Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 [ Changement de la boite de vitesse ]

Aller en bas 
+3
GIBBS
safrane40
safrane.initial.67200
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptySam 13 Fév - 21:27

Salut à tous j ai une safrane 3.l v6 24v

je voudrai changer ma boite de vitesse auto contre une manu de v6 24v de 406

je voudrai savoir si quelqu un la deja fait ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyLun 15 Fév - 19:57

Personne? personne sais si cela est possible ? personne ne sais comment le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
safrane40
Expert
Expert
safrane40


Masculin
Nombre de messages : 1096
Age : 52
Localisation : landes
Vos autos : safrane 2.5 dt/ 406 v6 / espace v6 et ma nouvelle , ma saf BT
Date d'inscription : 26/02/2006

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyLun 15 Fév - 20:01

salut a toi
juste pour te dire que la boite en manu sur V624 n'a jamais été mise en circulation sur nos safrane
apres , oui c'est faisable avec une BVM de peugeot en V624
moi , je les fais sur 3 model , mais jamais sur du V624
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 18 Fév - 0:14

Pas grave apres si se n est pas sortie tempi pour l homologation . peut etre je ferai une demande a la drire je ne sais pas encore mais est ce que la boite sera beaucoup plus résistante ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 18 Fév - 1:11

Bon ,le v6 24s a bien été monté en BVM chez Renault, dans l'Avantime et la Clio v6 phase1 .
Il y est équipé d'une pk6 012 dans les deux cas . C'est la grosse erreur de Renault que d'avoir confié à Renault Sport (Alpine) une boite de monospace pour sa Clio (complétement inadaptée). Il ont revue leur copie sur Clio v6 phase 2 avec des rapports plus adaptés .
Résultat, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de Clio v6 ph1 se débarrassent de leur boite pour s'équiper d'une boite de phase 2 .C'est notre grande chance .
Compter de 500 à 1200 € pour une pk6 012 d'occasion .
Après c'est une PK6 ; changer systématiquement les roulements avant la repose (surveiller particulièrement ceux de l'arbre 3/4 . Et ne pas mettre des roulements d'origines mais de marque .

Le kit d'embrayage sera celui d'une clio v6 .
Là, deux options :
1) Embrayage Clio v6 ph1 ; volant moteur mono masse . Moins cher mais brutal .
2) Embrayage Clio v6 ph2 ; volant moteur bi-masse comme sur toutes les Safrane après 95 . Plus cher mai beaucoup plus confortable (pour la boite aussi) .

Pour la commande hydraulique d'embrayage ce sera une commande de 2,2 DT AM 99 (pour récepteur hydrau interne, comme sur Pk6) avec son bocal de frein spécifique .

Le support de boite, à priori c'est bon, la Pk6 n'est pas plus grosse qu'une pk1 .

Arbres de transmission de pk1

Sur la pk6, pas de capteur vitesse, tu devras récpérer cette info borne 22 de ton calculateur d'ABS (mais se montage est peut-être déjà en plce sur la tienne, vu qu'elle est de 2000).

Pour l'homologation, je le répète, la DRIRE se contre fout d'une changement de type de transmission .

Voilà, c'est tout ...

.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 18 Fév - 23:37

[ Changement de la boite de vitesse ] 807900 avec GIBBS à 200%

Mike
Revenir en haut Aller en bas
m.dia
amateur
amateur
m.dia


Nombre de messages : 283
Age : 47
Localisation : Lille
Vos autos : Safrane 2.2Dt
Date d'inscription : 29/07/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyVen 19 Fév - 17:11

GIBBS a écrit:
Bon ,le v6 24s a bien été monté en BVM chez Renault, dans l'Avantime et la Clio v6 phase1 .
Il y est équipé d'une pk6 012 dans les deux cas . C'est la grosse erreur de Renault que d'avoir confié à Renault Sport (Alpine) une boite de monospace pour sa Clio (complétement inadaptée). Il ont revue leur copie sur Clio v6 phase 2 avec des rapports plus adaptés .
Résultat, aujourd'hui, la plupart des propriétaires de Clio v6 ph1 se débarrassent de leur boite pour s'équiper d'une boite de phase 2 .C'est notre grande chance .
Compter de 500 à 1200 € pour une pk6 012 d'occasion .
Après c'est une PK6 ; changer systématiquement les roulements avant la repose (surveiller particulièrement ceux de l'arbre 3/4 . Et ne pas mettre des roulements d'origines mais de marque .

Le kit d'embrayage sera celui d'une clio v6 .
Là, deux options :
1) Embrayage Clio v6 ph1 ; volant moteur mono masse . Moins cher mais brutal .
2) Embrayage Clio v6 ph2 ; volant moteur bi-masse comme sur toutes les Safrane après 95 . Plus cher mai beaucoup plus confortable (pour la boite aussi) .

Pour la commande hydraulique d'embrayage ce sera une commande de 2,2 DT AM 99 (pour récepteur hydrau interne, comme sur Pk6) avec son bocal de frein spécifique .

Le support de boite, à priori c'est bon, la Pk6 n'est pas plus grosse qu'une pk1 .

Arbres de transmission de pk1

Sur la pk6, pas de capteur vitesse, tu devras récpérer cette info borne 22 de ton calculateur d'ABS (mais se montage est peut-être déjà en plce sur la tienne, vu qu'elle est de 2000).

Pour l'homologation, je le répète, la DRIRE se contre fout d'une changement de type de transmission .

Voilà, c'est tout ...

.

c'est pas plus compliqu' que ca ???
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyVen 19 Fév - 18:37

Bah non , y' a pas de raison [ Changement de la boite de vitesse ] Lol
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyLun 22 Fév - 14:54

Merci Gibbs enfin une réponse et une qui me fait plésire je vais essayer de trouver toutes c'est pièces et trouver quelqu un pour le montage. hum une v6 24v en manu
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyLun 22 Fév - 15:00

Ou je pourrai trouver tout c'est pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyLun 22 Fév - 15:19

C'est de la pièce très rare, pour des contacts, je t'envoie un lien en MP déjà .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyLun 22 Fév - 17:46

:-) Super sympa les renseignements Gibbs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyMar 23 Fév - 20:00

Pour le calculo, c'est spécifique au modèle V6 24s BVA. Les infos vitesse/régime moteur/etc font que le calculo décide ou pas de monter/descendre une vitesse ? non ?

Y'a quoi a faire de ce coté ?
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyMer 24 Fév - 20:54

coconico a écrit:
Pour le calculo, c'est spécifique au modèle V6 24s BVA. Les infos vitesse/régime moteur/etc font que le calculo décide ou pas de monter/descendre une vitesse ? non ?

Y'a quoi a faire de ce coté ?
Non .
C'est plus compliqué, le calculateur moteur informe le calculateur BVA (c'est lui qui passe les vitesses) qui pilote alors le calculateur moteur ...Si tu éjecte ton calculateur BVA, ton calculateur moteur se comporte normalement (avec probablement un rupteur plus bas et un couple atténué par rapport à un calculo typiquement BVM).
Ton ça peut se corriger plus tard, par une toute petite reprog .
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyMer 24 Fév - 22:04

voire même tricher un peu avec le capteur de position de l'accelerateur

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyMer 24 Fév - 22:10

salut gibbs je suis allé sur le forum que tu ma conseilé et voila une reponse d'une personne qui doit très bien connaitre la mecanique

Bonjour,

En qq mots, la boite est actionné par 2 cables (un pour choisir le couloir 1/2 ou 3/4 ou 5/6 et un pour choisir soit un 1 ou 2).

Il y'a donc une cohérence entre le sens de défilement des cables et l'action que tu mets sur le levier de vitesse.

Sur la V6 c'est prévu pour être avec le moteur à l'arrière, la commande n'est donc pas prévue pour aller sur un moteur placé devant.

Un conseil laisse tomber tu vas te faire chier pour un résultat forcément moyen et en y aillant laisser quelques centaines d'euros.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 0:38

Mike a écrit:
voire même tricher un peu avec le capteur de position de l'accelerateur

A+
Mike
Aussi oui, pourquoi pas [ Changement de la boite de vitesse ] Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 0:46

safrane.initial.67200 a écrit:
salut gibbs je suis allé sur le forum que tu ma conseilé et voila une reponse d'une personne qui doit très bien connaitre la mecanique

Bonjour,

En qq mots, la boite est actionné par 2 cables (un pour choisir le couloir 1/2 ou 3/4 ou 5/6 et un pour choisir soit un 1 ou 2).

Il y'a donc une cohérence entre le sens de défilement des cables et l'action que tu mets sur le levier de vitesse.

Sur la V6 c'est prévu pour être avec le moteur à l'arrière, la commande n'est donc pas prévue pour aller sur un moteur placé devant.

Un conseil laisse tomber tu vas te faire chier pour un résultat forcément moyen et en y aillant laisser quelques centaines d'euros.

Cordialement,
Non [ Changement de la boite de vitesse ] 678745 , sur CV6, tu as des câbles très longs mais les leviers de commandes et la cinématique de la boite restent les mêmes (je rappelle que ce n'est ni plus, ni moins que la boite de l'Advantime) .Il ne faut pas reprendre les câbles ni la commande/levier Clio qui ELLE est inversée ,mais n'importe quelle commande de VHL équipé d'une pk6 (Laguna 2 for example) .
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 0:49

safrane.initial.67200 a écrit:
et voila une reponse d'une personne qui doit très bien connaitre la mecanique
... et je vais aller le bâcher de suite tiens [ Changement de la boite de vitesse ] Lol
Revenir en haut Aller en bas
lolo leog
connaisseur
connaisseur
lolo leog


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 53
Localisation : leognan pres de bordeaux
Vos autos : safrane 2.5 pack cuir + forgon amenager en camping car
Date d'inscription : 02/12/2007

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 10:21

salut
pourquoi ne pas monter une pk1 tous simplement ce moteur et monter avec une pk1 sur les lag1 ph1 et 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renault-laguna.com
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 13:31

la PK1 ne tiendra pas longtemps sur un V6 24, une reprise un peu brutale et la boite partira en morceau, trop de couple pour une boite pas du tout etudiée ni prevue pour les V6 24

la boite peugeot fonctionnera parfaitement, puisqu'elle est prevu pour cette puissance moteur.
c'est notre ami GIBBS qui a raison, et rassures-toi, une boite mecanique ne necessite pas de calculateur. et comme le dis GIBBS, seul le rupteur sera un peu plus bas car le calculateur moteur, n'ayant plus d'info de la boite auto se mettra en position dite "en l'air" seule la variation des tours moteurs au ralenti sera changé (facile a regler ensuite) et les tours maxi seront un peu plus bas (rupteur) (facile a tromper egalement)

donc adaptation faisable sans trop de complication, en tout cas rien d'infaisable sans avoir a faire des frais enormes

maintenant si tu veux faire faire les travaux par un garage, tu as interêt à être bien copain avec le garagiste, car la majorité des garages refuseront de le faire ou alors a des prix astronomiques

A+
mike
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 15:40

Rolalal sa me motive tout sa ... hier decu j ai mis ma safrane a vendre .... snif mais la le morale reviens ... le pire c'est que j ai une bon buget fixé dans ma tete ... mike !!! tu veut faire du taf ?? il ya ma safrane a faire en bvm a faire huhu
Revenir en haut Aller en bas
coconico
amateur
amateur
coconico


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Reims (51)
Vos autos : 306 HDI XS Pack an.01 / Ex-Safrane V6 24s Pack Cuir an.00 / Clio Williams Swiss Champion n°73/500
Date d'inscription : 26/08/2005

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyJeu 25 Fév - 21:16

Mike a écrit:
la PK1 ne tiendra pas longtemps sur un V6 24, une reprise un peu brutale et la boite partira en morceau, trop de couple pour une boite pas du tout etudiée ni prevue pour les V6 24

la boite peugeot fonctionnera parfaitement, puisqu'elle est prevu pour cette puissance moteur.
c'est notre ami GIBBS qui a raison, et rassures-toi, une boite mecanique ne necessite pas de calculateur. et comme le dis GIBBS, seul le rupteur sera un peu plus bas car le calculateur moteur, n'ayant plus d'info de la boite auto se mettra en position dite "en l'air" seule la variation des tours moteurs au ralenti sera changé (facile a regler ensuite) et les tours maxi seront un peu plus bas (rupteur) (facile a tromper egalement)

donc adaptation faisable sans trop de complication, en tout cas rien d'infaisable sans avoir a faire des frais enormes

maintenant si tu veux faire faire les travaux par un garage, tu as interêt à être bien copain avec le garagiste, car la majorité des garages refuseront de le faire ou alors a des prix astronomiques

A+
mike

Ok Je comprends mieux l'histoire avec le calculo, rupteur et compagnie.

Concernant la Boite, en partant sur une boite d'occaz d'une peugeot (moins rare sur le marché qu'une PK6 renault si j'ai bien compris) ca pourrait donc fonctionner.

A toi de jouer safrane.initial.67200... On attend la suite avec impatience.

GIBBS -> Tu peux me passer qq infos par mp ? (Nom du forum en question)
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyVen 26 Fév - 15:44

mais la laguna fait 230chx alt pk pas avec la safrane qui fait 197 chx elle casserai ?
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] EmptyVen 26 Fév - 15:45

Moi je suis chaud pour le faire faire Very Happy faut trouve toute les pieces et la main doeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ Changement de la boite de vitesse ] Empty
MessageSujet: Re: [ Changement de la boite de vitesse ]   [ Changement de la boite de vitesse ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Changement de la boite de vitesse ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» changement de vitesse
» changement huile de boite vitesse manuel 2.1td
» Huile boite de vitesse Turbo D / Remplacement boite de vitesse,
» quel boite de vitesse pour tracter une caravane sur R25 gts de 89 boite looonngue
» changement boite auto en boite manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: