Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Problème avec la ventilation

Aller en bas 
+12
Yann
sebck1
Looping71600
bernard
taz40
jp39
Bertrand29
Maitre Fayo
JeremyDX
yannick david
roadrunner-55
letmoi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jp39
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptySam 7 Juil - 18:59

bon tu demonte le moteur (et oui ca ne sert a rien de tourner autour du pot)et tu passe du degrippant sur le roulement du moteur et puis une fois bien nettoyer un coup de lubrifiant et le tour est jouer
Revenir en haut Aller en bas
sebck1
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3996
Age : 49
Localisation : 83 VAR
Vos autos :
Date d'inscription : 09/09/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 9:16

ça sent la résistance hs ou les contact sur la molette de réglage qui sont "charbonnés" et la c'est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 12:52

Entre la clim nécessaire indispensable pou la maladie de ma femme et l'autre problème de claquement sous la voiture plus quelques vérifs à faire pour un départ en vacances en toute tranquillité, je peux dire dès à présent que pas de vacances non plus cette année.

Il faut choisir soit je fais des dépenses pour les vacances soit j’en fais pour la voiture utile le reste de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 55
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 13:28

je ne connais pas bien la clim, mais ça ne pourrait pas venir de la sonde au tdb?

perso je pencherais pour un mauvais contact a la resistance ou au bloc de commande
Revenir en haut Aller en bas
jp39
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : jura
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 18:42

si probleme sonde ,il aurait du froid sur toutes la longueur de la molette de temperature sauf tout en haut Wink si c'etait la commande ,le defaut n'apparaitrait que a une certaine vitesse ou alors il a pas de chance Laughing (quatres pistes charbonner ,j'ai jamais vu )donc il rester soit le moteur qui bloque (et le termique declenche puis refroidit et remarche )soit les resistances mais je n'y croit pas car si c'est une resistance ,ca doit forcement la derniere de 25ohm (car 3 resistance en serie donc pour tout coupé il faut que ce soit la dernier Wink )mais generalemnt quand une resistance ben ca s'arrette et ca redemarre pas Wink pour la 4 eme vitesse c'est le petit relais qui est a coté du bloc resistance qui merde en generale donc pas besoin de tout demonté le bloc ventilo pour le changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 18:51

Il va falloir que je fasse une synthèse de toute ces réponses et avec un peu de chance j'ai un espace pour bricoler dans peu de temps mais c'est pas encore gagner d'avance.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 19:37

Personnellement, je ne pense pas que le moteur soit en cause (il serait plus ou moins bruyant et des odeurs de chaud se feraient sentir dans l'habitacle). Wink

Je ne pense pas non plus que les résistances soient en cause, ou alors les cosses qui ont du jeu.


Au final, je pense que c'est carrément la commande des 4 vitesses de ventilation qui a des faux-contacts. Smile
Ma 25 n'a pas la clim mais la partie qui gère l'alimentation des résistances pour les 4 vitesses est identique entre les 2 versions.

En fait avec le temps, les lamelles en cuivre (qui font contact au fur et à mesure que l'on tourne la molette) se détendent et ne viennent plus toucher les bornes qui d'ordinaire envoient le "12 volts" aux résistances. Very Happy


Sur la mienne, j'ai intégralement démonté la commande pour y souder des ressorts sur les lamelles en cuivre.
Un petit coup de papier à poncer aux endroits où le contact se fait (avec un peu de graisse graphite) et depuis, plus aucun soucis ! Cool


Voici quelques photos :

Problème avec la ventilation - Page 2 01111


Une vue de côté où l'on aperçoit les ressorts !
La partie blanche qui se trouve juste en dessous des lamelles est l'élément qui recule au fur et à mesure que l'on tourne la molette.
Les lamelles descendent et viennent faire contact... sauf qu'après plus de 20 ans de bons et loyaux services... d'où les ressorts pour les obliger à le faire ! Twisted Evil
Problème avec la ventilation - Page 2 01311


Une vue de dos :
Problème avec la ventilation - Page 2 01412


J'en avais profité pour améliorer l'éclairage en y installant des LED !
Problème avec la ventilation - Page 2 01011

Le résultat de nuit Wink
Problème avec la ventilation - Page 2 01611
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
jp39
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : jura
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 20:14

oui mais ca le ferais pas forcement a toute les vitesse car une lamelle par vitesse Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jp39
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : jura
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 20:18

si les roulements du moteur fatiguent ou grippent ca fais pas de bruit mais ca bloque et pas d'odeur de chaud car le thermique saute avant .je te dis car sur mes 3 r25 j'ai eu ce probleme donc a voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp39
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : jura
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 20:19

si les roulements du moteur fatiguent ou grippent ca fais pas de bruit mais ca bloque et pas d'odeur de chaud car le thermique saute avant .je te dis car sur mes 3 r25 j'ai eu ce probleme donc a voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 20:40

Le fonctionnement est assez simple :

- Vitesse 1 : 1ère lamelle
- Vitesse 2 : 1ère + 2ème lamelle
- Vitesse 3 : 1ère + 2ème + 3ème lamelle
- Vitesse 4 : 1ère + 2ème + 3ème + 4ème lamelle (Sauf que pour cette dernière, l'alimentation des 3 précédentes vitesses ne sert à rien car l'alimentation en 12 Volts passe en direct vers le moteur sans passer par les résistances).

Sans parler de la 1ère et de la 4ème vitesse, pour les 2 et 3, si une des lamelles des vitesses précédentes ne fait pas contact, la vitesse de rotation du moteur ne sera pas la bonne

Exemple : pour la vitesse 3, si la lamelle 2 ne fait pas contact (donc que seul la 1 et la 3 font contact), alors la vitesse ne sera pas correct car ça sera celle de la 2... Mr.Red


Sur ma TXI, je n'avais que les 2 premières vitesses.
La 3ème et la 4ème étaient en panne. Rolling Eyes

Puis par la suite, je n'avais plus que la 1ère et... la 4ème ! Laughing
Et si je voulais avoir la 2ème, il fallait que je fasse "4ème" puis enfin la "3ème". Laughing


Et les vitesses variaient plus ou moins lorsque je roulais... avec les vibrations, les contacts ne se faisaient pas tout le temps. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
jp39
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 49
Localisation : jura
Vos autos : renault 25 gts 87,renault 25 v6 t 86,renault 25 turbodx 86
Date d'inscription : 31/08/2009

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 8 Juil - 20:46

ah ok je penser qu'il y avait une lamelle par vitesse car sur le shema electrique ils mettent 1 contact par vitesse!mais si ils disent pas tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 9 Juil - 8:51

Yann a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que le moteur soit en cause (il serait plus ou moins bruyant et des odeurs de chaud se feraient sentir dans l'habitacle). Wink

Je ne pense pas non plus que les résistances soient en cause, ou alors les cosses qui ont du jeu.


Au final, je pense que c'est carrément la commande des 4 vitesses de ventilation qui a des faux-contacts. Smile
Ma 25 n'a pas la clim mais la partie qui gère l'alimentation des résistances pour les 4 vitesses est identique entre les 2 versions.

En fait avec le temps, les lamelles en cuivre (qui font contact au fur et à mesure que l'on tourne la molette) se détendent et ne viennent plus toucher les bornes qui d'ordinaire envoient le "12 volts" aux résistances. Very Happy


Sur la mienne, j'ai intégralement démonté la commande pour y souder des ressorts sur les lamelles en cuivre.
Un petit coup de papier à poncer aux endroits où le contact se fait (avec un peu de graisse graphite) et depuis, plus aucun soucis ! Cool


Voici quelques photos :

Problème avec la ventilation - Page 2 01111


Une vue de côté où l'on aperçoit les ressorts !
La partie blanche qui se trouve juste en dessous des lamelles est l'élément qui recule au fur et à mesure que l'on tourne la molette.
Les lamelles descendent et viennent faire contact... sauf qu'après plus de 20 ans de bons et loyaux services... d'où les ressorts pour les obliger à le faire ! Twisted Evil
Problème avec la ventilation - Page 2 01311


Une vue de dos :
Problème avec la ventilation - Page 2 01412


J'en avais profité pour améliorer l'éclairage en y installant des LED !
Problème avec la ventilation - Page 2 01011

Le résultat de nuit Wink
Problème avec la ventilation - Page 2 01611

Bonjour,

Beau travail, mais je ne sais même pas comment on fait et si c'est facile pour démonter cette commande?

Qu'est ce qui est le plus facile à vérifier le moteur ou ce boîtier de commande.
En fait il faut passer par quoi en premier?

J'ai lancé un sujet d'appel à l'aide vendredi pour trouver un petit gars sympa pour faire et m'apprendre à faire mais pour l'instant pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 9 Juil - 9:04

Salut à tous,

J'en sais beaucoup plus qu'avant et c'est très intéressant, je regrette seulement (avec rage) de ne pas avoir la place pour laisser la voiture le temps des vérifs et travaux.
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 9 Juil - 16:25

Salut,

Qu' est-ce qui justifie que certains jour il marche et pas d'autres (sauf la position 4 qui est vraiment hs).

Il y a bien la solution que l'on m'a proposé de faire un test sur ce ventilo en mettant un chargeur 6 V pour éviter de cramer le ventilo et donc de voir s'il tourne en fonction des vitesses mais je suis sur un parking en extérieur et je ne vois pas comment trouver une prise pour brancher ce chargeur.

Il y a une autre idée pour palier à ce problème.

A+
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 16:19

J'ai voulu me lancer dans le démontage et pas de chance il s'est mis à pleuvoir là ou je me trouvais.

Ce sera pour peut-être après demain s'il ne pleut pas (en est en juillet)

J'avais soulevé le cache écrou de l'essuie glace et j'ai ouvert ensuite le capot erreur à ne pas faire car le cache en étant soulevé par le capot s'est cassé.

On peut trouver cette pièce en plastique facilement (A quel le prix?)
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 16:41

Oupssss j'ai loupé la suite du sujet ! Embarassed

Un test tout simple que tu peux faire (c'est d'ailleurs en le faisant que j'ai été certain que la commande était bien responsable de mon soucis). Wink


Juste au dessus de ton autoradio (ou chaine Hifi Phillips), il y a une trappe en plastique.
Elle est placée sous la commande de ventilation et la barrette de commande de clim.
Tu l'as déclipses en tirant doucement dessus. Smile

Lorsque la ventilation est en marche, tu mets une vitesse qui fonctionne mal en temps ordinaire.
Puis tu passes ta main par le trou de la trappe et tu essaies de bouger / chahuter un peu la prise qui est connectée au dos de la commande de ventilation.
Sur ma TXI, lorsque je forçais dessus, cela avait pour effet de bouger les cosses et les parties en cuivre à l'intérieur du boitier de commande.
Et au final, les vitesses qui étaient HS se remettaient à fonctionner car les pistes rentraient à nouveau en contact avec les bornes.

Mais dès que j'arrêtais de forcer sur la prise, tout se coupait.

Essayes de faire de même avec toutes les vitesses, même la 4ème !
Si elle se remet en route ne serait-ce que 2 s, tu as trouvé la source de ton problème. Very Happy
Et le fait que ta 4ème vitesse ne fonctionne plus me fait vraiment penser que ton soucis vient de là car elle est branchée en directe sans passer par les résistances.

Ou alors ce sont les cosses (+ et masse) qui sont charbonnées sur le moteur ou dans la prise qui alimente le tout sous le pare-brise.


Pour le cache écrou de ton bras d'essuie-glace, ça m'est aussi arrivé... chez Renault le bras est vendu complet, passe en casse ou demande à un membre de t'en vendre un, ça ne devrait pas te coûter plus d'un euro ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 18:28

Bonsoir,

Ca c'est bougrement intéressant Yann

Moi j'avais oublié de donner une info de vendredi.
j'ai mis en route la voiture le soir (il pleuvait température 18°).
Surprise la ventil en position 4 fonctionnait à plein tube.
Par contre les positions 1 2 3 elles ne fonctionnaient plus.

En résumé j'ai eu ceci selon les jours.

1) rien ne fonctionne
2) positions 1,2,3 fonctionnent mais pas la 4
3) position 4 mais pas les 1, 2, 3.

On peut donc éliminer les causes suivantes:
moteur HS
Relais de la position 4 HS
(Les résistances de chauffage ?)

On peut pencher plutôt vers
La platine de commande avec mauvais contact.
Donc tout se passe sous la molette du tableau de bord là ça se complique pour démonter le TDB non ?

Je me trompe dans ce raisonnement ?

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 55
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 18:43

je pense que tu as tout bon dans ton raisonnement lol!

si ça peux aider...il n y a pas la clim mais pour le principe...
https://www.r25-safrane.net/t15603p15-taz40-renault-25-turbo-d-1989-renault-25-gtd-1989
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 18:54

Elle me plait bien cette petite trappe sous l'auto radio voilà de quoi faire sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 43
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 19:07

Super le sujet de Taz, il te montre comment accéder à cette platine de commande !!! thumleft

Au passage, profites en pour remplacer les ampoules ou y installer des LED blanches, histoire d'avoir un beau rétro-éclairage (rares sont les R25 où ça fonctionne encore). Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyDim 15 Juil - 21:30

Bonsoir à vous tous,

-Je reviens de vacances et suis étonné et surpris que le schéma électrique de principe n'ai pas été posté depuis bientôt 10 jours !!

-J'ai feuilleté la documentation Renault Schémas électriques millésime 1989 77 11 085 687 et je pense que le schéma N°141 devrait bien le faire pour une 25 TX de 1990 équipée de l'option climatisation.

-Je pense que les deux ventilateurs : celui qui équipe les 25 sans l'option clim et celui qui équipe les 25 avec clim bien que ressemblants, n'en demeurent pas moins différents comme leur commande d'ailleurs.

-J'en suis même sûr car sur la 25TDX avec clim que j'ai commencé de rénover, était installé par un bidouillage un ventilateur pour R25 sans clim, seule restait son bloc de 3 résistances d'origine pour les vitesses N°1, N°2, N°3 et son relais pour la commande de la vitesse N°4.
- Je connais seulement celui pour 25 sans clim et je peux vous dire que son rotor tourne sur des paliers et non sur des roulements.

- Le problème est que ce schéma est d'un format A3 soit 2 x A4 et que mon scanner se limite au format A4 : j'ai donc réalisé deux scan A4 qu'il vous suffira d'acoller.

Problème avec la ventilation - Page 2 12_moi10

Problème avec la ventilation - Page 2 11_moi10

-Maintenant, il faut se munir d'un volmètre et le dépannage pourra réellement commencer sérieusement qu'à partir de cet instant.

- Je démonterai le côté récepteur (moto-ventilateur) afin de le tester sous +12 volts qui correspond à sa 4ième vitesse.

- (Ne surtout pas oublier de le relier également à la masse le -0 volt de la batterie).

-Cela confirmera que le moto ventilateur fonctionne correctement ou pas (d'après les premières descriptions il semble bien fonctionner).

- Après quoi il faut tester les vitesses 1, 2, et 3 par simulation par apport de +12 volts sur les 3 résistances respectives :
soit sur les bornes 6, 2, 4 de la platine de puissance N° 164 (en bas et à gauche du schéma près du N°141).

- Après quoi je testerai le circuit électrique côté télécommande, à partir de cette platine de résistances et du relais puis la prise [R5] et ainsi de suite jusqu'à la commande au Tableau de Bord N°124.

A+ Looping71600
Revenir en haut Aller en bas
letmoi
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 1170
Age : 68
Localisation : Meudon la forêt dans les Hauts de seine (92360)
Vos autos : R25 TX 1990
Date d'inscription : 15/08/2005

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 7:24

Bonjour,

Au nom de tous merci pour ton schéma.

Mon frère est électricien de formation celui-ci ne doit pas lui poser de problème.

J'ai eu sur un autre forum (ami) ces explications qui permettent de faire le test sans démonter quoi que ce soit.

Il faut débrancher la prise qui va au bloc ventil.
ensuite il faut mettre la ventil sur vitesse 1 et mettre la pointe +du multimetre sur le fil vert/rouge
le fil - sur la masse (la vis fixer a la carroserie a coté du bloc :fil noir)

si on a 12 v (a quelque peu pres) et que le moteur de ventil tourne pas c'est donc que le moteur ou le bloc de résistance est HS.

si on a pas 12v il est fort probable que ca vient de la commande et donc le demontage du compteur sera indispensable.

le fil de masse est seul avec une cosse oeillet fileté sur la carosserie.

Pour tester les autres vitesses
fil vert vitesse 2
fil marron vitesse3
fil blanc vitesse 4 (il commande la bobine du relais )et normalement on doit voir un gros fil rouge comme sur la photo c'est le + de la vitesse 4

Photo prise hier par un ami sur un autre forum de la 25


la prise qui va au bloc ventil se trouve donc (après l'ouverture du capot) a coté du bloc ventilo mais est-elle facilement accessible?
Problème avec la ventilation - Page 2 12071508530414656410107549
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 7:30

Bonjour à vous tous,

-Voila la page PR d'un moto ventilateur pour une R25 avec l'option climatisation :
Problème avec la ventilation - Page 2 1_moto10

- On remarque bien la platine N°5 dont fait état "bernard" et le relais N°9 qui commande la quatrième vitesse.

A+ Looping71600
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 8:17

Bonjour à vous tous,

-Oui cette prise de couleur blanche est facilement accessible une fois le capot ouvert.

-Ce soir j'esserai de trouver la correspondance de ses broches avec les commandes qu'elle reçoit.

- J'ai commencé de le griffonner sur un papier, mais il me faut le contrôler.

- Attention une fois la prise [R5] déconnectée, sur un contrôle de tension (avec ton volmètre) fiche rouge sur les cosses de la prise et la fiche noire sur la masse l'on peut bien contrôler que le +12 volts arrive bien sur chacune des commandes des 4 vitesses, mais du fait que cette prise est déconnectée aucune intensitée ne la traverse par le fait.

-ATTENTION l'on peut bien trouver +12 volts mais ce sera qu'une tension mesurée en l'air (hors charge).

-Pour bien faire il faudrait la laisser connectée (afin d'avoir le circuit en charge lorsque le moteur tournera) et avoir une touche rouge de ton volmètre pointue afin que tu puisses contrôler la tension réelle qu'il y a l'intérieur du fils en traversant leur isolant.

- Et dans ce cas tu auras la tension mesurée réelle qui sera le résultat du +12 volts diminués de toutes les chutes de tension possibles dues aux résistances de contact du circuit qui on le sait feront chuter la dite tension de +12 volts.

- Pour preuve c'est la solution technique finale utilisée et retenue pour obtenir les différentes vitesses du moto ventilateur par le bloc des 3 résistances qui lorsqu'elles sont connectées en série s'ajoutent :

-10 Ohms + 0.4 Ohms + 0.25 Ohms pour la vitesse N°1.
-0.4 Ohms + 0.25 Ohms pour la vitesse N°2.
-0.25 Ohms pour la vitesse N°3.
-0 Ohm ( qui n'existe pas pour la vitesse N°4 car le moto ventilateur est directement relié à la bornes +12 Volts de la batterie.

Pour ton info pour un motoventilateur pour R25 sans climatisation :

-En première vitesse l'alimentation du moto-ventilateur est de +3 volts (+ ou - 1 volt).
-En deuxième vitesse l'alimentation du moto-ventilateur est de +6 volts (+ ou - 1 volt).
-En troisième vitesse l'alimentation du moto ventilateur est de +7 volts (+ ou - 1 volt).
-Et bien sûr en quatrième vitesse l'alimentation du moto-ventilateur doit être de +12 volts ou la tension réelle mesurée de la batterie.

-Comme je l'ai écrit les ventilateurs sont différents mais ressemblants, donc possible que leurs tensions d'alimentation soient également semblables !

A+ Looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Mar 17 Juil - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping71600
Expert
Expert
Looping71600


Masculin
Nombre de messages : 1843
Age : 70
Localisation : PARAY LE MONIAL 71600 BOURGOGNE DU SUD
Vos autos : R25 TDX, R25TD, R19 D, 405 SRTD,SAFRANE 2.2dt 2000
Date d'inscription : 07/02/2010

Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 EmptyLun 16 Juil - 8:18

Bonjour à vous tous,

-Oui cette prise de couleur blanche est facilement accessible une fois le capot ouvert.

-Ce soir j'esserai de trouver la correspondance de ses broches avec les commandes qu'elle reçoit.

- J'ai commencé de le griffonner sur un papier, mais il me faut le contrôler.

- Attention une fois la prise [R5] déconnectée, sur un contrôle de tension (avec ton volmètre) fiche rouge sur les cosses de la prise et la fiche noire sur la masse l'on peut bien contrôler que le +12 volts arrive bien sur chacune des commandes des 4 vitesses, mais du fait que cette prise est déconnectée aucune intensitée ne la traverse par le fait.

-ATTENTION l'on peut bien trouver +12 volts mais ce sera qu'une tension mesurée en l'air (hors charge).

-Pour bien faire il faudrait la laisser connectée (afin d'avoir le circuit en charge lorsque le moteur tournera) et avoir une touche rouge de ton volmètre pointue afin que tu puisses contrôler la tension réelle qu'il y a l'intérieur du fils en traversant leur isolant.

- Et dans ce cas tu auras la tension mesurée réelle qui sera le résultat du +12 volts diminués de toutes les chutes de tension possibles dues aux résistances de contact du circuit qui on le sait feront chuter la dite tension de +12 volts.

- Pour preuve c'est la solution technique finale utilisée et retenue pour obtenir les différentes vitesses du moto ventilateur par le bloc des 3 résistances qui lorsqu'elles sont connectées en série s'ajoutent :

-10 Ohms + 0.4 Ohms + 0.25 Ohms pour la vitesse N°1.
-0.4 Ohms + 0.25 Ohms pour la vitesse N°2.
-0.25 Ohms pour la vitesse N°3.
-0 Ohm ( qui n'existe pas pour la vitesse N°4 car le moto ventilateur est directement relié à la bornes +12 Volts de la batterie.

Pour ton info pour un motoventilateur pour R25 sans climatisation :

-En première vitesse l'alimentation du moto-ventilateur est de +3 volts (+ ou - 1 volt).
-En deuxième vitesse l'alimentation du moto-ventilateur est de +6 volts (+ ou - 1 volt).
-En troisième vitesse l'alimentation du moto ventilateur est de +7 volts (+ ou - 1 volt).
-Et bien sûr en quatrième vitesse l'alimentation du moto-ventilateur doit être de +12 volts ou la tension réelle mesurée de la batterie.

-Comme je l'ai écrit les ventilateurs sont différents mais ressemblants, donc possible que leurs tensions d'alimentation soient également semblables !

A+ Looping71600


Dernière édition par Looping71600 le Mar 17 Juil - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème avec la ventilation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème avec la ventilation   Problème avec la ventilation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec la ventilation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [safbac] problème avec la ventilation sur txi
» spoiler avec ouies de ventilation
» probleme, plus de ventilation!!
» probleme de ventilation
» Problème bizzard de ventilation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: Les accessoires et versions-
Sauter vers: