Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Démontage tableau de bord

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
berni
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : 93
Vos autos : R25 Baccara V6 turbo
Date d'inscription : 28/06/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyMer 28 Juin - 21:48

Bonjour,

J'ai un problème de clim. (température instable avec ou sans AC) dû à l'extracteur d'air de la sonde de température intérieur qui ne fonctionne pas.

J'ai donc entrepris le démontage de mon tableau de bord (version phase II + compteurs électronique + ordinateur de bord + turbo). J'ai enlevé toutes les pièces comme décrit dans le manuel de réparation.

Maintenant arrive le tour des connecteurs.

J'ai enlevé :

- 3 carrés (anti-brouillard AV + AR + warning) au dessus du HP de synthèse
- 1 connecteur juste au dessus des 3 connecteurs carrés. Je pense que c'est pour les voyants signalant la mise en route des fonctions anti-brouillard AV + AR + warning
- le connecteur du rhéostat d'éclairage + module rhéostat
- le connecteur des boutons de synthèse vocale
- le connecteur de la barrette de commande de clim.
- 2 connecteurs (dont un style DIN ronde) juste au dessous du mini vide poche au niveau de la barrette de clim.)

J'essaie de retirer l'ensemble en commençant par dégager le bas...puis je tire de quelques centimètres…puis plus rien…ça ne veut plus venir et je n'ai pas accès à l'arrière du bloc compteur.

Je n'ai pas trouvé ou débrancher le tuyau de pression du turbo ni les connecteurs principaux des compteurs.

Quelqu'un pourrait-il me guider.

Merci,

Berni
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyMer 28 Juin - 21:56

Il faut aussi enlever les connecteurs de l'écran de la chaine Hi Fi.

Pour le tuyau de l'aiguille du turbo, ça part très facilement et pas facile à remettre. Il faut enlever les connecteurs (bleu et rouge normalement) du compteur pour que ça soit + facile.

_________________
Démontage tableau de bord Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
berni
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : 93
Vos autos : R25 Baccara V6 turbo
Date d'inscription : 28/06/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyMer 28 Juin - 22:18

Merci de votre réponse.

Quand vous parlez des connecteurs bleu et rouge, ce sont ceux qui sont directement à l'arrière des instruments. Hors je n'arrive pas à dégager suffisamment mon tableau de bord pour y avoir accès.

Pour les connecteurs d'écran de chaîne hi-fi, ce ne sont pas les 2 (dont 1 DIN rond) que j'ai déjà enlevé sous le mini vide poche ?

Berni
Revenir en haut Aller en bas
bernard
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3255
Age : 109
Vos autos : laguna2 et clio2
Date d'inscription : 07/07/2005

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyJeu 29 Juin - 5:33

pour les fiches bleu et rouge je pense pas quelle gêne,
moi je pense a la prise du compteur électronique qui est tres courte, donc chiante a tiré , sinon pour le reste c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 7:11

Salut
J'ai pas tout suivi là: pourquoi faut il démonter le TB pour tomber le moteur de ventil de la sonde d'habitacle?
Voir dans rubrique mécanique reportage réparation et entretien dossier climatisation.
Revenir en haut Aller en bas
berni
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : 93
Vos autos : R25 Baccara V6 turbo
Date d'inscription : 28/06/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 8:28

Merci Pepper de la précision, mais j'avais déjà lu ce reportage.

Sur les photos de Legrodino, on voit que sont TdB est démonté.
Sur les tiennes les photos sont claires. Mais, je n'ai pas des doigts de fée : impossible de dévisser le tuyau alu du bloc de commande & impossible d'atteindre (et même de trouver) le connecteur du moteur.
Peux tu me préciser où ce situe le connecteur de ce moteur ?

C'est pourquoi faire tomber le tableau de bord me paraissait une bonne chose pour déposer ce moteur.

PS.: En écrivant ce message je réalise que peut-être il ne faut pas dévisser le raccord du bloc de commande mais simplement tirer dessus pour le débrancher Embarassed .

A+

Berni
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 10:32

Salut
Oui pour enlever le tuyau il "suffit" d'enlever le manchon en caoutchouc (c'est quand meme pas facile j'avais reculé la console ça donne un peu de place).

Démontage tableau de bord Suppprise6lg

Sur ce support tu as une prise à deux connecteurs sur la photo on la voit pas car le l'ai remplacée par des cosses.Il faut déconnecter puis entre les 2 fils tu fixes 2 brins un fil de fer qui vont te servir pour repasser ton cable et ta gaine.Quand tu vas tirer le moteur par dessous tu guides les fdf et tu les fais bien sortir par dessous puis tu les défais et tu les fixes comme tu peux de part et d'autre le temps d'effectuer ta réparation.Au remontage tu te sers des fdf pour passer tes fils et gaine.
Tu as trouvé un moteur?Si tu as des questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
berni
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : 93
Vos autos : R25 Baccara V6 turbo
Date d'inscription : 28/06/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 11:00

Super Pepper,

Je vais essayer comme ca.

Une fois démonté, je vais vérifier le moteur.
Si c'est lui qui a un problème (et il y a de grande chance), connais-tu ses caractéristiques (surtout sa vitesse de rotation) pour que puisse trouver un substituant.

Berni
Revenir en haut Aller en bas
Quetzal
Expert
Expert
Quetzal


Masculin
Nombre de messages : 3723
Age : 43
Localisation : Grenoble bientôt Bordeaux
Vos autos : Renault 25 V6 injection d'Avril 1984
Date d'inscription : 16/01/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 11:02

ce n'est pas le moteur qu'il faut changer!
Mais surtout un gros nettoyage, car il prends la pousière très facilement. Donc WD40 en vue!Wink
Revenir en haut Aller en bas
berni
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : 93
Vos autos : R25 Baccara V6 turbo
Date d'inscription : 28/06/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 11:25

Pour info, un note technique Renault concernant les problèmes de régulation :

Démontage tableau de bord 1684a5wx.th

Pepper, je pense que le connecteur C et celui que tu as remplacé par des cosses.

Berni
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 11:58

Salut
J'espère que tu as levé le doute avant de démonter Wink cheers r?Remontes tout pour pouvoir mettre sous tension.Ensuite quand tu auras enlevé la gaine du tableau de cde AC tu mets le contact et la ventilation et tu écoutes si tu as un bruit d'aspiration on entend légèrement le moteur en plaçant son oreille au bout de la gaine.Si ça fonctionne tu tripotes les fils tu tapes à l'endroit ou ce trouve le moteur enfin bref tout ce qu'il faut pour voir s'il n'y a pas un faut contact.
Quand tu auras démonté tu essayes ton moteur (directement sur la batterie ça va très bien).Si tu l'incrimines tu ouvres le capot tu verras qu'à l'arrière il y a une platine antiparasites (sur les photos de Legrodino on voit qu'elle a souffert) tu peux essayer de la supprimer et brancher le moteur en direct puis tu teste à nouveau si tu as des coupures ou si c'est fiable.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pepper
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 708
Localisation : 01-AIN
Vos autos : R25 GTX Super5
Date d'inscription : 02/08/2005

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyVen 30 Juin - 12:26

Salut
Pour le moteur je sais seulement qu'il est en 12V et made in china Laughing
J'avais trouvé des moteurs chez RS composants mais il leur faut un mini de cde de 60 euros sinon il livre pas les particuliers Mad Mad Mad Ensuite je suis allé en magasin de modelisme mais je suis tombé sur un con qui n'avait envie de travailler pour si peu Mad Mad :xGalère galère Crying or Very sad Crying or Very sad mais au final j'ai réussi et sans donner 420 euros à RENAULT et ça c'est cool Laughing Laughing
Il n'est pas nécessaire qu'il tourne très vite au contraire meme par contre il faut qu'il soit silencieux: j'avais commencé par en prélever un sur une mini perceuse Ah ça aspirait mais alors un boucan :face: .Résultat plus de mini perceuse toujours pas de ventilo Laughing Laughing Et puis j'ai trouvé sur une imprimante CANON le moteur qui entraine les tetes ON NE L'ENTEND PAS et ca fonctionne impeccable.De toute façon tu peux bidouiller à ta guise c'est pas un circuit de sécurité et c'est protégé (fusible clim)Quand j'avais fait la manip il faisait encore froid.Et bien en demandant une temp de 22° par exemple on sentait sortir de l'air chaud puis au bout d'un moment la temp sortie aérateur baissait .....normal (régulation).Alors là j'ouvrais les vitres à fond et dans la minute hop ça redevenait plus chaud en sortie aérateurs.
Revenir en haut Aller en bas
berni
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : 93
Vos autos : R25 Baccara V6 turbo
Date d'inscription : 28/06/2006

Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord EmptyMer 5 Juil - 17:09

Salut,

Je me suis enfin décidé...

J'ai donc déposé le moteur :
- débrancher le tuyau du panneau de commande
- déconnecter la fiche double (2 phases pas évidentes sans reculer la console)
- couper un rilsan qui retient le câble d'alimentation du moteur
- mettre en place des ficelles pour remettre le tuyau et le câble en place après réparation
-dévisser les vis de fixation du moteur
- tirer sur le moteur (en forçant un brin)

Le moteur est sorti. Au lieu de tout enlevé, j'ai déconnecté le tuyau côté moteur, j'ai enlevé le boîtier d'insonorisation du moteur et dessoudé les 2 fils d'alimentation... Very Happy

Pour la réparation rien de sorcier, le moteur fonctionne encore (bizarre) : un coup de soufflette, un peut d'huile sur les paliers.

Pour le remontage tout pareil mais dans l'autre sens. Facile le câble et le tuyau sont encore en place.

Merci de votre aide et de vos conseils.

A+

Berni

PS : Le jour où j’aurais vraiment besoin de démonter le TdB je remonterais le post…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Démontage tableau de bord   Démontage tableau de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage tableau de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démontage tableau de bord
» Démontage tableau de bord et la radio ?
» [Phase 1] démontage tableau de bord
» Urgent. Démontage tableau de bord.
» Démontage casquette tableau de bord sur 25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: