Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i 15,6″ FHD ...
649.99 € 749.99 €
Voir le deal

 

 Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marco80600
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : 80600 Doullens
Vos autos : Renault Safrane 2.2 si - Honda Civic 2.2 icdti sport
Date d'inscription : 02/11/2014

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km EmptyVen 7 Nov - 15:55

bonjour à tous,

je reviens vers vous pour mon problème de ralenti instable:

symptômes :
- ralenti instable et bas au démarrage à froid, à-coups moteur lorsque l'on commence à rouler,
- ralenti élevé (1300-1400t/min) à chaud et ratés moteur au roulage

Ce problème dure depuis au moins un an, dernièrement j'ai dû changer l'alternateur qui ne débitait plus que 12,0 volts, pas plus et je me suis aperçu que les courroies d'accessoires n'étaient pas belles non plus... donc comme je suis sur la voiture et que les courroies ont 10 ans (si si, j'ai honte Embarassed ) je me décide de faire le kit distribution, la pompe à eau (tant qu'à faire) et les fameuses courroies pas belles.

Petite précision : après changement de l'alternateur j'ai bien 13,8 volts (de mémoire) donc la bonne tension de charge batterie, sauf que.... ben le problème du ralenti est encore plus présent si bien qu'il est très énervant de rouler avec la voiture...

Donc je change toutes les courroies + galet tendeur de distri + pompe à eau... bien entendu le problème du ralenti est toujours là, bien énervant mais je m'en doutais. Donc je passe chez mon garagiste (petit garage très sympa, personnel accueillant, prix corrects.... oui ça devient rare), qui me dit de vérifier qu'aucune durite d'air ne soit percée et qui me demande de repasser après pour faire un contrôle à la valise de diagnostique.
Je suis presque déçu de ne rien trouver et je retourne au garage, il branche la valise et là je me dis "chouette je vais avoir la solution", et ben non, aucun défauts constatés sur l'appareil diag.... je fais le point avec lui sur ce que j'ai déjà fait (actuateur ralenti neuf, sonde lamda neuve, faisceau de bougies et delco de 1 an, bougies 16.000km etc etc), et il me conseille de tout reprendre au début:
- contrôle des compressions,
- contrôle allumage,
- sondes températures eau et air etc etc...

Donc je contrôle un max de sondes à l’ohmmètre et aux bonnes températures, RAS,
capteur PMH : RAS
échappement : non percé
capteur position de papillon : la variation de résistance me parait bonne,
résistance de l'enroulement de la vanne ralenti : 9,3 ohm donc OK....
Enfin je contrôle tout ce que je peux contrôler moi-même en fonction de mon outillage (suis pas mécano)....

Puis je démonte les bougies RAS, le faisceau de câbles et la tête Delco, un petit peu de crasse sur les contacts du delco mais rien de méchant, donc je me décide de vérifier les jeux aux soupapes et dépose le cache culbuteur et là.... et là....:

Je suis surpris de voir les rampes de culbuteurs recouvertes d'un dépôt marron genre huile gommé qui a cuite sur toutes les pièces, même les cames de l'arbre à came en sont recouvertes, je n'avais jamais vu ça même si je n'ai pas bricolé sur des dizaines de voitures car j'étais plutôt motos dans mes jeunes années (que c'est loin ....snifff).
Donc je dépose les rampes de culbuteurs et nettoie chaque pièce une par une ainsi que toutes les cames et le dessus de la culasse, j'ai ensuite réglé les jeux aux soupapes (0,15 ADM, 0,20 ECH) puis je remonte le tout.

voilà le résultat :

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Dsc00013

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Dsc00014

Je démarre, ça tourne beaucoup beaucoup mieux et le ralenti à froid est à 1100 t/min, je laisse un peu chauffer puis je passe la 1ère pour aller essayer sur la route et là surprise... plus de ratés, plus d’à-coups sauf que lorsque je m'arrête de rouler, le moteur ne redescend pas immédiatement au ralenti mais prend 2 secondes pour retrouver les 700-750t/min, je suis tout content enfin presque.

Avant-hier j'ai roulé un peu, environs 50km et c'est encore mieux, je vais laisser tel-quel pour le moment. Je pense qu'en fait les jeux aux soupapes c'était du grand n'importe quoi, j'ai d'ailleurs dû les resserer tous car j'avais en moyenne (nettoyage fait) un bon 0,20mm de jeu aux admission et un bon 0,25mm aux échappements donc trop de jeux.

J'en ai profité pour faire une vidange moteur et changer le filtre à huile, tant qu'à faire.

Je vous tiens au courant et vous souhaite un agréable weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand29
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Bertrand29


Masculin
Nombre de messages : 57678
Age : 35
Localisation : Finistère
Vos autos : R25 V6 Turbo 182ch 13/03/1989 + Safrane 2.5 20V RXT BVA GPL 19/12/1996 + R25 V6 Injection 2.7 Limousine 27/02/1986 + R25 TXI Albertville 09/01/1992 + Mazda MX3 V6 31/12/1992 + R25 V6 Injection 25/07/1991 + Audi S8 4.2 V8 360ch 17/12/1999 + R25 Turbo DX 1992 + Safrane 2.5 20v RXT Bva 28/03/1997
Date d'inscription : 01/07/2005

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km EmptyVen 7 Nov - 20:13

Merci pour les explications Very Happy
Tu as du énormément fouiller pour trouver la solution. Si désormais il tourne rond, c'est parfait.

Je sais qu'il y a eu pas mal de souci avec les pompes à essence sur les Safrane surtout phase 1. Et qui donnait ce genre de symptômes avant la panne définitif.

_________________
Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Sign1011
R25 V6T 182ch*R25 TXI Albertville*R25 V6i Limousine*Safrane 2.2dT RXT*Safrane 2.5 20v RXT* Mazda MX3 V6*Audi S8 360ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.r25-safrane.com
bernie2b
Expert
Expert
bernie2b


Masculin
Nombre de messages : 4934
Age : 59
Localisation : PIETRANERA
Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987
Date d'inscription : 26/03/2008

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km EmptyVen 7 Nov - 20:49

Super, et en plus tout seul ..... ce qui laisse à penser que tu as quelques connaissances en la matière thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.climlab.fr
marco80600
débutant
débutant



Nombre de messages : 8
Age : 62
Localisation : 80600 Doullens
Vos autos : Renault Safrane 2.2 si - Honda Civic 2.2 icdti sport
Date d'inscription : 02/11/2014

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km EmptyVen 7 Nov - 21:50

Bonsoir,

Oui j'ai pas mal cherché, sinon j'ai fais beaucoup de mécanique moto car j'étais passionné dans mes plus jeunes années (avant d'avoir des enfants, lol), préparation moteur et boite, polissage, équilibrage etc etc, mais une moto tout est accessible facilement, pas besoin de passer dessous.... Cool .
Pour la pompe a essence, j'y jetterai un œil à l'occase mais elle semble fonctionner correctement, merci pour l'info.

Revenir en haut Aller en bas
claude62
Expert
Expert
claude62


Masculin
Nombre de messages : 2340
Age : 51
Localisation : LENS(62)
Vos autos : Safrane 2.5i RXE 1997, R25 V6turbo Baccara 1990 black cherry, R25 TXI Alberville 1992, Sandéro 1.4MPI(gpl)
Date d'inscription : 29/05/2014

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km EmptyVen 7 Nov - 22:34

Félicitations thumright Je vois que tu as trouvé la solution à ton problème tout seul cereal_killer cereal_killer cereal_killer Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km 602320
Revenir en haut Aller en bas
vinces37
amateur
amateur



Nombre de messages : 376
Age : 58
Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993
Date d'inscription : 15/09/2006

Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km EmptySam 8 Nov - 20:44

Bonjour a tous,

Je commence a connaitre un peu le 2.2 si (depuis 13 ans)et effectivement, si il y a une chose a ne pas négliger sur ce moteur, c'est bien le reglage culbuteur !!!!

Et c'est vraiment rien de le dire,il demande un reglage tres ,tres,tres minutieux et de plus, il faut pas hésiter a le faire souvent,

Moi, je le fais a toutes mes vidanges !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km   Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti instable et élevé sur Safrane 2.2 si de 188000km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralenti élevé et parfois instable sur 2.5DT
» Ralenti instable sur Safrane 2.5 RXT
» Pb ralenti instable Safrane 2.2DT
» Ralenti instable sur Safrane Mod 2.2Si RT année 93 Mot J12S
» Ralenti élevé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: