Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt

Aller en bas 
+3
Panam
Bertrand29
letmoi
7 participants
AuteurMessage
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 15 Déc - 9:54

Bonsoir,

A l'arrêt lorsque j'appuie sur la pédale de frein ou si j'actionne les vitres électriques, le compte tours monte entre 2000 et 3000 tours par contre le moteur reste au ralenti.

Ceci s'est produit à chaque fois que je prenais la voiture. Au second démarrage de la voiture plus rien (humidité?)
Le problème semble résolu depuis que je me suis aperçu que mon feu arrière gauche contenait de l'eau.
J'ai vidé celui-ci et depuis plus rien.

J'avais eu le même souci avec le feu de droite (pour l'eau) et j'ai percé des petits trous en bas pour que celle-ci s'en aille.
L'ennui avec ce feu c'est que l'eau ne part pas vers le bas mais à stagne sur la partie haute.
Je précise mes deux feux sont récents. Je ne comprends toujours pas comment l'eau entre.
Peut-être que si je mets un joint supplémentaire autour du joint ça pourrait solutionner ce problème.
si oui quel joint? Une idée là dessus?

Ceci dit il est possible que le fait d'avoir vidé ce feu soit une coïncidence et que le problème va revenir même avec les feux sans eau.

Merci.


Dernière édition par letmoi le Jeu 26 Sep - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 15 Déc - 11:41

La platine (le support d'ampoules) est neuf également ?

_________________
[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 15 Déc - 11:53

Non pas la platine.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57626
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 15 Déc - 12:12

Ca peut arriver que ça soit le joint entre la platine et le feu arrière qui soit défectueux.

_________________
[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 15 Déc - 13:17

Que faire? Le pb du compte tours peut être en relation ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Panam
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Vos autos : R25 GTX phase 1; Mégane cabriolet 1.6e
Date d'inscription : 24/09/2019

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 24 Sep - 13:57

Bonjour,
J'ai sur ma R25 GTX (phase 1 , 1987, 300000km) un problème à peu près identique: lorsque je suis au ralenti, si j'actionne la pédale de frein et que l'un des clignotants est en fonction, l'aiguille du compte tour oscille de façon importante à chaque clignotement. De même, si je passe la marche arrière, le compte tour fait un bond. Si je relâche la pédale de frein, tout rentre dans l'ordre.
Je pense à un problème de masse, mais je ne sais pas bien où chercher précisément.
J'ai également eu juste avant un problème d'eau dans la double paroi de l'optique arrière droite ( fissure locale du plastique de l'optique ) et je l'ai résolu en perçant un petit trou en bas pour évacuer l'eau. Problème lié ou non, l'ampoule du stop correspondant avait grillé simultanément, signalée par l'ordinateur de bord. J'ai vérifié la masse au niveau du feu arrière droit. A priori, la continuité avec la caisse est bonne.
Merci par avance de vos conseils avisés!
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 24 Sep - 15:37

Bonsoir à vous toutes et tous,

Panam a écrit:
Bonjour,

J'ai sur ma R25 GTX  (phase 1, 1987, 300000km) un problème à peu près identique : lorsque je suis au ralenti, si j'actionne la pédale de frein et que l'un des clignotants est en fonction, l'aiguille du compte tour oscille de façon importante à chaque clignotement.

De même, si je passe la marche arrière, le compte tour fait un bond

Si je relâche la pédale de frein, tout rentre dans l'ordre.

Je pense à un problème de masse, mais je ne sais pas bien où chercher précisément.

J'ai également eu juste avant un problème d'eau dans la double paroi de l'optique arrière droite (fissure locale du plastique de l'optique ) et je l'ai résolu en perçant un petit trou en bas pour évacuer l'eau.

Problème lié ou non, l'ampoule du stop correspondant avait grillé simultanément, signalée par l'ordinateur de bord.

J'ai vérifié la masse au niveau du feu arrière droit. A priori, la continuité avec la caisse est bonne.

Merci par avance de vos conseils avisés!

Personnellement je ne pense pas que ce soit un problème de masse, car la borne négative de la batterie est reliée à la masse. Et si de l'eau côtoie la masse ça ne changera rien à cette polarité.

Et vous savez peut être que l'eau avec de l'électricité ça ne fait jamais bon ménage.

Il faudrait sortir les schémas électriques de toutes les fonctions qui sont en cause, mais je verrai plus un passage parasite de courant entre fonctions, mais sur la polarité positive du 12 volts due à la présence d'humidité entre ces différents circuits.

Pour les problèmes d'entrée d'eau dans les feux arrières j'avais résolu le problème par la pose d'un cordon au dessus du feu, car de mémoire la gouttière du hayon achemine d'eau de ruissellement au dessus du feu.

Après avoir éviter à l'eau de rentrer par le dessus, si néanmoins elle rentre (car les joints sont devenus rapaplas, le fait de réaliser un trou en partie inférieure empêchera à l'eau de stagner  si le trou est néanmoins d'un diamètre suffisant au tour de 8mm.
Revenir en haut Aller en bas
Panam
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Vos autos : R25 GTX phase 1; Mégane cabriolet 1.6e
Date d'inscription : 24/09/2019

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMer 25 Sep - 12:57

Bonjour, et merci pour ces conseils prodigués si rapidement.
Du côté électrique, je cherche depuis quelque temps à déchiffrer les schémas électriques de la revue technique, mais il y a 22 planches, sans compter le schéma des masses et les descriptions des différents torons. De plus, les circuits du système de détection des défauts des lampes et de la synthèse vocale ne sont pas fournis. Difficile de savoir s'il peut y avoir des rebouclages par l'intérieur de ces "boîtes noires". Je n'arrive pas non plus à voir où le compte tour prend son information (il me semble avoir vu dans un forum que c'est au niveau de la bobine d'allumage, alors qu'intuitivement, je l'aurait plutôt placé au niveau du détecteur de point mort haut).
Dans la mesure où cela ne se produit qu'au ralenti, je me demande si la batterie n'est pas simplement en train de rendre l'âme. Mais elle permet toujours de démarrer jusqu'à présent.
Comme je crains un peu que le compte tour n'apprécie pas à la longue de jouer aux essuie-glaces, je reste à l'écoute pour résoudre ce problème.
Pour l'eau dans le feu arrière, il semble bien que l'intérieur du feu n'ait pas été concerné, seulement la zone entre les deux parois de l'optique. Lorsque tout aura séché, je prévois de reboucher les orifices avec un peu de résine époxy.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMer 25 Sep - 16:44

Bonsoir à vous toutes et tous,

Panam a écrit:
Bonjour, et merci pour ces conseils prodigués si rapidement.

Du côté électrique, je cherche depuis quelque temps à déchiffrer les schémas électriques de la revue technique, mais il y a 22 planches, sans compter le schéma des masses et les descriptions des différents torons.=>Sont-ce les schémas électriques du recueil Renault  ? L'électricité automobile est spéciale à ce type de produit, pas toujours facile à comprendre, mais les lois de l'électricité s'appliquent de la même façon que sur d'autres sortes d'équipements.

De plus, les circuits du système de détection des défauts des lampes et de la synthèse vocale ne sont pas fournis.

Difficile de savoir s'il peut y avoir des rebouclages par l'intérieur de ces "boîtes noires".

Je n'arrive pas non plus à voir où le compte tour prend son information (il me semble avoir vu dans un forum que c'est au niveau de la bobine d'allumage, alors qu'intuitivement, je l'aurais plutôt placé au niveau du détecteur de point mort haut).
=> je ne connais les R25 essence, je sais que sur les diesels l'info compte tours est prise sur l'alternateur.



Dans la mesure où cela ne se produit qu'au ralenti, je me demande si la batterie n'est pas simplement en train de rendre l'âme. Mais elle permet toujours de démarrer jusqu'à présent.=> Si tu n'a pas de problème de démarrage, j'écarterai une batterie HS.

Comme je crains un peu que le compte tour n'apprécie pas à la longue de jouer aux essuie-glaces, je reste à l'écoute pour résoudre ce problème.

Pour l'eau dans le feu arrière, il semble bien que l'intérieur du feu n'ait pas été concerné, seulement la zone entre les deux parois de l'optique. Lorsque tout aura séché, je prévois de reboucher les orifices avec un peu de résine époxy.

Cordialement.

Pas essayer d'analyser le phénomène constaté, il faudrait sortir les schémas électriques respectifs de chacune des fonctions en cause, repasser les circuits des masses avec un crayon bleu et celui du 12 volts qui est distribué par un crayon rouge et après essayer d'imaginer à quels endroits les 12 volts pourraient se mélanger par le fait de présence d'humidité!!

Est ce que ta 25 couche dehors ?

Et durant cette canicule (s'il n'y a jamais plu chez toi) est ce que le phénomène avait disparu ?
Revenir en haut Aller en bas
Panam
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Vos autos : R25 GTX phase 1; Mégane cabriolet 1.6e
Date d'inscription : 24/09/2019

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMer 25 Sep - 17:44

Ma R25 couche effectivement dehors (je préfère mettre le cabriolet avec sa capote en toile à l'abri). Je ne suis pas certain que le problème soit apparu avec la pluie qui n'est arrivée que très récemment, mais de toute façon, en bord de mer il y a toujours des embruns et le sel oxyde tout.
Il me semble que le phénomène se produisait aussi en période de canicule, mais moins systématiquement que maintenant.
Mon document de travail est le mensuel N° 213 de l'expert automobile consacré à la R25 (TS,GTS, GTX et V6). Il date de 1984 alors que ma voiture est de 87. Il y a peut-être eu des évolutions entre temps. Les schémas électriques ne sont pas terribles, avec des petits caractères (avec l'âge, cela devient difficile à déchiffrer ;-) ) et surtout pleins de renvois vers des désignations numériques des accessoires. Comme les fonctions sont séparées, difficile de savoir ce qui peut être dans un même toron...

Sinon, dans le même genre de souci, mais depuis beaucoup plus longtemps, la montre doit être remise à l'heure dès que le contact est coupé plus d'une demi-heure et la longueur d'onde de la dernière radio écoutée n'est pas mémorisée. Si vous avez aussi des idées sur l'origine, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
william_78
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 44
Localisation : granville
Vos autos : Renault 25 GTS 2.0 carbu de 1991
Date d'inscription : 11/05/2019

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMer 25 Sep - 19:31

bonsoir a tous

pour ma part je changerais les condensateur ce trouvant sur la carte du compte tour.
son Electronique doit être filtré et si les condo sont hs elle doit capter les arc les différent contact et relais de la voiture et du coup cela perturbe le compte tour.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyJeu 26 Sep - 16:40

salut

si la montre et la radio ne garde pas la memoire c est que le +avant contact est hs soit fusible soit batterie ....
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyJeu 26 Sep - 16:47

Bonsoir,

j'ai mis à résolu car depuis que j'ai bien nettoyé ma platine et fais un joint au-dessus des feux plus de problème ni de feux ni de compte tours qui s'emballe.
Youpi.
Revenir en haut Aller en bas
Panam
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Vos autos : R25 GTX phase 1; Mégane cabriolet 1.6e
Date d'inscription : 24/09/2019

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyJeu 26 Sep - 20:11

Bonsoir,
J'ai enfin trouvé dans ma documentation le paragraphe (allumage moteur) qui montre d'où part le signal vers le compte-tour. Malheureusement c'est pour la version moteur J6R, alors que la GTX a le moteur J7T. Forcément, la configuration est différente...Mais cela peut donner des indications.

Si le temps me le permet, je vais tout de même vérifier rapidement l'état de ma batterie, compte tenu en particulier de la remarque à propos de la montre et de la radio, et au fait que le phénomène compte tour se produit uniquement à bas régime, lorsque l'alternateur ne délivre plus grand chose. Je dirai si je trouve quelque chose de ce côté là.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Panam
débutant
débutant



Nombre de messages : 5
Age : 70
Localisation : Charente Maritime
Vos autos : R25 GTX phase 1; Mégane cabriolet 1.6e
Date d'inscription : 24/09/2019

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMar 22 Oct - 20:30

Bonsoir, retour sur le sujet après un mois de bricolage...
Le problème ne s'est pas amélioré avec la météo, et d'autre part, je n'aurai pas dû laisser les veilleuses allumées pendant 3 heures moteur éteint. Après 2 démarrages difficiles, il a fallu pousser pour démarrer. J'en ai conclu que la batterie était définitivement HS. Je l'ai donc changée pour une batterie un peu plus puissante ( 63 Ah au lieu de 52 ). Comme NORAUTO proposait un test du circuit de charge suite à l'achat de la batterie, j'ai fait réaliser le test. A priori Ok. Pris d'un doute à mon retour à domicile, j'ai refait un contrôle. Le doute a grandi : la tension aux bornes de la batterie était plus basse moteur tournant que moteur arrêté, même en montant en régime. J'ai donc décidé de sortir l'alternateur. En le démontant, j'ai constaté qu'un charbon ne portait plus que sur une petite partie de sa surface sur une piste en cuivre dont une bonne partie de la circonférence manquait.
J'ai donc acheté un alternateur chez OSCARO, et miracle, je n'ai plus de problème de compte tour, avec une tension aux bornes de la batterie tout à fait raisonnable moteur tournant.
Mais toujours pas de mémorisation de l'heure par la montre, ni des stations par l'autoradio...Je vais devoir vérifier par où passe le plus avant contact.
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt EmptyMer 23 Oct - 15:04

Commences par les choses simples, contrôles tes fusibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt   [résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Compte tours s'emballe à l'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus de compte tours r 25 v 6
» borne W compte tours
» problème de compte tours V6 turbo
» Compte tours qui reste à zéro.
» Compte-tours yoyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: