Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide claquement roue avant.

Aller en bas 
+2
Quetzal
loulou14
6 participants
AuteurMessage
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMer 17 Jan - 14:30

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter à nouveau, je possède une safrane 2,2 td pack de 2000 avec 90000km, acheté d'occas chez un garage Renault avec une garantie de 6 mois (en cours).

Lors du passage en tournant d'une bosse (ralentisseur), d'un petit trottoir, la roue avant droite claque, clac clac !

J'avais ramener la voiture au garage qui avait détecté une vis dessérée et cassée qui maintient le berceau, le garage l'a changé, mais la roue droite claque toujours ???

Je viens de déposer la voiture chez le garage car j'ai bruit de tremblement au moteur au ralenti, il s'agit du galet tendeur à l'origine du tremblement, il me le change.

Par contre pour la roue qui claque, ils ne trouvent pas ?
Pas de jeu, silentblocs ok, coupelles d'amortisseur ok, ils l'ont passé sur le banc au contrôle technique RAS.

Ce qui m'ennui, c'est de récupérer la voiture avec le claquement non résolu, le garage se trouve à 130 km et la garantie s'arrête en avril 2007.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMer 17 Jan - 14:45

c'est essentiellement quand tu tournes que ça claque?
Ou même en ligne droite, avec sur une bosse que ça claque aussi!
Quand tu tournes et que tu es à faible vitesse, ça claque aussi?
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMer 17 Jan - 15:16

En fait, en ligne droite le bruit est plus difficile à entendre, par contre en tournant à très faible allure, les roues ne passent pas en même temps sur le trottoir (trottoir en biais) la roue gauche absorbe et la droite absorbe également mais clac clac ???
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyJeu 18 Jan - 11:52

moi aussi je cherche desesperement une solution pour la mienne d autant plus que moi j ai tout changé,de la cremaillere au berceau en passant par les amorto et semelle ainsi que les biellette de barres stab. et c est toujours pareil j en ai marre,je met la musique assez forte pour ne plus l entendre le clac clac av droit
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyJeu 18 Jan - 14:05

faire le test suivant:

faite descendre la roue d'un trottoir comme quand elle fait du bruit, mais maintenir le frein a pied légérement appuyé, de façon a freiner légérement la roue quand elle descend du trottoir.
de cette façon vous maintiendrez l'etrier serré legerement, et cela vous permettra de savoir si c'est de lui que vient le bruit.

si en freinant lègérement vous n'avez plus de bruit, regarder la fixation de l'etrier ou le jeu des plaquettes

si il y a le même bruit ce sera une cause en plus d'éliminée.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyJeu 18 Jan - 15:53

J'ai appelé le garage à 15h00, toujours pas trouvé l'origine du claquement, pas de jeu nulle part, ce n'est pas le support moteur, il a vérifié tous les serrage ok, le mécano va démonter l'amortisseur et va pouvoir vérifier s'il n'est pas cassé à l'intérieur ou les coupelles ??
J'aurai le verdict demain. Elle est sous garantie, j'en profite !
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyVen 19 Jan - 12:00

Le garage m'a téléphoné ce midi, il s'agit de l'amortisseur droite HS à l'origine du claquement.
Le mécano m'a expliqué avoir démonté l'amortisseur et avoir testé ce dernier en s'appuyant dessus contre le sol et il s'est aperçu que 1 fois sur 5 l'amortisseur n'a plus l'effet ressort et il tape directement, d'où le bruit constaté.
Il me change les 2 avants, apparement il y a 3 modèles, donc le temps de commander et de monter, je récupère la safrane lundi après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyVen 19 Jan - 12:07

cela me parait bizarre la mienne n as aucun jeu nul part j ai fait changer amorto +coupelle le bruit est toujours .
loulou14 s il te plait tiens moi informé de l evolution de ton problemme car moi je n ai plus de solution tous est quasiment neuf sur mes train avant merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyVen 19 Jan - 13:59

get, essaye ce que je dis plus haut et donne une réponse s'il te plait

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyLun 22 Jan - 16:11

Bonjour,

Le garage vient de me changer les 2 amortisseurs avants, le mécano est parti essayer la voiture et surprise, le bruit est toujours là !
Il va regarder encore demain d'où ça peut venir ce "clac clac" ??
Je lui ai fait part du support moteur, mais d'après lui il n'y a pas de problème.
Maintenant, j'attends des nouvelles pour demain après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 11:31

salut mike j ai fait l essaie et meme en descendant le trottoir en freinant legerement le bruit est toujours la
ce bruit le fait egalement sur place juste en maneuvrant le volant mais c est aleatoirvoir meme rare
mais le plus souvent ca le fait en braquant les roue tout en roulant.
donc aurai tu une autre solution a me suggeré,merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 14:06

alors mon ami, tu es tombé sur une des pannes les plus vicieuses, indécelable à l'arrêt, seul un demontage permet de trouver cette panne (ou plutôt la causalité de ce bruit)

il semblerait que tu sois victime d'un defaut d'articulation coté roue. tu dois avoir un problème de bille dans la cage a billes, soit une bille cassée ou pas à sa place.
c'est indetectable sans demonter l'articulation (comme pour un remplacement de soufflet), car ton cardan n'a pas de jeu et ne claque que suivant une certaine position sous un effort.

cela s'appelle un bruit cynétique.

fais déposer l'articulation coté roue, et contrôler son état soigneusement car c'est pas evident à voir.

ce qui m'a mis sur la piste de cette panne qui était assée fréquente avec des cardans première génération (avant 1972) c'est que tu as ce claquement parfois en braquant simplement la direction, je dis parfois, car pour que ça claque à l'arrêt, il faut que le cardan soit dans une position ou la bille genere le claquement.

tiens nous au courant

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 14:30

Oui, si ça fait du bruit à l'arrêt, ce n'est pas le cardan... ou si c'est le cardan, ça doit faire clac-clac-clac a fréquence régulière.

faudrait revérifier la butée d'amortisseur, et pourquoi pas la rotule de suspension, non?

Un bruit cinétique mon ami mike!Razz fais z'attention o fotes d'ortograf!Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 15:00

eh non ami, quand on parle d'energie on ecrit bien cynétique avec un Y
je cite:
"énergie cynétique (de mouvement provenant d'un mouvement forcé). Ou bien aussi d'un apport excessif d'énergie ..."
fin de citation

pour l'utilisation cinetique, je cite:

"la formation du débutant dans l'art de la chasse. Nous partageons et transmettons l'instinct cinétique que nous avons reçu de nos aïeux à travers les ..."

fin de citation



de plus un cardan sur une voiture à l'arrêt peut "claquer" lors du braquage des roues, l'articulation "coté roue" se plie pour permettre a la roue de pivoter. sans quoi il serait impossible de braquer les roues.

si l'articulation est bridée par un défaut dans une certaine position, lorsque on cherchera a faire plier cette articulation (braquage) le bridage dû au defaut lachera d'un coup et fera un bruit.

amicalement
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 15:11

oui exact le cardan peut claquer lors du pivotement de la roue... tout dépend de la position de la noix de cardan avant le mouvement! Ca me remet en mémoire certaine chose!

Faut voir si le cardan a du jeu côté roue!

Et pour l'énergie cinétique, c'est bien avec un I! l'énergie d'un corp en mouvement...sinon, on ne dirait pas l'énergie du cinéma, l'énergie des photos en mouvement!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 16:23

Question orthographe:
cinétique: qui concerne le mouvement
cynégétique: qui concerne la chasse
A mon avis, le mot "cynétique" n'existe pas...

Question claquement: mon gendre, sur son Scénic, avait un cla(cra)quement lorsqu'il tournait le volant, lors d'un créneau par exemple: cela provenait d' une vis du berceau qui était légèrement desserrée...
Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 23 Jan - 17:44

tapez tout simplement le mot cynétique sur google,

et ensuite le mot cinetique.
les mots sont tout les deux employés pour les memes definitions,

vous serez étonné que les professionnels utilisent bien le mot cynétique.

mais bon, passons, je ne suis pas la pour chipoter sur un mot

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyJeu 25 Jan - 11:50

merci de vos reponse mais comment on fait pour voir si le cardan a du jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 35
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyJeu 25 Jan - 11:54

bah tu passe la main derriere la roue (quand elle est braqué à fond) tu trouve le soufflet et t'essaye de le faire bouger!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyJeu 25 Jan - 14:10

n'oublie pas que ton cardan n'aura du jeu que dans un certaine position, et que parfois, il faut un outil de bridage pour detecter le jeu.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMar 30 Jan - 7:23

salut loulou14,as tu des nouvelles pour ta safrane?
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMer 31 Jan - 12:35

Bonjour get, des nouvelles, en fait le garage n'a toujours pas solutionné le problème du claquement de la roue avant droite.
Tout d'abord, le mécano avait testé l'amortisseur droit et celon lui, il était défectueux, bilan changement des 2 amortisseurs neufs avants, et à l'essai, le bruit est toujours présent !
Ensuite, le mécano m'a informé qu'il va changer une bielette de la barre stabilisatrice.
Aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelle, le mécano m'a avisé que le patron du garage avait donné comme consigne de trouver obligatoirement l'origine du claquement, donc maintenant j'attends leur coup de téléphone !
P/info, j'ai déposé la safrane au garage le 16/01/2007, heureusement qu'elle est encore sous garantie.
Je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyMer 31 Jan - 12:38

je te remercie loulou14
Revenir en haut Aller en bas
loulou14
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 47
Localisation : calvados
Vos autos : safrane 2.2td 406 2.1svtd
Date d'inscription : 01/10/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyVen 2 Fév - 10:06

Bonjour, le garage vient de me téléphoner pour m'aviser que la voiture est prête et le bruit du claquement est solutionné.
Le mécano a changé un gros Silentbloc du berceau (diam 5 cm et h 6/7 cm), il s'est aperçu que le dessus était mou par rapport à celui de gauche.
Donc après changement et essai, plus de claquement !
Get, j'espère pouvoir te renseigner ainsi, afin que tu puisse également solutionner ton claquement.
Revenir en haut Aller en bas
GET
amateur
amateur
GET


Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 49
Localisation : fosses
Vos autos : safrane 2.1dt,xsara 2 d
Date d'inscription : 20/11/2006

Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. EmptyVen 2 Fév - 11:25

Ca m embete mais je prefere que tu me confirme ca lorsque tu aura recuperé ta voiture car moi j avais changé le berceau entier tout neuf de chez renault et le bruit avait disparu le premier jour mais il revenu peut de temp apres.
confirme s il te plait dés que tu l as
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide claquement roue avant. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide claquement roue avant.   Besoin d'aide claquement roue avant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide claquement roue avant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de claquement roue avant droite.
» leger claquement derrière roue avt gauche!
» claquement avant droit
» Claquement sur le train avant
» claquement avant droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: