Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 25 Mai - 10:57

Bonjour à tous,

Un membre du forum m'a aidé et j'ai enfin pu remettre ma direction assistée en état le mois dernier.
Je peux donc me lancer dans les réparations suivantes, et vais profiter du pont de l'Ascension pour cela.

En premier, je dois changer ma pompe à eau. J'en avais une d'occasion qui m'avait été donnée mais j'ai préféré en commander une neuve, Dolz, chez autodistribution. J'ai également commandé le thermostat d'eau Valeo.

En revanche, j'ai passé pas mal de temps sur le forum et n'ai pas trouvé : auriez-vous un tutoriel sous la main ou des explications pour le changement de la pompe ?
On me l'a expliqué à l'oral il y a quelque temps mais le débutant que je suis n'a pas tout enregistré...

Bonne journée !
hdr
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 25 Mai - 16:54

Il y a un peu de boulot. Je l'ai fait sur ma TX, mais je ne retrouve pas le sujet.

Après avoir vidangé le circuit de refroidissement, j'avais retiré le radiateur. Plus d'accessibilité, et pas de risque de l'abimer.

Il faut aussi retirer les courroies d’accessoire.

Il faudra réussir à la désolidariser du moteur sans abimer les portées de joint.
Pour nettoyer la surface d'appui, j'utilise de la "paille de fer" que l'on trouve dans les rayons pour la vaisselle. Là encore, ça n'abime pas la portée de joint.
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyJeu 26 Mai - 13:32

Merci pour votre réponse ! Faut-il changer les courroies du même coup ?

J'ai finalement trouvé ce tutoriel sur le forum de nos amis du club Renault 25.

http://www.renault25.com/data/forum/viewtopic.php?p=116494#116494

Mais il semblerait que ce soit différent car il n'y a pas de viscocoupleur. Est-ce très différent sur un J8S sans climatisation ?
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyJeu 26 Mai - 16:24

Les courroies, c'est à toi de voir dans quel état elles sont quand tu démontes. Mais ce n'est pas ça le plus cher je pense, alors tant qu'à faire.

Par contre, sois vigilent. Quand on post un reportage, tout se passe souvent bien. Je peux te dire que décoller la pompe à eau malgré toutes les vis retirées, elle reste encore bien collée. Le nettoyage des portées de joint n'est pas évident non plus.

Sur ton lien, on voit qu'elles ont étés bien nettoyées.
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyJeu 26 Mai - 20:27

Bon, j'espère que ça viendra tout de même alors... Il faut que la voiture tourne avant dimanche soir 😅
Je vais chercher la pièce demain matin, et ensuite j'espère ne pas trop galérer...
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyVen 27 Mai - 10:18

Bonjour à vous toutes et tous,

Je viens de découvrir ton message.

J'avais réaliser cette opération à DIJON, il y a quelques années sur le parking de la résidence de mon fils cadet, alors que je lui avais prêté ma R 25TD.

J'ai cru comprendre que ta R25 ne possédait pas de climatisation : c'est préférable pour intervenir.

De mémoire je vais te dire comment procéder :

Vidanger le peu de liquide de refroidissement restant dans le circuit.

Prévois une grande bassine et un vieux sac en jute ou autre pour reposer le radiateur sur le haut du moteur.

Démonte le ventilateur en plastique noir, de mémoire clé halen de 5mm. (De mémoire, il faut ajouter un levier à la clé car très dur à dévisser, prévois également du dégrippant car réaction chimique entre l'aluminium et l'acier de la vis CHC)

Après tu as accès aux vis et écrous qui fixent la pompe à eau. Attention il est possible que ces vis soient dures à dévisser ( je te conseille de taper sur leur tête hexagonale avant de les desserrer. ( Car toujours le problème de réaction chimique entre l'alu et l'acier bien nettoyer à la brosse métallique les filets et bien les enduire de graisse au remontage).

J'ai retrouvé des photos prises à l'époque : Ça sera mieux que mon BLA BLA.

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 5_p10710

Vue prise de dessous :

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 1p107010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 18_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 19_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 13_p1010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 17_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 14_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 20_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 21_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 22_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 23_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 24_p1110

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 25_p1110

J'étais redescendu chez nous avec la 25 et avais laissé ma Safrane à mon fils. Ci après une photo du vignoble bourguignon au niveau de Beaune.

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 28_p1110

En espérant que ces quelques photos t'aient été profitables.

Bon courage à toi.


Dernière édition par Looping71600 le Ven 27 Mai - 15:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyVen 27 Mai - 13:52

Looping71600 a écrit:
Bonjour à vous toutes et tous,

Je viens de découvrir ton message.

J'avais réaliser cette opération à DIJON, il y a quelques années sur le parking de la résidence de mon fils cadet, alors que je lui avais prêter ma R 25TD.

J'ai cru comprendre que ta R25 ne possédait pas de climatisation : c'est préférable.

De mémoire je vais te dire comment procéder :

Vidanger le peu de liquide de refroidissement restant dans le circuit.

Prévois une grande bassine et un vieux sac en jute ou autre pour reposer le radiateur sur le haut du moteur.

Démonte le ventilateur en plastique noir, de mémoire clé halen de 5mm. (De mémoire, il faut ajouter un levier à la clé car très dur à dévisser, prévois également du dégrippant car réaction chimique entre l'aluminium et l'acier de la vis CHC)

Après tu as accès aux vis et écrous qui fixent la pompe à eau. Attention il est possible que ces vis soient dures à dévisser ( je te conseille de taper sur leur tête hexagonale avant de les desserrer. ( Car toujours le problème de réaction chimique entre l'alu et l'acier bien nettoyer à la brosse métallique les filets et bien les enduire de graisse au remontage).

J'ai retrouvé des photos prises à l'époque : Ça sera mieux que mon BLA BLA.


En espérant que ces quelques photos t'aient été profitables.

Bon courage à toi.

Merci beaucoup beaucoup pour ce reportage très complet !
Je l'exploite et vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyVen 27 Mai - 14:45

Une question supplémentaire. (C'est sûrement la base mais bon... )
Comment faut-il s'y prendre pour détendre et retendre les courroies d'accessoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyVen 27 Mai - 15:41

Bonjour à vous toutes et tous,

De mémoire : il faut faire basculer l'alternateur vers la gauche lorsque l'on est face à lui.

Pour cela : avec, de mémoire, une clé à tube de 16mm et une clé plate toujours de 16mm, il faut desserrer légèrement la vis autour de laquelle l'alternateur pivote ( Vraiment pas facile d'accès), ainsi que la vis d’immobilisation clé de 11mm qui est reprise sur le plat, ainsi l'alternateur pourra pivoter et la courroie se détendre. ( Voir la photo que j'ai jointe ci dessous).

Pour la retendre il faut se servir d'un levier genre arrache clou, faire levier et serrer la vis avec la clé de 11 mm.

Je me pose la question pour dévisser le visco-coupleur,  je ne me souviens plus très bien comment j'avais procédé !!

Peut être étais-je parti avec un de rechange !!

Surement, car sur place surement pas facile. Si tu interviens chez toi, peut être as tu un établi pour dévisser le visco-coupleur de la pompe à eau !!

Toujours de mémoire clé plate assez conséquente au tour de 30mm.

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 8_page10

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 5012
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptySam 28 Mai - 18:29

Bonsoir à vous toutes et tous,

J'avais déjà fait un article à propos du même sujet de l'échange de la pompe à eau :

https://www.r25-safrane.net/t41516-pompe-a-eau-moteur-j8s.

Dans lequel, vous trouverez les mêmes photos.

hdr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyDim 29 Mai - 7:07

Bon dimanche à vous toutes (bonne fête des mères pour celles qui le sont) et tous,

Alors où en es-tu dans ton intervention ?
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyDim 29 Mai - 14:39

Merci de prendre des nouvelles ! Ça a été compliqué hier avec pas mal de soucis (recherche de durites de dépannage, boulon cassé...). J'ai enfin monté la pompe pour de bon hier soir et me suis occupé des durites ce matin. J'avais un impératif cet après-midi donc je m'y remets seulement pour finir de remonter tout ça ! Je vous raconterai un peu plus quand ce sera fini...
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyDim 29 Mai - 15:56

Bon, c'est quasiment fini mais il me reste un souci :

- j'ai acheté des durites de 13mm en dépannage pour remplacer les durites de l'échangeur eau/huile sont hors d'état, mais n'arrive pas à les emboîter, il va falloir que je trouve un système...
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyLun 30 Mai - 10:03

Bonjour à tous,

Ma voiture est opérationnelle depuis hier soir 22h15 ! Montage terminé à 20h mais j'ai eu d'autres soucis après (grosse fuite, puis frottement de galet...) In extremis car j'avais 160 km à faire pour être au travail ce matin à 8h.
Un immense merci pour votre aide, je rajouterai des photos et détails dès que j'aurai un moment libre avec mon ordinateur sous la main.
Bon début de semaine,
hdr
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyLun 30 Mai - 11:24

Bonjour à vous toutes et tous,

hdr a écrit:
Bon, c'est quasiment fini mais il me reste un souci :

- j'ai acheté des durites de 13mm en dépannage pour remplacer les durites de l'échangeur eau/huile sont hors d'état, mais n'arrive pas à les emboîter, il va falloir que je trouve un système...

Peut être en plongeant l'extrémité de la durite dans l'eau chaude, cela permettra l'introduction de la durite plus facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyLun 30 Mai - 11:30

Bonjour à vous toutes et tous,

hdr a écrit:
Bonjour à tous,

Ma voiture est opérationnelle depuis hier soir 22h15 ! => Ah ça dû être très chaud !!

Montage terminé à 20h mais j'ai eu d'autres soucis après (grosse fuite, puis frottement de galet...) => On attend tes explications.

In extremis car j'avais 160 km à faire pour être au travail ce matin à 8h.

Un immense merci pour votre aide.

Je rajouterai des photos et détails dès que j'aurai un moment libre avec mon ordinateur sous la main.=> OK

Bon début de semaine,
hdr
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyLun 30 Mai - 16:12

Quand Looping71600 intervient sur un sujet, c'est impossible d'échouer.

Pour manchonner les durits, il est possible :
* de mettre un peu de liquide vaisselle sur la durit et l'embout ;
* évaser la durit avec une pince multiprise ou pince à becs ronds suivant le diamètre ;
* l'idéal, la ramollir dans l'eau chaude.

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau 602320
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 20:39

Bonsoir à tous,

Toutes mes excuses, je vous fait ce compte-rendu bien tard... La voiture était opérationnelle le dimanche à 22h15, trois jours après le début du démontage... Depuis, j'ai roulé 2000 km sans soucis de refroidissement (maintenant, ce sont d'autres soucis...)

Pièces installées : pompe à eau Doltz (Valeo les fait aussi, un peu plus cher), calorstat Valeo.

Voici donc un retour d'expérience pour compléter les explications très complètes que vous m'avez données, qui sait, cela pourrait servir au suivant. Dans l'ordre détaillé :

- Démontage de la calandre : 2 boulons et deux vis en haut. Attention à ne pas casser les attaches plastiques, dont deux sont un peu cassées chez moi, de précédents démontages.
- Pour déclipser le bas de la calandre, on peut s'aider d'un tournevis plat
- démontage de la barre de ferraille qui est boulonnée au-dessus des phares.
- ensuite, on peut enlever le radiateur, par le haut. Je l'ai carrément débranché de ses durites puisque je devais de toutes façons vidanger le circuit (et j'avoue, je n'avais pas trouvé la petite vis de vidange indiquée dans la revue technique)
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_10


- on aborde la pompe à eau. Comme indiqué par Looping 71600, on commence par démonter le ventilateur en plastique noir

- ensuite, j'ai désserré la courroie en desserant la le boulon en bas à droite de la pompe de direction (je vous laisse me corriger si ce n'est pas la pompe de direction) (une clef de 11 de chaque côté) puis le boulon en haut à gauche de ladite pompe de direction (de mémoire c'est du 15 ou 16).

- démontage proprement dit de la pompe à eau, ce sont des boulons de 11. Ils sont durs, mais j'ai eu de la chance, ils sont venus sans trop de problème bien que ce soit long de tous les desserrer.
https://i.servimg.com/u/f60/20/31/02/06/photo_10.jpg
- après avoir débranché les durites, voilà ce que donne la pompe à eau ouverte :
[https://i.servimg.com/u/f60/20/31/02/06/photo_11.jpg]
On remarque qu'il y avait beaucoup de résidus de joint. Les retirer a été une grosse galère ! J'ai gratté longuement, au grattoir, au tournevis plat, au papier abrasif pour métal, à la brosse métallique...  Tout en essayant de ne pas trop attaquer le plan de joint.
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 20:59

A la fin, ça donne ça : (pas parfait mais ça semblait convenable)
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_13

Le souci, c'est qu'il fallait que je récupère "l'avant" de l'ancienne pompe à eau, poulie et viscocoupleur. Etape compliquée, j'ai cru que je n'y arriverais pas... Tout ça étant donné que je n'avais pas d'étau.
J'ai finalement squatté l'étau libre service du Leroy Merlin sur lequel j'ai passé plus d'une heure, à essayer de démonter mon ancienne pompe et une autre qu'on m'avait donnée.
Il  a donc trois boulons (du 11 ou du 13) qui ont fini par venir.
Pour le gros écrou du milieu, je me suis acheté une clef de 32, pratique d'être dans le hall du leroy merlin ! Ca ne venait pas, j'ai bien bousillé la petite hélice des vieilles pompes à eau, mais impossible... Jusqu'à ce qu'un fournisseur de pièces m'indique par téléphone que c'est un pas inversé !! Et là, en forçant dans le bon sens, ça fonctionne mieux !
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 21:01

Bon, le viscocoupleur a pris des coups et des dents cassées, j'espère que ce n'es pas gênant...
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_14
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_15
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_16

Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 21:03

Entre temps, j'ai changé le calorstat, tant qu'à faire j'en avait acheté un neuf. Mais j'ai cassé un boulon en voulant démonter... Il a fallu aller racheter des mèches de perçeuses, et j'ai fini par réussir à percer pour en mettre un nouveau, après avoir cassé quatre mèches, ça m'apprendra à acheter le premier prix... Le montage du calorstat est ensuite facile et intuitif. L'ancien paraissait encore très propre.
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_17


Ensuite, remontage de la pompe à eau, plus qu'à prendre le temps de remettre tout au bon endroit , de serrer les colliers de serrage, remettre le petit capuchon caoutchouc en haut à droite de la pompe...
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_18


Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 21:06

Mais samedi matin, gros problème, certaines durites d'eau étaent foutues, inutilisables... J'ai donc fait le tour des fournisseurs toute la matinée dans le morbihan jusqu'à trouver l'après-midi quelqu'un qui m'a vendu des durites de dépannage. Il faudra que je les change rapidement car elles ne sont pas faites pour monter en température.
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_19
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Photo_20


Fin du montage le soir, grosses difficultés pour mettre les durites neuves. J'ai donc échangé certaines durites pour mettre les neuves là où ça passait le mieux. J'avais pourtant essayé les techniques : eau chaude et élargissement avec une pince, liquide vaisselle, graisse... Donc il fut encore que je m'occupe de ça d'autant que certaines durites que je n'ai pas changées sont dans un état critique qu a dû empirer du fait d'être voisines de durites neuves bien rigides.

Le soir, 1km puis réservoir de liquide vide et grosse fuite... J'avais oublié de resserrer un des colliers du radiateur !
Puis gros bruit métallique au niveau des courroies... J'ai fini par comprendre que j'avais trop serré le carter de la distribution !

Depuis, tout marche très bien et l'eau monte visiblement peu en température malgré mes 150 km quotidiens.

Un très grand merci pour votre aide, c'est une réparation basique, mais le débutant que je suis n'aurait pas pu sans vos explications !
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 21:11

Bon, en revanche, j'ai une alerte vocale depuis jeudi : système électrique défaillant. J'ai donc fait vérifier la tension de la courroie par mon garagiste qui m'a dit qu'elle était correcte et que le souci était au niveau de l'alternateur. Comme le problème semblait intermittent, j'ai tout de même fait des kilomètres et conduites ce week-end en Normandie. Mais je n'ai pas pu redémarrer à Rennes dimanche soir, panne de batterie (j'avais fini pa débrancher la synthèse vocale, mon passager n'en pouvant plus...).
Depuis, message d'alerte en permanence, je cherche donc un alternateur, a priori j'en ai un sur leboncoin. En attendant, Madame est une hybride rechargeable : je mets la batterie à charger toutes les nuits !

Plus embêtant, après nettoyage, j'ai pu constater que j'ai une fuite (gazole a priori) au-dessus de l'alternateur. Vous auriez une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
hdr
débutant
débutant



Nombre de messages : 64
Age : 26
Localisation : Morbihan
Vos autos : R25 Turbo DX 1985
Date d'inscription : 14/02/2021

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 21:13

Enfin, ernière question, un peu urgente : j'ai redémonté et remonté calandre, radiateur et courroie dimanche soir pour regarder mon alternateur. Or, je n'ai pas pu resserer le boulon en haut à gauche de la pompe de direction, qui estun des deux boulons bloquant le serrage de la courroie. Il tourne dans le vide, et je peux en fait le tirer à la main. Sauriez-vous me dire comment remettre ça ? Pour l'instant, tout tient mais ça vibre et c'est nécessairement moins bien tenu !
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau EmptyMer 15 Juin - 23:49

Bonjour à vous toutes et tous,

hdr a écrit:
Plus embêtant, après nettoyage, j'ai pu constater que j'ai une fuite (gazole a priori) au-dessus de l'alternateur. Vous auriez une idée ?

Je viens de lire en vitesse tes différents messages dont nous te remercions par avance.

Et pour prendre les problèmes les plus urgents dans leur ordre de priorité, commençons par cette fuite de gazole.

Pour cette fuite de (gazole à priori) au dessus de l'alternateur se trouve la pompe à injection, sous laquelle se trouve un réceptacle en plastique noir pour recueillir le fruit d'une éventuelle fuite de gazole avec de mémoire un petit tuyau pour l'emmener au sol.
Ce dispositif ainsi évite à ce que le gazole vienne polluer l'alternateur.

Pour les durites craquelées : bons réflexes de vouloir prévoir leur échange ça va devenir peut être urgent !!

J'avais remarqué la vis et son écrou ainsi qu'un contre écrou pour tenir la fixation inférieure : je suppose que c'est la vis de fixation inférieure qui s'était cassé au démontage et que quatre forêts (en mécanique ce sont des forêts, les mèches étant réservées au travail du bois) ont été nécessaires pour détruire la partie de la vis restée dans l'aluminium.

Pour la pièce à faire basculer vers la droite pour tendre la courroie de la pompe à eau est tout simplement l'alternateur et non pas la pompe de direction qui se situe juste encore en dessous de celui-ci et possède sa propre courroie pour être entrainée.
C'est relativement facile à différencier :
Qui dit pompe hydraulique dit huile qui dit huile dit tuyau vers crémaillère de direction....
Qui dit alternateur dit électrique d'un courant alternatif qui par la suite est redressé donc fils électriques...

hdr a écrit:
Enfin, dernière question, un peu urgente (NON Ç'EST LA PLUS URGENTE): j'ai re-démonté et remonté calandre, radiateur et courroie dimanche soir pour regarder mon alternateur.

Or, je n'ai pas pu resserrer le boulon en haut à gauche
de la pompe de direction (Pour moi : c'est plutôt l'alternateur), qui est un des deux boulons bloquant le serrage de la courroie.
Il tourne dans le vide, et je peux en fait le tirer à la main. => IL FAUT QU'IL SOIT BLOQUE. Surement qu'avec les vibrations engendrées durant 2000 kms, l'écrou à fini de se désserrer complètement et tombé peut être sur le cache plastique dessous le moteur !

De mémoire la tête de la grosse vis doit buter contre la courroie donc peut être moins perdable, mais attention à l'état de la courroie !!

Sauriez-vous me dire comment remettre ça ?

Pour l'instant, tout tient mais ça vibre et c'est nécessairement moins bien tenu ! => UNE FOIS BIEN BLOQUE ÇA NE DEVRAIT PLUS VIBRER.

Peut être ce qui serait la première de toutes les priorités : est ce boulon (vis + écrou) à serrer obligatoirement au plus vite avec deux clés de 16mm : pour moi est la fixation supérieure de l'alternateur au bâti du moteur autour de lequel celui-ci pivote (qui est donc son axe de rotation) lorsque l'on tend la courroie.

Personnellement l'échange de l'alternateur deviendrait peut être moins urgent : IL FAUT à TOUT PRIX BLOQUER ce BOULON et peut être que le problème de charge disparaitra juste dans la foulée !! (à voir)

Jettes néanmoins un œil à l'état de la courroie qui doit souffrir de travailler dans de telles conditions haï haï !!!!!

Pour les dents du visco-coupleur : en fait pour moi ça serait plutôt des ailettes, qui je suppose sont destinées à diffuser de la chaleur

Bonne nuit à vous tous.


Dernière édition par Looping71600 le Jeu 16 Juin - 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty
MessageSujet: Re: [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau   [R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[R25 turbo DX phase 1] [J8S] Changement pompe à eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [R25 Turbo DX phase 1] Changement échappement
» Changement pompe à eau
» CHANGEMENT POMPE A EAU
» Changement pompe à eau J7R 2.0i
» changement pompe à eau safrane 2.5 dt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: