Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 E85 sur 2.5i ???

Aller en bas 
+12
david.s7
fred9545
molosse41
jjackg76
Bertrand29
NathGyver67
pit2
gilles02310
Sandrinelag
garett
MATTHIEU
Vivi044
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jjackg76
débutant
débutant



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyJeu 27 Oct - 23:38

bonjour,
j'ai fait pour l'instant 6000kms depuis mon passage à 100% E85, au court de ces 6000kms je ne lui mis que 16litres de SP. Par contre j'ai augmenté la pression d'essence, j'ai roulé de nombreux kilometres en suivant le calculateur en temps réel par la prise OBD, il n'est pas capable de compenser seul le fonctionnement à 100% E85, il arrive en limite de correction et le melange devient trop pauvre donc il a besoin d'etre un peu aidé par une pression d'essence légerement augmenté. Je n'ai plus ma valeur actuel de pression en tete mais je l'ai régler pour avoir une correction à la limite de la valeur max du calculateur en utilisation E85 "été" ce qui permet de repasser à 100% SP sans rien modifier car dans ce cas le calculateur redescends l'apauvrissement dans sa plage de fonctionnement. La voiture est donc totalement capable de compenser quelque soit le pourcentage dans le reservoir.
E85 sur 2.5i ??? - Page 2 65498036_p
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptySam 29 Oct - 21:29

Merci pour ton avis technique jjackg76 !

Donc si je comprends bien, si on roule d'origine avec du 100% E85, le moteur fonctionnerait avec un mélange trop pauvre?

Ce qui est forcément néfaste pour le moteur !

Aurais-tu d'autres plus précises de ton montage stp ?

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyLun 31 Oct - 0:05

bonjour,
oui, il est certain que rouler à 100% sans aucune modification nous fait rouler trop pauvre et comme tu le disais ce n'est pas trés bon pour le moteur. Le calculateur est capable d'augmenter le "long term fuel trim" (augmentation de richesse à long term) jusqu'à +25% maximum, en SP cette valeur est à 0%, en E85 à 100% elle vient en butée à +25% et comme le calculateur n'est plus capable d'aller au dessus on se retrouve trop pauvre par manque d'enrichissement. Je me suis rendu compte que le besoin en enrichissement le plus élévé se trouvait lorsque le moteur était sous forte charge, dans mon cas le plus gros besoin je l'ai constaté sur autoroute et avec la caravane dérrière, de même que sur autoroute en vitesse stabilisé à 130 le besoin est plus important que de rouler en ville ou sur nationale.
J'ai donc monté un régulateur réglable trouvé sur eBay pour une quarantaine d'euros, j'ai fait un support (voir photo) sur la droite du tablier juste à proximité de la durite de retour vers le reservoir, j'ai débranché la durite caoutchouc de retour du tube metal qui vient du moteur, j'ai branché la durite d'origine sur la sortie du régulateur, puis j'ai rajouté une quinzaine de centimetre de durite entre le tube venant du moteur et l'entrée du régulateur, de cette façon il est trés simple de remettre en config d'origine si besoin puisque'il n'y aurait que la durite d'origine à rebrancher sur le tube. D'un autre coté le régulateur à besoin d'une dépression donc j'ai repassé un petit tuyau (le vert que l'on voit sur les deux photos,à coté du cache de courroie de distribution sur la première) sous le carter plastique couvre moteur et qui vas se brancher sur la durite d'admission où l'on a plusieurs petits embouts dont certains sont encore dispo avec juste un petit bouchon en caoutchouc pour les maintenir fermés, juste à coté du tuyau du régulateur de pression d'essence d'origine. Le régulateur d'origine est resté totalement en place et les deux régulateurs se retrouvent donc en serie, contrairement à ce que l'on peu lire à droite et à gauche parfois, cette configuration ne pose aucun problème pour la simple et bonne raison que les deux régulateurs ne sont pas tarés à la même pression donc la pression dans le circuit d'admission se retrouve à la pression du régulateur taré le plus élévé puisque la pression montant dans le circuit le régulateur le plus faible devient totalement passant, la pression étant supérieur à son réglage. Je recapitule avec un exemple concret, le régulateur d'origine est à 3bars, le régulateur ajouté est réglé admettons sur 4 bars, la pression dans la rampe vas donc monter sous la poussée de la pompe à essence, arrivé à 3bars l'origine devient passant et laisse s'échappé le surplus afin de maintenir les 3 bars dans la rampe, le surplus se trouve dirigé vers le deuxieme régulateur qui va boucher le passage puisqu'il ne reçoit que se qui est au dessus des 3bars du premier et la pompe vas donc continuer de pousser, le surplus continue à son tour à augmenter jusqu'à atteindre les 4 bars du deuxieme qui devient passant à son tour, le premier dans tout ça il est ouvert depuis qu'il à dépassé les 3bars donc il ne gene rien depuis déjà 1 bars il se comporte comme un simple tube passant, on se retrouve donc bien avec une pression dans la rampe de la valeur du régulateur le plus élévé soit 4bars.
Au niveau réglage, j'ai utilisé un adaptateur OBD2/ELM327 usb connecté sur mon netbook et en utilisant le logiciel ScanmasterELM j'ai regardé ce qui se passait au niveau LTFT et STFT dans diverses situations de roulage. Comme je le disais donc au départ j'ai testé également sur la route des vacances cette été et c'est d'ailleurs là que j'ai finalisé, moi je conduisais et ma fille sur le siége arrière jouait les ingenieurs motoriste en me donnant les valeurs en temps réel, deux petits réglages sur le régulateurs lors des poses pipi et depuis je n'y ai pas retouché. Je l'ai réglé de façon à avoir 23/24% d'enrichissement sur le LTFT dans cette configuration assez gourmande. Au retour je devais faire un plein de E85 à Clermont Ferrand mais lorsque je suis arrivé la pompe était à sec, j'ai donc remis du SP (la seule fois depuis 6000Kms) nous avons donc rebranché le netbbok pour voir et comme prévu le LTFT est redescendu assez rapidement vers 13% (de mémoire) avec le mélange que j'avais donc dans le reservoir. D'ailleurs à ce sujet je peu dire qu'il ne sert à rien de dire je mets 10L de E85 au départ puis j'augmente un peu à chaque plein afin que la voiture s'habitue, elle n'a pas besoin de ça et heureusement, elle s'adapte trés bien en quelques kilometres seulement, les parametres sont trés vite réajustés.
J'ai changé mon téléphone portable au début du mois pour un smartphone sous Androïd, vous vous en fichez complétement je suppose mais j'ai également commandé sur eBay un nouvel adaptateur OBD2/ELM327 Bluetooth que j'ai reçu cette semaine. Je viens donc de tester mon nouveau system d'aquisition de donnée OBD2 à savoir la lecture des infos du calculateur sur mon smartphone posé sur le tableau de bord, beaucoup mais alors beaucoup plus pratique que le netbook et le cable USB. Ce matin pour aller travailler j'ai donc sortie la Saf et j'ai regardé ma valeur LTFT elle se situait en moyenne à 20%, je dis bien en moyenne car sur un trajet de 17 kilometres la valeur évolue réellement en fonction de la portion de route sur lequel on se situe.
Voila je pense avoir tiré les grandes lignes, j'ai réglé à 100% E85 et en condition difficile vers 24% le LTFT de façon à ne pas trop augmenter la pression afin de ne pas surcharger la pompe à essence inutilement et également de façon à ce qu'un passage à 100% SP soit possible sans difficulté puisque dans ce cas le LTFT pourra redescendre en valeur negative sans allé en butée à -25%. Le calculateur peu régler entre -25% (théorique) et +25% (vérifié) donc ave 50% de plage de travail on doit avoir de quoi faire correctement du 100% flexfuel.

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 65498036_p

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 65498058_p
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMar 1 Nov - 21:42

Hééé, moi je dis chapeau le petit reportage !! Merci cheers

Si j'ai tout bien suivi, le calculateur de la Saf' ajuste le temps d'injection tout seul jusqu'à + 25% (Mais tiens, 25% par rapport à quoi ?)

Ensuite, le mélange reste donc trop pauvre, pour une pleine charge, par exemple, avec 100% d'E85, en config d'origine.

Donc, avec ton montage et ta pression réglée, tu tournes avec 100% d'E85 et avec un mélange qui n'est jamais pauvre lorsque tu sollicites le 5 cylindres, c'est bien ça ?

Et avec des températures extérieures basses, en full E85, as-tu des difficultés de démarrage ?

Et concrètement, pour ceux qui ne peuvent pas se procurer un PC avec acquisition embarquée, ta pression d'essence réglée est de combien ?

Merci encore pour toutes tes explications détaillées et qui donneront sans doute aux gens (a moi déjà Very Happy ), l'envie de réaliser ce type de montage pour réaliser de bonnes économies au quotidien.

:1006:
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 8:34

bonjour,
c'est bien ça tu as tout compris du principe et de son fonctionnement sur nos Saf.
Le calculateur varie son temps d'injection avec deux paramétres de correction,"court term" et "long term", qui varient en fonction de la correction demandé par la sode Lambda. Celui qui est dans notre cas le plus interressant à analyser est le LTFT (long term), pour une utilisation en 100% SP comme le prévoit le constructeur la valeur est à 0%, ensuite en fonction du mélange carburé la sonde Lambda demande une correction en enrichissement ou en apauvrissement et cette valeur LTFT est donc capable de varier dans une plage allant de -25% à +25% par rapport donc au mélange standard.
Pour ce qui est des températures basses, je n'ai pas encore connu ce genre de situation car je n'ai pas encore passsé un seul hiver, pour l'instant je n'ai pas dû la demarrer en dessous des 12° et dans cette situation elle part au quart de tours.
Pour la pression il faudrait que je regarde car je ne l'ai plus en mémoire, je vous la donnerai lorsque j'irais la voir dans son garage.

PS: moi c'est ma R5 Alpine Turbo que je regrette d'avoir vendue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 10:57

Merci jjackg76 Smile

Super explication, j'ai tout compris maintenant !
Même en travaillant sur des bancs d'essais, on en apprends tout les jours Mr. Green

Ahhh une R5 Alpine Turbo :1011: Une vrai ptite bombinette ça aussi Smile
Je n'en ai jamais testé mais je pense que ca doit marcher à peu près comme un GT Turbo.
J'ai vendu (pas assez cher en fait snifff) la mienne, et ça manque trop ces ptites sensations !
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 10:59

Et la cote monte affreusement pour en racheter une autre :214:
Revenir en haut Aller en bas
molosse41
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : orleans
Vos autos : safrane 2.0 16s rxe de 1998
Date d'inscription : 21/10/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 11:53

j viens de tester le e85 sur ma 2.0 de 98 : 25 litres de super e10 + 11 litres de e85; je zyeute la conso moyenne et d’Éventuelles difficultés de démarrage ou prob injection et je vous tiens au jus. (légère incrust' sur le post 2.5...).
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 13:03

Ya pas de soucis Wink

Après tout, le 2.5 est identique au 2.0, juste un cylindre en plus (Même alésage et même course que le 2.0)
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 13:10

molosse41 a écrit:
j viens de tester le e85 sur ma 2.0 de 98 : 25 litres de super e10 + 11 litres de e85; je zyeute la conso moyenne et d’Éventuelles difficultés de démarrage ou prob injection et je vous tiens au jus. (légère incrust' sur le post 2.5...).


Tu restes dans un pourcentage qui ne dépasse pas 50% d'E85, peut-être n'auras-tu pas de soucis d'injection.
Je ne suis pas encore trop calé dans le domaine mais il me semble qu'on peut rouler jusqu'à 30% d'E85, sans modification de la pression d'essence et en roulant avec un mélange idéal.

Tiens nous au jus stp Wink
Revenir en haut Aller en bas
molosse41
amateur
amateur



Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 50
Localisation : orleans
Vos autos : safrane 2.0 16s rxe de 1998
Date d'inscription : 21/10/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 20:15

je vais tester avec 1 plein du mélange actuel et le suivant j'essaierais un peu plus.
Pour le retour ça va pas être bien rapide vu que je fais 7 km par jour donc le plein....
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 2 Nov - 22:56

Vivi044 a écrit:
Ahhh une R5 Alpine Turbo :1011: Une vrai ptite bombinette ça aussi Smile
Je n'en ai jamais testé mais je pense que ca doit marcher à peu près comme un GT Turbo.

les sensations étaient bien différentes, la GTT beaucoup plus linéaire dans son accélération, plus maniable, semblant plus légére, sensiblement plus rapide par contre la 5AT un coup de pied au cul au passage du régime ou le Garret T3 se mettait à souffler, ça poussait d'un coup et quand tu en avais l'habitude tu jouais toujours autour de ce régime, la 5AT était beaucoup plus brutal à mon gout, j'ai deux beau frére qui on eu des GTT, j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprise et j'ai toujours trouvé ça fade, je préférais le coté bestiale de la 5AT.
Revenir en haut Aller en bas
fred9545
Expert
Expert
fred9545


Masculin
Nombre de messages : 3219
Age : 62
Localisation : au pied de la vigne
Vos autos : safrane 2.5
Date d'inscription : 19/06/2010

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 11:34

jjackg76 a écrit:
Vivi044 a écrit:
Ahhh une R5 Alpine Turbo :1011: Une vrai ptite bombinette ça aussi Smile
Je n'en ai jamais testé mais je pense que ca doit marcher à peu près comme un GT Turbo.

les sensations étaient bien différentes, la GTT beaucoup plus linéaire dans son accélération, plus maniable, semblant plus légére, sensiblement plus rapide par contre la 5AT un coup de pied au cul au passage du régime ou le Garret T3 se mettait à souffler, ça poussait d'un coup et quand tu en avais l'habitude tu jouais toujours autour de ce régime, la 5AT était beaucoup plus brutal à mon gout, j'ai deux beau frére qui on eu des GTT, j'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprise et j'ai toujours trouvé ça fade, je préférais le coté bestiale de la 5AT.

:+1: surtout quand tu avais débrancher la soupape de dépression du turbo c’était une tuerie
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 14:21

bonjour,
je viens d'aller mettre en route la Saf pour voir la pression d'essence, je suis à 4.2 bars avec la dépression débranchée.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyJeu 3 Nov - 20:01

Merci pour cette indication jjackg76 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 23:33

bonjour,
je viens de retrouver des photos sur mon DD, donc pour mieux illustrer mon install je vous en fait part.

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904838

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904843

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 65498058_p

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904832

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904829

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904823

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904816

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69904850
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMar 8 Nov - 11:09

bonjour,
ce matin je suis allé dans une casse pour récuperer un connecteur OBD afin d'intégrer à demeure mon adaptateur ELM327 dans la voiture pour ne pas avoir à le brancher sur la prise d'origine ce qui oblige à laisser l'accoudoir ouvert. Pour aller à cette casse j'ai environ 4 kms à faire donc 8 kms aller/retour et le tout est en ville, il faisait 11°, je suis parti de chez moi le LTFT était à 21% et bien sur le chemin du retour dans les derniers kilometres j'étais arrivé en butée à 25%, ça repassait dans les 24% au feu tricolore puis rebasculait assez rapidement dés que je roulais à nouveau. Donc je pense que ceux qui sont en 100% E85 sans aucune modif doivent etre assez souvent avec un mélange trop pauvre. Je verrais dans l'avenir si je dois remonter encore un tout petit peu la pression ou si je laisse ainsi.

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 69913549
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 9 Nov - 9:38

Salut jjackg76

Tout d'abord, merci pour les photos de ton montage, qui est super propre d'ailleurs !
Il est sympa ce régulateur avec manomètre intégré.

Alors maintenant j'ai quelques questions Smile
- Quel est le coût (approximatif hein) du logiciel ainsi que de la connectique ?
- Est-il simple d'utilisation pour un utilisateur Lambda ?


Je pense que tu devrais ouvrir un topic avec des éléments pris dans celui-là et voir avec un Modérateur si il peut être référencé en "annonce", car il est très utile et riche en témoignages de ta part, qui pourraient servir à tout ceux qui désirent faire des économies au quotidien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 17:55

bonjour,
je viens de faire quelques recherches dans mes fichiers pour chiffrer un peu tout cela donc :

- Régulateur pression réglable : 29.95€ + 12€ FDP= 41.95€
- Mon premier adaptateur ELM327 USB : 9.99€ + 12.99€ FDP= 22.98€ (achat en 04/09 bien avant le passage E85, n'est plus utilisé actuellement)
- Adaptateur ELM327 Bluetooth : 1.98€ + 12€ FDP= 13.98€ (celui-ci je viens de l'integrer dans la console centrale afin de l'avoir en permanence actif)
- Logiciel Torques Pro : 3.5€

En fait pour le passage à l'E85 seul le régulateur est nécéssaire donc dans mon cas ça m'a couté 41.95€, plus quelques heures de bricolage pour réaliser la platine support (tole noir sur les photos) et les raccordements. Pour l'acquisition des données dans un premier temps j'utilisais donc l'adaptateur en USB connecté sur un PC portable et comme logiciel des logiciels gratuit que l'on trouve sur le net ou qui étaient livrés avec l'adaptateur à l'achat. Depuis le mois dernier j'ai un Smartphone sous Android donc je me suis tourné vers une autre solution, l'adaptateur bluetoth, que j'ai utilisé avec tout d'abords des logiciels gratuit puis desormais avec le logiciel Torques Pro qui offre quelques options interressantes et qui, vu son prix, reste plusqu'abordable.
Comme je le disais j'ai donc intégré l'adaptateur dans la console sous le cendrier. J'ai récupéré une prise diagnostique sur une voiture à la casse, le faisceau qui va vers la prise OBD de nos Saf passe sur la gauche de la console, j'ai donc repiqué sur les deux fils de données OBD pour connecter ma deuxieme prise en parrallelle et j'ai repiqué les deux fils d'alimentation sur la prise allume cigare, je n'ai pas repris sur la même alimentation que l'origine car la prise OBD dans l'accoudoir est toujours alimentée même contact coupé donc j'ai pris sur l'allume cigare qui est en APC comme ça mon adaptateur n'est sous tension que contact mis et n'est pas en train de pomper sur la batterie inutillement dans mon garage. Je peu donc maintenant dialoguer avec la voiture sans rien avoir à brancher dessus puisque l'adaptateur m'envoye les infos OBDII en permanence dés que je la mets en route, il me suffit de lancer le logiciel sur mon téléphone et le tour est joué.
Pour l'utilisation des logiciels c'est relativement simple pour qui sait utiliser un PC, rien de sorcier dans tous ça.

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 70013751_p
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 19:02

Salut jjackg76 !

Merci à toi pour tes recherches, en effet, il y en a pas pour très cher au final, juste un peu de bricolage, et hop, économies à la clé Smile

Dès que ma distribution est remplacée, je m'y colle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 20:59

Hello tout le monde,

Allez un ptit article pour ce soir.
Je me suis décidé à tester l'E85 dans ma Safrane 2.5i.
Pour commencer, je me suis procuré à mon boulot un PC portable avec une interface OBD avec le logiciel ScanXL (Très bon logiciel d'ailleurs avec beaucoup de fonctions).

J'ai réalisé quelques petites acquisitions avec du SP 95 E10 en me concentrant sur le LTFT (Long Term Fuel Timing), il était donc inférieur à 0% (-5% de mémoire).

Donc OK pour le SP95E10.

Ensuite, passage à un mélange composé de 50 % d'E85 et de 50% de SP95E10.
Premier démarrage nikel, et en roulant, aucun signe de faiblesse du rugissant 2.5.

Après une 50aine de kms, rebranchement du PC OBD sur la voiture.
Toujours en se concentrant sur le LTFT, celui-ci n'a pas dépassé les 6.5% pendant la durée du test, composé de divers points : Points stabilisés, points de 1000 tr à N max sur plusieurs rapports ( Au passage, j'ai vu que ça marche vraiment bien un 2.5 !).

Du coup aucune saturation pendant ces tests.
D'après jjackg76, la valeur Max accessible par l'ECU est de 25%.


Conclusion, pour un melange 50/50, la voiture l'accepte très bien.
Je vais donc poursuivre mes tests par un mélange à 75/25.

Allez bonne soirée à vous les gars, j'espère avoir apporté une réponse pour ceux qui n'ont pas encore franchi le cap de l'E85 Smile
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 21:38

bonsoir,
trés bon retour, continue à nous donner des infos au fur et à mesure que tu augmenteras. Dans tes essais pense à noter la température extérieur au moment de tes mesures car ça influence le LTFT.

Lorsque tu dis etre passé à 50/50, tu as mis par exemple 10l de SP puis 10l de E85 ? Ou bien as tu tenue compte de ce qui restait dans le reservoir pour calculer ton pourcentage ? Parceque ça modifie considérablement le résultat selon ce qui restait et tu peux en fait etre trés loin du 50/50. Lorsque j'ai commençé, j'utilisais la fonction de test du compteur de la SAF à chaque fois que j'étais à la pompe pour remettre du carburant car dans le test il y a une indication sur l'ODB des litres restant dans le reservoir donc j'en tenais compte pour mes calcul de pourcentage. Par exemple je viens de regarder dans mes notes et la première fois que j'ai mis du E85 il restait 21L de SP dans le reservoir et j'avais donc remis juste 21l de E85 pour me faire du 50/50.


Dernière édition par jjackg76 le Mer 23 Nov - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 21:47

Bien vu pour la température extérieure, j'avais pas pensé à la noter.

Pour mes tests à 50/50, j'ai mis 15 litres d'E85 et 15 litres de SP95E10.

Au niveau réservoir, j'ai bien entendu attendu qu'il soit presque vide afin de ne pas fausser les acquis.

Je continue sur ma lancée, sans modifs moteur, et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
jjackg76
débutant
débutant
jjackg76


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : rouen
Vos autos : safrane 2.5 fairway;R21 Manager; trafic - Tous cela en ce moment et je vous passe le deux roues
Date d'inscription : 05/03/2009

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyMer 23 Nov - 21:56

ah zut, tu as repondus pendant que j'éditais mon message, je ne sais pas si tu as vu ce que je disais pour la fonction du litrage restant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vivi044
connaisseur
connaisseur
Vivi044


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Yvelines
Vos autos : Safrane 2.5i RXT, Renault 21 2L Turbo, Renault R4 4L "Bye-Bye"
Date d'inscription : 05/03/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 9:55

Pas bête pour le coup du test compteur avant un plein !

J'y penserai la prochaine fois que ferai le plein d'E85.

Il ne restait que quelques litres dans le réservoir (Le témoin mini de carburant venait de s'allumer quand j'ai fait le complément.
Revenir en haut Aller en bas
david.s7
débutant
débutant



Nombre de messages : 6
Age : 48
Localisation : Bonson
Vos autos : safrane 2.5/caterham vvc
Date d'inscription : 11/10/2011

E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 17:21

pour moi cela fait deux plain complet que je fais avec 15 litres de 95 et le reste environ 55litres de e85.la voiture démarre et tourne nickel, bien qu'ele dorme dehors.
J'attends tout de meme avec impatience vos résultat avec l'eodb. c'est très interressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: E85 sur 2.5i ???   E85 sur 2.5i ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E85 sur 2.5i ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: