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptyMar 4 Sep - 17:12

Bonjour!

J'ai une Renault safrane 2.0i 16V 1997 GPL
207.000 kms.
Elle est équipée GPL depuis l'année 2000 lorsqu'elle avait 70.000 kms.
Y at-il plus de chance que le moteur dure plus longtemps?
sachant que je l'ai depuis 10 jours et qu'à part l'embrayage que je viens de changer il n'y a quasiment eu aucune réparation moteur sur cette voiture. Elle semble plutôt fiable jusqu'a présen, du moins le moteur.

merci pour votre réponse ☀
Revenir en haut Aller en bas
hellboymule
connaisseur
connaisseur
hellboymule


Masculin
Nombre de messages : 954
Age : 45
Localisation : loiret
Vos autos : r 25 baccara,r25 GTX,r25 TDX,r25 V6 injection GPL ,r25 TDX ph 2,r25 v6 turbo 182 ch
Date d'inscription : 01/12/2006

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptyMar 4 Sep - 18:44

salut
en fait je ne pensse pas que le GPL prolonge la vie du moteur mais c'est surtout le conducteur qui prolonge ou racourci la durée de vie du moteur par l'entretient et par sa conduite

pour ce qui est des moteurs equipé GPL surtout de temps en temps il faut rouler en essence sinon le circuit s'encrasse et surtout les injecteurs et ensuite c'est la panne
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
Expert
Expert
Mehdi


Masculin
Nombre de messages : 3956
Age : 40
Localisation : Lyon
Vos autos : AUDI RS4 2002
Date d'inscription : 09/11/2005

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptyMar 4 Sep - 19:09

c'est surtout qu'il faut laisser une bonne quantité de sans plomb (15 à 20l) dans le reservoir car si ta pompe à essence tourne à vide, elle pete, et comme dit helboymule, il faut penser à rouler à l'essence de temps à autre
mais il est vrai que les moteurs equipés GPL, se preservent plus, deja on peut rallonger la durée des vidanges, le moteur reste propre, les emissions polluants sont moindres, la ligne d'echappement se deteriore moins vite ca a tous ses avantages
Revenir en haut Aller en bas
BT34
débutant
débutant
BT34


Nombre de messages : 56
Age : 49
Localisation : Montpellier
Vos autos : Safrane 97 Blanche 2.0i 16V GPL
Date d'inscription : 02/09/2007

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptyMar 4 Sep - 19:52

merci bien! de toute façon j'ai remarqué que lorsque l'on passe à l'essence elle est bien plus nerveuse...donc pour se faire plaisir de temps en temps c'est pas plus mal et ça lui fera d'autant plus du bien8)
Revenir en haut Aller en bas
totoland
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 52
Localisation : Hendaye
Vos autos : safrane 2.2si BVA 1993 GPL
Date d'inscription : 03/08/2006

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptySam 22 Sep - 16:43

bonjour, j'ai moi méme une safrane 2.2si en bva de 93 au gpl, je peut dire qu'il est vrai de laisser une bonne quantité d'essence sinon la pompe immergé péte,(2 pompe en 5ans). méme si en ce moment je suis en panne(suremenent prob electrique) j'en suis trop content de ma voiture. le gpl ne rallonge peut etre pas la durée de vie mais par contre l'huile reste propre, donc a mon avis cela doit quand méme etre bien pour le moteur. je roule de temps en temps aussi a l'essence pour les soupapes car le gpl a tendance a creer un prob sur celle ci, controle tout les ans les jeux de queue de soupape, en plus c'est tres bien pour eviter ce qu'ils apel le flashback(retour de flamme vers le filtre a air qui claque des element plastique et coupe le gaz) 3 fois en 5 ans). voila..
Revenir en haut Aller en bas
didou64
connaisseur
connaisseur
didou64


Masculin
Nombre de messages : 763
Age : 53
Date d'inscription : 27/12/2005

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptySam 22 Sep - 17:00

hellboymule a écrit:
salut
en fait je ne pensse pas que le GPL prolonge la vie du moteur mais c'est surtout le conducteur qui prolonge ou racourci la durée de vie du moteur par l'entretient et par sa conduite

pour ce qui est des moteurs equipé GPL surtout de temps en temps il faut rouler en essence sinon le circuit s'encrasse et surtout les injecteurs et ensuite c'est la panne

oui , exactement pour le premier para
pour le deuxieme , na pas d accord enfin presque pas d accord:lol:
le seule truc important , est d avoir toujours de l essence dans le reservoir , sinon casse assuré de la pompe elect
pour ce qui est du circuit , sache que ta pompe meme au gpl tourne toujours , donc elle envoie l essence , et repart aussi sec par le retour , sans passé par les injecteur , on appele sa l emulation
non , il est vrai , qu il faut roulé , disont une fois par mois a l essence pour pas gripé les injecteurs
voila
pour la durée , si quand meme ! tu ralonges """" un peux """" le moteur , il y a qu a voir ton huile , meme si tu roules 100000KMS au gpl sans faire la vidange , la couleur bouge pas , jaune comme au premier jour Very Happy
tout ce qui roule au gpl , savent bien que le seule moyen de faire la vidange , est en relevant a chaque fois le kms , alors que certains ce base a la couleur ( pour ce qui tourne a l essence )
voilaaaaaa:D
Revenir en haut Aller en bas
Matien
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 509
Age : 49
Localisation : 90 - Danjoutin
Vos autos : Bmw 530iA Touring Préférence Pack Luxe de 2001, au GPL. Ex : Safrane V6i RXE BVA 1994 au GPL.
Date d'inscription : 08/04/2006

un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? EmptyDim 23 Sep - 13:38

Bonjour,

Un moteur tournant au GPL aura moins tendance à s'encrasser (moins de calamine). L'huile restera propre effectivement propre.

Pour compléter/corriger ce qui é été écrit précedement :
- Le phénomène de flashback (inflamation du carburant gazeux dans le circuit d'admission) se produit sur les installations GPL de type "aspiré" ou injection "full group" (tout les cylindres sont alimentés au même moment --> il y a un seul ordre d'ouverture des injecteurs gaz), en cas d'allumage décallé/défaillant et/ou de jeu au soupape mal réglé. Je n'ai pour l'instant jamais rencontré de flashback sur des systèmes à injection séquentielle gazeuse ou injection liquide --> il est important de connaître le système qui équipe ta voiture.

- Le jeu aux soupapes : il a besoin d'être réglé si le véhicule n'est pas équipé de rattrapage automatique (poussoirs hydrauliques). De mémoire, le 2.0l 16v de la safrane en est équipé, et la culasse suporte bien le GPL. Il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté là.

- Le niveau de carburant dans le réservoir/rouler de temps en temps à l'esence : La pompe à carburant a besoin d'être immergée, notament pour assurer son refroidissement. Si le niveau de carburant est trop bas, la pompe risque de gripper, et l'essence va être dégradée plus rapidement (dépôts au fonds du réservoir). Sur la Safrane, garder au minimum 1/4 du réservoir permet de faire des économies substantielles de pompes à essence...
Il existe des montages simple qui permettent d'arrêter la pompe a essence quand la voiture tourne au GPL (il faut ajouter un relais dans le circuit)
Sur les véhicules actuels, rouler à l'essence de temps à autre, permet de limiter le risque de grippage et d'encrassement du système essence (injecteur, tuyauteries...)
Par le passé (avant la généralisation des carburants sans plomb, et les changements de matériaux des culasses et soupapes) il était conseillé de rouler régulièrement à l'essence pour limiter les problèmes de "lubrification" du haut moteur (le plomb du carburant se déposait sur les soupapes et dans la chambre de combustion et avait ainsi une action "lubrifiante".

@+
Matien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty
MessageSujet: Re: un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?   un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un systéme GPL rallonge-t-il la durée du moteur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Durée de vie du moteur
» systeme injection défaillant
» Durée de vie démarreur
» poloch14 purge systeme embreyage
» recherche moteur ou piece moteur r25 2.1gtd moteur j8s de 88

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: