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 moteur cale a chaud v6

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MessageSujet: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyMer 17 Jan - 12:01

bonjour a tous
Je viens d'acquérir une safrane v6 bvm de 1995 en panne à remettre en route.Le démarreur était claqué ainsi que deux relais,j'ai réussi à la démarrer et à la faire tourner 5 minute environ.Ensuite le moteur s'est arrêté de lui même,ne voulant plus redémarrer.J'ai constaté que le ralenti ne tenait pas et que que le moteur avait tendance à caler dés qu'il était chaud quand on accélérait.Je n'ai pas le voyant du boitier éléctronique qui reste allumé lorsque le moteur tourne ni alternateur.Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ,d'avance merci.
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Mike
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyMer 17 Jan - 20:51

contrôle si tu as bien une arrivée d'essence (pompe tournante)

si tu as des étincelles aux bougies

si la pression d'essence dans le circuit est bonne

ect...ect...
dis nous ce que tu as déjà contrôlé et on pourra certainement t'aider, car avec les infos que tu donnes on ne sais pas grand chose sur ce qui est bon, ou a été changé sur ton moteur
et surtout donne nous des détails sur tes recherches et sur ce que tu as fais sur ce moteur

A+
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nico29150
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyDim 21 Jan - 14:46

salut
J'ai donc contrôlé le débit d'essence(a priori bon,j'ai du débit mais je ne peux pas contrôler la pression ) j'ai changé les bougies et à ma grande surprise se sont des bougies à 3 éléctrodes de chez renault,j'ai donc remis les mêmes.
J'ai réussi à la démarrer une deuxième fois en insistant,le moteur tourne rond,mais dès que je lâche l'accélérateur le moteur s'arrête ,il ne tient pas le ralenti,puis il ne veut pas redémarrer tout de suite . Il ne manque pas grand chose pour qu'il reparte,je préfère ne pas insister pour conserver le démarreur.De plus après avoir tourné 1 minute, j'ai contrôlé les bougies neuves et elles étaient noires.Merci pour votre concour et a plus tard.
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyDim 21 Jan - 15:29

regade si ton actuateur de ralenti fonctionne, il semblerait qu'il ne s'ouvre pas a la mise sous contact.
ce qui fait que tu n'as pas de ralenti et que par manque d'air tes bougies se noient et deviennent noires.

pour le contrôler, cela necessite sa dépose et un rebanchement avec sa prise d'origine et tester son ouverture a la mise sous contact. visible par les orifices du passage de l'air.

A+
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyLun 22 Jan - 11:18

salut et merci pour l'info
J'ai contrôlé l'actuateur de ralenti ,il fonctionne bien branché en direct sur la batterie.Je n'ai pas de jus a la prise ,uniquement en phase de démarrage et pas en ordre de marche.J'ai regardé sur mon plan(rta)et il semblerai qu'il soit alimenté par un relais (que je n'ai pas trouvé)
De plus j'ai démarré sans et pratiquemet au quart de tour avec un ralenti à 2500 trs !!!
J'ai aussi un autre boitier de même série,mais apparament il parait qu'il sont codés ,est que je peux le mettre?
Pour info le véhicule n'a pas tourné depuis au moins 6 mois,je l'ai acheté dans l'état.
merci d'avance pour votre réponse et à plus tard.
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyLun 22 Jan - 20:45

ton relais qui gére l'actuateur (ou vanne de ralenti) se trouve dans le coffret qui contient le calculateur moteur, sur le passage de roue droit de la voiture, ouvre cette boite et tu verras deux relais, c'est le relais situé du coté du moteur, l'autre (coté aile) est celui de la pompe à essence.

A+
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyLun 29 Jan - 13:05

salut
J'ai donc contôlé le relais et il fonctionne bien,par contre,je n'ai pas de jus qui alimente ce relais(bobine)j'en ai uniquement au contact(borne 5et 3)et lorsque je shunt ce dernier,j'active bien l'actuateur de ralenti et la pompe à essence mais le résultat est toujour le même.J'arrive à démarrer tant bien que mal,il manque toujours pas grand chose pour qu'elle s'élance normalement.Ce matin j'ai réussi au bout de 4 ou 5 coups de démarreur,je l'aie tenue au pied à 2500trs le tant qu'elle chauffe,environ 4 minutes.Au tableau de bord je n'avais aucuns voyants d'allumés pendant son fonctionnement et je me suis apperçu que le moteur donné par moment de légers sursauts.Lorsque j'ai laissé retomber les tours (1500trs),j'ai voulu réaccélérer et là le moteur s'est étouffé,comme un mélange trop riche,je pense au 2 régulateur de pression,je vais changer ça demain.Au fait, j'ai changée la sonde de température d'admission (hs).
Voilà,j'éspère que mes explications sont assez claires, aurais-tu une autre vision de la panne qui me nargue!!!
D'autant plus qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche!
Je te remercie d'avance pour tes tuyaux,bonne réception
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyLun 29 Jan - 15:18

contrôle egalement ton boitier papillon, car si celui-ci n'envoie pas la bonne info sur la position de l'accelerateur, tu auras exactement les mêmes symptômes

A+
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 1 Fév - 18:42

salut
J'ai réussie à dégoter une valise xr25s qu'un collègue m'as gentillement prêté.
Le problème ,c'est que je ne sais pas m'en servir et ni la branchée.Pourrais-tu m'éclairer à se sujet?
Je n'ai toujours pas changé le boitier du papillon , j'attends le verdict de la valise.
merci d'avance pour tes précieux conseils
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 1 Fév - 19:14

Salut, je vais me renseigner pour la valise avec un ami mécano.
Vu que tu n'habites pas très loin de Concarneau, as-tu vu dans la section meeting le rassemblement le 24 juin ?

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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 1 Fév - 20:08

Si je viens à concarneau, je viendrai avec les deux valises! Wink
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 1 Fév - 22:27

bonjour
J'ai vu pour le rassemblement a concarneau mais je ne pourrais malheureusement pas venir(cause vacances réservée en corse)sauf si mon départ est juste après.
En ce qui concerne ma safrane,j'ai vu plus loin dans le forum des problèmes pratiquement identiques .
Pour le boitier de papillon ,je l'ai débranché puis testé avec un ohmètre sur les différentes bornes,et je n'avais aucune valeurs(moteur arrêté)
Est-ce normal doctor?
ps:je n'ai toujours pas fait le test valise.
a+nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 1 Fév - 22:35

si tu n'as aucune valeur ohmique, ton boitier est HS, même à l'arret, un contact et une valeur en ohms est toujours mesurable, même demonté

A+
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyVen 2 Fév - 12:12

salut,
Je me suis apperçu que mon cordon d'ohmètre était hs,j'ai donc repris les tests et du coup j'ai trouvé plusieur valeurs:
sur calibre 20k
blanc et vert:à 0 :7.35
à 1 ;2.95
noir etvert: à 0:4.90
à 1:idem
blanc et noir:à 0:2.85
à 1:7.10
0=ralenti et 1=à fond
voilà en ce qui concerne les valeurs, pourrez -tu m'indiquer si elles sont bonnes.
d'avance merci
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyVen 2 Fév - 13:10

depuis 93 le capteur de position du papillon a été modifié:

Capteur de position papillon:

Information position pied levé (ralenti) et pleine charge (pied à fond) non reglable:

resistance en ohms, mesurée aux bornes du capteur:

en régulation ralenti => de 0 à 47 ohms

en pied à fond => de 138 à 255 ohms


si j'en juge par tes infos

ta valeur 0=ralenti est bonne, mais ton 1= à fond est mauvais, le maxi a fond est de 138 a 255 ohms maxi

donc ton boitier est defectueux

A+
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyMar 13 Fév - 17:08

salut
J'ai attrappé un autre boitier de papillon sur un véhicule en pièce détaché qui fonctionnais autre fois.Les valeurs de ce dernier sont les suivantes:
vert et blanc
5.50 à o et 2.25 à1
vert et noir
4.35 à 0 et 4.35 à 1
noir et blanc
2.13 à 0 et 5.33 à 1
Je l'ai essayé et du coup le véhicule ne démarre pas(pire qu'avant)impossible à démarrer.
J'aimerais savoir si ces valeurs sont bonnes,avant d'acheter un boitier neuf,je n'ai pas trop envie d'en acheter un pour rien.
J'ai toujour la valise ,j'ai essayé mais ça ne donne rien,je ne la connais pas assez.
Merci d'avance pour les infos
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyMar 13 Fév - 17:54

essaye ce truc plus simple, remonte ton boitier papillon d'origine, et contrôle ta sonde de température moteur, eventuellement remplace la par une autre identique.

le boitier et la sonde ont les mêmes symptômes,

attention , pas la sonde de l'aiguille , l'autre, celle qui envoie des infos au calculateur

A+
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyMar 13 Fév - 19:36

salut
et merci pour ta réponse rapide mais j'ai changée cette sonde qui est reliée au calculateur.(neuve)
Avec l'ancien boitier ,j'ai retrouvé un ralenti,mais toujours gardé le même symptome,dès que j'accélère après 5 mn elle cale.
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 8:54

salut
j'ai refait un essai avec mon ancien boitier,et là elle démarre et tiens le ralenti mais au bout de 5mn elle cale et pu l'essence!
Les bougies neuves sont toujour aussi noires et les sondes de température sont neuve y compris celle de gestion moteur.
Pendant 3à4 mn , le moteur tourne comme une horloge,pas de raté pas d'odeur particulière,c'est après que ça se gate,tourne comme une patate et cale!!
moi aussi je cale!!!
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 10:25

Il te reste beaucoup d'essence ?

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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 11:15

salut
oui ,j'ai mis 30 litres dedans avant de commencer toutes tentatives
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 13:13

comme cela je comprends mieux

remplace ta bobine d'allumage, elle ne supporte plus sa montée en température.

a froid= nickel
a chaud= coupure du primaire

A+

mike
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 17:44

salut
je reviens de faire un essai et elle a démarrée le ralenti est bien là mais il faut quand même monter dans les tours 2500/3000trs pour qu'elle ne cale pas,comme si il y avait un mauvais mélange au ralenti,et à 2500/3000trs elle ronronne bien mais au bout de 4/5 mn plus rien à faire elle s'arrête.Ensuite j'ai contrôlé l'allumage et j'en avais sur tout les cylindres et les bougies toujour aussi noires.Crois-tu que ma bobine soit hs,est que je devrais toujour avoir de l'allumage malgré ça?
PS je sais que je suis chiant avec ça ,mais moi et l'electronique ça fait 2,merci pour ta patiente et ton aide
a+ nico
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 18:04

si tes bougies sont noires, cela veut dire que ton melange est beaucoup trop riche en essence ou que l'allumage se fait mal ou pas du tout, ou bien entendu pas assez d'air.

quand une bobine est a moitié HS, voici ce qu'il se passe:
demarrage a froif possible, mais faible.

quand tu montes dans les tours a froid, ça va toujours mais ta bobine a un allumage encore plus faible dû à la mauvaise montée en charge de la bobine, et quand elle retombe au ralenti, tu as un calage dû à la mauvaise combustion de l'essence.

et surtout ne crois pas qu'une étincelle de bougie soit aussi forte a l'air libre que sous la compression d'un cylindre. sous compression elle perd la moitié de sa force.

tu as aussi une autre possibilité c'est un defaut de la sonde lambda qui peut avoir cet effet. mais c'est rare.


je resume ce que tu dis:

elle demarre bien
mais le ralenti ne tient pas du tout a froid comme a chaud

quand tu la tiens accelérée a 2500/3000 tr/mn, sans lacher l'accelerateur, elle cafouille et cale

c'est bien cela ??????
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MessageSujet: Re: moteur cale a chaud v6   moteur cale a chaud v6 EmptyJeu 15 Fév - 19:49

oui mais au bout de 4/5mn,quand au ralenti dès qu'elle démarre si je lâche tout elle va tenir 1 mn difficilement,après elle cale mais je peux redémarrer aussi sec par contre dès que je la tiens à2500/3000trs pendant 4/5mn elle cale et je suis obligé d'attendre environ 1 heure avant de pouvoir recommencé!!
a+ nico
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