Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

 

 Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?

Aller en bas 
+4
yannick david
Bertrand29
gilles02310
- Loglouis -
8 participants
AuteurMessage
- Loglouis -
débutant
débutant
- Loglouis -


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Ile-De-France
Vos autos : Renault Safrane 2.5i 170ch
Date d'inscription : 19/01/2015

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptySam 7 Mar - 10:09

Salut,

Question destinée principalement aux possesseurs de boîtes manuelles : A quel régime (tours/minute) passez vous vos vitesses ?

Préciser la motorisation est également important car cela varie entre Diesel et Essence.

C'est peut-être bête comme question, mais sur ma 2.5 20v j'ai l'impression d'être souvent en sous régime Neutral . J'alterne assez souvent entre ma saf et bon nombre de voitures diesel le weekend (308, 3008, Mini Cooper, Captur etc...) et je n'ai plus de repères si ce n'est que le son du moteur pour inciter au passage de vitesse. Du coup je dois être à :

1ère -> 1900 à 2000 tours -> 2ème
2ème -> 2200 tours -> 3ème
3ème -> 2300 tours -> 4ème
4ème -> 2300 tours -> 5ème

Avec une conso de 9,8 à 10L/100. Je ne colle que du SP98 Excellium dans le réservoir depuis 1 mois.

En regardant certaines vidéos sur Youtube on peut constater que certaines personnes poussent à 3000 voir 4000 tours avant de changer de rapport.
Idem pour les versions BVA, la boîte auto passe le rapport supérieur à des tours/minute plutôt importants !

Normal ? Ou existe-il un rapport tours minute idéal (non sportif, conduite normale) entre chaque vitesse ? Mr. Green

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 45
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptySam 7 Mar - 10:19

Salut perso que ce soit essence ou diesel je passe mes vitesse dans la plage 2300/2500 trs/min.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57657
Age : 34
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptySam 7 Mar - 10:55

Salut Smile
A froid, je te conseil de ne pas dépasser 2000/2500tr/mn.

A chaud ensuite, suivant si tu as besoin de puissance ou pas, tu n'as pas besoin sur le 2.5 20v de dépasser les 3000tr/mn.
Mais au besoin, ce bloc adore de monter dans les tours donc pour doubler tu peux rétrograder 1 ou 2 vitesses sans problème et monter à + de 5500tr/mn.

_________________
Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
yannick david
Expert
Expert
yannick david


Masculin
Nombre de messages : 7490
Age : 38
Localisation : cantal
Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92
Date d'inscription : 22/10/2011

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptyDim 8 Mar - 21:03

tout dépend le relief de la route,si tu roule a vide ou en charge et si t'est préssé ou pas aussi lol!

perso,je deteste entendre un moteur en sous régime,ça les crevent plus qu'autre chose

avec ma 2.2dt dans les grandes lignes,c'est

1ere/2eme:2000tr
2eme/3eme,2200/2400
3eme/4eme:2500/2700
et pour passer la 5,je pousse souvent la 4 jusqu'a 2800/3000tr

tout ça moteur chaud bien sur Mr. Green

quoi qu'il en soit,vaut mieux etre un peu dans les tours que trop bas,le moteur force moins

un essence,le couple est plus faible et plus haut perché,faut pas hésiter a aller chercher un peu les tours
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 37
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptyLun 9 Mar - 0:52

Surtout sur le 2.5L, le rapport couple/puissance et placé assez haut, c'est pourquoi elle consommera même moins, en allant + dans les tours Very Happy


_________________
********************#Nathgyver67****************
Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Signn_11
----------------------Modérateur du forum----------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
bouvie57
amateur
amateur
bouvie57


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 46
Localisation : Bambiderstroff
Vos autos : Safrane 2.0 Pack - Mégane 3 1.6 bifuel - 2cv6 Dolly
Date d'inscription : 19/04/2010

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptyLun 9 Mar - 20:39

Salut,
En effet Nath a raison. Sur un moteur essence, le couple est haut perché dans les tours. Je pense que le couple maximal doit être atteint vers 4000rpm en consequence de quoi, je change de rapport vers 3500 rpm avec des reprises franches et une consommation de 7, 2 litres de carburant (sans clim).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/web.821/pages/indexpag.html
burner
connaisseur
connaisseur
burner


Masculin
Nombre de messages : 473
Age : 52
Localisation : dombasle
Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptyMar 10 Mar - 19:21

C'est ce qui fait toute la différence entre une conduite économique ,souple ou sportive .
Selon ton tempérament (énervé ,stressé ,calme ,fatigué) ; tes passagers (copine à épater ,copains ,enfants à bord ou ta grand-mère) ; ton environnement (route de campagne ,bouchon ,autobahn) et surtout ton porte-feuille (plein fait ,réserve ,jauge allumée et fin de mois)
Revenir en haut Aller en bas
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptyMer 11 Mar - 18:25

Tout à fait d'accord avec burner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
- Loglouis -
débutant
débutant
- Loglouis -


Nombre de messages : 10
Age : 35
Localisation : Ile-De-France
Vos autos : Renault Safrane 2.5i 170ch
Date d'inscription : 19/01/2015

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptyJeu 12 Mar - 23:27

Effectivement après mise en application sur 3 jours de vos conseils le constat est une baisse de conso variant de 0,3 à 0,5L/100, ce qui n'est pas si mal !

Merci pour vos réponses qui, pour le coup m'ont permis d'apprendre un truc bien sympa en plus d'économiser du carburant... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
bouvie57
amateur
amateur
bouvie57


Masculin
Nombre de messages : 280
Age : 46
Localisation : Bambiderstroff
Vos autos : Safrane 2.0 Pack - Mégane 3 1.6 bifuel - 2cv6 Dolly
Date d'inscription : 19/04/2010

Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? EmptySam 14 Mar - 20:21

Parfait !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/web.821/pages/indexpag.html
Contenu sponsorisé





Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?   Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2.2 SI 95] problème de passage de vitesse (URGENT)
» Probleme regime lors du passage en A.C sur 2.5dt 96
» TS 2.0L 1989 Marche arrière qui croustille au passage du rapport
» probleme de passage vitesse
» 2,2 dt : passage des vitesse qui accroche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: