bonjour à tous,
je reviens vers vous pour mon problème de ralenti instable:
symptômes :
- ralenti instable et bas au démarrage à froid, à-coups moteur lorsque l'on commence à rouler,
- ralenti élevé (1300-1400t/min) à chaud et ratés moteur au roulage
Ce problème dure depuis au moins un an, dernièrement j'ai dû changer l'alternateur qui ne débitait plus que 12,0 volts, pas plus et je me suis aperçu que les courroies d'accessoires n'étaient pas belles non plus... donc comme je suis sur la voiture et que les courroies ont 10 ans (si si, j'ai honte
) je me décide de faire le kit distribution, la pompe à eau (tant qu'à faire) et les fameuses courroies pas belles.
Petite précision : après changement de l'alternateur j'ai bien 13,8 volts (de mémoire) donc la bonne tension de charge batterie, sauf que.... ben le problème du ralenti est encore plus présent si bien qu'il est très énervant de rouler avec la voiture...
Donc je change toutes les courroies + galet tendeur de distri + pompe à eau... bien entendu le problème du ralenti est toujours là, bien énervant mais je m'en doutais. Donc je passe chez mon garagiste (petit garage très sympa, personnel accueillant, prix corrects.... oui ça devient rare), qui me dit de vérifier qu'aucune durite d'air ne soit percée et qui me demande de repasser après pour faire un contrôle à la valise de diagnostique.
Je suis presque déçu de ne rien trouver et je retourne au garage, il branche la valise et là je me dis "chouette je vais avoir la solution", et ben non, aucun défauts constatés sur l'appareil diag.... je fais le point avec lui sur ce que j'ai déjà fait (actuateur ralenti neuf, sonde lamda neuve, faisceau de bougies et delco de 1 an, bougies 16.000km etc etc), et il me conseille de tout reprendre au début:
- contrôle des compressions,
- contrôle allumage,
- sondes températures eau et air etc etc...
Donc je contrôle un max de sondes à l’ohmmètre et aux bonnes températures, RAS,
capteur PMH : RAS
échappement : non percé
capteur position de papillon : la variation de résistance me parait bonne,
résistance de l'enroulement de la vanne ralenti : 9,3 ohm donc OK....
Enfin je contrôle tout ce que je peux contrôler moi-même en fonction de mon outillage (suis pas mécano)....
Puis je démonte les bougies RAS, le faisceau de câbles et la tête Delco, un petit peu de crasse sur les contacts du delco mais rien de méchant, donc je me décide de vérifier les jeux aux soupapes et dépose le cache culbuteur et là.... et là....:
Je suis surpris de voir les rampes de culbuteurs recouvertes d'un dépôt marron genre huile gommé qui a cuite sur toutes les pièces, même les cames de l'arbre à came en sont recouvertes, je n'avais jamais vu ça même si je n'ai pas bricolé sur des dizaines de voitures car j'étais plutôt motos dans mes jeunes années (que c'est loin ....snifff).
Donc je dépose les rampes de culbuteurs et nettoie chaque pièce une par une ainsi que toutes les cames et le dessus de la culasse, j'ai ensuite réglé les jeux aux soupapes (0,15 ADM, 0,20 ECH) puis je remonte le tout.
voilà le résultat :
Je démarre, ça tourne beaucoup beaucoup mieux et le ralenti à froid est à 1100 t/min, je laisse un peu chauffer puis je passe la 1ère pour aller essayer sur la route et là surprise... plus de ratés, plus d’à-coups sauf que lorsque je m'arrête de rouler, le moteur ne redescend pas immédiatement au ralenti mais prend 2 secondes pour retrouver les 700-750t/min, je suis tout content enfin presque.
Avant-hier j'ai roulé un peu, environs 50km et c'est encore mieux, je vais laisser tel-quel pour le moment. Je pense qu'en fait les jeux aux soupapes c'était du grand n'importe quoi, j'ai d'ailleurs dû les resserer tous car j'avais en moyenne (nettoyage fait) un bon 0,20mm de jeu aux admission et un bon 0,25mm aux échappements donc trop de jeux.
J'en ai profité pour faire une vidange moteur et changer le filtre à huile, tant qu'à faire.
Je vous tiens au courant et vous souhaite un agréable weekend.