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 à coups en décélération sur ma V6 turbo

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renault25gtx
frankstras
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frankstras
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MessageSujet: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMer 8 Sep - 20:34

Bonjour,
Je possède donc une R25V6 turbo de 1987.
J'ai du mal à me débarrasser de hoquètements qui ne se produisent qu'en décélération au lâcher de pied lorsque je laisse descendre le régime en moteur, et cela au passage des2500/1800 tours environ.
Je sais qu'elle devrait couper l'alimentation mais apparemment elle le fait mal.
J'ai nettoyé le boîtier papillon.
J'ai augmenté la richesse et cela a réduit le problème sans le résoudre entièrement (je dois être autour de 1,5 environ)
Je sais que la vanne de régulation de ralenti n'est pas impecc mais en général elle fonctionne bien (il arrive qu'elle se coince quelques secondes à chaud), alors que les hoquètements se produisent systématiquement.
Quelqu'un peut-il me dire à quel niveau se fait la coupure d'alimentation? Ou ce que je dois vérifier encore?

La voiture a 135000 km et le moteur est par ailleurs très sain.
MERCI Smile
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renault25gtx
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMer 8 Sep - 20:41

moi sa la fait aussi sur ma voiture c'est une gtx et j'essais de ne pas être trop brusque et sa passe nikel sinon sur la gtx je sais pas si c'est normal ou pas? après j'espère que tu va trouvé d'où sa vient
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Bertrand29
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Bertrand29

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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyJeu 9 Sep - 11:05

Une V6 Turbo 182cv peut donner des accoups. Pour une grosse routière, le comportement moteur ressemble plus des fois à une R5GTT.

C'est pour cela que Renault a sortie la version 205cv, moins brusque et plus linéaire sans les accoups Wink

Rien d'anormal je pense Smile Après, pas facile de savoir exactement ton problème sans essayer. Mais une 182cv si tu relâches assez rapidement ton accélérateur, elle donnera comme des accoups.

Une chose que tu peux vérifier, ce sont les silentblocs moteur et boite. Si hs, le bloc moteur et la boite va encore plus bouger et donc tu vas ressentir dans le véhicule, encore plus d'accoups.

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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyJeu 9 Sep - 11:17

Salut, moi en 8ans que j'ai ma v6t, elle me le fait au moins 1 fois par moi. J'ai déjà changer la vanne de régulation de ralenti ( neuve) mais meme problème. Par moment quand je la démarre, le ralenti est à 1400tr environ et il faut attendre parfois 1 ou 2 minutes pour qu'il retombe. Et au laché de pied en deceleration, petits a coups. Je passe la valise, mes sondes de temp d'air et d'eau pas de problème. Par contre j'ai identifier le problème, au moment ou la valise était branché, je la démarre et là impeccable j'ai la panne ( régime à 1400 tr aprés démarrage) je m'aperçois dans les paramètres que la position pied levée disparait au moment de la panne. Donc si le calculateur perd l'info pied levé, il croit que tu accelere legèrement donc au lieu de ne pas piloter les injecteurs en deceleration, il le fait quand meme. Pour ma part, j'ai controlé tous le cablage moteur du calculateur au capteur PL-PF qui est sur le boitier papillon RAS. Je pense donc à un problème du contacteur mais j'ai voulue en cmder un neuf chez Renault mais plus dispo ( à l'époque environ 2000 francs). Maintenant, je suis habitué, quand elle le fait je la laisse ce calmer. Enfin voila si cela peut t'aider dans ta recherche de panne! Controle aussi l'état des durits qui partent de la vanne de ralenti (pas craquelées). Regarde aussi le tuyau du capteur de préssion collecteur qui ce trouve prés du potentiomètre de co. Bon courage Wink
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyJeu 9 Sep - 17:13

Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique - loin de là ! - Mais bravo à nono pour cette info claire, expliquée, qui détaille tout.

... Chapeau ! En voilà une intervention qu'elle est bonne ! Wink
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frankstras
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyJeu 9 Sep - 20:02

Bertrand29 a écrit:
Une V6 Turbo 182cv peut donner des accoups. Pour une grosse routière, le comportement moteur ressemble plus des fois à une R5GTT.

C'est pour cela que Renault a sortie la version 205cv, moins brusque et plus linéaire sans les accoups Wink

Rien d'anormal je pense Smile Après, pas facile de savoir exactement ton problème sans essayer. Mais une 182cv si tu relâches assez rapidement ton accélérateur, elle donnera comme des accoups.

Une chose que tu peux vérifier, ce sont les silentblocs moteur et boite. Si hs, le bloc moteur et la boite va encore plus bouger et donc tu vas ressentir dans le véhicule, encore plus d'accoups.

Merci Bertrand, mais ce ne sont pas exactement les symptomes décrits. J'ai fait de nombreux essais toujours très calmement, en lâchant le pied elle redescend lentement en prise, et fait de petits à coups clairement "moteur", comme si elle avait un peu d'essence à avaler encore. L'essai peut durer 10 ou 15 secondes, et c'est pendant 2 à 4 secondes aux régimes que j'ai décrits. En ville c'est assez désagréable car on décélère forcément très souvent.
le moteur fait preuve autrement d'un bon couple et de beaucoup de progressivité jusqu'au déclenchement du turbo. J'ai une conduite très coulée, le châssis et la boîte n'étant à mon avis pas à la hauteur dans cette voiture, et n'incitent pas à "rentrer dedans".
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyJeu 9 Sep - 20:07

nono 08 a écrit:
je m'aperçois dans les paramètres que la position pied levée disparait au moment de la panne. Donc si le calculateur perd l'info pied levé, il croit que tu accelere legèrement donc au lieu de ne pas piloter les injecteurs en deceleration, il le fait quand meme. Pour ma part, j'ai controlé tous le cablage moteur du calculateur au capteur PL-PF qui est sur le boitier papillon RAS. Je pense donc à un problème du contacteur mais j'ai voulue en cmder un neuf chez Renault mais plus dispo ( à l'époque environ 2000 francs). Maintenant, je suis habitué, quand elle le fait je la laisse ce calmer. Enfin voila si cela peut t'aider dans ta recherche de panne! Controle aussi l'état des durits qui partent de la vanne de ralenti (pas craquelées). Regarde aussi le tuyau du capteur de préssion collecteur qui ce trouve prés du potentiomètre de co. Bon courage Wink

Merci beaucoup je crois Nono que tu as exactement trouvé quel est mon problème. Je dois vérifier ces choses. par ailleurs J'ai un deuxième calculateur et avec un peu de chance c'est lui qui reçoit mal l'info, peut-être une dernière piste.[i] Smile
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyJeu 9 Sep - 20:49

Oui c'est vrai que j'ai aussi un doute sur le calculateur qui à comme un "bug" par moment. ( le contacteur papillon ou le calculateur, une chance sur deux! ) Le problème c'est que je connait une autre v6t dans mon département qui à aussi ce problème. Alors comment etre sur d'un autre calculateur si il à le defaut? J'ai oublier de te dire, tu peut controler si il y à bien présence du petit bruit de déclic du contacteur quand le papillon arrive au repos et quand il est ouvert à fond (tu tourne la molette ou le cable d'accélérateur se branche). Tu peut meme le controler à l'ohmètre depuis le connecteur du calculateur débranché, mais toute la difficulté est que si la panne n'est pas présente à l'instant ou tu fait tes mesures tu à tout faux Rolling Eyes Moi aussi j'ai un calculateur de v6t dans mon grenier, ça coute rien d'essayer. Very Happy
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyVen 10 Sep - 8:54

J'ai également ce soucis sur la TXI, mais pas sur la TX.

Il y a un petit tuyau qui va de l'admission à la "distribution". Celui-ci craquèle aux connexions.

De plus, à l'intérieur, il y a un "limiteur de pression ou débit ?", un petit coup d'air comprimé fait sortir les impuretés.
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyVen 10 Sep - 8:58

Merci, je vais voir si j'ai cela sur ma voiture. Mais le V6 turbo est une telle usine à gaz quand on ouvre le capot que j'espère le trouver !!
A bientôt,
Frank
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyVen 10 Sep - 18:29

Par acquit de conscience j'ai vérifié l'état de mon Delco aujourd'hui. Je ne l'avais jamais ouvert parce que la voiture démarre toujours très bien et c'est d'une accessibilité des plus embêtantes Confused .
Et voici ce que j'ai trouvé:
à coups en décélération sur ma V6 turbo  1009100835181093086725860

J'ai du mal à comprendre que je ne sois jamais resté en rade sur le bord de la route !!!
J'ai regardé sur OSCARtruc et c'est pas donné ce machin !!! Sad De plus, une des trois vis du doigt d'allumeur est bloquée de chez bloquée. Le dit doigt complètement bouffé lui aussi, le plastique attaqué !!!!!!!!!!
Bon, avec ça ma voiture est immobilisée plusieurs jours le temps que les pièces arrivent.

Nono, j'ai vérifié le "clic" du boîtier papillon et c'est impecc PL et PF. Je vais essayer de suivre le fil jusqu'à son arrivée. Je me demande s'il ne va pas au potentiomètre de richesse. Je vérifierai ça à l'ohmmètre à moins de le trouver sur le schéma électrique.
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyVen 10 Sep - 20:17

Bonsoir, j'ai regardé sur le schémas électrique, la voie A du contacteur papillon arrive en voie 25 du calculateur, le calculateur reçoit une masse sur cette voie quand le contacteur est en pied levé. La voie B du contacteur est directement reliée à la masse et la voie C arrive en voie 8 du calculateur, sur cette ligne, le contacteur envoie une masse au calculateur en cas de pied à fond. Tu peut déjà controler le cablage à l'ohmètre, contacteur est calculateur débranchés bien entendu. Tu doit avoir environ 0.5 ohms de continuité dans chaque ligne, vérifie ensuite l'isolement des lignes entre elles ( pas de fils qui se touchent). Ensuite il faut controler l'isolement des lignes par rapport au + et à la masse. En voltmètre, tu met ton premier fil de l'appareil sur la voie A et l'autre sur la masse batterie, tu ne doit pas avoir de tension la tu à controlé l'isolement par rapport au +. Et pour controler par rapport à la masse tu enlève ton fil de la masse batterie et tu le met au + et tu doit toujours avoir 0 volt. La tu à controlé que les deux lignes qui partent au calculateur n'ont pas de cours circuit. Enfin vérifie qu'il y ait bien une masse en voie b avec une lampe témoin toujours contacteur et calculateur débranchés. J'espere que tu ma bien compris Mr. Green Je vient de me rendre compte que si ont roule avec une petite led repassée dans l'habitacle provisoirement, ont pourrait voir au moment de la panne donc en pied levé si le calculateur à bien sa masse en voie 25. Je m'éxplique il suffirait de branché le premier fil de la led au + apc et l'autre fil sur la ligne de la voie A du contacteur: la led doit s'allumer en PL. Donc au moment de la panne si la led est bien allumé, le contacteur est ok. Toujours prendre une led pour proteger le calculateur
Bon j'arrete je vais me faire du mal affraid
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptySam 11 Sep - 5:04

L'idée de la led de contrôle est très bonne. et simple à appliquer. On va voir ça prochainement. Merci beaucoup pour toutes tes explications ! On va faire ces essais. Smile
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMar 14 Sep - 7:00

Ce matin après quelques nuits de WD40 j'ai réussi à desserrer la dernière vis du doigt d'allumeur sans faire de casse.
Voici le résultat

à coups en décélération sur ma V6 turbo  1009140856261093086746675

à coups en décélération sur ma V6 turbo  1009140856511093086746676

L'allumage doit être puissant pour arriver à faire fonctionner la voiture sans gros défaut avec un maillon aussi faible dans le circuit !!

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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMar 14 Sep - 19:24

Salut, elle est pas donnée la tete d'allumage et le doigt! Au début que j'ai eu ma 25 j'y suis passé aussi. Et en plus j'avais le joint spi dérrière le moyeu qui fuyait en bout d'arbre à cames et ça coulait sur l'alternateur Wink sans compter les bougies à 15e pièces au platine!!
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Bertrand29
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMar 14 Sep - 19:33

Si tu changes les bougies, je te conseil aussi des modèles 4 électrodes de Beru Wink

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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMar 14 Sep - 20:36

Oscarmachin vient de me répondre que la tête d'allumeur BERU n'est pas dispo pour l'instant, je vais me rabattre sur de l'occasion ou alors un autre site. pouvez vous me dire si c'est toujours compatible (BOSCH DUCELLIER VALEO BERU ?) Il me semble que tout est interchangeable.
Mes bougies sont récentes, je crois que c'est du BOSCH PLATINE si je me souviens bien, comme sur ma R16 !!
Ma tête de Delco ne vous impressionne pas?
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyMar 14 Sep - 20:46

Mister auto fait la tête d'allumeur BOSCH à moins de 60 euros. C'est d'ailleurs la même que pour VOLVO 780.
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MessageSujet: Re: à coups en décélération sur ma V6 turbo    à coups en décélération sur ma V6 turbo  EmptyDim 26 Sep - 16:21

Ca y est j'ai remonté un delco neuf, et elle tourne mieux que jamais Laughing Laughing . J'aurais dû le faire il y a 5 ans et demi lorsque je l'ai achetée. mais c'est pas le truc auquel on pense forcément... En tout cas elle est plus linéaire qu'avant et beaucoup plus volontaire avant l'arrivée du turbo. J'ai aussi l'impression que les hoquètements sont moindres, ce qui s'expliquerait peut-être par le fait que la combustion est maintenant complète, ce qui avec un allumage quasi mort n'est pas le cas !
Des essais plus complets bientôt, lorsque j'aurai le temps !! C'es toujours ça qui manque Sad
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