| reportage photos distribution 2.5 20V | |
|
+6Biloo phil63 Rs01 NathGyver67 tonnerre41 psylo37 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
psylo37 débutant
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Courtrai Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale - BVM Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: reportage photos distribution 2.5 20V Ven 24 Sep - 18:45 | |
| Je suis à la recherche ( et surement pas le seule) du reportage photos pour faire sa distrib sur un 2.5 20V
Il y à bien pour le 2.2DT - et le V6 24S, mais pas pour le 2.5
j'ai vue que certain membres l'avais faite... avez-vous peut-être des photos ??
J'ai les outils standard (torx-douille-dynamométrique...) mais j'ai pas les outils renault MOT 1340 et 1337 ! sont ils obligatoire ??
Merci d'avance | |
|
| |
tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Ven 24 Sep - 19:56 | |
| salut les outils eux même peuvent etre acheté voir meme fait maison.ils ont leurs utilité c'est sur. | |
|
| |
NathGyver67 Modérateur
Nombre de messages : 23196 Age : 37 Localisation : Alsace Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Sam 25 Sep - 0:16 | |
| Bonjour bienvenue sur le forum, n'oublier pas de crée une présentation. Merci _________________ ********************#Nathgyver67**************** ----------------------Modérateur du forum---------------------- | |
|
| |
psylo37 débutant
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Courtrai Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale - BVM Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Sam 25 Sep - 8:23 | |
| je pense que je viens de faire ma présentation...
Sinon pour les outils renault, les deux bras servent bien à caler la distrib mais si je démonte la courroie sans décaler la distrib sont il encore nécessaire !!!
Sinon personne pour le reportage photo... il doit surement existé sur l'ordi d'un membre du forum... car il est introuvable sur la toile!! | |
|
| |
Rs01 amateur
Nombre de messages : 398 Age : 32 Localisation : Dieppe (76) Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v '99, R19 16s '91, R4 F6 '85, Fiat Cinquecento '97, Lada Niva kit periquet '84 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 5 Oct - 15:43 | |
| J'ai recherché longtemps aussi pour le 2.0 16v mais rien trouvé... | |
|
| |
phil63 Expert
Nombre de messages : 1820 Age : 60 Localisation : clermont ferrand Vos autos : safrane 2.5 rxt range rover honda 800 vfr pontiac trans port 3.8 v6 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 5 Oct - 16:11 | |
| moi quand j'ai rien et dailleur méme quand il y a des reperes je marque les pignons par rapport au carter et je remets ma courroie | |
|
| |
psylo37 débutant
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Courtrai Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale - BVM Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 5 Oct - 16:35 | |
| J'ai trouvé des photos.... [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Aller hop au boulot.... | |
|
| |
phil63 Expert
Nombre de messages : 1820 Age : 60 Localisation : clermont ferrand Vos autos : safrane 2.5 rxt range rover honda 800 vfr pontiac trans port 3.8 v6 Date d'inscription : 15/07/2008
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 5 Oct - 16:38 | |
| | |
|
| |
Rs01 amateur
Nombre de messages : 398 Age : 32 Localisation : Dieppe (76) Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v '99, R19 16s '91, R4 F6 '85, Fiat Cinquecento '97, Lada Niva kit periquet '84 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Sam 9 Oct - 20:54 | |
| Un tuto détaillé ne serait pas superflu... quand je lis la revue technique ça me donne une migraine | |
|
| |
Biloo Expert
Nombre de messages : 1003 Age : 42 Localisation : Coulours (89) Vos autos : Citroën C6 2.7 HDi bi-turbo 208cv BVA exclusive de 2006, Safrane 2.5 20V BVA fairway de 99 et Renault 9 1.7 TXE de 87. Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Lun 11 Oct - 19:22 | |
| Salut. Pour l'avoir fait le WE dernier, il y a une bonne semaine quoi, j'ai mis 5H30 tout compris, de la dépose du premier boulot à la repose du dernier écrou. Courroies, galets, pompe à eau et purge comprise. Par contre, sur les photos, la courroie de distribution est placée à l'envers car on doit lire les inscriptions quand on regarde le moteur sur le côté. Le calage du vilebrequin n'est pas au bon endroit non plus. De plus, je ne sais pas si la position du galet tendeur est définitive sur la photo, mais il n'est pas en place, le curseur central doit être au milieu des deux autres sinon ce n'est pas tendu. D'ailleurs, c'est assez chiant à régler (tu n'auras pas ce soucis là si tu as une saf d'avant 98 car c'est le tendeur auto) le mien est décalé d'un chouille sur la droite donc je me suis aperçu que ma distri est trop tendue j'ai un léger bruit (sifflement) au ralenti. Je vais regarder tout ça ce WE je ferais des photos à ce moment là. Ptete même une vidéo de la tension si madame est dans le coin! Par contre, si tu lis la RTA c'est sur que tu chopes la migraine car tu n'as finalement pas besoin de toute la panoplie d'outillage pour opérer. Sur mes docs, chez Volvo avec les S et V70 qui ont le même moteur, ils ne préconisent aucun outillage spécifique pour remplacer courroie galets et pompe. Euh voilà rien de plus à dire, ah si, l'écrou de la poulie de vilebrequin, même à la clé à choc j'y ai passé un moment!!! Une bonne dose de dégrippant et ça a été mais fallait que ça agisse ça faisait 7 ans qu'il n'avait pas été démonté . Et si tu te lances, bon courage! | |
|
| |
psylo37 débutant
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Courtrai Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale - BVM Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Lun 11 Oct - 19:42 | |
| merci de partager ton expérience ! pour les photos (prises sur le net) sont à titre indicatif ! ca serai super si tu peut prendre des photos et même une vidéo ! je vais bientôt commander le kit + pp à eau . puis trouver le temps j'aurais surement d'autres questions !!! Merci d'avance | |
|
| |
PLOUMF amateur
Nombre de messages : 333 Age : 52 Localisation : 69 Vos autos : Safrane 2.1dt 1995 Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 12 Oct - 9:55 | |
| Bonjour, je viens d'en faire une pour un collegue et on a pris qques photos, rien de bien compliqué sur ce bloc, si ce n'est comme le precise biloo, l'ecrou de la poulie damper, même avec une clé à choc poids lourd il n'est pas venu, j'ai été obligé de le chauffer pour le desserrer. Ci après qques photos et explications Une photo du moteur avant les travaux Lever la voiture coté passager deposer la roue et le pare boue marqué de la croix rouge (quelques vis de 10 et quelques vis torx), je n'ai pas pris de photos du demontage de la courroie d'accessoires mais tres facile à faire Faites tourner le vilbrequin avec une clé de 28 et en meme temps tirer sur la courroie accessoire pour la faire sortir de la poulie damper, petit à petit la courroie sort toute seule, cette methode est beaucoup plus simple que d'agir sur sur le tendeur car tres difficile d'acces. Pour le remontage de la courroie idem engager la courroie sur tous les galets sauf sur la poulie damper et commencer à faire mordre la courroie sur la poulie damper et en même temps tourner le moteur via le vilbrequin, petit à petit la courroie se met en place. Perso j'applique cette methode chaque fois que je demonte et remonte des courroies d'accessoires, elle evite bien des soucis. Maintenant il faut bloquer le moteur pour pouvoir desserer l'ecrou de 28,sur la RTA on vous dira de piger le moteur par le trou de pigeage mais probleme il se trouve derriere le demarreur, autre solution etre 2, une vitesse enclenchée et quelqu'un qui appuie sur les freins pendant que l'autre dessere l ecrou, cette methode n'est en generale pas tres conseillée car elle "maltraite un peu la mecanique J ai appliqué une autre methode pour bloquer le moteur, une partie du volant moteur est visible sans rien demonter, elle se trouve la ou le cardan passager entre dans la boite, sur la photo qui vient on ne voit pas le cardan car je l'avais deposé (soufflet HS) mais meme en place le volant moteur est visible, faites tourner le moteur (via le vilbrequin et clé de 28) jusqu'à apercevoir un trou sur le volant moteur Engager ensuite quelque chose au bon diametre pour bloquer convenablement la rotation du moteur, pour ma part un petit tournevis a fait l 'affaire Ensuite une bonne dose de courage pour desserer cette fichue vis de 28, les 4 autres vis ne vous poserons pas de soucis pour le desserrage, au final cela donne ça Avant de sortir la poulie damper, il faut amener le moteur à ses bons repères de calage avant la dépose de la courroie , sur le cache superieur de la courroie de distrib il y a 2 petites lucarnes qui permettent d'amener le moteur au PMH cylindre 1, pour amener le moteur sur ces repères il faut bien sur enlever la pige du volant moteur et avec une vitesse enclenchée (5ème) faites tourner l'ecrou de cardan (30) jusqu'à avoir les poulies d'AAC en face de leur repère, au final ca donne ça Sur la photo ca à l'air un peu décalé mais c'est l'APN qui est décalé, de visu tout est bien aligné Maintenant on peut deposer la poulie damper, je me suis servi d'un arrache moyeu mais ca ne forçait pas tant que ça, avec un outillage classique (marteau, tournevis, pied de biche) ça vient aussi Une fois la poulie sortie, on peut ettayer le moteur coté distri avec un cric On peut vidanger le liquide refroidissement, sur les photos je l'ai vidangé par la durite en point bas du radiateur Maintenant il faut faire du menage autour de la distri pour avoir la place de travailler Demontage cache moteur, support moteur, calculateur et support calculateur + electrovanne cannister, tous les caches courroies ainsi que le galet tendeur de courroie d'accessoires Une fois tout demonté vous devez arrivez à ça Ensuite marquage à l'ecrit métal des points de repères des AAC et du pignon de vilbrequin Comme tout à l'heure, les repères peuvent parraitrent décalés mais c'est une illusion d'optique due au décalage de mon appareil photo, de visu tout est parfaitement aligné Maintenant on peut deposer la courroie de distribution en desserant le galet tendeur Ensuite degager la courroie de tous les galets et AAC Depose de la pompe à eau et du galet enrouleur Ensuite remontage pompe à eau et galet enrouleur J 'utilise ce genre de produits pour le remontage, pate d'etancheité pour la pompe à eau et frein filet moyen en baton pour le serrage des vis Apres application Ensuite remise en place galet tendeur sans le serrer et remise en place de la courroie de distribution en commencant par le vilbrequin, les AAC, galet tendeur et galet tendeur Veillez à bien avoir les repères les uns en face des autres, Ensuite tendez la courroie avec le galet tendeur un peu plus loin que la fenetre de tension et serrez le galet tendeur (le reglage s'effectue avec une clé allen de 5 de mémoire) Faites au moins 2 tours de vilbrequin et verifiez que tous les repères soient bien en place Ensuite redesserrez légerement le galet tendeur et faites le reglage final de la tension , le petit ergot doit etre bien centré dans la mire de reglage Refaites encore 2 tours complet de vilbrequin et verifiez que rien n'a bougé Pour le remontage faire toutes les opertations dans le sens inverse du demontage, remplir en LDR bien faire les purges et normalement aucun soucis A+ | |
|
| |
Biloo Expert
Nombre de messages : 1003 Age : 42 Localisation : Coulours (89) Vos autos : Citroën C6 2.7 HDi bi-turbo 208cv BVA exclusive de 2006, Safrane 2.5 20V BVA fairway de 99 et Renault 9 1.7 TXE de 87. Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 12 Oct - 10:31 | |
| Ah ça c'est du bon boulot! Avec les calages en place et tout! Pour info, elle avait combien de km la pompe à eau? Car je ne sais pas si la mienne avait été changée, mais elle est encore en excellent état... Par contre, pour la tension de la corroie as-tu amené le galet tendeur jusqu'à la butée à droite ou juste un peu plus loin que l'ergot de droite? Car dans ma doc, ils précisent d'amener le galet jusqu'à la butée à droite en tournant dans le sens horaire...? | |
|
| |
PLOUMF amateur
Nombre de messages : 333 Age : 52 Localisation : 69 Vos autos : Safrane 2.1dt 1995 Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 12 Oct - 13:58 | |
| La pompe à eau avait dans les 100000 kms, et c'est vrai qu'elle aurait pu encore faire une paire de kms comme le reste de la distri d'ailleurs, la courroie était meme pas craquelée
Pour le galet tendeur, je suis allé presque à fond du reglage mais pas en butée, ensuite 2 tours de vilo, desserrage et reglage final dans la mire.
A+ | |
|
| |
Biloo Expert
Nombre de messages : 1003 Age : 42 Localisation : Coulours (89) Vos autos : Citroën C6 2.7 HDi bi-turbo 208cv BVA exclusive de 2006, Safrane 2.5 20V BVA fairway de 99 et Renault 9 1.7 TXE de 87. Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 12 Oct - 15:24 | |
| Ah ok... J'ai pas fait tout à fait comme ça ce qui expliquerais pourquoi ma distri serait (d'après le petit sifflement que j'entends) un peu trop tendue. Pourtant après les tours de vilo une fois la tension faite, je pouvais bouger la courroie sans soucis et rien n'était trop tendu.
En fait, je l'ai tendu en mettant le curseur à droite, j'ai détendu de suite pour avoir le réglage final (c'est ce qu'indique ma doc)... et voilà. | |
|
| |
psylo37 débutant
Nombre de messages : 32 Age : 39 Localisation : Courtrai Vos autos : Safrane 2.5 20V Initiale - BVM Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Mar 12 Oct - 15:34 | |
| Très beau boulot Voila le seule tuto pour le 2.5 sur le net Au boulot !! A+ | |
|
| |
Rs01 amateur
Nombre de messages : 398 Age : 32 Localisation : Dieppe (76) Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v '99, R19 16s '91, R4 F6 '85, Fiat Cinquecento '97, Lada Niva kit periquet '84 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Dim 7 Aoû - 16:48 | |
| Salut les amis Au fait ça ne change rien à la réference du kit si j'ai un tendeur auto ou non ? Je compte prendre le kit SKF VKMC 06602 à 210 € sur www.hexagone-pieces-auto.com Dommage les photos de PLOUMF ont disparu | |
|
| |
tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Dim 7 Aoû - 17:36 | |
| salut donne moi l'année et le mois de ta voiture. je te dis sa! | |
|
| |
Rs01 amateur
Nombre de messages : 398 Age : 32 Localisation : Dieppe (76) Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v '99, R19 16s '91, R4 F6 '85, Fiat Cinquecento '97, Lada Niva kit periquet '84 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Dim 7 Aoû - 19:03 | |
| - tonnerre41 a écrit:
- salut donne moi l'année et le mois de ta voiture. je te dis sa!
Première mise en circulation le 25/11/1997, numéro de série VF1B54L05173387xx | |
|
| |
tonnerre41 Expert
Nombre de messages : 12256 Age : 57 Localisation : 41 Vos autos : tracteur diesel Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Dim 7 Aoû - 19:52 | |
| | |
|
| |
Biloo Expert
Nombre de messages : 1003 Age : 42 Localisation : Coulours (89) Vos autos : Citroën C6 2.7 HDi bi-turbo 208cv BVA exclusive de 2006, Safrane 2.5 20V BVA fairway de 99 et Renault 9 1.7 TXE de 87. Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Dim 7 Aoû - 20:04 | |
| Normalement avant 1998, c'est le galet "poussé" par le piston tendeur. Celui qui est indiqué 5 6 et 7 sur le schéma.
Le changement apparaît en décembre 1997. | |
|
| |
Biloo Expert
Nombre de messages : 1003 Age : 42 Localisation : Coulours (89) Vos autos : Citroën C6 2.7 HDi bi-turbo 208cv BVA exclusive de 2006, Safrane 2.5 20V BVA fairway de 99 et Renault 9 1.7 TXE de 87. Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Dim 7 Aoû - 20:08 | |
| - Rs01 a écrit:
- Salut les amis
Au fait ça ne change rien à la réference du kit si j'ai un tendeur auto ou non ?
Je compte prendre le kit SKF VKMC 06602 à 210 € sur www.hexagone-pieces-auto.com
Dommage les photos de PLOUMF ont disparu Si ça change, le galet tendeur n'est pas le même! Les courroies de distri non plus. Mais il s'agit tous deux de galets tendeur auto, le système de tension (et de réglage) est différent. La référence que tu as donné est la bonne pour ta safrane. Penses aussi à prendre la courroie d'accessoires! Vu que tu la démonte autant en prendre une neuve. | |
|
| |
Rs01 amateur
Nombre de messages : 398 Age : 32 Localisation : Dieppe (76) Vos autos : Renault Safrane 2.5 20v '99, R19 16s '91, R4 F6 '85, Fiat Cinquecento '97, Lada Niva kit periquet '84 Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Ven 12 Aoû - 19:57 | |
| Kit distri reçu J'attaque peut être ce week end, au fait j'ai déjà un extrait du MR Renault mais quelqu'un a une version pdf de la RTA Volvo ?? par curiosité | |
|
| |
Biloo Expert
Nombre de messages : 1003 Age : 42 Localisation : Coulours (89) Vos autos : Citroën C6 2.7 HDi bi-turbo 208cv BVA exclusive de 2006, Safrane 2.5 20V BVA fairway de 99 et Renault 9 1.7 TXE de 87. Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Ven 12 Aoû - 20:23 | |
| Salut.
J'ai bien reçu ton MP, mais hélas je n'ai plus mon logiciel (autodata) car il est sur mon ancien PC qui a le disque dur HS. J'ai essayé de le récupérer mais impossible à remettre sur le nouveau...
| |
|
| |
Duke débutant
Nombre de messages : 41 Age : 50 Localisation : Nis, Serbie Vos autos : Safrane 2.5 Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V Sam 13 Aoû - 13:01 | |
| Et, a quelle kilometrage on recommende remplacement de la kit de distribution, s'il vous plait? Ma Safrane a vu la remplacement a 190 k km, et maintenant elle est a 245 kkm... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reportage photos distribution 2.5 20V | |
| |
|
| |
| reportage photos distribution 2.5 20V | |
|