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 passage roue en 4 trous a roue en 5 trous

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bernie2b
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MessageSujet: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyMer 24 Oct - 8:22

transformation safrane 2.1 dt avec roue 4 trous en 5 trous (VALABLE AUSSI AVEC 2.0 -2.1 ET 2.2 °
avant :
passage roue en 4 trous a roue en 5 trous 2012-115
apres :
passage roue en 4 trous a roue en 5 trous 2012-116


pour réalisé cette transfo ,il vous faudra
2 demi-train avant complet safrane avec moyeu 5 trous ( vous pouvez gardé vos étrier ;se sont les mêmes)
pour l'arriere s'est un peu plus compliquer; vous avez 2 possibilité
il vous faudra aussi les 5 roues en 5 trous

1 :il vous faut les 2 demi-train arriere complet avec etrier flexibles de frein
les 2 cables de frein a main
si ses pieces sont abimé commander les avant de lancer l'opération
2 : si vos demi-train arriere sont en etat (amortisseur ok etc) ,vous pouvez changer que le moyeu
je m'explique ; sur safrane le porte fusée arriere est le meme pour tout les modeles que vous soyes en frein a tambour ou a disque
certaine safrane de base comme la 2.1 dt ,la 2.0 et la 2.2 essence qui sont equipé de l'abs ,elles sont deja en frein a disque a l'arriere ,donc la il faudra simplement remplacé le moyeu de roue
pour ma par ,la mienne etait en 4 trous avec frein a tambour, comme je n'avait pas d'arrache moyeu j'ai opté pour le demi-train arriere complet
POUR L'AVANT :
montage avec jante baccara
passage roue en 4 trous a roue en 5 trous 2012-117

débloqué vos ecrou de roue avant de levée la voiture
mettre la voiture sur cale ,deposé les roues
avant de deposé les etriers ,demande a une personne de freiné (avec moteur en marche pour plus de force au freinage) pour debloqué l'ecrou de cardan
depose les etriers et les attaches pour ne pas qu'ils pendent par le tuyau (si les flexibles sont hs prévoir leur remplacement )
devissée les ecrous de rotule inf et sup et celle de la direction et avec l'aide d'un marteau taper sur le demi-train proche de la rotule a defaire pour pouvoir les debloque car elles sont conique
déposé le demi-train et remonté l'autre a la place
j'avais commandé chez oscaro tout ce qui me fallait
j'ai remplacé les disques les plaquettes et les flexibles

POUR L'ARRIERE :
avec des mains propre, deposé les plages arriere, les côtés support de plage, les côtés de la banquettes les caches de têtes d'amortisseurs
débloqué vos ecrous de roues
mettres la voiture sur cale et mettre le frein a main a zero
passée sous la voiture a l'arriere et a l'aide de 2 cle de 17 débloqué et dérégle les écrous de frein a main
pour ceux qui ont des freins a tambour , avec un bon marteau taper au niveau du moyeu pour crée des vibration qui vont vous aidé a débloqué votre tambour, et sur la vis torx qui tiens le tambour tapé avec un tournevis choc
déposé le tambour et le cable de frein a main
dévissé l'écrou du tuyau de frein
dévisse toutes les vis et ecrou qui tiennent le porte fusée
pour facilité les choses ,j'avais pulvérisé bien avant du WD40 sur tout les filetages
dévissé les deux ecrou de tête d'amortisseur et sortir l'ensemble

POUR LE REMONTAGE:
refaire l'étape inverse
remonté toutes les boulons et ecrous sans les bloqués ( il faudra les bloqué une fois la voiture posé au sol)
monté le tuyau de frein et le serrée, ouvrir la purge et y mettre un tuyau avec un bocal la purge se fera toute seul
( n'oublier pas de refaire le niveau )
pour les cables de frein a main , sa devient plus délicat ,car il faut devissé la platine support et généralement s'est tout grippée (la aussi il vous faudra bien aspergé de degrippent)
une fois les cables installe ,il vous faudra tiré plusieur fois sur le frein a main pour mettre en place les cables et de regle celui-ci a l'aide des ecrou de 17
le réglage du frein a main est de 7 crans
une fois toutes ses opération effectué , remettre les roues et la voitures sur ces roues ,passé dessous et serré toute les vis
voila l'operation, j'ai mis la journée pour le faire, car j'ai des problemes de santé,beaucoup se demandai comment faire, j'espere que mes explications sont concrête.
a+
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptySam 27 Oct - 17:36

thumleft thumleft

Je pense le faire aussi, ne fusse que pour avoir des disques à l'AR
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptySam 27 Oct - 18:37

super moi aussi je veux le faire sur la mienne pour mettre des silverstone en 17 plein de personne ainsi que des menbre me dise que je vais ramer avec du 17pouse mais je connai une personne qui a mit du 17 sur sa 2.1l et ne rame pas dutout
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 9:21

Si, tu va ramer (c'est tout de même relatif) et consommer environ 15% de plus, mais si cela ne te fait pas reculer, tu as raison, c'est bien plus joli.

En fait, la raison est simple : plus de surface en contact avec le sol, donc plus de frottements, donc il faut plus de puissance pour compenser.
Plus de frottements -----> performances en baisse -----> plus de puissance nécessaire -----> consommation en hausse


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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 12:10

salut a tous
vous pouvez y allée sans probleme ,se n'est pas complique
ce n'est pas avec le diametre que tu va ramer puisque quand tu augmente le diam de ta jante tu le compense par la diminution de la taille de ton pneu ; donc ton developpement est toujour le meme sinon ta vitesse au compteur serai fausse
par contre les silverstones chausse au minimum en 205 de large ,la la conso glouglou et tu va sentire tout les defaut de la route car tu va etre en taille basse mais par contre elle sont super belle
pour ma par je reste en 16 avec mes jantes de bacarra que je vais renover ;passage par un atelier de decapage sablage et peinture ,d'abord on va passe l'hiver tranquille et on verra au printemps
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 12:25

turbo 01 a écrit:
salut a tous
vous pouvez y allée sans probleme ,se n'est pas complique
ce n'est pas avec le diametre que tu va ramer puisque quand tu augmente le diam de ta jante tu le compense par la diminution de la taille de ton pneu ; donc ton developpement est toujour le meme sinon ta vitesse au compteur serai fausse
par contre les silverstones chausse au minimum en 205 de large ,la la conso glouglou et tu va sentire tout les defaut de la route car tu va etre en taille basse mais par contre elle sont super belle
pour ma par je reste en 16 avec mes jantes de bacarra que je vais renover ;passage par un atelier de decapage sablage et peinture ,d'abord on va passe l'hiver tranquille et on verra au printemps

Je ne parles bien sur pas du diamètre, c'est le même (sous réserve de respecter le correspondance), mais la surface en contact au sol augmente avec la largeur de l'enveloppe. La conséquence est une augmentation des efforts nécessaires pour mettre la roue (et donc l'auto) en mouvement -----> conso en hausse.

Maintenant, le coté esthétique est indéniable, et pour ma part, la hausse de conso ne serait pas un frein si je décidait de franchir ce pas (la baisse du confort, par contre ..... )

Bernard
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 13:03

un 2.1dt chausse en 17 c'est limite quand meme.car avec ce diametre,souvent,la taille la moins large ça doit etre du 205?et du 205,mine de rien c'est large deja.j'en ait l'exemple avec ma 19:equipe en 185/60/14 ou 175/65/14 vitesse de pointe 200 compteur.avec des 195/50/15 185 compteur.par contre niveau conso,pas ou tres peu de difference.apres le budget pneus et le confort en prend un sacres coup aussi,surtout en 17,le moindre defaut de chausse se ressent
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 13:47

J'ai bien monté du 17" sur ma safrane 2.0L, en respectant l'équivalence des pneus, je suis à 205/45/17... Smile

Je n'ai rien perdu en confort, par contre j'ai gagné en tenue de route ! ça rame un peu, c'est vrai...

De toute façon le 2.1Dt à la base n'est pas un foudre de guerre, de même pour le 2.0l.

La taille de la roue reste exactement la même, que ce soit en 14" ou en 17" à condition de respecter l'équivalence.
Sinon refus au CT et vitesse de compteur faussé !


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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 15:36

oui mais sa fait trop classe
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyDim 28 Oct - 15:40

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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyLun 29 Oct - 11:40

ah oui ,sa le fait bien
bravo pour ta safrane elle est tres propres
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyMar 18 Déc - 0:43

je n'ai pas encore essayer le passage en 17" sur la safrane mais si je me réfère a ce que j'ai déjà fait sur ma Xsara, la consommation ne change pas, le confort baisse un peu, pas de changement au niveau tenue de route; ce n'est pas le passage de 195 de large à 205 qui y change grand chose... sur ma Xsara je suis passé du 195/55x15 a du 205/40x17 dans un premier temps et maintenant j'en suis a du 225/35x17 et la j'avoue que coté confort c'est pas top, mais quelle allure ça donne...

Pour ma Safrane qui est en 195/60x15 d'origine je pense passer au 205/45x17 sans plus, donc ça ne changeras pas grand chose au confort et a la tenue de route... juste le coté esthétique

quant a la consommation il fat arrêter de dire n'importe quoi ça ne change rien... et vu ce que consomme déjà la 2.1dT.....
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MessageSujet: Re: passage roue en 4 trous a roue en 5 trous   passage roue en 4 trous a roue en 5 trous EmptyMar 18 Déc - 11:55

Bon eh bien sans changer le diamètre des jantes, je suis passé du 195/55/15 au 205/55/15 sur ma Saf 2.2 SI ....

meilleure tenue de route, et confort de roulement ....consommations identiques aux précédentes et performances intactes ...

la voiture ne peine pas du tout .

ah si....je pense monter des jantes un peu plus larges que celles d'origine en nid d'abeille qui vieillissent mal et s'encrassent trop vite ;

mais toujours en 15 pouces !
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