Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyJeu 27 Sep - 12:14

Bonjour à tous,

Je viens enfin d’identifier l'origine  d'une panne qui dure depuis longtemps:

- le fusible de la ligne "Feux de position côté conducteur plus feux de plaque arrière" grillait systématiquement au bout de quelques minutes

d'utilisation de la voiture. Je précise que c'est une R25 turboD phase 2 avec uniquement les vitres électriques à l'avant (pas à l'arrière).

Aujourd'hui, par hasard tout en cherchant l'origine de la panne, j'appuie machinalement sur la commande de montée de la vitre conducteur et "paf"

le fusible qui grille.

J'ai fait deux essais avec des intensités identique et plus faible que le fusible 7.5A qui était en place et qui a grillé: le fusible 5A a tenu bon jusqu'

au moment où j'ai appuyé sur la commande de levée de vitre conducteur, et il a grillé instantanément.


Questions:

1 - ce problème est-il connu?

2 - quelle est la solution?

3 - comment se fait-il que ce soit le fusible de la ligne "Feux de position G" qui grille?



Merci à vous... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyJeu 27 Sep - 13:34

sam64 a écrit:
Bonjour à tous,

Questions :

1 - Ce problème est-il connu ?

2 - Quelle est la solution ?

3 - Comment se fait-il que ce soit le fusible de la ligne "Feux de position G" qui grille?

Merci à vous... Smile

Bonjour à vous toutes et tous,

1 - Problème à ma connaissance pas récurant.

2 - Il faut dépanner. Voir : https://www.r25-safrane.net/t40886-vitre-avant-droite-ne-remonte-plus?highlight=l%E8ve+vitre pour les schémas.

4 - Sûrement que l'alimentation " Feux de position G" alimente également la fonction lève vitre côté conducteur.
(Je viens de jeter un œil rapide au schéma, j'ai dis une bêtise chaque mécanisme est alimenté par un fusible de 30A).


Dernière édition par Looping71600 le Jeu 27 Sep - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
baccaraboss
Expert
Expert



Nombre de messages : 1481
Age : 42
Localisation : yvetot
Vos autos : renault 25 v6 turbo et turbo dx
Date d'inscription : 08/12/2013

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyJeu 27 Sep - 18:11

salut
est ce a chaque fois que tu appui sur le leve vitre ?
si oui il faudrait debrancher le leve vitre dans la porte et une fois debrancher appuyer sur le bouton
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyJeu 27 Sep - 20:54

Le souci vient de l’ampoule qui sert à l’éclairage du bouton.
Soit démonter le cache du bouton pour voir si l’ampoule est bien mise.

Ou changer le bouton Smile

_________________
Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 7:00

Merci à tous les trois d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 7:06

Merci  pour les schémas.

Looping71600 a écrit:


https://servimg.com/view/16658496/1326


4 - Sûrement que l'alimentation " Feux de position G" alimente également la fonction lève vitre côté conducteur.
(Je viens de jeter un œil rapide au schéma, j'ai dis une bêtise chaque mécanisme est alimenté par un fusible de 30A).

Si j'ai bien compris, le circuit des feux de position alimente l'ampoule de la commande de lève-vitre.
Revenir en haut Aller en bas
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 7:10

Bertrand29 a écrit:
Le souci vient de l’ampoule qui sert à l’éclairage du bouton.
Soit démonter le cache du bouton pour voir si l’ampoule est bien mise.

Ou changer le bouton Smile

Je crois que j'en ai un d'avance , je vais voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 7:12

baccaraboss a écrit:
salut
est ce a chaque fois que tu appui sur le leve vitre ?
si oui il faudrait debrancher le leve vitre dans la porte et une fois debrancher appuyer sur le bouton

Oui, à chaque fois, seulement en position montée.

Débrancher et appuyer??? Je comprends pas à quoi ça sert??? scratch futfut
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 8:01

sam64 a écrit:
baccaraboss a écrit:
Salut
Est ce a chaque fois que tu appui sur le lève vitre ?
Si oui il faudrait débrancher le lève vitre dans la porte et une fois debrancher appuyer sur le bouton

Oui, à chaque fois, seulement en position montée.

Débrancher et appuyer??? Je comprends pas à quoi ça sert??? scratch futfut

Hormis le fusible des feux de position qui grille, est ce que le lève vitre conducteur descend et monte sans problème ?

Le fait de débrancher une partie du circuit, aide à renseigner et diagnostiquer  sur la localisation du problème (le faiseur de troubles).

Si en débranchant ce circuit (donc de l'isoler) et de commander la montée du lève vitre : le fusible de 7.5A ne grille plus : cela voudra dire et prouvera que le problème se situe dans le circuit débranché  et isolé.
Revenir en haut Aller en bas
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 20:53

Looping71600 a écrit:
sam64 a écrit:
baccaraboss a écrit:
Salut
Est ce a chaque fois que tu appui sur le lève vitre ?
Si oui il faudrait débrancher le lève vitre dans la porte et une fois debrancher appuyer sur le bouton

Oui, à chaque fois, seulement en position montée.

Débrancher et appuyer??? Je comprends pas à quoi ça sert??? scratch futfut

Hormis le fusible des feux de position qui grille, est ce que le lève vitre conducteur descend et monte sans problème ?

Le fait de débrancher une partie du circuit, aide à renseigner et diagnostiquer  sur la localisation du problème (le faiseur de troubles).

Si en débranchant ce circuit (donc de l'isoler) et de commander la montée du lève vitre : le fusible de 7.5A ne grille plus : cela voudra dire et prouvera que le problème se situe dans le circuit débranché  et isolé.

Oui, mais c'est bien sûr, je viens de comprendre: il aurait fallu débrancher la connexion à l’intérieur de la porte côté moteur du lève-vitre!

Désolé, j'ai le cerveau lent...Mr. Green

De toute façon, ce sera inutile: c'est Bertrand qui avait sûrement raison:

- j'ai remplacé la commande du lève-vitre par un autre identique à 5 broches que j'avais d'avance et tout va bien , même avec un fusible de 5A; il ne grille

pas.

Je n'avais pas précisé mais le moteur du lève-vitre fonctionne très bien.

Si je trouve le temps je démonterais la commande défectueuse pour voir ce qu'il en est de l'ampoule...

L'ampoule de la nouvelle commande ne fonctionne pas en allumant les feux de position mais ça ne me gêne pas...


En tous cas, merci à tous pour votre aide :merci!: thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyVen 28 Sep - 22:00

J’avais eu le cas c’est pour ça.
Suite aux changements des ampoules des boutons.
Au final une ampoule était mal placée et il y avait un faux contact.

_________________
Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com En ligne
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptySam 29 Sep - 7:04

Bonjour à vous toutes et tous,

Hier après midi j'ai cherché le schéma, qui montrerait l'alimentation de ces ampoules dans un recueil de schémas afin de comprendre le pourquoi.

J'en ai bien trouvé certains sur lesquels l'on observe le fusible de 7.5A (ceux des feux de brouillard). Mais je suis resté sur ma faim !!

Si le fusible grille : c'est que l'on a à faire à une surintensité : intensité traversant le fil électrique supérieure à 7.5A.

Le fusible est placé dans un circuit pour protéger le conducteur électrique et pour éviter que sa gaine plastique ne fonde et ne crée des problèmes de court circuit en chaine et ainsi éviter des départs de feu toujours possibles.....

Dans le cas présent il doit y avoir un problème de Court Circuit franc dans le bouton de commande (et non de mauvais contact), passage direct entre le +12volts et le 0volt dès que l'on commande la remontée de la vitre conducteur que l'on a pas sur une commande descente !!!!

En plus, ce qui me pose problème est que ce dysfonctionnent se produirait alors que les feux de position ne sont pas commandés !!!! (Car de mémoire les ampoules éclairent l'intérieur des boutons seulement lorsque les feux sont désirés) !!

En général, il doit être rare qu'une ampoule puisse avoir son filament en court circuit (avec une valeur nulle de sa résistance) c'est plutôt qu'il est coupé !! (Valeur infinie de sa résistance)
Revenir en haut Aller en bas
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptySam 29 Sep - 11:44

Looping71600 a écrit:

Si le fusible grille : c'est que l'on a à faire à une surintensité : intensité traversant le fil électrique supérieure à 7.5A.

Le fusible est placé dans un circuit pour protéger le conducteur électrique et pour éviter que sa gaine plastique ne fonde et ne crée des problèmes de court circuit en chaine et ainsi éviter des départs de feu toujours possibles.....

Dans le cas présent il doit y avoir un problème de Court Circuit franc dans le bouton de commande (et non de mauvais contact), passage direct entre le +12volts et le 0volt dès que l'on commande la remontée de la vitre conducteur que l'on a pas sur une commande descente !!!!

En plus, ce qui me pose problème est que ce dysfonctionnent se produirait alors que les feux de position ne sont pas commandés !!!! (Car de mémoire les ampoules éclairent l'intérieur des boutons seulement lorsque les feux sont désirés) !!

Même avec  un fusible 10A (le plus fort que j'ai essayé), il grillait instantanément quand on appuyait sur la position "Montée".

Pardon, j'avais oublié de préciser Embarassed : C'était UNIQUEMENT quand les feux de position (ou feux de croisement/route) étaient allumés que le fusible grillait.


Quand les feux étaient éteints, la montée du lève-vitre [u]ne faisait pas griller[/u] ledit fusible.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyDim 30 Sep - 9:25

sam64 a écrit:

Même avec  un fusible 10A (le plus fort que j'ai essayé), il grillait instantanément quand on appuyait sur la position "Montée".

Pardon, j'avais oublié de préciser Embarassed : C'était UNIQUEMENT quand les feux de position (ou feux de croisement/route) étaient allumés que le fusible grillait.


Quand les feux étaient éteints, la montée du lève-vitre [u]ne faisait pas griller[/u] ledit fusible.

Bonjour à vous toutes et tous,

Merci à toi "sam64" pour ce retour d'informations.

Ne surtout jamais installer un fusible dont le calibre est supérieur à celui d'origine
, dans le cas présent l'on doit avoir à faire à un CC franc car l'intensité du courant devait être très supérieure à 10A ce qui explique même que le fusible installé grillait immédiatement.

Mais en supposant que l'intensité traversant le fil ai été de 9.5A [car une résistance (même faible) serait restée dans le circuit], le fil électrique aurait chauffé exagérément avec le temps nécessaire jusqu'à faire fondre son isolant plastique .

Comme les fils se côtoient se touchent dans les nappes de conducteurs, la fonte de l'isolant aurait pu contaminer d'autres isolants d'autres fils et faire se toucher leurs brins cuivre et si les tensions les traversant étaient différentes alors générer en chaîne d'autres Court-circuits.........Je n'imagine même pas l'état du circuit électrique complet !!!!!!sans compter sur le risque de créer un départ de feu !!!

Donc cela prouve que dès que le 12 volts arrive sur le bouton de commande (par la commande des feux) la présence d'un court-circuit franc latent, lorsque l'on commande la montée, cette action détruit immédiatement le fusible d' alimentation 7.5A du 12 volts des ampoules.

Après il faut analyser le bouton défectueux qui est peut être réparable !


Dernière édition par Looping71600 le Mar 2 Oct - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sam64
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 47
Localisation : 64
Vos autos : Express 1.9 D65 de 1997; (ex) R19 1.4e RN Alizée de 1993 ; R25 TurboD de 1990; Safrane 2,5i Fidji de 2000
Date d'inscription : 15/01/2018

Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G EmptyMar 2 Oct - 6:14

Merci à toi, Looping71600, pour toutes ces explications.

Pour info, j'ai mis un fusible 5A seulement et pour l'instant il tient bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty
MessageSujet: Re: Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G   Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusible des feux de position G qui grille en actionnant le lève-vitre G
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fusible éclairage plaque de police et feux de position qui grille
» Fusible qui grille à l'allumage des feux...Une piste ?
» la vitre éléctrique passager m'allume mes feux de position!
» fusible qui grille
» VOITURE QUI BROUTE ET FUSIBLE QUI GRILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: