Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jeu dans la crémaillère de direction....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyMer 20 Sep - 21:03

Bonsoir,

donc voila, j'ai un jeu invraisemblable dans ma crémaillère de direction! Invraisemblable car il est de l'ordre, en correspondance à plus 5 minutes (environ 30 à 40°)

J'ai effectué un diagnostique rapide, la colonne de direction et ses cardans non aucun jeu, l'emboitement sur la commande m'a l'air ok, reste donc la crémaillère.....

Le problème proviendrait de là à mon avis!

Tout en sachant que je dispose de la DAV (direction a assistance variable) et que ma safrane est une phase 1 du 07/1995 serait t'il possible de monté une crémaillère de phase 2 avec DAV?

Est ce un défaut connu de renault ou par vous, les expérimentés?

Petit hors sujet aussi, les Safranes équipées de la DAV n'ont elles pas (normalement) un moteur éléctrique pour l'assistance variable au niveau du premier cardan (à partir du volant) de la colonne de direction?

Quelqu'un aurait t'il eu un problème similaire au mien et qui puisse éclairer ma lanterne......

merci Boucou a+
Revenir en haut Aller en bas
didou64
connaisseur
connaisseur
didou64


Masculin
Nombre de messages : 763
Age : 53
Date d'inscription : 27/12/2005

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyJeu 21 Sep - 6:49

AS2J a écrit:
Bonsoir,

Petit hors sujet aussi, les Safranes équipées de la DAV n'ont elles pas (normalement) un moteur éléctrique pour l'assistance variable au niveau du premier cardan (à partir du volant) de la colonne de direction?

alut

tu as bien un moteur pas a pas sur la cremaillere
coté chauffeur ( tu peux pas le loupé ! tu as un fils qui sort du moteur sur la cremaillere
apres , qu il y ai du jeu , dav ou pas , c est de l usure , au meme titre qu une rotule ou un cardan , ton prob , rien a voir avec la dav Very Happy
a mon avis , ( pas evident sans voir la saf ) ton prob ce situe a l opposé de la rotule de direction ( dans la cremaillere, tu as aussi une rotule ( dés que j ai mon apn , je te fait une tof des barres de direction , car j en ai des neuves pret a posé )
pour ce qui est de monté de la saf 2 ! pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyJeu 21 Sep - 7:49

Salut, merci de ta réponse!

J'ai oublié de préciser que ma safrane à pas loin de 284 000 kms et que j'ai vérifié les jeux du train avant qui sont nickel mes jeux....

je ne crois pas que ce soit du aux biellettes de direction (tu pense à ca je croi?) mais c'est a confirmé....

Pour la crémaillère de phase 2 c'était juste par ce que j'en avait trouvé une pas trop cher avec la dav....

a+
Revenir en haut Aller en bas
didou64
connaisseur
connaisseur
didou64


Masculin
Nombre de messages : 763
Age : 53
Date d'inscription : 27/12/2005

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyJeu 21 Sep - 9:37

ben , si tes bielettes sont bonnes , je vois que le corp de la cremaillere de mort
pour repondre a ta question , oui c est les memes cremailleres 1 et 2
voila
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyJeu 21 Sep - 10:21

Même le moteur d'assistance est identique, aucune différence de fiche ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyJeu 21 Sep - 11:55

juste une info:
ce n'est pas un moteur d'assistance qui se trouve sur la crémaillère, mais un moteur pas à pas appelé (dans cette fonction) moteur codeur, ce moteur n'entraine pas la crémaillère mais c'est la crémaillère qui entraine ce moteur et celui-ci envoie les signaux générés par le deplacement de la crémaillère au calculateur qui se trouve sous le siège conducteur, et ce calculateur pilote l'assistance hydraulique.

le jeu mécanique de la crémaillère vient du pignon de renvoi. sur les r25 ce jeu était réglable, malheureusement il semble que ce ne soit plus le cas sur les safrannes..

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyJeu 21 Sep - 21:53

Merci Mike pour avoir remis les choses à leurs place!
je manque un peu de connaissances sur ce domaine et bien d'autres ( ah la jeunesse....)!

Y'a t il un moteur sur la colonne de direction ou pas car je possède de la doc informatique de renault et j'ai une pièce nommé MOTEUR-DIRECTION réf: 770120932.
Ce moteur semble fixé en bout de la crémaillère juste avant le premier cardan en partant du volant, la fiche de connection est carré ou rectangulaire avec 9 fils en connection mâle.....

Je possède sur ma safrane une fiche correspondante en connexion femelle, je fais des photos dès que possible!

merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
justi94
débutant
débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : vitry sur seine
Vos autos : safrane 2.2SI
Date d'inscription : 10/01/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyMer 27 Sep - 17:49

Bonsoir,
Pour ma part j'ai le même problème, saf1 2.2l SI de 96.
compte tenu que j'ai un bocal de liquide hydraulique je penche pour une asistance hydraulique. Le problème est unquement en ligne droite, dans les légères courbes le jeu disparait.
Je verrai le tiroir hydraulique en bout de colonne de direction du coté crémaillère. La voiture est d'occase 190Mkm, et cette pièce semble neuve justement. Alors c'est galère mais je vis avec.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyMer 27 Sep - 18:40

Un defaut hydraulique ne donne pas de jeu dans une direction,

seul l'effet mécanique peut avoir du jeu.

ton analyse n'est pas bonne:

en ligne droite le pignon n'est pas maintenu car les roues n'ont pas besoin de beaucoup d'effort pour rester droite, donc la crémaillère ne bride pas le pignon de colonne.

par contre dans une courbe, avec ton volant tu maintiens le contact pignon/crémaillère.

fait plutôt ce test:

Sur une surface plane, moteur arrêté:

1) roue droite: bouge ton volant de droite à gauche sans forcer et relève l'amplitude du jeu.

2) braque ensuite tes roues d'un demi tour de volant:

relache ton volant quand les roues sont braquées et teste le jeu en tournant sans forcer ton volant de droite à gauche et relève l'amplitude du jeu.

tiens nous au courant

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyMer 25 Oct - 17:24

Bonsoir à tous!

Apparement mon problème viendrais du dernier cardan de la colonne de direction (le dernier cardan de la colonne avant la commande de crémaillère! Ouf! lol! ).

Y aurait autre solution plutot que de changer la colonne complète, sur certain autres modèles de Renault, il se vend des pièces de la colonne à l'unité mais pas pour la Safrane!

La colonne des safranes phase 2 est elle identique à celle de phase 1?
(J'ai trouvé une safrane phase 2 pour pièces)

PS: j'ai trouvé ce qu'étais le moteur éléc. en bout de colonne, c'est celui pour le réglage éléctrique de la profondeur!

Je possède la fiche, est il possible d'adapter une colonne éléc. sur la mienne? (Phase 1 et 2 identique ou pas?)

Merci :flower:
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptyVen 3 Nov - 10:29

Je change la colonne demain, j'espère que le problème sera régler!
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptySam 4 Nov - 19:05

PROBLEME RESOLU!

Le jeu provenait bien du dernier cardan de la colonne de direction, c'est le cardan qui ce trouve dans le compartiment moteur.

J'ai changer la colonne et là c'est IMPECCABLE, plus de jeu du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptySam 4 Nov - 20:53

Salut,

Alors moi j'ai un petit pb, déjà j'ai l'impression d'avoir du jeu ds la direction (mais c'est vraiment rien c'est très peu) et la voiture elle par totu le temps sur la droit (très legerement) sachant que le paralellisme à etait refait cet ete , mais depuis on a changé les amortos et le cardans droit, cela aurait-il joué ds le paralellisme???
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptySam 4 Nov - 21:02

Bonsoir, ton écart est surement du au changement des amortos, ils font partient de la géométrie car leur positions au serrage par rapport à la fusée influe sur le carrossage (parallélisme)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mirage
Expert
Expert
Mirage


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 36
Localisation : Caen
Vos autos : Safrane RT 2.2si / V6i Baccara
Date d'inscription : 29/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptySam 4 Nov - 21:23

ok donc un simple réglage de parallelisme suffira ??
Revenir en haut Aller en bas
AS2J
débutant
débutant



Nombre de messages : 69
Age : 38
Date d'inscription : 09/09/2006

Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... EmptySam 11 Nov - 13:13

Logiquement, juste un para suffirait effectivement....

Les bras de suspensions sont ils OK?

Pour le savoir, met le frein à main et avec ton pied essaie de faire tourné la roue vers l'arrière de la voiture, si tu sens du jeu ca peu venir de là aussi peu etre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty
MessageSujet: Re: Jeu dans la crémaillère de direction....   Jeu dans la crémaillère de direction.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu dans la crémaillère de direction....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeu dans cremaillere de direction:tremblements à l'acceleration et au freinage?
» Palier crémaillère de direction
» Jeu dans la direction
» Remplacement crémaillere de direction V6 T Baccara
» jeu dans la direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: