Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Ma R25 a pris feu!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reg42
débutant
débutant



Nombre de messages : 128
Age : 47
Localisation : Saint Etienne
Vos autos : renault 25 v6i phase 1, safrane v6 initiale,chrysler voyager 1 v6, cx 2500d pallas, peugeot 604 d turbo automatique, rover 825 sd, bx 16 trs, hyundai xg 25, volvo 940 td automatique.
Date d'inscription : 10/03/2009

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptySam 6 Nov - 22:37

aie! aie! aie! hier au contrôle technique, mon ventilo de radiateur s'est bloqué et a mis le feu à la voiture, heureusement pas vraiment de dégâts mais une belle frayeur ( controleurs + moi même) et un faisceau de ventilo brûlé!
Je viens de lire sur le forum qu'il faut rajouter un porte fusible sur les phase 1 pour éviter l'incendie en cas de pépins, si j'avais su...............

du coup ayant trouvé un ventilo en casse n'ayant pas trouvé de faisceau , je vais en refaire un moi même avec du fils de bonne section, un protège fusible et un relais....

là est ma question: je compte employer un relais classique, celui d'origine, qui ressemble plus à une prise d'ailleurs, a fondu.

quelqu'un pourrais m'expliquer le schéma de câblage ? je pense brancher le ventilo sur le pôle "87" (accessoires), puis faire repartir le jus par le pôle 30 "batterie", j'ai repéré les fils pas de soucis.

par contre pour la sonde de ventilo au bas de radiateur, qui est neuve, j'ai deux fils, puis je les brancher sur les poles "86" (+) et "85" (masse) du relais ?

BONNE NUIT..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vosgepat
Expert
Expert
vosgepat


Masculin
Nombre de messages : 4324
Age : 56
Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace
Vos autos : R 25 TX - R25 TXI
Date d'inscription : 28/11/2008

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyDim 7 Nov - 9:29

Ma R25 a pris feu! Numari10

C'est le schéma en bas à gauche.

Quant à la section des fils, il y a un minimum, mais les surdimentionner ça prendra feu là où il y a échauffement (contact ou court-circuit).

Si tu utilise un relais, il faut que tu prennes un ligne depuis la batterie ou depuis un départ protégé.
Revenir en haut Aller en bas
reg42
débutant
débutant



Nombre de messages : 128
Age : 47
Localisation : Saint Etienne
Vos autos : renault 25 v6i phase 1, safrane v6 initiale,chrysler voyager 1 v6, cx 2500d pallas, peugeot 604 d turbo automatique, rover 825 sd, bx 16 trs, hyundai xg 25, volvo 940 td automatique.
Date d'inscription : 10/03/2009

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyDim 7 Nov - 19:26

merci pour ton schéma même s'il ne correspond pas tout à fait au mien.

sur la sonde de ventilo, il y a 2 fils, le premier va au ventilateur via le relais, je pense que c'est un plus , quant à l'autre s'agit t il d'une masse ? puis je le brancher sur la masse du relais (n° 85 sur un relais classique) ?
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyDim 7 Nov - 21:20

la sonde est un interrupteur thermique si tu branche un + un - dessus quand le ldr va circulé étant chaud il va y avoir un cour circuit
Revenir en haut Aller en bas
reg42
débutant
débutant



Nombre de messages : 128
Age : 47
Localisation : Saint Etienne
Vos autos : renault 25 v6i phase 1, safrane v6 initiale,chrysler voyager 1 v6, cx 2500d pallas, peugeot 604 d turbo automatique, rover 825 sd, bx 16 trs, hyundai xg 25, volvo 940 td automatique.
Date d'inscription : 10/03/2009

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyDim 7 Nov - 22:10

ok merci pour ta réponse, je suis pas trés doué en électricité! Sad

que me conseillerais tu pour brancher ces fils sur un relais donc ? sur le pôle 86 et un second pôle "87" ( ce qui suppose un relais à 5 broches ) ?
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyLun 8 Nov - 19:01

un 4 broche suffit le + se branche a la borne 30 sans oublier de munir se fil d'un fusible ,le fil venant de la sonde sur le radia a la borne 85 l'autre coté de la sonde étant reliée a la masse sur la borne 87 le fil + allant au ventilo l'autre fil du ventilo étant relié a la masse et pour finir sur la borne 86 un + soit que tu prend a la batterie mais sache que si le ventilo tourne a l'arrêt du moteur celui ci (le ventilo) ne s'arrêtera pas avant d'avoir refroidit le ldr , sinon tu peut aussi branché se fil sur électrovanne de la pompe se qui fera que si le ventilo tourne en coupant le moteur celui ci se coupe , moi je préconise plutôt le première solution qui évite de laisser le circuit ldr sous pression quand l'on arrête le moteur chaud
Revenir en haut Aller en bas
reg42
débutant
débutant



Nombre de messages : 128
Age : 47
Localisation : Saint Etienne
Vos autos : renault 25 v6i phase 1, safrane v6 initiale,chrysler voyager 1 v6, cx 2500d pallas, peugeot 604 d turbo automatique, rover 825 sd, bx 16 trs, hyundai xg 25, volvo 940 td automatique.
Date d'inscription : 10/03/2009

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyLun 8 Nov - 21:23

ok pour résumer:

borne 30 = + venant de la batterie protégé par un fusible
borne 87= + venant du ventilateur
borne 85= 1 des deux fils de la sonde
borne 86= 1 + pris quelque part pour alimenter le relais

le ventilateur reliée à la masse (fil noir)
la sonde reliée à une masse (1 des deux fils ?)

j'ai bon ? j'ai tout compris ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! EmptyLun 8 Nov - 21:35

reg42 a écrit:
ok pour résumer:

borne 30 = + venant de la batterie protégé par un fusible
borne 87= + venant du ventilateur
borne 85= 1 des deux fils de la sonde
borne 86= 1 + pris quelque part pour alimenter le relais

le ventilateur reliée à la masse (fil noir)
la sonde reliée à une masse (1 des deux fils ?)

j'ai bon ? j'ai tout compris ? Very Happy

:1010:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma R25 a pris feu! Empty
MessageSujet: Re: Ma R25 a pris feu!   Ma R25 a pris feu! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma R25 a pris feu!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault 25 :: La mécanique-
Sauter vers: