Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Réparation dégivreur arrière

Aller en bas 
+2
madmax91
Mike
6 participants
AuteurMessage
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière EmptyJeu 1 Mar - 21:38

LUNETTE ARRIÈRE DÉGIVRANTE

Réparation

Le réseau dégivrant constitué par une sérigraphie appliquée sur la face interne de la vitre, peut présenter une coupure accidentelle rendant inefficace la partie de circuit touchée.

On peut déterminer le lieu exact de la coupure à l'aide d'un voltmètre.

La réparation de tels incidents est possible en utilisant le vernis de réparation de lunette dégivrante vendu sous la référence M.P.R. n° 7701400794 (conditionnement 10 g).

Détermination de l'endroit exact de la coupure avec un voltmètre

Mettre le Contact d'allumage.

Allumer l'alimentation de la lunette dégivrante.

Détection entre les lignes B et A

Brancher le fil + du voltmètre sur la cosse d'alimentation + de la lunette.

Poser le fil - du voltmètre sur un filament côté cosse - de la lunette (ligne B), on doit obtenir sensiblement une tension égale à celle de la batterie.

Déplacer le fil - vers la ligne A (flèche) : la tension chute progressivement.

Si la tension chute brusquement le filament est coupé à cet endroit (faire cette opération pour chaque filament).
Réparation dégivreur arrière Degiv1nj9


Détection entre les lignes C et A

Brancher le fil – (moins) du voltmètre sur la cosse – (moins) de la lunette.

Poser le fil + du voltmètre sur un filament côté cosse + de la lunette (ligne C) ; on doit obtenir sensiblement une tension égale à celle de la batterie.

Déplacer le fil + vers la ligne A (flèche) ; la tension chute progressivement.

Si la tension chute brusquement, le filament est coupé à cet endroit (faire cette opération pour chaque filament).
Réparation dégivreur arrière Degiv2dn0


REPARATION DU FILAMENT

Nettoyer localement la partie à traiter pour éliminer toute poussière ou graisse en employant de préférence de l'alcool ou un nettoyant à vitre, essuyer avec un chiffon propre et sec.

Pour obtenir une ligne régulière lors de la retouche, appliquer de part et d'autre de la partie à réparer un ruban adhésif genre scotch en laissant la ligne conductrice libre.

Avant l'emploi du vernis, agiter le flacon de façon à éviter tout dépôt de particules d'argent au fond de celui-ci.
A l'aide d'un petit pinceau, procéder à la retouche, déposer une épaisseur suffisante. Dans le cas de couches successives, observer un temps de séchage entre chaque couche, ne pas renouveler l'opération plus de trois fois.

Si toutefois une bavure a été faite, il sera possible de l'éliminer à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'une lame à rasoir, mais seulement après plusieurs heures, lorsque le produit est correctement durci.

Le ruban adhésif ayant servi de guide ne devra être décollé qu'environ une heure après l'application. L'arrachement du ruban devra se faire perpendiculairement à la résistance dans le sens de la flèche. Le vernis employé à température ambiante de 20°C est sec à cœur en trois heures, à température inférieure, le temps de séchage est légèrement augmenté.
Réparation dégivreur arrière Degiv3ie8

mon conseil:
plutôt que d'utiliser le vernis loctite en flacon qui reste assez sensible et pas facile a utiliser, je vous recommande d'utiliser ce stylo conducteur a micro-pointe que vous trouverez a cette adresse, ou chez conrad

http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=10&sfam_ref=50&ssfam_ref=10

attention il y a deux tailles, prenez le plus fin (ligne de 1 a 1.5 mm)

cordialement...
Mike
Revenir en haut Aller en bas
madmax91
Expert
Expert
madmax91


Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 59
Vos autos : r25 txi , bmw, kawa gtr .
Date d'inscription : 09/10/2005

Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Re: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière EmptyJeu 1 Mar - 21:54

merci pour la ref , effectivement le vernis loctite , ,n 'est pas top ...

je n'ai pas eu besoin de voltmétre ( d'ailleur , je ne sais pas m'en servir scratch ) mais c'est facilement repérable , il n'y a qu'une bande non degivrée à l'arriere de ma txi ...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Re: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière EmptyJeu 1 Mar - 23:30

Je n'ai pas eu de soucis de ce côté là sur la mienne mais c'est bon à savoir au cas où !!! thumright
Parce qu'un mauvais coup sur l'un des filaments et ça y'est... le mal est fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
PATRICKO
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 177
Age : 45
Localisation : Loin des cons
Vos autos : R25 td
Date d'inscription : 09/12/2006

Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Re: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière EmptyVen 2 Mar - 6:58

C'est cool des infos comme ça.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
beber27
connaisseur
connaisseur
beber27


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 38
Localisation : En Normandie a plus de 2.....
Vos autos : S5 GT T 1987 :D, R21 2lT 1988 (en restau), R5 ALPINE TURBO (en restau), R25 V6T Baccara (en restau)
Date d'inscription : 04/07/2005

Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Re: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière EmptyVen 2 Mar - 12:00

alexenry, c'est tout Sad pourtant il y a du jus, et le relais et ok
Revenir en haut Aller en bas
Renault Forever
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 49
Localisation : Nantes
Vos autos : Renault 25 2.1 TurboDX 1987
Date d'inscription : 19/12/2005

Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Re: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière EmptyVen 2 Mar - 12:06

J'ai eu l'occasion d'utiliser le Loctite sur ma R21, le bilan est pas top! :

Sur 13 fils, seuls 4 fonctionnaient. J'ai recherché et trouvé plein de coupures sur mes fils HS. J'ai mis du scotch seulement sous les fils en me disant que ça me fera gagner du temps. Puis j'ai appliqué 3 couches en tout.
Moralité : aucuns fils réparés ne refonctionnent à nouveau! C'est à se demander si il n'y à pas d'autres coupures! Cependant, je n'ai pas appliqué la méthode de Mike, car j'ai mis mon voltmètre en mode test et c'est ainsi que j'ai cherché les coupures, en avançant cm par cm... Très chiant à force!
Secondo, de l'arrière, on ne voit que ça les fils réparés! Shocked La différence est nette, trop choquante à mon avis!
Si vous avez la possibilité de faire un bris de glace, n'hésitez pas! Ou alors essayer de changer votre lunette arrière par une autre à la casse (mais fonctionnelle of course!)
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation dégivreur arrière Empty
MessageSujet: Re: Réparation dégivreur arrière   Réparation dégivreur arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation dégivreur arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation fil dégivrage arrière
» Reglage ou pas du train arriere après changement des amortisseurs arriere?
» reparation bva ad8
» MANUEL DE REPARATION
» Reparation Ceinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: