| Ma R25 a pris feu! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
reg42 débutant

Nombre de messages : 128 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Vos autos : renault 25 v6i phase 1, safrane v6 initiale,chrysler voyager 1 v6, cx 2500d pallas, peugeot 604 d turbo automatique, rover 825 sd, bx 16 trs, hyundai xg 25, volvo 940 td automatique. Date d'inscription : 10/03/2009
 | Sujet: Ma R25 a pris feu! Sam 6 Nov - 22:37 | |
| aie! aie! aie! hier au contrôle technique, mon ventilo de radiateur s'est bloqué et a mis le feu à la voiture, heureusement pas vraiment de dégâts mais une belle frayeur ( controleurs + moi même) et un faisceau de ventilo brûlé! Je viens de lire sur le forum qu'il faut rajouter un porte fusible sur les phase 1 pour éviter l'incendie en cas de pépins, si j'avais su............... du coup ayant trouvé un ventilo en casse n'ayant pas trouvé de faisceau , je vais en refaire un moi même avec du fils de bonne section, un protège fusible et un relais.... là est ma question: je compte employer un relais classique, celui d'origine, qui ressemble plus à une prise d'ailleurs, a fondu. quelqu'un pourrais m'expliquer le schéma de câblage ? je pense brancher le ventilo sur le pôle "87" (accessoires), puis faire repartir le jus par le pôle 30 "batterie", j'ai repéré les fils pas de soucis. par contre pour la sonde de ventilo au bas de radiateur, qui est neuve, j'ai deux fils, puis je les brancher sur les poles "86" (+) et "85" (masse) du relais ? BONNE NUIT..... | |
|
 | |
vosgepat Expert

Nombre de messages : 4316 Age : 56 Localisation : La Ligne Bleue des Vosges - jumelée à la plaine d'Alsace Vos autos : R 25 TX - R25 TXI Date d'inscription : 28/11/2008
 | Sujet: Re: Ma R25 a pris feu! Dim 7 Nov - 9:29 | |
|  C'est le schéma en bas à gauche. Quant à la section des fils, il y a un minimum, mais les surdimentionner ça prendra feu là où il y a échauffement (contact ou court-circuit). Si tu utilise un relais, il faut que tu prennes un ligne depuis la batterie ou depuis un départ protégé. | |
|
 | |
reg42 débutant

Nombre de messages : 128 Age : 46 Localisation : Saint Etienne Vos autos : renault 25 v6i phase 1, safrane v6 initiale,chrysler voyager 1 v6, cx 2500d pallas, peugeot 604 d turbo automatique, rover 825 sd, bx 16 trs, hyundai xg 25, volvo 940 td automatique. Date d'inscription : 10/03/2009
 | Sujet: Re: Ma R25 a pris feu! Dim 7 Nov - 19:26 | |
| merci pour ton schéma même s'il ne correspond pas tout à fait au mien.
sur la sonde de ventilo, il y a 2 fils, le premier va au ventilateur via le relais, je pense que c'est un plus , quant à l'autre s'agit t il d'une masse ? puis je le brancher sur la masse du relais (n° 85 sur un relais classique) ? | |
|
 | |
papauto connaisseur

Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : saint denis Vos autos : plus de r25 Date d'inscription : 05/06/2008
 | Sujet: Re: Ma R25 a pris feu! Dim 7 Nov - 21:20 | |
| la sonde est un interrupteur thermique si tu branche un + un - dessus quand le ldr va circulé étant chaud il va y avoir un cour circuit | |
|
 | |
reg42 débutant

| Sujet: Re: Ma R25 a pris feu! Dim 7 Nov - 22:10 | |
| ok merci pour ta réponse, je suis pas trés doué en électricité! que me conseillerais tu pour brancher ces fils sur un relais donc ? sur le pôle 86 et un second pôle "87" ( ce qui suppose un relais à 5 broches ) ? | |
|
 | |
papauto connaisseur

Nombre de messages : 740 Age : 66 Localisation : saint denis Vos autos : plus de r25 Date d'inscription : 05/06/2008
 | Sujet: Re: Ma R25 a pris feu! Lun 8 Nov - 19:01 | |
| un 4 broche suffit le + se branche a la borne 30 sans oublier de munir se fil d'un fusible ,le fil venant de la sonde sur le radia a la borne 85 l'autre coté de la sonde étant reliée a la masse sur la borne 87 le fil + allant au ventilo l'autre fil du ventilo étant relié a la masse et pour finir sur la borne 86 un + soit que tu prend a la batterie mais sache que si le ventilo tourne a l'arrêt du moteur celui ci (le ventilo) ne s'arrêtera pas avant d'avoir refroidit le ldr , sinon tu peut aussi branché se fil sur électrovanne de la pompe se qui fera que si le ventilo tourne en coupant le moteur celui ci se coupe , moi je préconise plutôt le première solution qui évite de laisser le circuit ldr sous pression quand l'on arrête le moteur chaud | |
|
 | |
reg42 débutant

| Sujet: Re: Ma R25 a pris feu! Lun 8 Nov - 21:23 | |
| ok pour résumer: borne 30 = + venant de la batterie protégé par un fusible borne 87= + venant du ventilateur borne 85= 1 des deux fils de la sonde borne 86= 1 + pris quelque part pour alimenter le relais le ventilateur reliée à la masse (fil noir) la sonde reliée à une masse (1 des deux fils ?) j'ai bon ? j'ai tout compris ? | |
|
 | |
papauto connaisseur

| |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ma R25 a pris feu!  | |
| |
|
 | |
| Ma R25 a pris feu! | |
|