Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 16:52

Bonjour à tous ! Very Happy

Un petit soucis qui traine depuis quelques mois sur ma TXI.
Je ne m'en étais pas vraiment occupé jusqu'à présent car je pensais qu'il disparaitrait avec le remplacement des slientblocs de de la crémaillère... mais au final non ! Mr.Red



Bref, j'ai besoin de vos lumières !

Voici 2 enregistrements sonores que j'ai effectué en plaçant un micro dans l'habitacle au dessus du pédalier.
Le premier a été effectué dans une pente (avec au bout un "STOP") au moment où la voiture s'arrête.
http://depositfiles.com/files/xqfwnexzb

Le second c'était sur le plat, à noter que le gros bruit vers la fin, c'est lorsque j'ai bougé vivement le volant.
http://depositfiles.com/files/zcbvrl30u


Ce bruit est un cognement "sourd" qui apparait à chaud (donc au bout de 10 min de circulation, jamais à froid) et toujours au freinage au moment où la voiture s'arrête (donc jamais lorsque je roule et que je freine pour décélérer mais sans arrêter le véhicule).

A noter que ça ne le fait pas lorsque je relâche la pédale de frein si la voiture est sur le plat, mais si elle est en pente (comme dans le premier enregistrement), le cognement apparait 1 s après (donc au moment où la voiture commence à bouger). Rolling Eyes


Ce bruit ressemble beaucoup à celui que fait la direction lorsque le moteur est éteint et que l'on bouge le volant de gauche à droite.
Mais lorsque ça le fait, que je touche le volant ou non, ça ne change rien. Mad


Petites infos : mastervac / maître-cylindre / amortisseurs / coupelles d'amortisseurs / cardans / toutes les rotules (sauf les axiales de la crémaillère) / biellettes de barre stab / tirants de chasse etc. sont neufs ou ont moins de 2 ans.

Je ne sais plus ou donner de la tête lol!
J'ai aussi un enregistrement vidéo du dessous de l'auto, il faudrait que je la mette sur internet !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
gilles02310
Expert
Expert
gilles02310


Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 45
Localisation : Rennes (35)
Vos autos : BMW 523iA Pack
Date d'inscription : 09/05/2010

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 17:07

Salut tu as vérifié tes supports moteur et de boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 17:16

Ceux du moteur (il n'y en a que 2 je crois) sont OK, par contre côté boite, je sais qu'il y en a un dont le caoutchouc est légèrement craquelé en surface (quand à l'autre, impossible de le voir sans mettre la 25 sur un pont).
Mais leur remplacement est prévu en même temps que la distribution. Wink

Mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment responsables du bruit car lorsque j'ai effectué des vidéos, au moment où la caméra passe en dessous, le bruit ne se fait pas entendre (alors que dans l'habitacle, il était bien audible). Smile

A noter aussi que j'ai effectué d'autres enregistrements sonores en plaçant le micro dans les 2 passages de roue (que ça soit côté bouclier avant, puis à côté du triangle inférieur etc.), le bruit n'apparait pas ou semble assez lointain, alors que dans l'habitacle, je l'entendais parfaitement !

Idem dans le compartiment moteur en le plaçant à côté du maître cylindre, le son est quasi inaudible.
En fait j'ai vraiment réussi à le "chopper" en mettant le micro au dessus des pédales.

J'ai bien vérifié que le pédalier était bien serré et pas de jeu dans les pédales.
De toute façon, on entend clairement que ça ne vient pas de l'intérieur du véhicule. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 17:45

salut
ta cremaillere est bien serree?
as tu du jeu dans la colonne de direction?

Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 17:57

Les silentblocs de la crémaillère ont été remplacés il y a plus d'un mois chez Renault. Wink
Le bruit est le même entre avant et après l'opération.

De plus en mettant des repères j'ai vérifié que la crémaillère ne se baladait pas de gauche à droite comme c'était le cas avant.
Au final, elle ne bouge plus d'un poil. Cool

Quand à la colonne de direction, lorsque je bouge un peu le volant, les roues bougent légèrement, donc pas de jeu spécialement.
Quand le bruit apparait lorsque l'auto s'arrête, si je ne touche pas le volant, il ne bouge pas du tout (et si j'ai les mains dessus, aucune vibration ressentie).

Je vais essayer de poster les 2 vidéos dans la soirée car on l'entend légèrement à un moment; Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 18:00

le bruit s entend que quand l avant de la voiture plonge au freinage?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 18:17

On peut effectivement dire ça !
Par exemple dans une légère descente arrêté à un feux, au moment de m'arrêter le bruit apparait, puis si je lâche la pédale de frein, j'entends à nouveau le bruit car la voiture se met doucement à avancer, si j'appuie aussitôt sur les freins, le bruit réapparait à nouveau, je relâche les freins, idem etc.

Donc pas besoins qu'elle avance vite ou beaucoup (2 cm suffisent) pour que le bruit se fasse entendre.
Par contre une fois à l'arrêt sur du plat : rien !

Je peux appuyer comme un taré sur la pédale, aucun bruit anormal !
Par contre au redémarrage (même sur du plat), là il revient !


Mais si la voiture est froide, aucun bruit !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 18:21

c est surement bete ce que je vais dire mais bon... Mr. Green

ta batterie est bien fixee?

ça ressemblerais a un bruit comme ça?

je pencherais pour un truc comme un silent bloc sur un train avant mais vu que tout est recent....
un cardan peux faire ça aussi...


pff c est la misere les bruit a trouver... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4320
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 18:29

Contrôle aussi les fixation des barres stabilisatrices.

Tu peux peut-être aussi déceller le problème par une abscence de rouille au niveau d'une articulation.

Pourquoi pas une rotule fatiguée ou désserée.
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 18:58

on dirait que la roue avance d avant arriere juste par le transfert de poids... triangle, tirant de chasse rotule...

essaie de lever les 2 roues de devant pour essayer de les bouger avant arriere...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 19:20

Pour bien entendre ce bruit sourd qui ressemble à un cognement lointain et que je n'ai réussi à bien capter qu'en mettant un micro au dessus du pédalier, vous avez les 2 enregistrements sonores qui sont en lien dans mon premier message ! Wink


J'ai déjà vérifié que la batterie était bien fixée, j'ai aussi jeté un coup d’œil aux différentes rotules / tirants de chasse / triangles etc. et rien à signaler. Wink

Mais de toute façon, j'avais déjà effectué des enregistrements vidéos et sonores dans les passages de roues et le bruit était inaudible !
Donc je mets hors de cause tout ce qui est frein (plaquettes / disques), les roulements, les rotules et tout le reste. Very Happy


Par contre, le bruit était un peu plus présent lorsque je plaçais un micro près de l'ensemble "mastervac / maître-cylindre" (donc au dessus de la crémaillère) mais de toute évidence, ce n'était pas ces organes qui le produisait.


Voici les 2 vidéos que j'ai enregistré sous la voiture.

Sur la première, le bruit se fait entre à 00.07 (le reste, c'est les plaquettes sur les disques), et de 00.27 à 00.30 (après ce n'est plus le cas).
http://depositfiles.com/files/c4saszvn2


Et sur la seconde, le bruit est bien audible à 00.26 et 00.28 (c'est juste après le bruit des freins, on entend un "tac", c'est le cognement qui apparait lorsque je lâche la pédale de frein, celui qui apparait au moment où je freine ne peut être entendu car il est couvert par le bruit des plaquettes sur les disques.)
http://depositfiles.com/files/9kd0pxno1


Vous noterez que l'on entend bien ma pompe de DA qui chante Laughing et mes freins arrière qui semblent un peu bruyant mais en faite de l'extérieur, on ne les entend pas ! Cool


Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 19:47

un etrier qui a du jeu???

ce n est quand meme pas le cloc que fait la tige de pousse du mastervac au maitre cylindre quand c est mal remonte ?Mr.Red

honnetement mon ptit yann , si tu n as pas l oreille coller sous ton capot pendant que quelqu un fait l essai , je vois pas ce que ça peut etre vu les elements que tu elimine... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyJeu 28 Juin - 20:08

Pour la tige du mastervac qui va au maître cylindre, vu qu'en septembre ça va faire 3 ans que l'ensemble a été remplacé par du neuf, je pense que depuis le temps si ça avait été mal remonté, le bruit serait apparu bien avant ! (enfin je pense !) Laughing


Je ne m'avoue pas vaincu et je vais encore essayé de faire des tests, je ne me penche sur ce problème que depuis peu de temps !

Je me demande si ça ne viendrait pas des amortisseurs car lorsque l'on freine et que l'auto s'arrête, elle fait toujours un petit mouvement en avant !
Peut être qu'un peu de gars sur les caoutchoucs des coupelles... je crois au père noël mais sait on jamais ! Twisted Evil


Sérieusement, je pense que le bruit vient du centre du train avant car dans les passages de roues, le bruit est absent !
Et au niveau du maître cylindre (donc le mirco placé assez haut, le bruit se fait un peu entendre.

Je pense que ça a un rapport avec la crémaillère !
Car ce bruit est quasiment identique à celui qui se produit lorsque je bouge légèrement le volant de gauche à droite lorsque le moteur est coupé ! ("glong glong" assez sourd et qui raisonne).

De toute façon il faut que je purge le liquide de direction (mettre le train avant sur cales et tourner doucement les roues dans un sens puis dans l'autre avec le bocal ouvert, puis avec le moteur en marche et vérifier le niveau).
Car actuellement, le niveau est un peu haut...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
roadrunner-55
Expert
Expert
roadrunner-55


Masculin
Nombre de messages : 4461
Age : 44
Localisation : Meuse (55)
Vos autos : pull over 1.6 16v ; ex R 25 ts auteuil 1989 + Renault safrane 2.5dt alizée 1994 + Suzuki 750 gsxf gr78a 1995
Date d'inscription : 14/02/2009

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyVen 29 Juin - 3:41

bon...
mon son est merdique puissance 586...

mais...

verifie bien que tes etriers soient serres au couple .
pedale de frien idem
et en gros; toutes les vis et ecrous dans le train avant et direction....

comme t'as un train avant neuf, un jeu aux rotules et silent bloc est tres peu probable...

mais un ecrou ou une vis desserré, c'est possible!!!!!

sur la saf j avais un "gloc" a l'arret, c'etait la rotule de direction desserrée (et hs) qui bougeait! changee, donc seree au couple, plus de bruit.

verifie en 1er les grandes vis des etriers et les ecrous des rotules

un truc: les biellettes axiales de direction sont recentes? pas les rotules (tu dis qu'elles sont neuves) mais les biellettes axiales (la grande barre ou les rotules de direction sont fixées) et si oui .... serrées correctement?

et un detail: pour tes tirant de chasse; tu as bien mis la rondelle + le clip ? (clip a l'exterieur)? la grosse vis est bien serrée?

si tout est ok, je sors, car je seche... pour moi je penche pour une vis la dedans desserree, mais laquelle confused
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyVen 29 Juin - 7:23

Tu as raison, je vais vérifier le serrage de tout ces éléments. Wink
Pour les tirants de chasse, je les ai changé il y a presque 2 ans avec des pièces d'origines Renault (en oubliant ni rondelle ni clip) et je n'avais jamais eu de soucis avec eux.

Pour les rotules axiales de la crémaillère, justement elles n'ont pas encore été remplacées (contrairement à celles de direction). Wink
Aux dernières nouvelles elles n'avaient pas de jeu mais bon... a tester ! Mr. Green

C'est une piste car j'ai effectué des enregistrements sonores au niveau des tirants de chasse / triangles etc. et le bruit n'apparaissait pas alors que dans l'habitacle, je l'entendais bien ! Smile

Le bruit est identique à celui que fait la 25 lorsque je tourne un peu le volant dans un sens ou dans l'autre sans que le moteur soit en marche (et parfois aussi lorsque le moteur tourne et que la voiture ne roule pas).

Et si je veux faire une purge, c'est à cause d'un soucis que j'ai eu il y a peu de temps, j'avais tourné mon volant de butée à butée 2 fois de suite (voiture immobile et moteur en marche).
Je m'étais rendu compte plus tard que le liquide avait débordé du bocal...

Et là il me semble plus haut qu'à la normal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyDim 1 Juil - 17:41

Des nouvelles !!!

Car j'ai découverts quelque chose d'intéressant qui pourrait bien correspondre... c'est le palier de la crémaillère côté conducteur qui a été remplacé par Renault il y a 2 ou 3 mois...

En effet ce dernier semble partir en vrille et ne pas être correctement installé. Crying or Very sad
De plus, il est pil poil dans la zone du bruit que j'ai depuis quelques temps et qui s'est agavé au fur et à mesure après mon passage chez Renault.

Voici ce que j'ai montrer à ma concession histoire de leur montrer qu'il y a un soucis ! Twisted Evil


Pour comparer, je prends un exemple :

Voici l'ancien palier côté conducteur de l'ancienne V6 Turbo Baccara de JAMES193 !
Notez sa position (pour éviter qu'il ne tourne sur l'axe, il y a une encoche sur la crémaillère, si il est bien placé dessus, on voit la fente sur le palier qui apparait à cet endroit) :
[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage 01_anc10


Le nouveau qu'il avait installé lui même (toujours la fente à le même position) :
[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage 02_nou10



A présent, l'ancien qu'il y avait sur ma TXI (la photo date d'il y a 3 ans).
On voit bien la fente au même endroit :
[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage 03_anc11


Et l'actuel !
Notez qu'il y a comme un soucis !!!
Il a tourné sur lui même car on ne voit pas la fente qui permet de l'emboiter sur la crémaillère (ou alors il a été placé comme ça dès le départ...) et les bords qui se déforment / déchirent...
[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage 04_nou11


Qu'en pensez-vous ? Smile
De plus, j'avais mis un repaire sur la crémaillère pour voir si elle bougeait ou pas.
Depuis quelques jours, 2 à 3 mm sépare mon repaire du silentbloc côté passager... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyDim 1 Juil - 19:53

salut

ça c est devissé?
si non , ton palier est usé....

ça ne serre plu assez...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Expert
Expert
Yann


Masculin
Nombre de messages : 5526
Age : 42
Localisation : -
Vos autos : Renault 25 TXI (1989)
Date d'inscription : 15/07/2005

[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage EmptyDim 1 Juil - 20:09

Ben j'ai vraiment pas de chance alors ! lol!
Un palier usé au bout de même pas 2 mois et demi... Mr. Green

En regardant de plus près, j'ai l'impression que la bride a été serrée en force sur la palier qui a été dès le départ mal positionné.
Et l'on voit bien qu'il déborde sur la crémaillère et commence à se déformer.

Ils ont bossé comme des c..s ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/yannkopf/
Contenu sponsorisé





[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty
MessageSujet: Re: [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage   [TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TXI] Cognement train avant lors d'une fin de freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TXI] Cognement sourd par temps chaud lors d'un arrêt
» TRAIN AVANT..........
» bruit train avant
» Claquement sur le train avant
» Claquement train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: