| [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane | |
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+3Bertrand29 yannick david Manick 7 participants |
Auteur | Message |
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Manick débutant
Nombre de messages : 17 Age : 81 Localisation : France Vos autos : R25 Courchevel (B29h) Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mar 28 Juil - 9:51 | |
| Salut à tous, J'ai il y a quelques temps eu des problèmes avec la fermeture (verrouillage par télécommande) de la petite porte essence de ma R25. Comme je ne suis pas maladroit de mes deux (vieilles) mains, j'ai réussi à la réparer, et j'ai fait un tuto en images... (fichier joint: http://www.sendspace.com/file/zh123o) @+ Jean | |
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yannick david Expert
Nombre de messages : 7490 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mar 28 Juil - 12:52 | |
| c'est la meme sur les safrane,le moteur de fermeture a des fois du mal a dévérrouiller la trappe,mais y'a une trappe de visite autant sur la 25 que la safrane en cas de trappe bloqué(quand ça arrive la première fois a la station,t'a pas l'air d'un con ) | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mar 28 Juil - 21:20 | |
| Oui via le coffre, il est possible d'ouvrir manuellement la trappe Heureusement _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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twenty5 Expert
Nombre de messages : 1593 Age : 49 Localisation : Finistere Vos autos : R25 TDX 1988 Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Ven 31 Juil - 21:46 | |
| Super. Bien joué Manick ! Entre nous, c'est impressionnant que tu sois doué de tes deux vielles mains avec un nom pareil (Manick/manique). | |
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Manick débutant
Nombre de messages : 17 Age : 81 Localisation : France Vos autos : R25 Courchevel (B29h) Date d'inscription : 20/07/2015
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Jeu 10 Sep - 12:45 | |
| Salut à tous, Le site sendspace.com ne gardant les fichiers que pour un temps très court, je poste directement dans le fil de discussion.... ========================== Réparation du Moteur/Serrure de Porte Essence R25
Démonter le moteur-serrure de la R25 (1 vis étoile), en dévissant la garniture dans le coffre côté droit (2 vis étoile). Débrancher le câble d’alimentation. Enlever la tringlerie qui le relie au « téton » de la serrure. Le moteur se présente comme suit : Dans mon cas, ce moteur fonctionnait de temps en temps. Donc il y avait un faux contact à l’intérieur…confirmé à l’ohmmètre en bougeant la connexion. Ce moteur de chez « Rockwell International » est un monobloc collé. Pour avoir accès à l’intérieur, il faut ouvrir les deux « coques » qui protègent l’ensemble…. Pas facile, mais après 35 minutes avec un cutter, on arrive à séparer en deux les « coques », sans les endommager (Utiliser un gros cutter en ne faisant dépasser que 3 à 4 millimètres du cutter, pour ne pas aller trop en profondeur; ne pas couper au niveau du connecteur d’alimentation, ni au niveau du « piston » de la serrure). Et voilà le résultat : En sortant le moteur de son logement, je me suis aperçu à l’ohmmètre qu’en faisant tourner le moteur à la main, il y avait contact ou pas. Ce qui dénotait d’un mauvais contact des balais sur le collecteur du moteur. J’en étais réduit à démonter le moteur lui même. Ce qui est assez facile avec un petit tournevis pour rabattre les deux points de sertissage (un de chaque côté). Ce qui donne l’éclaté du moteur : Et là il faut un peu de patience pour nettoyer le collecteur, en grattant avec une allumette (bois) les partie noirâtres, puis avec un tampon de coton imbibé d’alcool, tout en faisant très attention de ne pas endommager les balais (qui sont équipés de petits charbons). Le collecteur doit être couleur cuivre et ne plus comporter de trace noirâtre; passez un peu de temps à bien le nettoyer, en faisant tourner le rotor à la main, à chaque fois de 1/5 de tour. Remonter le rotor dans le stator (le moteur…), vérifiez à l’ohmmètre que le contact est constant en le faisant tourner à la main. Pas besoin de re-sertir le moteur car il est pris dans les deux « coques », à l’avant et à l’arrière, et ne peut plus se démonter une fois monté dans les « coques ». Remonter le moteur dans la coque principale, vérifiez que le piston est bien couplé au moteur, et qu’il fonctionne bien à la main. Remettre la deuxième coque sur la première, revérifiez le fonctionnement du piston. Coller avec de la colle cyanoacrylate tout le tour pour solidariser les deux coques, en évitant d’en mettre entre les deux contacts d’alimentation et à proximité de la sortie du piston. Emmaillotez le tout avec un ruban adhésif armé, pour éviter que cela se décolle en cours de fonctionnement. Voilà le résultat: Remonter la tringlerie avec son téton sur le piston du moteur. Remonter le tout dans l’aile arrière droite du coffre de la R25 (1 vis étoile), rebrancher le câble d’alimentation, remonter également la garniture (2 vis étoile). En gros 35 minutes pour ouvrir le moteur avec un cutter, 15 minutes pour décortiquer, et nettoyer le moteur électrique, 10 minutes pour vérifier et refermer le tout = 1 Heure de travail sans compter 15 minutes de démontage-montage sue la R25…. Voilà, j’espère avoir été exhaustif, et que cela sera utile à quelqu’un. @+ Jean | |
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Jeu 10 Sep - 19:14 | |
| Merci à toi pour les explications et photos fort bien détaillés !! _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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Duroland débutant
Nombre de messages : 42 Age : 59 Localisation : Meysse Vos autos : Renault 25 Gts 1984; Supercinq Five 1992; Renault Mégane 2007; Isuzu D-Max 2018. Date d'inscription : 05/02/2019
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ludomax06 connaisseur
Nombre de messages : 496 Age : 48 Localisation : côte d'azur Vos autos : Renault Safrane initiale V6. R25 V6 Baccara + R25 V6 turbo Baccara 91. Date d'inscription : 10/10/2007
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Duroland débutant
Nombre de messages : 42 Age : 59 Localisation : Meysse Vos autos : Renault 25 Gts 1984; Supercinq Five 1992; Renault Mégane 2007; Isuzu D-Max 2018. Date d'inscription : 05/02/2019
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mer 4 Déc - 10:27 | |
| Merci pur cette info ! Mais aurais-tu un lien ou alors l'appellation de ce type se boitier afoin que je cherche ? Etonnemment,je l'ai juste "débloqué" à la main,en tirant sur la gache,par l'intérieur du coffre,et il remarche. Par contre,il faut que je change celui des portes arrières,et si c'est le même je vais "investir" ! Merci | |
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ludomax06 connaisseur
Nombre de messages : 496 Age : 48 Localisation : côte d'azur Vos autos : Renault Safrane initiale V6. R25 V6 Baccara + R25 V6 turbo Baccara 91. Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mer 4 Déc - 12:40 | |
| https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F183227818419 | |
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ludomax06 connaisseur
Nombre de messages : 496 Age : 48 Localisation : côte d'azur Vos autos : Renault Safrane initiale V6. R25 V6 Baccara + R25 V6 turbo Baccara 91. Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mer 4 Déc - 12:43 | |
| En général quand il faut le débloquer à la main c’est qu’il est très proche de la fin. Faut pas s’embêter avec ça, faut mettre des boîtiers neufs à la place et c’est reparti pour 20 ans. | |
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Duroland débutant
Nombre de messages : 42 Age : 59 Localisation : Meysse Vos autos : Renault 25 Gts 1984; Supercinq Five 1992; Renault Mégane 2007; Isuzu D-Max 2018. Date d'inscription : 05/02/2019
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Mer 4 Déc - 18:53 | |
| Super ! | |
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jp87 débutant
Nombre de messages : 188 Age : 52 Localisation : Limoges Vos autos : Safrane 2.5i 2000 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: [TUTO] réparation moteur de trappe a carburant safrane Sam 7 Déc - 20:34 | |
| Hello tout le monde! En parcourant le forum alors que ça faisait très longtemps que j'étais pas venu, je tombe sur ce tuto ( très bien réalisé au passage ) qui m'intéresse grandement car ma trappe a essence a parfois du mal à s'ouvrir... Bref je scrute les photos avec intérêt et mes yeux se portent sur la vis en plastique blanche et son écrou noir en bout du crochet de déverrouillage eh ben vous savez quoi? C'est moi qui en ait fait les moules d'injection en 1998!!! C'était deux moules à 6 empreintes à dévissage, et je me souviens que mon patron de l'époque avait chiffré et pris la commande de ces deux outillages sans même savoir comment nous réaliserions le filet de la vis!!! C'est parfois très amusant les coïncidences dans la vie! JP87 - Manick a écrit:
- Salut à tous,
Le site sendspace.com ne gardant les fichiers que pour un temps très court, je poste directement dans le fil de discussion.... ==========================
Réparation du Moteur/Serrure de Porte Essence R25
Démonter le moteur-serrure de la R25 (1 vis étoile), en dévissant la garniture dans le coffre côté droit (2 vis étoile). Débrancher le câble d’alimentation.
Enlever la tringlerie qui le relie au « téton » de la serrure.
Le moteur se présente comme suit :
Dans mon cas, ce moteur fonctionnait de temps en temps. Donc il y avait un faux contact à l’intérieur…confirmé à l’ohmmètre en bougeant la connexion. Ce moteur de chez « Rockwell International » est un monobloc collé. Pour avoir accès à l’intérieur, il faut ouvrir les deux « coques » qui protègent l’ensemble…. Pas facile, mais après 35 minutes avec un cutter, on arrive à séparer en deux les « coques », sans les endommager (Utiliser un gros cutter en ne faisant dépasser que 3 à 4 millimètres du cutter, pour ne pas aller trop en profondeur; ne pas couper au niveau du connecteur d’alimentation, ni au niveau du « piston » de la serrure). Et voilà le résultat :
En sortant le moteur de son logement, je me suis aperçu à l’ohmmètre qu’en faisant tourner le moteur à la main, il y avait contact ou pas. Ce qui dénotait d’un mauvais contact des balais sur le collecteur du moteur. J’en étais réduit à démonter le moteur lui même. Ce qui est assez facile avec un petit tournevis pour rabattre les deux points de sertissage (un de chaque côté). Ce qui donne l’éclaté du moteur :
Et là il faut un peu de patience pour nettoyer le collecteur, en grattant avec une allumette (bois) les partie noirâtres, puis avec un tampon de coton imbibé d’alcool, tout en faisant très attention de ne pas endommager les balais (qui sont équipés de petits charbons). Le collecteur doit être couleur cuivre et ne plus comporter de trace noirâtre; passez un peu de temps à bien le nettoyer, en faisant tourner le rotor à la main, à chaque fois de 1/5 de tour. Remonter le rotor dans le stator (le moteur…), vérifiez à l’ohmmètre que le contact est constant en le faisant tourner à la main. Pas besoin de re-sertir le moteur car il est pris dans les deux « coques », à l’avant et à l’arrière, et ne peut plus se démonter une fois monté dans les « coques ». Remonter le moteur dans la coque principale, vérifiez que le piston est bien couplé au moteur, et qu’il fonctionne bien à la main. Remettre la deuxième coque sur la première, revérifiez le fonctionnement du piston. Coller avec de la colle cyanoacrylate tout le tour pour solidariser les deux coques, en évitant d’en mettre entre les deux contacts d’alimentation et à proximité de la sortie du piston. Emmaillotez le tout avec un ruban adhésif armé, pour éviter que cela se décolle en cours de fonctionnement. Voilà le résultat:
Remonter la tringlerie avec son téton sur le piston du moteur. Remonter le tout dans l’aile arrière droite du coffre de la R25 (1 vis étoile), rebrancher le câble d’alimentation, remonter également la garniture (2 vis étoile).
En gros 35 minutes pour ouvrir le moteur avec un cutter, 15 minutes pour décortiquer, et nettoyer le moteur électrique, 10 minutes pour vérifier et refermer le tout = 1 Heure de travail sans compter 15 minutes de démontage-montage sue la R25….
Voilà, j’espère avoir été exhaustif, et que cela sera utile à quelqu’un.
@+ Jean | |
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