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 pression huile

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VADA
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MessageSujet: pression huile   pression huile EmptyLun 6 Nov - 20:49

Bonsoir, voila j'ai un petit souci sur ma saf 2.2 dt concernant l'aiguille de pression d'huile
Bien évidemment les 30 premières sec après démarrage elle indique le niveau huile puis la pression.
Avant elle était tout le temps à 1/4 quelques sois les conditions de roulage et depuis ce soir à froid elle monte presque à fond, en roulage elle est à la moitié et au ralenti elle descend à 1/4 et monte dès que j'accélère.....
Qu'en pensez-vous ???
Est-ce que l'age de l'huile joue sur la pression (ma vidange a 11 000kms) ?
merci pour vos réponses
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Quetzal
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyLun 6 Nov - 21:20

Bien je pense qu'il faudrait faire la vidange quand même... mais c'est étonnant ce symptome.
Normalement, avec le temps, l'huile perd de sa viscosité, donc, la pression devrait diminuer au contraire.
Sinon, c'est qu'il y a un truc que j'ai pas compris dans mes formules d'hydraulique!tongue Laughing
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Mike
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyLun 6 Nov - 23:15

he!!!! pas de panique , c'est normal

mes voitures ayant ce genre de contrôle font pareil

1 => a froid, huile épaisse = pression haute (5 à 6kgs)

2 => a chaud, huile plus fluide = pression basse au ralenti (1,5 kg)

des que tu accelére la pression remonte (debit de la pompe.

tout est normal.

A+
Mike
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Quetzal
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyLun 6 Nov - 23:30

erf oui avec la température de l'huile, la pression diminue.. Wink
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VADA
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyMar 7 Nov - 11:04

OK merci
donc pas de souci, tout fonctionne normalement,
je devais avoir un problème électrique car avant elle restait à 1/4 tout le temps.....mais si ca fonctionne il faut pas que je me casse la tête

merci à vous
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france0
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyMar 7 Nov - 11:08

Vada

en fait c'est lorsque ton aiguille était toujours à 1/4 que là que c'était pas normal... absence de pression donc pas de lubrification

sur la mienne de 2.2dt:

reste ~ 3 digits avant d' être au taquet à froid à 2000 rpm.
une fois le moteur chaud et à 2000 rpm la pression se stabilise au environ de 3/4 (1 digit dessous).

Il me semble que les valeurs de pression (f(rpm))soient différentes entre essence et diesel.
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safrane
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyMar 7 Nov - 16:58

Oui c'est vrai ca la pression n'est pas stable en normal elle varie selon la vitesse, les accelerations...
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Mehdi
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyMar 7 Nov - 19:06

oui c'est tout à fait normal, la pression est très haute à froid, et elle tombe entre 3/4 et la moitié quand la voiture est chaude, par contre à 11000km il serait temps de faire la vidange!!!!! lol
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Mike
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyMar 7 Nov - 19:40

vidange des 2,2 dt conseillée tout les 15000 Kms ou tout les ans

contenance du carter 7,7 litres

A+
Mike
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JG45
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyMar 7 Nov - 21:44

Bonsoir,

Je confirme complètement ce que viennent d'écrire France0 et Mike, c'était bien qu'il y avait un soucis.

La mienne fait exactement ce qui t'arrive maintenant.

Pour ta vidange, comme l'a également écris Mike, c'est 15000 km ou 1 an, premier terme échu.

La qualité de l'huile joue aussi, ne mégotes pas avec cela. Si ton huile actuelle est bas de gamme, n'hésites pas à anticiper la vidange (et toujours changer le filtre à huile).

Perso, je mets de l'elf compétition, pas de l'excellium, trop chère et trop fluide à mon gout pour des moteurs semi-modernes comme les 2.2 DT.

Une huile trop bas de gamme va se dégrader plus rapidement, et aussi risque de cassure du film d'huile sur l'autoroute l'été lorsque tout est bien chaud, bien longtemps. Après, gros dégats....

Bonne route !
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davidoffo
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptySam 11 Nov - 18:36

Mike a écrit:
vidange des 2,2 dt conseillée tout les 15000 Kms ou tout les ans

contenance du carter 7,7 litres

A+
Mike

+1 sur la périodicité, mais -1 sur la contenance du carter. Perso si je mets 7 litres (avec changement du filtre), je suis au dessus du trop-plein d'environ un demi centimètres (mesure effectuée sur la jauge "tirette" du moteur, pas sur l'indicateur de niveau d'huile du tdb, qui d'ailleurs me remonte la même information soit dit en passant).
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olivier28
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MessageSujet: La pression d'huile...   pression huile EmptyDim 12 Nov - 18:13

En réponse au problème du premier post...

Depuis 3 jours, j'ai le même souci (et c'est pas du à la lune qui fait ça !!!).
Avant, la pression d'huile était toujours sur 1/4 sauf au démarrage ou elle monte au taquet (4/4). Meme en forçant un peu les rapports, elle restait sur 1/4.

J'ai changé de batterie il y a 5 jours et fait un petit 140 km/h sur route et rien d'anormal.
Depuis 3 jours, la pression monte avec le régime moteur :
- au ralenti sur 1/4 et parfois un peu moins...
- en roulant, elle monte sur 2/4 et se stabilise
- dès que j'accélere, l'aiguille monte
- dès que je ralenti, l'aiguille descent.
A en lire vos messages, cela semble normal et pourtant cela preque 2 ans que j'ai cette safrane 2.2 dt Rxe (1998 - 249.000 km) et l'aiguille était toujours sur 1/4.

Deplus, autre souci qui m'inquiète plus :
En plus de l'aiguille de pression qui augmente avec le régime, la température du refroidissement a aussi augmenté !!!.

Avant, la température était toujours sur sur le 1/4
- A froid, l'aiguille montait lentement (plus de 10 minutes avant d'être sur le 1/4)
- en fonctionnement normal, aigulle sur 1/4
- en utilisation intensive, l'aiguille sur 1/4 avec +1 ou +2 digits mais jamais sur 2/4 et les ventillo s'enclenchez normalement.

Aujourd'hui ma voiture chauffe rapidement (en 5minutes) pour être sur 1/4
En utilisation normale, la température oscille reguilièrement entre 1/4 et 2/4.
Au ralenti, à chaud, l'aiguille est sur 1/4 +1 à +2 digits. Les ventillo fonctionnement normalement, la durite du radiateur se rempli, le circuit eau chaude pour l'habitacle fonctionne normalement...

Pourquoi cette montée de température ? Est-ce ma sonde calorstat qui est foutue depuis que j'ai changé la batterie ?
Comment varie vos sondes température au ralenti et en roulant ?

J'ai peur que cela me renvoi vers un joint de culasse.... J'ai fait le niveau dans le vase expension et je vais voire dans 2 jours si ca a bougé ou pas. En tout cas, pas de mayo dans l'huile.

Merci de vos réponses.
olivier.loto@free.fr
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyDim 12 Nov - 21:08

ton fonctionnement est correct pour tes deux aiguilles et si elle refonctionnent aujourd'hui en t'indiquant des fluctuations c'est que tout va bien.
c'est avant que ça fonctionnait mal.

j'explique:

la masse de ces deux aiguilles est la même et elle est distribuée par un mylar. un fois atteint un certain niveau de charge, les petits moteurs qui pilotent tes aiguilles se stabilisaient, l'un ou l'autre des moteurs faisant limiteur (faute de masse correcte)

je pense que tu as retrouvé une masse correcte aujourd'hui et que tout refonctionne normalement..


A+
Mike
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyDim 12 Nov - 21:32

Salut Mike,

Heureux de ta réponse.
J'espère que cela fait va se confirmer car je n'ai pas envie de changer un joint de culasse.
Bon, en tous les cas, cette modification de comportement des aiguilles semblent bien liées au changement de batterie (cette dernière était de marque pourie et ancienne).

Ci les symptômes s'amplifient dans le mauvais sens, je vous tiens tous au courrant...

Faut dire que je l'aime ma safrane alors pas question d'en changer pour le moment !

A+
Olivier
olivier.loto@free.fr

PS : les symptômes qui m'ont fait changer de batterie :
- démarrage difficile
- la nuit, tableau de bord peu visible au démarrage
- affichage de l'heure fluctuant avec l'accélération au démarrage
- feux de route fluctuant avec l'accélération
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Mike
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyDim 12 Nov - 21:36

symptômes typiques d'une batterie en fin de vie

bien vu ami

A+
Mike
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyDim 12 Nov - 21:48

Salut Mike,

Je suis littéralement sidéré par ta réactivité sur ce forum en particulier un dimanche soir...
Je te remercie très très sincèrement….

Faut dire que ce forum est très bien conçu même cela fait que 2 ans que je le consulte… Ce dernier m’a par exemple décidé entre l’achat d’une safrane 2.5l dt et une 2.2l dt au niveau de la fiabilité des moteurs…

Encore merci Mike, toi et les autres personnes qui répondent aux messages méritent des médailles !!!

A+
Olivier
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MessageSujet: Re: pression huile   pression huile EmptyDim 12 Nov - 22:51

Bonsoir, pour la température d'eau, ne t'inquiètes pas. La mienne est normalement à 2/4, voire avec 1 digit de plus, l'hiver.

L'été, sur autoroute et avec la clim elle monte souvent à 2,5 / 4, ce qui m'inquiétait au début par rapport à ma version essence antérieure.

Apparemment, c'est normal après m'être renseigné auprès d'autres Safranistes diésel phase 2. Le G8T fonctionne comme cela et n'a pas sa longévité réduite pour autant.

Mike a trouvé le fin mot de l'histoire, ce n'est pas ton moteur qui est en cause mais seulement les indications qui étaient erronnées.

Longue route !
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