| Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? | |
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+4yannick david Bertrand29 gilles02310 - Loglouis - 8 participants |
Auteur | Message |
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- Loglouis - débutant
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : Ile-De-France Vos autos : Renault Safrane 2.5i 170ch Date d'inscription : 19/01/2015
| Sujet: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Sam 7 Mar - 10:09 | |
| Salut, Question destinée principalement aux possesseurs de boîtes manuelles : A quel régime (tours/minute) passez vous vos vitesses ? Préciser la motorisation est également important car cela varie entre Diesel et Essence. C'est peut-être bête comme question, mais sur ma 2.5 20v j'ai l'impression d'être souvent en sous régime . J'alterne assez souvent entre ma saf et bon nombre de voitures diesel le weekend (308, 3008, Mini Cooper, Captur etc...) et je n'ai plus de repères si ce n'est que le son du moteur pour inciter au passage de vitesse. Du coup je dois être à : 1ère -> 1900 à 2000 tours -> 2ème 2ème -> 2200 tours -> 3ème 3ème -> 2300 tours -> 4ème 4ème -> 2300 tours -> 5ème Avec une conso de 9,8 à 10L/100. Je ne colle que du SP98 Excellium dans le réservoir depuis 1 mois. En regardant certaines vidéos sur Youtube on peut constater que certaines personnes poussent à 3000 voir 4000 tours avant de changer de rapport. Idem pour les versions BVA, la boîte auto passe le rapport supérieur à des tours/minute plutôt importants ! Normal ? Ou existe-il un rapport tours minute idéal (non sportif, conduite normale) entre chaque vitesse ? Merci ! | |
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gilles02310 Expert
Nombre de messages : 3554 Age : 45 Localisation : Rennes (35) Vos autos : BMW 523iA Pack Date d'inscription : 09/05/2010
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Sam 7 Mar - 10:19 | |
| Salut perso que ce soit essence ou diesel je passe mes vitesse dans la plage 2300/2500 trs/min.
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Bertrand29 ADMINISTRATEUR
Nombre de messages : 57657 Age : 34 Localisation : Finistère Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997 Date d'inscription : 01/07/2005
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Sam 7 Mar - 10:55 | |
| Salut A froid, je te conseil de ne pas dépasser 2000/2500tr/mn. A chaud ensuite, suivant si tu as besoin de puissance ou pas, tu n'as pas besoin sur le 2.5 20v de dépasser les 3000tr/mn. Mais au besoin, ce bloc adore de monter dans les tours donc pour doubler tu peux rétrograder 1 ou 2 vitesses sans problème et monter à + de 5500tr/mn. _________________ R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch | |
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yannick david Expert
Nombre de messages : 7490 Age : 38 Localisation : cantal Vos autos : R19 ph2 1.8 RT Alizé 10/94+ R19 16S 3P ph2 06/92+R19 storia 1.9dT 11/94+R19 Baccara bvm 11/92 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Dim 8 Mar - 21:03 | |
| tout dépend le relief de la route,si tu roule a vide ou en charge et si t'est préssé ou pas aussi perso,je deteste entendre un moteur en sous régime,ça les crevent plus qu'autre chose avec ma 2.2dt dans les grandes lignes,c'est 1ere/2eme:2000tr 2eme/3eme,2200/2400 3eme/4eme:2500/2700 et pour passer la 5,je pousse souvent la 4 jusqu'a 2800/3000tr tout ça moteur chaud bien sur quoi qu'il en soit,vaut mieux etre un peu dans les tours que trop bas,le moteur force moins un essence,le couple est plus faible et plus haut perché,faut pas hésiter a aller chercher un peu les tours | |
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NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Lun 9 Mar - 0:52 | |
| Surtout sur le 2.5L, le rapport couple/puissance et placé assez haut, c'est pourquoi elle consommera même moins, en allant + dans les tours _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum---------------------- | |
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bouvie57 amateur
Nombre de messages : 280 Age : 46 Localisation : Bambiderstroff Vos autos : Safrane 2.0 Pack - Mégane 3 1.6 bifuel - 2cv6 Dolly Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Lun 9 Mar - 20:39 | |
| Salut, En effet Nath a raison. Sur un moteur essence, le couple est haut perché dans les tours. Je pense que le couple maximal doit être atteint vers 4000rpm en consequence de quoi, je change de rapport vers 3500 rpm avec des reprises franches et une consommation de 7, 2 litres de carburant (sans clim). | |
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burner connaisseur
Nombre de messages : 473 Age : 52 Localisation : dombasle Vos autos : safrane dedicace 2.5 dt /espace 2.2dt Date d'inscription : 02/10/2009
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Mar 10 Mar - 19:21 | |
| C'est ce qui fait toute la différence entre une conduite économique ,souple ou sportive . Selon ton tempérament (énervé ,stressé ,calme ,fatigué) ; tes passagers (copine à épater ,copains ,enfants à bord ou ta grand-mère) ; ton environnement (route de campagne ,bouchon ,autobahn) et surtout ton porte-feuille (plein fait ,réserve ,jauge allumée et fin de mois) | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Mer 11 Mar - 18:25 | |
| Tout à fait d'accord avec burner | |
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- Loglouis - débutant
Nombre de messages : 10 Age : 35 Localisation : Ile-De-France Vos autos : Renault Safrane 2.5i 170ch Date d'inscription : 19/01/2015
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Jeu 12 Mar - 23:27 | |
| Effectivement après mise en application sur 3 jours de vos conseils le constat est une baisse de conso variant de 0,3 à 0,5L/100, ce qui n'est pas si mal ! Merci pour vos réponses qui, pour le coup m'ont permis d'apprendre un truc bien sympa en plus d'économiser du carburant... | |
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bouvie57 amateur
Nombre de messages : 280 Age : 46 Localisation : Bambiderstroff Vos autos : Safrane 2.0 Pack - Mégane 3 1.6 bifuel - 2cv6 Dolly Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? Sam 14 Mar - 20:21 | |
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| Sujet: Re: Rapport régime tours minute et passage de vitesse idéal ? | |
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