| Recharge de clim | |
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+4NathGyver67 fred9545 bernie2b vinces37 8 participants |
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Auteur | Message |
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Recharge de clim Mar 21 Fév - 10:17 | |
| Bonjour a tous,
Je suis en train de changer mon moteur,et donc demontage de mon circuit de clim sur 2.2 si de 93
Ou m'adresser pour la recharge,sachant que ce gaz est maintenant interdit je crois
Merci | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 21 Fév - 10:49 | |
| Salut, Tu peux remplacer le R12, actuellement interdit (depuis 1995) par du R437A aussi appelé ISCEON MO49Plus, bien supérieur en performances (+10% en froid, avec une charge réduite de 10 à 15% environ). Cette opération ne requière aucune modifications sur le circuit (même huile, mêmes composants)
Je pense qu'un passage chez un frigoriste s'impose, car les garages et autres centres auto sont rarement équipés de ce gaz.
Cdlt Bernard
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 21 Fév - 11:38 | |
| Merci bcp bernie,je vois ca quand mon moteur sera remonté et je te tiendrai au courant ! | |
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 20 Mar - 9:08 | |
| J'ai cherché un peu sur le net,et j'ai vu qu'il existait un solution pour les recharge de nos clim en r 12 !
Le duracool
Cette recharge peut etre faite soit meme,a condition d'avoir un minimum de materiel et de connaissances ! D'ailleurs,une video circule sur le net,et je crois que c'est une personne d'un autre forum de R25,il s'agit de machouse
Qu'en pensez vous ? Qu'en penses tu Bernie, toi le specialiste de la clim ? | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 20 Mar - 9:15 | |
| Je connais bien le gaz dont tu parles. Il faut savoir qu'à la base c'est du R290, (du PROPANE ! ! ). Ça fonctionne à merveille, mais c'est potentiellement explosif Maintenant, il est aussi vrai que nombre de voitures roulent au GAZ (GPL ou GNL), sans exploser non plus à tous les coins de rue. Pour la Safrane, il te faut 2 cannettes et le flexible de charge. Attention, le flexible est différent en fonction des raccords sur ton auto, il vaut mieux les contacter pour être sur. Bernard | |
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 20 Mar - 9:35 | |
| Pour toi,c'est une bonne alternative ? | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 20 Mar - 11:07 | |
| j'avais posé la question directement à la bonne personne (M. Samuel JUST, le chargé de mission du Ministère en personne), et voici sa réponse : J'ai bien entendu supprimé les autres noms et toutes les adresses Mail qui, j'en suis désolé, restent confidentielles (mais je suis certain que vous le comprendrez tous). Sujet : Fluide R22a, R12a, R502a Mail envoyé le 27/10/2011 au ministère:
Bonjour Monsieur ****, j'ai une question réglementaire concernant les fluides frigorigènes inflammables.
Fluide inflammable: nous trouvons de plus en plus de publicité sur les fluides inflammables (base butane, propane) par exemple Duracool 12a, 22a, 502a. Nous commençons à voir les premières bouteilles chez les opérateurs. Ces bouteilles se trouvent par exemple dans des garages qui veulent recharger des climatisations habitacles avec ces fluides. La publicité, en pièce jointe, est parfois très ambigüe et ne permet pas d'identifier clairement que le fluide est inflammable ; elle indique qu'il peut être utilisé dans "des" véhicules. Les stations de charge et de récupération et les climatisations des véhicules ne sont absolument pas étudiées pour ces fluides (inflammabilité très élevée du propane et du butane). Les deux grands dangers sont la non-formation des opérateurs en cat I et surtout en cat V à la manipulation des fluides inflammables et l'absence d'indication que le fluide est du butane ou du propane sur la bouteille donc sur l'installation. Connaissez-vous une réglementation obligeant les vendeurs de fluide frigorigène inflammable à indiquer la composition de ces fluides ainsi que leur dangerosité, Connaissez vous une réglementation qui interdit de mettre des fluides inflammables dans des véhicules ou installations prévus pour des CFC ou HCFC ou HFC? La réglementation existe pour les bâtiments accueillant du public et de grande hauteur. En pratique, la charge avec ces fluides est réalisable avec un risque modéré ; pour l'utilisation d'un véhicule avec ces fluides, je vous laisse juge. Cependant, dans tous les cas, l'utilisation d'une station non Atex pour récupérer et tirer au vide le circuit amènera une explosion de la station. Les fluides inflammables dans les installations existantes conçues pour ces fluides avec du personnel formé ne sont pas récupérés et le circuit est "chassé" plusieurs fois à l'azote avant d'utiliser la pompe à vide.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes demandes d'informations complémentaires.
Cordialement
Réponse du ministère:
Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce message afin de clarifier les conditions d’utilisations d’hydrocarbures comme fluide frigorigène.
Tout d’abord, je tiens à appeler votre attention sur le fait que ces hydrocarbures présentent une phrase de risque R12 : très inflammable contrairement aux fluides frigorigènes identifiés à l’article R. 543-75 du code de l’environnement qui ne présentent pas une telle phrase de risque.
Bien que les hydrocarbures ou mélanges d’hydrocarbures ne soient pas couverts pas les articles R. 543-75 et suivant du code de l’environnement, le fait de compléter la charge d’un équipement fonctionnant avec les gaz visés à l’article R. 543-75 du code de l’environnement ne peut être effectué que par un opérateur titulaire de l’attestation de capacité puisqu’un tel complément nécessite une intervention sur le circuit contenant des fluides frigorigènes visés à l’article R. 543-75. La charge d’un équipement neuf, vide de fluide frigorigène, n’est donc pas soumise à cette obligation.
Concernant l’utilisation d’hydrocarbure au sein d’une climatisation automobile, je tiens à rappeler que toute automobile fait l’objet d’une réception par type au titre de la directive 70/156/CEE. La directive 2006/40 (directive MAC) énonce les exigences applicables aux climatisations des véhicules pour l’obtention de cette réception CE. Ainsi, tout échange du fluide frigorigène d’un véhicule pour un autre type de fluide nécessite une nouvelle réception du type.
D’un point de vu plus pratique, on pourra noter que les automobiles actuelles ne sont pas conçues pour transporter une charge de plusieurs centaine de gramme de fluide très inflammable dans le berceau moteur. Une substitution du HFC 134a par un hydrocarbure représente donc risque non négligeable en cas de choc frontal du véhicule.
N’hésitez pas à me contacter pour toute question que vous jugeriez utile.
Sincères salutations
Après, c'est vrai que ça marche bien, mais il faut tout de même connaitre les risques et en particulier si un intervenant quelconque venait, par excès de zèle à vouloir contrôler la charge à l'aide d'une station standard ! ! (le temps d'un BOUMM, ..................... ) | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 11:23 | |
| Il est parti vinces37 ? ? ? Ou alors je lui ai fait peur | |
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fred9545 Expert
Nombre de messages : 3219 Age : 62 Localisation : au pied de la vigne Vos autos : safrane 2.5 Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 11:25 | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 11:31 | |
| Bourreau, moi ? ? ? Nooooon , mais disposant de certaines informations, si on me demande, je tente de donner la réponse la plus précise possible. Maintenant, je dois dire que j'ai testé sur la mienne, et qu'il est vrai que ça fonctionne très bien, mais comme il est dit : Quid en cas de choc frontal ? ? ? Car il y a bien environ 400 grammes de PROPANE PUR dans le circuit (Attention, RIEN à voir avec le propane en bouteille destiné à la combustion, le R290 est purifié et surtout DÉSHYDRATÉ). La réponse du ministère à la question a au moins le mérite d'être claire, tant sur le plan technique que réglementaire. Bernard | |
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fred9545 Expert
Nombre de messages : 3219 Age : 62 Localisation : au pied de la vigne Vos autos : safrane 2.5 Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 12:07 | |
| ca deviens compliquer ces clim de voiture | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 12:44 | |
| Non, il suffit d'avoir ce qu'il faut ! Ce qui est dommage c'est que les (soit disant) spécialistes de la clim auto ne soient pas équipés des matériels nécessaires. | |
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NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 17:05 | |
| - fred9545 a écrit:
- ca deviens compliquer ces clim de voiture
J'ai entendu dire, qu'avec ces nouvelles normes, le gaz était très nocif pour l'environnement... Est-ce vrai ? Regardez ici : http://www.apres-vente-auto.com/actualite/4324-clim-mortelle-suite-le-droit-de-reponse-dun-distributeur-deepcoolduracool _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum----------------------
Dernière édition par NathGyver67 le Mer 21 Mar - 18:12, édité 1 fois | |
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sétubal Expert
Nombre de messages : 3097 Age : 82 Localisation : fontainebleau Vos autos : safrane 2.2 si rt ......Safrane 3.0 V6 Baccara bva Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 17:28 | |
| tiens, ben ...ça m'intéresse aussi vu que j'ai une SAF 2.2 SI de 92 ! donc on peut faire recharger le fluide ? d'un autre côté si ça doit me péter dans la tronche en cas de choc, c'est un dilemme ... ou crever de chaud en Juillet -Août même vitres ouvertes ... ou avoir frais aux miches mais risque d'exploser avec ma caisse ! | |
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fred9545 Expert
Nombre de messages : 3219 Age : 62 Localisation : au pied de la vigne Vos autos : safrane 2.5 Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 18:27 | |
| - NathGyver67 a écrit:
- fred9545 a écrit:
- ca deviens compliquer ces clim de voiture
J'ai entendu dire, qu'avec ces nouvelles normes, le gaz était très nocif pour l'environnement... Est-ce vrai ?
Regardez ici : http://www.apres-vente-auto.com/actualite/4324-clim-mortelle-suite-le-droit-de-reponse-dun-distributeur-deepcoolduracool a mon avis le nouveau est plus volatile que les anciens donc oui plus dangereux et peut être plus inflammable mais bernie sera le plus compétent a ce sujet le r12 était moins volatile ( donc en théorie moins polluant ) la qualité de refroidissement était très bon et les recharge duraient longtemps mais avec les gaz de substitution la qualité a baisser et les recharge dure moins longtemps , c'est ce que j'avais remarquer sur ma phase 1 regarder les sac de ciment aujourd’hui il est marquer sur le sac de mettre un masque mais avant c’était le même ciment et rien de marquer sur les sac ? je pense qu'on nous dit pas tout | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 19:02 | |
| http://www.apres-vente-auto.com/actualite/4324-clim-mortelle-suite-le-droit-de-reponse-dun-distributeur-deepcoolduracool C'est article est très bien fait, dans le droit de réponse, j'y met cependant juste un bémol et un peu plus d'informations : Il est vrai que la combustion des gaz frigorigènes employés actuellement pose de graves soucis en cas de combustion, et l'acide fluorhydrique est de loin le plus agressif (même le verre est dissout ). Ceci est valable pour TOUS les fluides actuels et anciens, il sont tous composés, entre autre, de FLUOR. Il est a savoir, aussi, que le R134a est un puissant VASODILATATEUR, et qu'en tant que tel, il peut provoquer des soucis (graves) aux personnes sensibles ou fragiles (circulation sanguine, coeur, problèmes respiratoires ..... ) Ce qui n'est pas dit dans ce droit de réponse, c'est que le propane (le R290) ainsi que le butane (R600) et l'iso-butane (R600a) sont inflammable à basse T° quand leur concentration dans l'air est proche de 10% (sinon, il serait assez difficile de les utiliser pour la cuisson et les autres usages que nous leur connaissons tous). La T° donnée d'auto inflammation de près de 900°C, on s'en fout un peu, on parle là de la possibilité d'un choc avec donc dispersion de PROPANE et les quelques étincelles toujours présentes (ou presque) dans ces conditions. Après, il est vrai qu'au CANADA, ce gaz est très utilisé en Clim auto sans répercutions majeures, donc ....... Contrairement à l'idée reçue, le R12 n'est pas moins volatile (évaporation à -29°C), mais la taille pour importante des molécules rendait l'étanchéité des systèmes plus facile à obtenir. C'est pour cela que sur Ph1, non conçue pour le R134a, il est impossible de garder une charge, les tubulures souples et les joints toriques n'étant pas étanches à ce gaz. Il reste cependant le pire (le R12) en ce qui concerne l'attaque de la couche d'Ozone (avec le R22 utilisé en Clim domestique et en réfrigération). Le futur, le HFO 1234yf n'est pas mieux, il peut être explosif, et en cas de combustion peut dégager de l'acide fluorhydrique (mais pas plus que le R134a et un peu plus que le R12). Désolé pour le roman Bernard | |
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fred9545 Expert
Nombre de messages : 3219 Age : 62 Localisation : au pied de la vigne Vos autos : safrane 2.5 Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 19:19 | |
| c'est bien dit bernard | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 21 Mar - 19:51 | |
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Recharge de clim Jeu 22 Mar - 11:24 | |
| - Citation :
- Il est parti vinces37 ? ? ?
Ou alors je lui ai fait peur Mr. Green La je crois que la clim va rester comme elle est!!!!!!! Pas question de se faire sauter la G.... Non serieux,je m'apercois a travers tes explications Bernie que tel ou tel gaz n'est pas la perfection,ils ont tous des inconvenient Bon d'accord le r230 est risqué puisque hautement inflammable,mais vu le peu de probleme rencontré au canada avec ce gaz,je pense que le risque est vraiment minime Je pense que le plus gros risque est plutot pour les professionnels pendant une recharge Maintenant,en mettant bien l'etiquette fournie avec le produit dans le compartiment moteur et en evidence ! Qu'en penses tu Bernie,n'hesites pas a me contredire | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Ven 23 Mar - 19:18 | |
| Alors tout d'abord, c'est d R290 (et pas 230 ). Après, pour ma part, et sans engagement aucun, je suis assez d'accord avec toi, mais il faut bien indiquer de manière claire et compréhensible que la recharge à été réalisée avec un gaz HYDROCARBURE, et dons inflammable. En effet, le risque le plus important est lié, pour les autres intervenants, au manque d'information sur le type de gaz présent. J'ai roulé pendant un an avec ce type de fluide (DURACOOL) dans le circuit (fuite que j'avais la flemme de vraiment chercher) et pas de soucis. Il faut cependant bien s'assurer que la fuite éventuelle ne se situe en aucun cas dans l'habitacle , car sinon, cela devient vraiment plus dangereux ( Volume plus restreint et bien plus de manipulations d'organes électriques) Bernard | |
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Recharge de clim Sam 24 Mar - 8:44 | |
| Bonjour a tous,
Oui desolé,je voulais bien parlé du R290 ! (erreur de ma part)
Une petite question me passe par la tete,ce gaz a t-il une odeur ?
Et dois-je tout de meme tirer au vide mon circuit avant de faire une recharge complete ?
Peux tu me dire aussi si le simple tuyau et mano fourni dans le kit de recharge est suffisant ou si il faut le kit Manifold ?
Merci bernie | |
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bernie2b Expert
Nombre de messages : 4934 Age : 59 Localisation : PIETRANERA Vos autos : Porsche 996 Tiptronic Carrera 4 2000 - Dacia Duster DCI 110 Prestige 2015 - Renault Megane Coupé 1,4 16V 2001- VW Polo IV 1.2 Trend Pack 2004 - Peugeot 206 1.4 i - EX Safrane 2.1 Td Alyzé 1995 - EX Citroën XSARA 2.0 HDI 2000 - EX Peugeot 407 1.8 Confort 2005 - EX Opel Corsa 1.5D 1995 - EX Renault ESPACE turboDX 1987 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Recharge de clim Sam 24 Mar - 9:40 | |
| Pour l'odeur, il sent un peu, mais rien à voir avec l'odeur habituelle du gaz combustible (en fait, dans ce dernier, c'est un composant "surodorant" qui y est rajouté). Oui,il est préférable de faire un tirage au vide. Le simple tuyau suffit, mais attention aux types de raccords car ils sont différent et incompatibles entre les version R12 et R134a.
Fait moi une photo de tes raccords de remplissage STP
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
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B94turbo21 Expert
Nombre de messages : 1960 Age : 61 Localisation : Val de Marne Vos autos : safrane quadra / safrane biturbo / R21 Turbo / grand voyager V6 3.3 Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: Re: Recharge de clim Mar 27 Mar - 18:24 | |
| Vince toi tu as des raccordemnt pour du R134 je te le confirme ! | |
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vinces37 amateur
Nombre de messages : 376 Age : 58 Vos autos : Safrane 2.2 si RT 1993 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Recharge de clim Mer 28 Mar - 8:23 | |
| Merci B94turbo21,
Mais je ne comprends pas,les raccords r134 ne sont-ils pas des raccords a clipser ?
Je croyais que les raccords a visser ete pour le r12 !
De plus ma 2.2 est de debut 93
Comment savoir avec certitude quel gaz j'ai ? | |
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| Sujet: Re: Recharge de clim | |
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| Recharge de clim | |
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