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 Question vidange

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MessageSujet: Question vidange   Question vidange EmptyMer 10 Aoû - 19:39

Bonsoir, je dois prochainement faire la vidange sur ma Baccara V6i, Speedy propose pour 29€90 l'huile ESSO Ultra 10W-40 semi-synthétique. Pour la qualité, vous en pensez quoi??

merci! Wink

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyJeu 11 Aoû - 10:52

bonjour bertrand29 c'est actuellement l'huile que je met dans ma v6 et j'ai contacter l'ancien proprio de la voiture et il ma dit quil mettais que cette huile depuis le debut donc je pense pas de probleme. a plus ad.
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyJeu 11 Aoû - 10:58

Ok, merci de ta réponse. Quelqu'un d'autre m'a dit qu'il y avait pas de problème aussi... Wink

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 13:19

Pour ma part j'ai toujours roulé en essence avant( Alfa155 2,0 TS 16v,Alfa 75 3,0 V6) et j'ai toujours mis de la synthétique. La semi-synthétique c'est quoi?? Semi quoi? moitié bonne ou moitié mauvaise? J'ai toujours évité la semi-synthétique.Pour moi c pas bon c'est caca puker :pukel:
Bien-sûr toutes les huiles sont a peu près de bonne qualité aujourd'hui mais il faut lire derrière le bidon la qualité(a1-b1,a2-b2,a3-b3...)c'est expliqué ici=
http://www.marly.com/fr/infos/classhuil.htm
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 15:40

salut mis a part les nouveaux moteur hyper trop sophistiqué style 1.4 24000 soupapes 200 ch c'est vrai que la il faut de l'huile synthetique mais de ma vie j'ai jamais entendu que la semi-synthetique c'est du caca. et de part mon entourage je n'est jamais vu de casse moteur a cause de cette huile le tous c'est de faire les vidange regulierement a plus ad
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 15:45

J'ai encore discuté avec quelqu'un qui s'y connait et pas de problème donc je pense faire la vidange 29,90€

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 15:52

avec ma 25 tdx je roule avec de la semi-syntèse est jamais de problème,
je prend de l'huile chez carrefour, elle est super set sa depuis des lustres
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 15:52

ok, merci de vos conseilles!

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 16:20

je ne dit pas que c'est une mauvaise huile mais pour moi c'est le terme "semi" qui me dérange et en plus il y a aussi de la très bonne minérale.
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 12 Aoû - 18:51

L'huile semi-synthèse est de bonne qualité, certes. Les nouvelles huiles minérales aussi.
Mais il est certains qu'elles ne peuvent rivaliser avec les huiles 100% synthèse, un bidon de 5 litre de cette huile coute 20 à 25€ aux normes API SL, norme qu'aucune semi-synthèse n'atteindra.
Cette huile de synthèse est prévue pour les contraintes maximales, ou la semi-synthèse ne tiendrait pas longtemps.
Il est vrai que sur un moteur atmosphèrique, cette qualité n'est pas requise, tant que le niveau d'huile est au maxi, que la température extérieure est clémente (Pas trop chaud, pas trop froid) et que l'espacement des vidanges est rigoureusement respecté. En fait, on a ce qu'il faut, mais juste ce qu'il faut, il faut pas faire 500 bornes bon train au mini.
J'utilise de l'huile de synthèse depuis des années, sur moto (Suzuki GSXR 1300, 175 cv), sur ancienne mécaniques (Saviem TP3), sur mécanique turbo (2 R25 et Rover 75 CDT) et atmosphérique (AX 1.4D) la même huile dans tous ces véhicules. Certaines totalisent plus de 300000Kms.
La Rover 75 n'est vidangée normalement que tous les 25000Kms, dont pour moi tous les 12000, et il est interdit d'y placer de l'huile semi-synthèse.
De plus une vidange sur deux, je n'enlève pas le filtre, je remet de l'huile jusqu'au mini et fait tourner le moulin pour diluer le litre d'huile restant. Je vidange dés que le moulin est chaud et a ce moment seulement, je change le filtre.
Partant du principe que "qui peut le plus peut le moins", c'est quand même un peu léger de mégoter sur une huile pour gagner 5€ par vidange, tous les six mois. Alors qu'on va dépenser des fortunes dans le réservoir......
Des sites traitent des différentes qualités d'huiles, les tests sont parlants et ils sont unanimes. Sad
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyVen 19 Aoû - 14:53

Les différents types d'huile

Le type de moteur (essence ou diesel), l'âge et le kilométrage de votre voiture sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer la qualité de l'huile à utiliser.

L'offre
Les huiles minérales(15W40, 15W50), obtenues à partir du pétrole, ce sont les moins chère et les moins fluides. Cependant on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché français. Ce type de produit convient très bien pour une utilisation extra-urbaine.
Les huiles semi-synthétiques ou "à base de synthèse"(10W40), mélange d'huile minérale et de base lubrifiante synthétique. Ces huiles sont parfaites pour une utilisation normale en ville. elles ont l'avantage de mieux s'adapter aux températures extrêmes.

Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales.




Choisir son huile
Le type de moteur et d'utilisation, tels que récapitulés dans le tableau suivant :


Sans turbo
Utilisation la plus fréquente Recommandation 3.2.1 AUTO
Route 15W40 ou 10W40
Ville 15W40 ou 10W40
Autoroute 10W40 ou 5W40
Avec turbo
Utilisation la plus fréquente Recommandation 3.2.1 AUTO
Route 15W40, 10W40 ou 5W40
Ville 10W40, 5W40 ou 0W40
Autoroute 10W40, 5W40 ou 0W40



Lire un bidon d'huile
L'étiquette

Exemple: 10 W 40 : Indicateur de viscosité de l'huile


10W : Correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid.
40 : Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptySam 20 Aoû - 8:43

Tu as oublié de citer l'indice le plus important, la norme Américan Pétroleum Institute (API) indiquée au dos des bidons. Il vaut mieux se tromper d'indice de viscosité (ou le grade), que de la classe de service de l'indice API.
La dernière norme API qui date de ce printemps 2005 est SM. Je n'en ai pas encore trouvé, dont je prend à la norme SL puisqu'elle progresse alphabétiquement. (Pour les diesels c'est la norme PD1,PD2,3 etc...)
Donc, il vaut mieux prendre une huile 10W30 à la norme SM (Je crois qu'elle n'existe pas) qu'une 5W50 à la norme SF.
Pour comparer la pire des huiles avec la meilleure, il faudrait comparer une traban avec une aston-martin, ou un 486 et un pentium IV.
Pourtant la différence de prix n'est pas significative,
Minérale, 5 Litres 12€......Synthèse SL 5 Litres 25€, donc la protection la plus efficace pour notre moteur (avec le filtre à huile) pour 13€ les 10000Kms, et a ce prix on peut aller dans les tours sans arrières pensées.
Pour moi, y'a pas photo... Very Happy
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptySam 20 Aoû - 19:52

Bonjour,
Avant mes 25 j'ai eu une CX 25 GTI Turbo 2, une excellente voiture que j'ai vidangé tous les 2500km en 10W40... le précedent possesseur aussi, à 127000 km, les pressions moteur étaient conformes au modèle sortie usine!
Après un stop grillé par une tipo, je me suis retrouvé sans voiture et j'ai pris ma première 25 V6 Turbo (rouge), vidangée en 10W40, tous les 5000km... aucun soucis, j'ai acheté ma bac turbo à 1200km de chez moi, avant de rentrer j'ai préféré faire une vidange... je me suis présenté dans un feu vert et un vendeur m'a conseillé dans un moteur aussi poussé de mettre une 5W50... j'ai roulé deux jours mais connaissant le V6 je m'étonnais de voir mon aiguille de pression descendre au dessus du dernier carré de pression... j'ai quand essayé de rentrer, je du rouler au pas aux abords d'une grande ville, et ce fût la panique, j'étais dans la graduation, au dessus du rouge!
j'ai sauté sur le premier garage du coin, qui m'a dit que le V6 faisait un bruit curieux, il a vidangé le moteur et m'a expliqué qu'avec un bloc de conception aussi ancienne, l'usinage des pièces faisait que l'huile très fine circulait partout entre les pièces, ce qui revenait à faire circuler de l'eau, les queues de soupapes ne sont dans ce cas pas lubrifiées... Ce moteur sur les docs est censé fonctionner avec une 15W50 synthétique, une 5w est trop fluide.
Après j'ai surveillé sa consommation en huile, ouf! heureusement que j'ai rapidement réagit sinon j'aurai cassé le moteur! Ceux qui tiennent à leur 5w chose, bonne chance moi j'ai déjà donné. En 200km deux vidanges Laughing

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyDim 21 Aoû - 10:28

L'huile pour une voiture c'est comme la femme pour l'homme:
Indispensable, mais faut trouver la bonne! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyDim 21 Aoû - 12:26

quelle comparaison lol!
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyDim 21 Aoû - 14:49

Pour fixer les normes
Le 5 ou le 10W signifie que l'huile est trés fluide à froid, plus le chiffre est petit, plus l'huile lubrifie vite à basse température. L'intérêt d'une faible viscosité à froid n'est justifié que dans les pays aux températures extrèmes, cela permet de lubrifier le moteur dés les premiers tours de villebrequin, à moins 20°, certaine huiles mettent prés d'une minute pour arriver en haut moteur, je vous laisse imaginer les paliers d'arbre à cames. Il est vrai que de l'huile fluide à froid et des jeux de tolérance énormes engendre une surconsommation, cette huile ayant tendance à s'inviter partout même ou on ne la désire pas. Cette surconsommation n'est qu'a froid, les pièces prenant leur place avec la montée en température, l'huile reste ensuite à sa place.
Je préfére consommer un peu d'huile (0.2L au 1000Kms constaté) et bien lubrifier à froid, mais cela reste un choix.
Indice de viscosité à chaud
En aucun cas cette fluidité à froid ne signifie que cette huile est plus fluide que les autres à chaud, la fluidité à chaud concerne le deuxième chiffre 30, 40 ou 50. Dans ce cas plus le chiffre est élevé, plus l'huile gardera sa viscosité à chaud, la température qui doit être atteinte pour que l'huile soit de la flotte est atteinte par la 30, bien avant la 50.
Le faible rendement des moteurs CX Gti Turbo 2 et R25 V6 Turbo, ne justifie pas des vidanges à 2500Kms ou même 5000Kms (Malgrés une grosse contrainte thermique au palier de turbo) ce ne sont pas des moteurs poussés, ce qui leur garantie une grande fiabilité.
Un vieux mécano me disait, ce n'est pas une aiguille de pression d'huile qu'il faut, c'est un mano de température d'huile, car il indique la montée critique de la température. Cette montée en température, qui peut être due à un manque d'huile, et/ou un problème de refroidissement va provoquer le point éclair transformant l'huile en flotte, a ce moment là, la pression chute brutalement. La jauge de pression indiquera une chute de pression, mais trop tard. Le moteur dans cette phase n'est plus lubrifié.
Pour ceux qui connaissent, j'ai possédé une JIDE 1600 avec moteur central Renault 1596, préparé avec kit 807G4 (Culasse 16S) du sorcier Jean Rédélé, soit 1596 cm3, 180cv et 640Kgs, véhicule datant de 1975, et il roulait à l'huile de synthèse indice 40, pourtant les jeux devaient être encore plus énormes, à l'époque aucun mano n'a manifesté la moindre baisse de pression, ni, il faut le dire de hausse anormale de la température, malgré des montées en régime à plus de 9000Trs.
Donc deux écoles, deux visions différentes, mais il est vrai qu'il y a longtemps que je n'ai plus vu de la 5W50 dans le commerce. L'indice le plus courant actuellement étant le 10W40.
Pour info, je n'ai jamais fait de vidange chez "Speedy" non plus.
Va savoir!!!!....
Wink
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyDim 21 Aoû - 14:58

merci a toi pour ces infos thumleft
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyDim 21 Aoû - 15:11

Dans mon cas c'était une total Activa 9000 au lieu de 7000 en 10w, et je te promets que le moteur descendait en regime à chaque freinage au point de presque caler... le régime moteur oscillait entre 650 et 900 tr/m avec une impression de flottement (on m'a dit aussi que ça venait parfois des pompes à huile), enfin je ne sais pas mais moi plus jamais ça Wink

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyLun 22 Aoû - 12:50

Effectivement, j'imagine l'angoisse dans ce cas.
La chute de régime doit être due au manque de lubrification, induisant un frottement excessif des piéces entre elles. Le bruit anormal aussi, car l'huile au même titre que l'eau remplit les corps creux du moteur le rendant plus silencieux, de plus tous les chocs sont en quelques sortes jugulés par le film d'huile.
En parlant de lubrification, un traitement miracle et a vie du moteur le "microlon", un peu cher mais pour l'avoir testé je le recommande.
http://www.microlon-europe.com/
Contrairement à certains traitement, il ne rajoute pas de métal partout ou l'huile passe, il ne fait que rentrer dans le métal au niveau des points de friction, créant à vie un film anti-frottement, dont le coefficient de frottement est inférieur à celui d'un glaçon. Very Happy oui, les mêmes que ceux que l'on met dans le pastaga et que l'on a du mal à chopper au bout du troisième.
A+
Yannick
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyLun 22 Aoû - 15:55

Je te remercie pour les infos, je me renseigne sur ton produit.
Cordialement, Pascal cheers

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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyLun 22 Aoû - 20:43

Salut
A mon tour je vous fais part de mes expériences sur les huiles. J'avais l'habitude d'utiliser des semi-synthése 10W40 15W40. Sur un moteur de 140000 je ne consommait pas une goutte entre 2 vidanges (10000Kms).Rien n'étant trop beau pour ma GTX j'ai décidé de lui offrir de la 5W50 acheté à carrefour. J'ai été surpris par le maintient de la couleur de l'huile sur la jauge: 2000 3000 6000 Kms l'huile restait bien jaune-marron clair. De même quand j'ai vidangé l'huile était plus propre qu'avant.J'ai donc remis la même huile.Après environ 3 vidanges et 25000 kms avec cette huile j'ai constaté une conso d'huile rien d'alarmant mais j'avais encore pas eu ce problème. Pas de fuites j'ai donc attribué ça à une usure normale du moteur . Puis j'ai lu un article dans l'auto jounal qui disait que ces huiles (synthétiques) présentait souvent un caractère détergeant: elle "nettoient " entre autre les segments et les gorges des pistons pouvant provoquer SUR LES MOTEURS D'ANCIENNE GENERATION une consommation d'huile.En résumé selon l'auteur de l'article ces huiles bien que hautement performantes ne conviennent pas à tous les moteurs. Après 2 vidanges avec de la semie synthétique ma conso est de nouveau redevenue nulle.
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyLun 22 Aoû - 21:10

Resalut
Une des phases les plus cruciales dans la vie d'un moteur c'est le démarrage surtout si le moteur est resté longtemps arrété (plusieurs jours voir 2 3 semaines). Lorsque le moteur est arrété l'huile redescend dans le carter plus le moteur reste arrété longtemps plus les organes vitaux vont s'assécher et sur nos cher J6 J7 le filtre à huile se vide de son huile qui retourne dans le carter.Résultat quand on va démarrer la pressoin d'huile va mettre un moment avant de monter et il va y avoir friction en particulier au niveau des bielles et de l'ACame.Vous avez peut etre entendu sur un moteur arreté depuis longtemps un claquement au démarrage: c'est les bielles qu'on entend taper jusqu'à la montée en pression ça dure 1 fraction de seconde pas plus. Voilà une astuce: si le moteur (essence) est resté arrété longtemps débranchez la prise d'alimentation du module de puissance de l'allumage ou les injecteurs puis actionnez le démarreur plusieurs fois pendant 4 à 5 secondes juqu'à ce que la jauge de pression d'huile monte. Rebranchez l'allumage ou les injecteurs puis démarrez. Euh bien sur il faut une batterie en état...mais si c'est le cas ça demande peu à la batt. et ça fait un grand bien au moteur.Pour mes collégues qui roule au gas oil la je connais moins bien mais je crois qu'il y a une electro vanne au niveau de la pompe à injection peut etre peut on agir dessus pour pouvoir entrainer le moteur par le démarreur sans qu'il démarre?
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyMar 23 Aoû - 7:50

En ce qui concerne ta légére consommation d'huile avec la synthèse, la raison est expliquée dans mon post au dessus (fluidité à froid) car justement les jeux étaient plus importants. De plus si ta segmentation était mauvaise, ton huile serait trés rapidement noire, car avec la pression engendrée au dessus du piston les particules imbrulées aurait tôt fait d'aller la noicir.
L'huile de synthèse 5W50 n'est plus en rayon, sa norme était API SG, nous sommes à la norme API SM.
La consommation d'huile sur un moteur est normale et même prévue par le constructeur, souvent même une consommation de 1 litre au 1000!!!!!, toutes mes voitures consomment de l'huile et cela ne les empèche pas de faire plusieurs centaines de milliers de bornes.
Pour le claquement entendu au démarrage aprés un arrêt prolongé n'est fort heureusement pas du aux bielles. Il serait temps de changer de moteur, l'huile au niveau des paliers se trouve en couche si mince que le jeu est quasi nul sans elle, quand une bielle claque c'est par la fonte du coussinet de bielle, d'où l'expression "couler une bielle".
La chose la plus bruyante sans huile provient d'un manque d'étanchéité au niveau des poussoirs de soupapes, il sont depuis des années à compensation hydraulique, un film d'huile est injecté entre la pastille et la queue de soupape, afin de compenser le jeu et atténuer justement le bruit. Mais il n'y a aucun dégat possible à ce qu'ils claquent durant quelques secondes.
Les nouvelles huiles de synthèse ont également des additifs leur permettant de rester par film mince sur les parois, sans redescendre dans le carter, facilitant le démarrage à froid et éviter l'oxydation des métaux.
Donc, je reste fidèle à la synthèse, pour garder mon moteur propre même si je dois en consommer un peu (Ce qui je le rapelle est prévu par le constructeur et bien plus que ce je n'en consomme réellement)
A+
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyMar 23 Aoû - 10:21

Salut
Sur les J6 et J7 il n'y a pas de poussoir mais des bons vieux culbuteurs.Je persiste et signe le bruit qu'on entend au démarrage vient bien des bielles les premières explosions ce produisant alors que la pression d'huile n'est pas établie.Tant que le circuit complet qui va jusqu'à l'AC n'est pas plein la pression ne peut pas monter et le film qui se forme entre le coussinet et le maneton de bielle n'existe pas aussi la bielle va choquer sur son maneton le temp que la pression monte.
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MessageSujet: Re: Question vidange   Question vidange EmptyMar 23 Aoû - 11:49

Tu as peut être raison, mais pour ma part je n'ai jamais monté une bielle, avec un jeu dans les coussinets suffisant pour le déceler à la main (Quelques centièmes de millimètre). La quantité d'huile pouvant passer entre le coussinet et la bielle est infime, de plus même en démontant des bielles aprés des années de stockage (récemment un TP3 avec moteur de super goelette) le film d'huile y est toujours. On en revient encore à l'intérêt d'une huile haut de gamme...
Donc de quelques centièmes de millimètres sans huile, ça passe à quelques dixièmes avec les résidus, atténuant encore la possibilité de jeu important, ou du moins pas suffisamment important pour être nettement audible, à comparer évidemment à d'autres organes en mouvement qui sont déjà bruyants lubrifiés.
Je reste persuadé que le bruit provient de la distribution insufisamment lubrifiée, quel que soit son type, à "bons vieux basculeurs"(c'est toi qui le dit) ou à poussoir, l'huile dans ce cas agit en amortisseur de choc et non en film antifrottement, car contrairement au maneton, les jeux y sont importants à cause de l'allongement de la queue de soupape, sous l'effet de la forte chaleur (Bien plus importante qu'au villebrequin).
Mais en fait, toute piéce mécanique en mouvement d'entrainement, dent de pignon (par exemple) baignant normalement dans l'huile produit forcément un bruit à sec, car il y a également un jeu qui ici est fortement recommandé sous peine de blocage à chaud.
Je ne pense pas que cela ne provoque plus de dégat, qu'un démarrage à moins 10°.

En parlant de démarrage, savez vous à quoi est du le risque encouru par un moteur sur lequel vous tirez à froid?
Il est du à la cavitation formée dans le carter d'huile, lors de l'aspiration de la pompe. Si l'huile n'est pas assez fluide à froid, c'est le phénoméne qui se produit, l'huile aspirée trop vite, n'est pas remplacée, c'est une sorte d'inertie causée par la viscosité importante de l'huile à froid. La pompe n'aspire alors....que de l'air et par moment un peu d'huile , ce qui forme une émulsion.
A vrai dire c'est pas le top...
Atout de suite.
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