Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouveau problème sur pulseur d'air

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
letmoi
Expert
Expert



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 18:21

Intéressante ces photos, ça confirme bien qu'il faut retiré le TDB à la vue des deux dernières photos.
Oui les poumons (vérins) ce sont bien ce qui sont sur ta première photo.

Ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est à quel niveau exacte, il se trouve ce bloc avec ces poumons.
Je pense juste derrière le TDB mais où exactement.

Mon mécano avait pris une photo depuis les pédales pour me monter ce qu'il appelle lui les bonbonnes (il est portugais) soit les poumons. Bizarr qu'il puisse les voir comme ça;
Je vais refaire des photos depuis les pédales voir un filme en orientant dans tous les sens le portable
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyLun 17 Mai - 23:48

letmoi a écrit:
Intéressantes ces photos, ça confirme bien qu'il faut retirer le TDB à la vue des deux dernières photos.=> Ça aide OUI.

Oui les poumons (vérins) ce sont bien ce qui sont sur ta première photo.=> OK, sur ta photo, l'on aperçoit le même type de capotage entouré d'aluminium, là où le coin (en haut à droite du carré rouge se rencontre avec celui-ci et qui appartient au même bloc de ventilation (pièce d'aiguillage du flux d'air pulsé par le moto-ventilateur). On voit les mêmes tuyaux, orange et jaune de deux des trois poumons.

Illustrations:

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Letmoi10

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 1121

Ce que j'ai encore du mal à comprendre c'est à quel niveau exacte, il se trouve ce bloc avec ces poumons.=> Juste à droite de la pédale d'accélérateur, juste à droite de la jambe droite du conducteur.

Je pense juste derrière le TDB mais où exactement.=> Juste au dessous à droite. En dessous du bloc de commande de la clim

Mon mécano avait pris une photo depuis les pédales pour me monter ce qu'il appelle lui les bonbonnes (il est portugais) soit les poumons. Bizarre qu'il puisse les voir comme ça ;=> La différence provient qu' il y a rien de démonter, alors que sur la mienne toutes les pièces environnantes le sont : c'est tout.

Je vais refaire des photos depuis les pédales voir un film en orientant dans tous les sens le portable => Pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyMar 18 Mai - 15:33

Merci looping. :1010:
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 17:03

Bonsoir à vous toutes et tous,

Quelques photos pour essayer de répondre à tes autres questions.

Tu dois avoir ce type de commande sur ton tableau de bord :

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Letmoi11

Face arrière :

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Letmoi12

Je pense que si tu voulais améliorer la qualité des 4 contacts des 4 de commande des 4 vitesses, c'est ici que tu devrais pulvériser de la bombe pour améliorer les contacts électriques. Ça ressemble à des vis platinées.

La molette de commande des 4 différentes vitesses agit sur une crémaillère équipée d'une rampe qui soulève ou abaisse chaque contact suivant le cas. Lorsque la rampe est inactive la quatrième vitesse est commandée. Le problème est la possibilité d'accès à ce bloc installé avec le tableau de bord !!

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Letmoi15

La molette centrale agit sur une came à 4 positions suivant l'endroit où le flux d'air doit être dirigé, (je suppose) en agissant sur un distributeur d'air de pilotage des poumons qui pilotent les différentes trappes d'aiguillage du bloc opérationnel.

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Letmoi16


Pour la molette de température je suppose que celle-ci agit via un système électronique qui piloterait le moto réducteur de mélange d'air des flux d'air chaud et froid : afin d'obtenir la température désirée (enfin je le comprend comme cela).

Sur la première photo l'on observe un mini ventilateur qui insuffle ou aspire (à travers la petite grille frontale située sur le plastique transparent) de l'air de l'habitacle à travers une mini gaine en aluminium afin de renseigner une sonde thermique sur la température réelle obtenue à l'intérieur.


Dernière édition par Looping71600 le Mer 19 Mai - 22:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 17:23

Salut,
Merci looping, c'est bien  ce boitier de commandes. je note pour les contacts.

Edit 21h.
Pour tester le système, il faut quoi comme pompe à dépression ?

Je pense voir déjà ceci après l'accès au boîtier de commande climatisation.
Un conseil pour en prendre une ?
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyMer 19 Mai - 22:01

letmoi a écrit:
Salut,
Merci looping, c'est bien  ce boitier de commandes. Je note pour les contacts. => Visibles seulement lorsque l'on a enlevé le capotage extérieur noir du bloc : donc impossible à voir le bloc en place !!

Edit 21h.
Pour tester le système, il faut quoi comme pompe à dépression ? => L'idéal serait celle du véhicule (sur la mienne qui est une TDXje la vois très bien c'est celle d'où provient la dépression du Master Vac

Je pense voir déjà ceci après l'accès au boîtier de commande climatisation. => A mon humble avis c'est pas gagné !!

Un conseil pour en prendre une ? => Sur TDX, il excite une petite bonbonne  noire de petite réserve de dépression !!   ou faire tourner via une perceuse une pompe à vide d'origine !!!

Je te confirme bien que la pièce encadrée en rouge concerne bien mes dires : côté droit vers le volant et côté gauche vers la commande de crémaillère.

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Letmoi17

Une planche de recueil Renault glané sur internet, peut-être l'ai-je dans mes doc !!

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Air_vi10
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyLun 24 Mai - 15:21

Bonjour,

Boitier changé et le problème est le même vitesse 1 et 2 KO . La 3 et la 4 OK
J'ai le même grésillement qu'avec mon boitier, sans doute le petit moteur qui aspire l'air qui est en cause.

Donc, il faut revoir les résistances pourtant les valeurs semblaient bonnes (fait c :214:    r)

Par contre la fuite est localisée.

Le tuyau qui va sur le T de raccordement au mastervac est débranché car les embouts sont cassés.
J'ai une vague idée de ce que je vais faire

Pour idée ci-dessous

photos des pièces coupées en deux
Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Embout10
Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Embout11

photos après que les pièces soient collées (bien entendu, il faudra faire quelque chose en plus)
Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Embout12

Je sais que la pression n'est pas très forte à cet endroit du T de raccordement du mastervac, mais , je suis étonné quand même que l'assistance au freinage fonctionne. Il y a un clapet dans le T de raccordement ?
Chez moi, il n'y a pas que la pluie qui tombe, comme disait un président les les emmerdements volent en escadrille.
Allez bonne fin de week-end pour ceux qui reprennent le taf.

A+
Revenir en haut Aller en bas
cyrille89
débutant
débutant



Nombre de messages : 119
Age : 39
Localisation : centre
Vos autos : R25 GTX, R5GTL, R5Alpine turbo, R15 TL, R16 super, R16TX, R17 TS, SG2, R2087
Date d'inscription : 14/05/2019

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyLun 24 Mai - 18:47

Je serais toi, je ne mettrais pas ce morceau rafistolé, il a perdu toute sa souplesse, donc je ne donne pas cher de l'étanchéité, ou alors faut mettre du silicone pour étanchéifier. Mieux vaut mettre un bout de durite du bon diamètre pour faire la liaison.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyLun 24 Mai - 20:32

Oui, c'est pas faux, c'est le conseil que de proches amis m'ont donné aussi.

Une fois que l'on a dit ça sans être avec le capot ouvert, je me demande pourquoi ne pas mettre le tuyau directement sur le T.

Si c'est pas possible question de diamètre mettre une petite durite oui.

Mais avant, il faut que je retourne sur titine pour voir comment faire un raccord fiable et où trouver durite et raccord.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyMar 25 Mai - 16:15

Bonjour,

J'ai pris la mesure de la durite qui va sur le T de raccordement du tuyau mastervac
Elle fait 5 mm externe et 2 mm interne. je vais donc prendre un tuyau de  6mm pour faire la jointure entre le tuyau et la sortie du T de raccordement avec un serrage.

J'ai observé que dans la partie sortante du T de raccordement, qu'il y avait quelque chose dedans.
Par curiosité, j'ai passé une petite tige à l'endroit où doit aller le tuyau, mais je me suis arrêté dès que ça bloquait (donc, sans forcer, je suis prudent)
C'est un clapet ?
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 EmptyMer 26 Mai - 9:07

Bonjour,

En regardant les photos du 17 mai 17h13 de Looping sur mon PC, je localise mieux maintenant les éléments.

Rappel : Après le blocage en position desembuage de la sortie d'air, j'ai recherché la fuite et elle fut trouvée car le tuyau qui part du T de raccordement vers le boîtier de vide est débranché. Les deux petites pièces en plastique sont coupées en deux.

Je n'ai toujours pas compris l'utilité des raccords en plastique pour aller du tuyau au T. Ils ont une influence sur le passage de l'air ? C'était plus simple de brancher directement le tuyau sur le T non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau problème sur pulseur d'air   Nouveau problème sur pulseur d'air - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau problème sur pulseur d'air
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probleme pulseur habitacle
» probleme de pulseur de ventilation
» nouveau probleme
» Nouveau problème sur ma Baccara
» Pulseur d'air un doute sur la ref Renault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: