Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tjjq44
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Clisson
Vos autos : R25 Baccara V6i BVA '91, R21 TurboD '88
Date d'inscription : 20/05/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 20 Mai - 13:47

Après avoir lu que beaucoup aimeraient écouter autre chose que la radio ou des cassettes mais trouvent dommage de changer leur chaine à cause de ça, j'ai trouvé la solution! (à condition d'être familier de la soudure et petites bricoles éléctroniques)

Tout d'abord, il faut sortir et débrancher la chaine. Enlever ensuite le capot supérieur (il est juste emboité). on voit une plaque de circuit imprimé (coté soudures). il faut enlever toutes les vis qui la tiennent ainsi que la vis qui tient les fils d'alim et des hp (sur le panneau arrière). On peut ainsi soulever délicatement le circuit, on remarque qu'il est retenu par 2 nappes (une de chaque coté) qui vont vers le circuit du bas. Celle qui nous intéresse c'est celle de gauche (coté commande de volume) et en particulier les 2 fils (noir et blanc en extrémité de nappe coté façade).

Se munir d'un double inverseur (interrupteur 2 positions avec six (2x3) plots, on cablera la voie de gauche sur l'une des rangées et la droite sur l'autre), de fil assez fin (env° 5 fils de 40cm et 2 de 15 cm), de prises RCA femelle ou d'une mini jack femelle, d'un fer et de fil à souder. Perso, j'ai percé le cache plastique (se déclipse très facilement) sous la planche de bord au dessus de la chaine pour y placer l'inverseur et les RCAs.

Revenons en au poste, il faut débrancher la nappe de gauche, puis essayer de déloger les embouts des 2 fils (le plus en extrémité c'est la voie de droite, fil blanc je crois) au niveau du connecteur (au pire les couper). souder ensuite un fil coté soudure sur le circuit là ou le fil noir etait branché et le marquer "gauche ampli" à l'autre extrémité par exemple. souder un fil sur le fil noir (isoler au chaterton ou à la gaine themo) et le marquer "gauche source". Faire de même pour la voie de droite. trouver un point de soudure connecté à la masse (chassis de la chaine) et y souder le 5ème fil, marquer "masse" à l'autre extrémité. Bien rebrancher les 2 fiches. Replacer le circuit en faisant gaffe aux potars de l'égaliseur, ils doivent être en face des boutons plastique, faire sortir les 5 fils à coté du faisceau alim / hp. revisser le circuit et remettre la plaque.

Replacer la chaine en faisant ressortir les 5 fils par la fente libérée par le cache. percer le cache pour y mettre l'inverseur et les RCAs (ou le jack) en les inclinant de telle sorte qu'une fois le cache remis (il est très incliné), la fiche soit horizontale, sinon c'est galère! vérifier que ça coince pas en repositionnant le cache. On peut ensuite souder (faire gaffe aux sièges et à la planche de bord). on soude un fil au "+ gauche" (rca blanche ou cosse centrale du jack), l'autre bout se soude sur une extrémité de l'inverseur, on soude le fil marqué "gauche ampli" au centre du même coté de l'inverseur puis on soude le fil marqué "gauche source" à l'autre extrémité toujours du même coté de l'inverseur. Faire de même pour la voie de droite (rca rouge, cosse médiane du jack) sur les 3 autres plots de l'inverseur dans le même ordre. souder ensuite le fil "masse" sur la masse des 2 RCAs ou du jack. Bien isoler les soudures et replacer le cache.

Normalement on a la radio/cassette sur une position de l'inverseur et la "line in" sur l'autre position. Faire gaffe en remettant la radio après avoir écouté un cd/mp3 via la line in, il faut bien baisser le son avant car c'est bcp plus péchu en radio, ça fait mal aux oreilles, lol.

Voilà, j'espère que c'est assez détaillé, j'essaierai de poster des photos si je redémonte mon install un jour, non bricoleurs s'abstenir!

Pour ma part, je me présenterai bientot, le temps de récupérer ma voiture actuellement en révision et de faire des photos!
Revenir en haut Aller en bas
fifane
Expert
Expert
fifane


Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 56
Localisation : normandie
Vos autos : ex R25 TXI/safrane 2.5l 20V RXT BVA/safrane 2.5l 20V RXT BVM
Date d'inscription : 19/03/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 20 Mai - 14:23

sinon,tu peut toujours brancher un ampli avec entrees haute puissance,comme ca tu garde la chaine et les 3/4 des ses ampli maintenant on des entrees pour brancher d'autres element
Revenir en haut Aller en bas
tjjq44
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Clisson
Vos autos : R25 Baccara V6i BVA '91, R21 TurboD '88
Date d'inscription : 20/05/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 20 Mai - 14:43

L'intéret est de faire un montage pas cher du tout, et pour ma part, vu la qualité de la chaine d'origine, je ne rajouterais pas d'ampli Wink
Revenir en haut Aller en bas
fifane
Expert
Expert
fifane


Masculin
Nombre de messages : 1867
Age : 56
Localisation : normandie
Vos autos : ex R25 TXI/safrane 2.5l 20V RXT BVA/safrane 2.5l 20V RXT BVM
Date d'inscription : 19/03/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 20 Mai - 15:06

pas chere,je suis tout a fait d'accord,on ne peut pas faire moins chere.ce qui serais bien c'est d'avoir des photos du montage,parce que si tu n'y connais pas grand chose et que tu fait des mauvaises soudures,beaucoup vont y perdre leur chaines.
En tout cas,bravo bonne petite bidouille
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 20 Mai - 16:02

salut
et oui avec des photos ont verra mieux pour le bibouillage!
cart la y a une bonne tartine a lire et ses dur a suivre8)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 20 Mai - 19:09

Un grand merci pour les explications !! Il faut s'y connaitre un peu.
Regarde tes MP Smile

_________________
Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyMar 22 Mai - 12:46

salut tjjq44
je vois que tu touche bien a la chaine, peut tu me dire si ses possible de faire un branchement pour ajouter un chargeur 6 cd pioneer sur la chaine philips ph2
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tjjq44
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Clisson
Vos autos : R25 Baccara V6i BVA '91, R21 TurboD '88
Date d'inscription : 20/05/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyMar 22 Mai - 16:00

En fait, la question est de savoir si ton chargeur peut être piloté de manière indépendante (télécommande ou autre), car ici il est question d'une entrée ligne (analogique) pour la chaine où tu peux connecter n'importe quelle source audio dont un chargeur!
Revenir en haut Aller en bas
tjjq44
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Clisson
Vos autos : R25 Baccara V6i BVA '91, R21 TurboD '88
Date d'inscription : 20/05/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyVen 25 Mai - 23:23

Pour ceux qui viennent à Concarneau le 24 juin et qui voudraient que je leur fasse la modif, allez voir (et vous inscrire) dans le topic du meeting Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyVen 25 Mai - 23:30

Salut je n'ai pas tro réussi a comprendre ton topic!! désolé
mais je serai intérressé de placer un lecteur CD mais en gardant ma commande au volant comment peux tu le rajouter avec ton système??

Excuse moi de mon ignorance électrique lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptySam 26 Mai - 6:42

salut , je suis un peut comme tigre pour l'ignorance !!

peut etre qu'il faut mêttre une 2é telécommande pour piloter le chargeur Confused peut etre que ses simple pour toi, mais pour moi scratch alors si tu te penche sur le problèm je te suis:thumleft:
ah comme je voudrais bien re écouter les cd en consservant ma chaine
Revenir en haut Aller en bas
tjjq44
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Clisson
Vos autos : R25 Baccara V6i BVA '91, R21 TurboD '88
Date d'inscription : 20/05/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptySam 26 Mai - 9:41

La seule chose que je peux faire c'est faire brancher la sortie ligne (le son) du chargeur sur la chaine, pour le piloter il faut qu'il ait son propre système indépendant car évidemment l'autoradio n'est pas prévu pour!
Pour ce qui est de la télécommande au volant, lorsque l'on écoute une source externe, elle ne servira que pour le volume.
En gros il vous faut un chargeur avec une commande déportée qui pourra être fixée où bon vous semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptySam 26 Mai - 23:43

Moi c'est pas grave c justement pour le volume que ça m'intéresse mais il faut rajouter quoi comme lecteur CD c un auto radio en plus ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrichou
amateur
amateur
Adrichou


Nombre de messages : 335
Age : 38
Localisation : Paris
Vos autos : V6i Limousine 86' - TurboD Camargue 89' - V6i 90'
Date d'inscription : 01/01/2006

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 27 Mai - 18:33

j'ai ce système dans mon bolide qui corresponds à vos attentes en matière de conservation de l'origine me semble t il hihi!

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Dmo1by
Revenir en haut Aller en bas
tjjq44
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : Clisson
Vos autos : R25 Baccara V6i BVA '91, R21 TurboD '88
Date d'inscription : 20/05/2007

Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 EmptyDim 27 Mai - 22:35

voilà, pour ceux qui ne comprennent pas tout, ce que vous voyez sur le bas de la photo sert à piloter le chargeur, à la différence près qu'ici c'est un modulateur FM qui envoie le son au poste, alors qu'avec mon système le son passe par un cable donc meilleure qualité, voilà Wink. ensuite on est pas obligé d'investir dans un chargeur, une platine CD portable ou un balladeur mp3 fait très bien l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2   Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajouter entrée auxiliaire chaine phase 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaine Hi-Fi Phase 1
» Ajout d'une pseudo "entrée AUX" sur chaine HIFI SAFRANE
» Chaine Hifi phase 1 sur R25 phase 2
» Chaine Hi Fi de phase 2 dans une phase 1
» chaine hi-fi phase 2 de R25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: