Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

 

 La dictature de la courroie de distribution

Aller en bas 
+2
sixphares
Alain Angéliaume
6 participants
AuteurMessage
Alain Angéliaume
débutant
débutant
Alain Angéliaume


Nombre de messages : 190
Age : 75
Localisation : 37420
Vos autos : Safrane 2,5l RXT, Alfa Roméo spider 916 TS, Ford Fiesta 1,25l, moto BMW K 1200LT
Date d'inscription : 01/09/2009

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyMer 29 Juin - 7:07

Ma position, sur ce sujet, va m'attirer quelques commentaires contraires. Je précise que je donne mon opinion mais, en aucun cas un conseil.
Je viens, de citer, dans le thème correspondant, comment un intéressé par ma Safrane, a renoncé car la courroie de distribution n'a pas été
remplacée aux 5 ans recommandés par Renault.
Je suis bien conscient qu'il faut généraliser les recommandations, ici, en termes de durée et de kilométrage.
Mais comment imposer les mêmes valeurs pour des voitures qui ont des conditions totalement différentes :
- l'une qui passe la majorité du temps dans un garage et, est conduite raisonnablement et bien entretenue,
- l'autre "vit" en extérieur et, est conduite brutalement et mal entretenue.

"Allergique" à la courroie et, me trouvant dans le premier cas des conditions citées ci-dessus, je ne respecte* pas les recommandations constructeurs.
Pour une auto, les factures concession précisent, en bas des factures et en gros : "Remplacement courroie 3 ans ou 60000 Km" !!!!
Les courroies que j'ai fait remplacer sont visibles dans mon garage pour attester de leur état.
* Je l'ai fait, pour une seule auto, à 60000 Km puis 120000 comme indiqué (mais durée dépassée), ce qui s'est avéré inutile.
La présence d'un chaîne est devenu, pour moi, un facteur à prendre en compte.

Mercedes est restée fidèle à la chaîne, d'autres marques y reviennent.
Et que dire de l'innovation : courroie dans l'huile. Celle-ci se désagrège comme constaté sur certaines Peugeot, BMW, Ford.
Le fabricant de cette courroie affirme avoir trouvé une nouvelle matière qui résiste.
Voir photo.La dictature de la courroie de distribution Dans_l10
Revenir en haut Aller en bas
sixphares
débutant
débutant



Nombre de messages : 11
Age : 77
Localisation : granville
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 13/02/2014

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyMer 17 Aoû - 20:26

Bonjour,
Je possède une RXT 2.5 . Je viens de changer la courroie de distribution après 5 ans et 30000km. Cette voiture couche au garage et n'a à ce jour que 120000km.
Le garagiste, pas une agence Renault m'a indiqué que le courroie n'allait pas tarder à me causer des problèmes car très détendue !!!!!!!!!!!!
D'autre part il a du changer le support GMP qui était en très mauvais état.
Conclusion, je ne regrette pas d'avoir effectué cette intervention.
Revenir en haut Aller en bas
ecotronix
débutant
débutant
ecotronix


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Vos autos : R25 V6 TURBO 1989 182 CV
Date d'inscription : 21/01/2010

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyJeu 18 Aoû - 8:42

Bonjour,

j'ai une R25 V6 turbo, donc j'ai une chaine de distribution qui était un des critères par rapport à une safrane V6 Bi-turbo que je pouvais acheter (outre le prix beaucoup plus élévé et l'accessibilité moteur).

pour la courroie, il existe effectivement des caoutchoucs ''synthétiques'' qui résistent bien à l'huile, mais ils sont nettement moins souples (leur module d'élasticité est le double des caoutchouc naturels).

cela explique que ta courroie se ''craquelle'' comme sur la photo.

Quant aux recommendations constructeurs, elles sont là pour que dans le pire des usages, les constructeurs ne doivent pas remplacer à leur frais certaines pièces, sous garantie si la voiture fait beaucoup de Km par an.

Donc, je suis d'accord aved toi que tu peux attendre les 60, voire 80.000 Km (chez les allemands), mais pour les 5 ans, il faut tenir compte que le caoutchouc durcit et vieilli mal à l'air. donc ta courroie va naturellement se craqueller avec le temps, indépendemment des Km parcouru. Le mieux c'est de faire une inspection visuelle régulière en démontant le cache culbuteur.

Quant à l'acheteur, il voulait négocier une remise = prix du remplacement de la courroie ? ou c'était un psycho-rigide (les règles, c'est les règles ...) donc imperméable à l'intelligence et à la compréhension des règles de la physique ...

le risque si la courroie lache, c'est une ''compote'' de soupapes dans les cylindres.

Revenir en haut Aller en bas
Alain75
débutant
débutant



Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : Paris 17
Vos autos : Safrane RXT
Date d'inscription : 14/08/2022

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyJeu 18 Aoû - 12:11

la biturbo ayant aussi un PRV, c'est aussi une chaine de distribution...

quand aux recommandations constructeurs, elles sont là pour garantir un fonctionnement optimal, effectivement, en fonction de l'analyse de risque qui est faite globalement.
Après, chacun prend ses responsabilités en fonction de ses connaissances et de sa propre évaluation.

Mais sachant que la plupart des gens ne regardent même pas eux-mêmes simplement les niveaux des différents liquides...
Revenir en haut Aller en bas
Alain Angéliaume
débutant
débutant
Alain Angéliaume


Nombre de messages : 190
Age : 75
Localisation : 37420
Vos autos : Safrane 2,5l RXT, Alfa Roméo spider 916 TS, Ford Fiesta 1,25l, moto BMW K 1200LT
Date d'inscription : 01/09/2009

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyVen 19 Aoû - 12:05

Il est évident que le constructeur prend une large marge pour se donner un motif de refus de garantie si les consignes ne sont pas respectées.
Que dire des quelques cas où suite au remplacement, des problèmes ont été rencontrés ?
Comme je l'ai dit en ouverture du sujet, je "collectionne" les courroies de distribution qui ont été remplacées sur mes autos (BMW, Ford, Renault, Alfa-Romeo). On peut les tordre sans y voir de fissures.
Le caoutchouc durcit avec le temps mais, quel que soit environnement ?
Que dire d'une citadine commercialisée sous trois marques dont les moteurs de deux ont une courroie et le troisième a une chaîne ?
Mazda a, maintenant, équipé le moteur de sa MX 5 d'une chaîne pour la rendre plus attractive.

J'ai fait du "tri" et ne possède plus que deux autos. Une récente de 2022, avec une chaîne et une
ancienne (2000), avec courroie, dont le constructeur indique remplacement tous les 3 ans ou 60000 Km. Cette dernière parcourt moins de 3000 Km / an, elle a couché en extérieur 6 nuits depuis 6 ans et demi que je l'ai. Dois-je respecter les consignes constructeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
epb0
débutant
débutant
epb0


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : 91
Vos autos : Safrane Biturbo - Safrane Baccara - R25 Baccara
Date d'inscription : 06/06/2006

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyVen 19 Aoû - 12:47

Alain Angéliaume a écrit:
...
Que dire d'une citadine commercialisée sous trois marques dont les moteurs de deux ont une courroie et le troisième a une chaîne ?....  
Que ce ne sont pas les mêmes moteurs !
Revenir en haut Aller en bas
epb0
débutant
débutant
epb0


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : 91
Vos autos : Safrane Biturbo - Safrane Baccara - R25 Baccara
Date d'inscription : 06/06/2006

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyVen 19 Aoû - 12:49

Perso, sur mes voitures qui roulent peu, je dépasse toujours la durée.
Changer une courroie à 10.000km sous prétexte qu'elle à 3 ans n'a pas de sens technique.
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3068
Date d'inscription : 01/08/2006

La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution EmptyDim 13 Nov - 13:35

Sur ma 2.2dt, la courroie de distribution a pété elle avait 9ans, la voiture n'est jamais à l'abri, heureusement il a juste fallu remplacer 6 linguets et il est reparti sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dictature de la courroie de distribution Empty
MessageSujet: Re: La dictature de la courroie de distribution   La dictature de la courroie de distribution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dictature de la courroie de distribution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courroie de distribution sur 2.0i
» Courroie de distribution
» Courroie distribution Sur la 2L2
» Courroie de distribution sur un J8S (2.1td)
» courroie de distribution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: