Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 décalage de la distri ?

Aller en bas 
+2
sétubal
twenty5
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
twenty5
Expert
Expert



Nombre de messages : 1593
Date d'inscription : 26/03/2009

décalage de la distri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décalage de la distri ?   décalage de la distri ? - Page 2 EmptySam 30 Mar - 16:04

Haaaaaaaaa! C'est toi.
Je me souvient parfaitement de cette astuce mais je ne savais pas que c'était toi.

C'est possible que ce soit ça.
Je sais qu'au démarrage j'ai aussi un bruit horrible qui doit venir de là.
Le bruit cesse au bout de 2/3 seccondes.
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

décalage de la distri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décalage de la distri ?   décalage de la distri ? - Page 2 EmptySam 30 Mar - 16:22

Bonsoir à vous toutes et tous,

-Réalises la même modification que moi (JOIE BONHEUR) et le bruit que tu perçoit actuellement aura disparu à jamais et en plus t'économisera l'échange d'une poulie Dumper

Il faut bien que la tête de vis affleure juste la partie supérieure de la pouile, sinon il y a un risque d'interférence avec le ventilateur plastique.

décalage de la distri ? - Page 2 1_inst11

décalage de la distri ? - Page 2 2_inst10


A+ Looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Dim 31 Mar - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

décalage de la distri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décalage de la distri ?   décalage de la distri ? - Page 2 EmptySam 30 Mar - 21:56

Ah mais c'est ça aussi ce bruit que je n'ai pas trouvé d'où ça vient alors que les courroies sont neuves et hyper tendues ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1842
Age : 69
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

décalage de la distri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décalage de la distri ?   décalage de la distri ? - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 7:41

Bonjour,

-Il faut reconnaître qu'un bruit en mécanique est très difficile à localiser et que très souvent un tout petit rien peut l'éradiquer. A l'époque je l'avais fait entendre aux techniciens d'une concession Renault : eux mêmes n'en revenaient pas et optaient plus pour un problème côté embrayage.

- La garde d'embrayage étaient ajustée aux petits oignons et de mémoire l'embrayage n'était pas très ancien car j'avais changé la BV qui faisait également un bruit terrible (rien observé de flagrant à son démontage).

-A la même époque la R18 Turbo D (avec le moteur 852 : l'ancêtre du J8S) de mon fils générait le même type de bruit HORRIBLE, avant de diagnostiquer la poulie nous avions même changer la pompe à eau pour rien car le bruit était toujours présent.

- Je pense que si lors du démarrage l'on perçoit ce bruit, le fait d'enlever la courroie d'accessoires et redémarrer de nouveau : celui-ci aura disparu.
-Réinstaller la courroie de nouveau et le bruit devrait réapparaître j'utilise le conditionnel car pas forcement le cas.

-Puis réaliser ma modification et le bruit sera éradiqué à jamais.

- De mémoire ce bruit HORRIBLE durait bien une vingtaine de secondes au premier démarrage surtout par temps très froid puis cessait par la suite.

- Je me l'explique de la façon suivante : Lors de la fabrication de celle-ci peut être que le caoutchouc est collé à la partie extérieure et au moyeu interne de la poulie avec en plus un montage en force pour avoir une adhérence correcte.
-Avec le temps et l'usure, le film de colle se brise, le caoutchouc vieillit perd ses caractéristiques d'origine, le couple à transmettre n'est plus repris, la partie extérieure glisse, le glissement entraîne un échauffement qui améliore l'adhérence du caoutchouc, suffisamment pour transmettre de nouveau, le couple le glissement relatif entre l'extérieur et le moyeu cesse, le bruit par le fait également.

- Je pense que ce bruit est généré par le révélateur qu'est le temps froid et la vétusté de la poulie (enfin les caractéristiques de son caoutchouc).
- L'été aucun bruit ne pouvait être perçu (le caoutchouc était plus dilaté d'où meilleure adhérence).

-Avec le printemps et l'été (avec d'autres températures plus élevées que celles que nous avons actuellement) qui arrivent pour ceux qui observent actuellement ce bruit, je suis presque sûr que celui-ci disparaîtra avec les beaux jours revenus.
-Ça vaudrait le coup de le vérifier, car moi je ne vais pas enlever les vis posées sur les poulies de mes J8S !!

- Peut être pour ceux qui la chance d'avoir un garage que le diagnostique peut être réalisé en faisant coucher sa 25 dehors ils observent du bruit au premier démarrage et lorsque leur belle a couché au garage lors du premier démarrage aucun bruit n'est audible !!

A+ looping71600

Revenir en haut Aller en bas
robin5wood
Expert
Expert
robin5wood


Masculin
Nombre de messages : 3475
Age : 36
Localisation : 06
Vos autos : R25 GTD 06/1985 et TurboDX 11/1987 et V6Turbo 05/1988
Date d'inscription : 21/04/2007

décalage de la distri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décalage de la distri ?   décalage de la distri ? - Page 2 EmptyDim 31 Mar - 22:37

Bonjour,

Merci pour cette description détaillée !

Je n'ai ma tdx que depuis septembre alors pour le moment je ne peux que constater que ce bruit s'empire.
Surtout au démarrage, mais même des fois au ralenti à chaud depuis peu. (distri neuve et galets en très bon état.)
C'est vraiment un bruit horrible, un mélange de galet qui croche vraiment et courroie qui patine....

Je commençais à vraiment me demander ce qu'il se passait...
Merci pour l'idée, je vais regarder de ce côté là thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décalage de la distri ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: décalage de la distri ?   décalage de la distri ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décalage de la distri ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» distri saf 2.2dt
» distri GTS
» distri 2.2td
» avis kit distri
» Distri + pompe à eau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: