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pepper
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MessageSujet: LA CLiM   LA CLiM EmptyMer 24 Mai - 10:41

Salut
J'ai préparé ce sujet sur la clim pour ceux qui ne connaissent pas bien encore l'installation.Les photos ont ete prise sur une GTX et les explications sont valables pour les modéles 4 cyl essence et la pluspart du temps pour les autres bien que des variantes apparaissent sur les 6 cyl.

-Le compresseur

LA CLiM Compress6il

De marque SANDEN type SD709 contient 13.5 cl d'huile de type minérale si le fluide est du R12 polyolester ou alkylbenzene pour le R134 ou les substituts du R12 (voir tableau sujet sondage perfo clim)

-Le condenseur et les ventilateurs

Situé devant le radiateur de refroidissement moteur il a pour rôle de refroidir le gaz frigo sous pression afin qu'il se liquéfie.
En fonction de la température extérieure de la vitesse du véhicule le condenseur sera plus ou moins refroidit.Moins il est refroidit plus la pression HP monte et moins on a de gaz liquéfié.Pour augmenter le refroidissement dès la mise en route de la clim les ventilateurs tournent en petite vitesse. Si cet apport d'air ne suffit pas (température extérieure élevée, véhicule à l'arrêt) le pressostat, en detectant l'augmentation de pression HP, fait passer les ventilateurs en grande vitesse.

LA CLiM Ventil10


LA CLiM Ventil11
-Le pressostat

LA CLiM Pressost5kd

Situé sur la tuyauterie HP à l'entrée du condenseur au niveau de l'optique droit.
Il regroupe 3 fonctions:
-contact BP: si la pression clim arretée est inférieur à 2 bars il interdit la mise en route du compresseur
-si la Haute Pression (HP) atteint 19B+/- 1 il met les ventilos en grande vitesse
-si la HP atteint 28.5 B+/-0.5 il coupe l'alimentation du compresseur

Vue de la prise sur laquelle vient se brancher le pressostat

LA CLiM Pressostat8uh



Si le compresseur n'embraye pas on peut shunter les contacts pour lever le doute, s'il embraye contact shunté soit l'installation manque de gaz soit le pressostat est mort.

Contrôle du contact 2 Bars du pressostat

LA CLiM Photo_10

LA CLiM Photo_11

0 ohms = contact établi la pression est d'au moins 2 Bars à l'arrêt

-Le déshydrateur

LA CLiM Dshy6ls
Il a pour rôle de filtrer le fluide frigo en particulier de le débarrasser de toute trace d'humidité qui pourrait givrer lors du passage dans l'évapo.
Dans le voyant on ne doit voir passer que du liquide s'il y a des bulles c'est que la liquéfaction n'est pas complète (manque de gaz).Toutefois lors de la mise en route et de l'arret du compresseur un passage de bulles
pendant quelques secondes est normal.

-Le détendeur

LA CLiM Detend5fv
En le faisant passer par un orifice de section variable il détend le fluide HP le transformant en spray.

-L'évaporateur

C'est un échangeur:à l'intérieur de ce serpentin circule le fluide à l'état de goutelettes le serpentin est en contact avec l'air à refroidir.L'air en cédant ces calories au spray provoque sa vaporisation laquelle génère du froid.C'est le changement d'état qui provoque l'abaissement de température.La climatisation est un extracteur de calories.

-Les sondes

LA CLiM Sondes2ip
Ces 2 sondes sont de type CTN : leur valeur ohmique augmente quand la température diminue. Elle sont situées sous la grille de hautvent sur le bloc de conditionnement à droite.
La sonde de temp extérieure n'équipe que les modéles de clim régulées.
La sonde évapo contrôle la température de l'air en sortie d'évapo.Elle est relié au module de controle au centre du tableau de bord.Lorsque l'air atteint 4° elle coupe le compresseur.

Valeurs des sondes
LA CLiM Valeurssondes3dv

Accès depuis la boîte à gants

LA CLiM Sondes16

Détails du cablâge

LA CLiM Sondes17







-Adaptateur

LA CLiM Adaptateurschraederpneu9op
Voici un adaptateur que j'ai réalisé en soudant une valve de camion sur un vieux pressostat.Il permet de gonfler le circuit (à l'azote de préférence) ou un élément qu'on aura isolé pour rechercher une fuite,de monter un manomètre.....

-Manomètre

LA CLiM Mano3ck

-Testeur pressostat

LA CLiM Testpressost3oq
Brancher le pressostat sur la valve schraeder gonfler à l'aide la valve "pneu" vérifier les valeurs des contacts comme indiqué plus haut avec un ohmètre.

-Gaz de substitution et huiles compatibles

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Dernière édition par pepper le Dim 19 Oct - 14:53, édité 10 fois
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madmax91
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyMer 24 Mai - 18:11

chapeau bas !

merci pour la leçon thumleft

a+
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Jean-luc56
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyMer 24 Mai - 18:28

bravo et merci pour toutes ces infos.
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bernard
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 25 Mai - 17:01

pour parlé de la clim r25 ,elle commence a me sortir des yeux, aujoud hui
dans le midi 30° ☀ , la clim siur position 1 faut même pas y pensé, la 2é
position elle sert a quoi ,la 3é oui elle est la mais sert pas a grand chose ,
pour la 4é elle fait + de bruit que mon diesel a fond, mais pour se qui est de la fraicheur Confused aujourd'hui j'ai comtroler 36° DANS LA VOITURE
en plein soleil , il ma fallut 3/4h pour tomber a 13° EN SORTIE DE BOUCHE Twisted Evil 1h apres j'ai ouvert les vitres , alors j'ai fait controler en janvier( donc le temp pas trop chaud) , les pressions ,le gaz y en avait
trop il a rétablie ,la bouteille a même pas 3 ans , j'ai fait faire la transformation au r 134 qui n'est pas terrible, et pourtant la laguna du fiston a du r 134 et sa refroidi tres tres bien , alors ou et le probleme ,
j'avais changer le détendeur chez renault , et je voudrais pas dire des conneries, mais depuit il mavait paru que sa refoidissé moi bien , pourtant a l'époque il y avait du r12 , si quelqun a une solution :idea:

PS comme dise pas que le r134 et bidon Mad :
pourquoi chez toutes les autres marques de voitures les clim refroidissent tres bien elle ont tous du r134 Sad
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RichardGTX
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 25 Mai - 17:04

essai de voir ton compresseur de clim ou tout simplement si ton système de climatisation est bien étanche et qu'il n 'a pas une fuite... Wink
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Quetzal
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 25 Mai - 17:13

Salut Bernard,

Vérifie les valeurs que tu as sur ton pressostat triple fonction comme sur la photo de pepper.
Ensuit, shunt le et branche en directe le compresseur. Attention, tu le fais condition que tu sois sur de tes pressions dans le circuit.

Le R134 n'est pas bidon! Il est certe moins efficace que le R12, mais il fait quand même du froid sans pb!!! Very Happy
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 25 Mai - 17:16

Quetzal a écrit:
Salut Bernard,

Vérifie les valeurs que tu as sur ton pressostat triple fonction comme sur la photo de pepper.
Ensuit, shunt le et branche en directe le compresseur. Attention, tu le fais condition que tu sois sur de tes pressions dans le circuit.

Le R134 n'est pas bidon! Il est certe moins efficace que le R12, mais il fait quand même du froid sans pb!!! Very Happy
ok ,comment tu fait pour les controler ,remarque j'en est un pourrait peut etre l'essayer,

pour les fuites y en a pas Wink
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 25 Mai - 17:27

Tu as la photo de pepper au dessus tongue
Sinon sur le pressostat, avec un ohmètre tu vérifie les contiuités.
tu as entre au borne du pressostat, si je ne me trompe pas:
Arrow A1 et C1: continuité si pression OK -> fonctionnement du compresseur
Arrow B1 et B2: continuité si pression OK -> fonctionemment du ventilateur.

Smile
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 25 Mai - 17:51

Salut
Tu n'as pas de bulles dans le voyant?
Avec 30° dans l'habitacle si tu ventiles sur 4 le compresseur ne doit pratiquement pas s'arreter tu dois voire de la condensation sur le tuyau BP le tuyau HP sortie compresseur doit être très chaud (on peut pratiquement pas garder la main dessus).
Prends la temp en sortie d'aérateur puis branche le compresseur en direct affiche 1500 à 2000 tr/mn et regardes s'il y a une grosse différence en sortie aérateur.En direct le tuyau BP doit givrer à vue d'oeil ne prolonges pas l'essai trop longtemps.
Sinon essayes de lui faire le coups de la durite de chauffage pour moi c'est de là que vient le blème (différence de 7 à ° Shocked Shocked ).C'est vite fait et tu es fixé.
Maintenant meme avec une temp sortie aérateur à 6/7, aux places AR ça descend pas vite en temp.
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyVen 26 Mai - 6:23

oui je vais controler tout sa , oui un tuyau et tres chaud et l'autre même pas froid , donc ya un probleme quelque part , il va y avoir du boulot
et sa arrive toujours l'été Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyJeu 6 Juil - 19:03

Salut
Avec les températures que l'ont a actuellement la clim est la bien venue!
Mais elle aussi n'aime pas le chaud.Le gaz comprimé par le compresseur a besoin d'etre refroidi pour condenser et passer en phase liquide.Or a l'arret il n'y pas de brassage d'air.Les ventilateurs tournent en petite vitesse dès qu'on met la clim mais par des températures de 30° voir plus ce n'est pas suffisant et à l'arrêt la HP va monter en fléche.C'est pourquoi le pressostat va faire passer les ventilos en grande vitesse.
Donc moteur chaud à l'arrêt vos ventilos doivent faire des séquences PV GV PV...... Si ce n'est pas le cas 2 solutions : soit le pressostat est foutu ( du moins le contact 19 B) soit il n'y a pas assez de gaz.
Si ça provient du pressostat le tuyau qui va du compresseur au condenseur va monter en température en fléche puis la clim va s'arreter compresseur ET VENTILATEURS ce qui correspond à la sécurité HP 29 Bars.
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyVen 7 Juil - 6:26

pas mal M° le prof Laughing

dit moi comment peut ont verifier le pressostat , bon je sais que j'ai une fuite sur la basse pression ,mais comme j'ai dit attendons l'autonne, pour y faire la totale,
sur la mienne il est rare d'écouter les 2 ventilos, je dirais que je les entend même pas , pourtent la voiture ne chauffe pas,
mais la clim elle refroidit pas ;;;presque pas , 12° en sortie , donc les ventilos doivent ils démarré ou non Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyVen 7 Juil - 14:06

Salut
Normalement dès que tu mets en route la clim: ventil sur 1 2 3 ou 4 et touche AC ou recycl enfoncé les ventilos doivent tourner en PV.Bon ça j'en suis sur les modèles essence 4 cyl. Toi c'est une TDX de qu'elle année (je vais regarder d'après les schémas elec) ? Ensuite à l'arret par temp chaud (30°) ils doivent passer en GV car la HP est forte (19 B) mais si tu manques de gaz ça montera pas jusque là.
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyVen 7 Juil - 15:31

ok année 92
au depart la petite vitesse je l'entend mais pas la grande,vu qu'il manque du gaz ,sa monte pas assez en pression , j'ai deja recuperé les joints ,mais comme j'ai dit a la fin de l'été je fais sa toilett a fond Wink
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyVen 7 Juil - 16:15

Salut
Si tu accéléres à l'arret tu n'as jamais un arret complet de la clim : débrayage + arret des ventilos ?
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyVen 7 Juil - 16:26

non, mais avant oui elle reguler puis redémarré
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptySam 8 Juil - 12:14

Salut
Un site très interessant:
http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptySam 8 Juil - 15:52

PURE super le site , un peut long a lire mais vachement intéréssant thumleft
je mais le site dans mais favoris
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptySam 8 Juil - 17:27

Salut
Je t'ai envoyé un MP.Pas reçu?

C'est plus compliqué qu'il n'y parait la clim surtout avec une régulation derrière.
Il ne faut pas confondre régulation de température et coupure par la sonde évapo.
On va partir d'une installation en bon état: niveau de gaz ect.....
Supposons qu'en hiver (c'est plus facile à comprendre Laughing) on demande 20° et qu'on mette la clim pour désembuer.Le circuit froid va faire chuter la temp dans l'évapo, l'air qui traverse l'évapo va chuter en temp et va se débarrasser de son humidité et de l'eau va couler sous la tuture comme en été.L'air qui va sortir des aérateurs........va etre chaud Shocked C'est la sonde temp d'habitacle qui va piloter le volet de mixage pour que l'air circule sur le radiateur de chauffage et se réchauffe.
Ca c'est de la régulation de température habitacle.
En été maintenant.Supposons qu'il fasse 45° dans l'habitacle et on demande maxi froid.Le tableau de commande va ordonner la fermeture du volet de recyclage.L'air de l'habitacle va circuler en permance sur l'évapo et sa température va baisser.A l'entrée de l'évapo on va donc trouver de l'air avec une temp de + en + basse et donc de meme en sortie la température va baisser.SI ON NE FAIT RIEN fatalement à un moment on va se retrouver avec des temp négatives:il faut pas oublier que le gaz s'évapore à......on va dire -20° (ça dépend du gaz de la pression BP....). On va donc passer en négatif.....plus d'écoulement d'eau sous la tuture...... elle géle sur l'évapo :face: Plus de circulation d'air: l'évapo est bouché par la glace (comme dans un frigo) le phénomène s'autoalimente.Pour éviter le phénomène en sortie d'évapo on va donc trouver une sonde CTN qui transmet la temp de l'air au tableau de cde lequel va couper l'alimentation compresseur au environ de 4°.
Ca c'est de la sécurité au givrage.

Conclusion diverses: "j'ai demandé 22°, il fait encore 27° dans l'habitacle et le compresseur s'arrete Shocked Normal docteur?
Tout à fait m'sieur regardez comme la temp sortie aérateur a chutée :shock:Patientez encore une heure ou deux lol! lol!

La meilleur moyen de s'avoir si la clim est bien chargée c'est de relever la pression.Mais comme on a pas de mano on peut se faire des repères:
à l'arret s'il fait chaud clim en fonctionnement moteur accéléré les ventilos doivent passer en GV par séquences. Si on ventile sur 2 le compresseur doit s'arreter fréquemment (peu de circulation sur évapo.....baisse rapide de la temp) ect......ect.... Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptySam 12 Mai - 14:33

Je voudrai connaitre les modifs pour passé du r12 au r134a merci
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptySam 12 Mai - 15:07

Salut
Il faut changer les joints l'huile du compresseur et monter des adaptateurs sur les valves.Sinon tu as le R413 rien à remplacer mais on en trouve mois facilement que du R134.
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptySam 12 Mai - 23:26

pepper a écrit:
Salut
Il faut changer les joints l'huile du compresseur et monter des adaptateurs sur les valves.Sinon tu as le R413 rien à remplacer mais on en trouve mois facilement que du R134.

ok mais je voudrai passé uniquement au r134 et dis moi que faut il comme huile de compreseur de clim r12 ou r134
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyLun 14 Mai - 17:09

Salut
Clim R12 : huile minérale R134: Polyolester exp:Sanden SP20 (très chère).

Bien inspecter tous les composants et ne pas hésiter à changer les tuyaux du moins les petits. Ne pas oublier que chaque intervention sur la clim c'est la facture d'un plein.Suivant les fuites ça peut tenir un ou 2 ans puis replein.... 90 à 100 euros Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyMar 15 Mai - 7:50

salut
la ou je ne comprend pas , avant quant j'avais le R12 sa tenait bien 5ans tranquille , depuis que je suis passé au R134
sa tien max 2 ans et encors ses juste, et pourtent j'ai pas de fuites du moins se que je pense, et pour parler franchement je regrette d'avoir passé au R134, et je suis surement pas le seul:( , je pense aussi que la fabrication n'est pas la même que les voitures sortie en 94 avec le nouveau gaz , je vois en 1é temps les tuyaux sont peut etre en aluminium , quant a notre compresseur et ils compatible au R134 , cart je trouve que le mien commence a ronronner:roll:
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM EmptyMar 15 Mai - 14:05

ok merci car j'ai deja de l'huile de compresseur pour r134 merci pour vos info dite moi la quantité qui faut mettre en huile merci
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MessageSujet: Re: LA CLiM   LA CLiM Empty

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