Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Indicateur de niveau d'huile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyMer 29 Nov - 8:37

Bonjour à tous !

Je suis le propriétaire d'une Safrane V6 Initiale de 1999 depuis quelques semaines et j'ai très récemment que le niveau d'huile était trop important (par la jauge).

J'ai hier soir soustrait l'huile en trop et aujourd'hui je suis 1 cm en dessous le max et 3 au dessus du min. A moins de me gourrer totalement, mon niveau est plus que suffisant !

Cependant, dès le démarrage, pendant les 30 premières secondes, le témoin de niveau d'huile bas s'allume alors que l'indicateur du niveau d'huile en dessous (aiguille) indique plus que 3/4 de remplissage.

Ensuite l'aiguille se repositionne pour indiquer la pression d'huile et le témoin de niveau d'huile s'éteint. Est-ce normal ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyMer 29 Nov - 11:10

Salut,

La première chose que tu dois savoir, c'est que la jauge à aiguille du tableau de bord indique le niveau d'huile entre le mini et le maxi et non pas la totalité du volume d'huile dans le carter.
Le niveau indiqué se divise en 4 étages, si l'aiguille indique le zéro, le niveau est au mini acceptable (identique sur la jauge metallique) et par cm supérieur au mini sur la jauge métallique, l'aiguille donne un cran de plus sur la jauge à aiguille.

comme tu l'indique, ta jauge métallique indique un cm de moins que le maxi sur les 4 cm de différence de niveau.
ce qui nous donne à l'aiguille une course de 3/4.

donc tout est normal de ce coté.

pour le témoin:
comme tu as enlevé de l'huile en une seule fois, la jauge n'as pas dû réagir correctement. et considère qu'il manque plus d'huile qu'en réalité.
je te conseille de refaire ton niveau à froid bien entendu, et ce defaut devrait disparaître.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyJeu 26 Avr - 20:13

Je pense avoir toujours des problèmes avec mon niveau d'huile. Aujourd'hui j'ai eu une alerte baisse de la pression d'huile. Ayant de l'huile dans mon coffre, j'ai ajouté environ 1/4 de litre ne sachant pas trop quoi faire et surtout ne pouvant pas vérifier le niveau d'huile par la jauge mécanique ayant roulé. La jauge du tableau de bord indiquait pourtant un niveau correct.

Ce soir après avoir laissé reposé le moteur, j'ai voulu vérifier le niveau. A la première sortie de la jauge, je n'ai qu'un cm d'huile (en dessous du mini). Je la replonge, la ressort plusieurs fois ensuite, et j'ai un niveau au 3/4 entre le mini et le maxi, donc a priori correct. Mais comment expliquer le niveau à la première sortie ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyVen 27 Avr - 12:24

une jauge metallique pour quelle soit parfaitement efficace doit être deglacée

pour ce faire, passe un coup de papier a poncer sur le bout de la jauge, jusqu'a un cm au dessus du maxi et bien entendu des deux cotés

quelle huile utilise-tu ????

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptySam 28 Avr - 21:59

Bonjour Mike !

Concernant l'huile, je n'en ai aucune idée ! Le précédent propriétaire avaient pas mal de relation et cela lui permettait d'effectuer les entretiens gratuitement. Donc je n'ai aucune facture attestant de l'huile utilisée.

Par contre, qu'est-ce que tu préconises ? La dernière vidange ayant été faite en Juiller 2006, je pense en faire une en Juin ou Juillet.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptySam 28 Avr - 22:15

La première chose quand on achète une voiture d'occasion c'est de se renseigner sur la date de la dernière vidange ainsi que le type d'huile utilisée dans le moteur et la boite de vitesse.

le moindre doute necessite une vidange dans les meilleurs délais avec un type d'huile preconisée par le constructeur si on a pas de connaissance particulières sur les huiles.

dans ton cas je te conseille de mettre une huile de marque connue, avec un indice minimum de 15w40 ou 15w50 norme ACEA A1-98 minérale ou semi-synthèse, pas de synthèse pure (trop fluide et de film trop mince (d'ou baisse de pression, surtout à bas regime).

sans oublier de rouler au SP98 bien entendu.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 12:22

Effectivement, j'ai eu 2 alertes baisse de pression d'huile à faible régime en ville !

Autre phénomène avant cette dernière alerte, dès que je accélérait fort, c'était comme s'il y avait une limitation ! (à 80 / 90 Km/h. Par contre, avec une accélération tranquille, j'atteignait les 110-120 Km/h.

Concernant, les huiles j'ai les références pour l'huile de boîte et la vidange a été faite en Juillet 2006.

Par contre, pourquoi préconises-tu le SP98 ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 13:23

Pourquoi le SP98 ????

tout simplement parce que c'est ce type d'essence qu'il faut utiliser pour ce type de moteur, j'ai déjà explique à de multiples reprises sur le forum la différence avec le SP95.

même si le sp95 est "toléré" par les gros moteurs, il est bien reconnu que pour un fonctionnement optimum, c'est du SP98 qui est la meilleure essence.

pour schématiser, je vais te résumer ceci,

il ne te viendrait pas a l'idée de rouler avec de l'essence ordinaire dans un moteur conçu et réglé pour du super.

c'est exactement ce que tu fais, tu roules avec du SP95 qui est conçu pour les moteurs à faibles compressions et surtout à faibles courses (calcul cylindrée) ce qui fait que le SP95 fait cliqueter ton moteur (double détonation, une normale et une en fin de course du piston (nocive))

en utilisant du Sp95, tes capteurs anti-cliquetis, corrigent en permanence le degré d'avance de ton allumage, et ceci à une vitesse telle que ton correcteur n'arrive pas a suivre, donc le calculateur utilise un programme en mode dégradé pour faire tourner ton moteur du mieux qu'il peut. c'est à dire imparfaitement.
problème qui disparait avec le SP98 qui ne détonne qu'une seule fois sur une course, donc normalement. et le calculateur n'est pas noyé sous un afflux d'infos erronées et utilise au mieux les capacités de ton moteur.

pour l'huile moteur, je te conseille vivement de faire une vidange, de remplacer le filtre à huile et de mette de la 15w40

tu ne diras pas que je ne t'ai pas prévenu si tu casses ton moteur a cause d'une mauvaise huile.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 13:46

Comment expliques-tu mon problème de limitation que j'ai évoquée ? C'était comme si la voiture essayait d'aller plus vite sans y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 14:01

la réponse est dans mon post précedent

l'anti-cliquetis fortement sollicité par le defaut de double détonnation due au SP95 donne une fausse info au calculateur, ce qui entraine un defaut de correction de l'avance.
j'en veux pour preuve ce que tu dis plus haut "si j'accelere fort, ça limite, si j'accelere doucement ça monte plus haut"

preuve indiscutable d'un defaut du correcteur d'avance.
si en passant au SP98 ça le fait encore, c'est que le correcteur d'avance a dépression (capteur de pression absolue) a lui aussi souffert de ce defaut de correction degradé. et lui, il sera à remplacer

mais nous n'en sommes pas encore là:

attends que ton reservoir soit a la limite de la reserve (moins de 10 litres, et fais ton plein en SP98

et tiens moi informé du resultat

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 14:13

C'est marrant car je roule depuis 6 avec cette voiture, et je n'avais pas eu ceci avant. Par contre, c'est 2ème plein que je fais dans une station Intermarché. Et ces problèmes, je les ai rencontrés à la fin du 2ème(niveau < à 1/8ème de réservoir). Depuis, j'ai fait le plein avec du SP95 de Elf.

Est-ce que la qualité du SP95 peut entrer en compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 14:46

oui, les qualités sont différentes entre certaine station.

mais comme je te l'ai dis plus haut, de rouler au sp95 entraine des problèmes à la longue, ça peut prendre plusieurs années, c'est suivant l'utilisation du véhicule.

maintenant que tu est informé des problèmes pouvant être reliés au SP95 (si bon soit-il) tu es bien entendu libre de tes choix.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
HERVY
débutant
débutant
HERVY


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 48
Localisation : Loire-Atlantique
Vos autos : Safrane V6 24s Initiale BVA
Date d'inscription : 10/11/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 14:57

Ce n'est pas pour m'entêter à prendre du S95, tu m'as convaincu sans problème de prendre du SP98. Ces dernières questions étaient plus pour alimenter ma curiosité et mes connaissances sur le sujet.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile EmptyDim 29 Avr - 15:02

C'est bien ce que j'avais compris rassure-toi,

Cordialement
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indicateur de niveau d'huile Empty
MessageSujet: Re: Indicateur de niveau d'huile   Indicateur de niveau d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Indicateur de niveau d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indicateur de niveau d'huile contact mis
» indicateur pression d'hile safrane v6
» Problème indicateur de vitesse
» niveau de bvm?
» Indicateur éclairé de l'ordinateur de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: