Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Changement moteur]

Aller en bas 
+7
quatrobis
solidhak
RVGTI
Pascal
safrane.initial.67200
GIBBS
safrane67200
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
safrane67200
débutant
débutant
safrane67200


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : strasbourg
Vos autos : safrane 2.5L 20v, safrane 3L 24v Initail 2000, Safrane 2.5L TD 1995
Date d'inscription : 01/12/2008

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyMer 27 Jan - 14:26

Bonjours à tous, je voudrais savoir qu' elle était les modification à faire pour mettre un moteur T5 de Volvo dans une safrane 2.5 20v

Je suis allé aujourd'hui chez Volvo voir se qu'un mécano en pense, il ma repondu que cela était possible mais qu'il fallait tout prendre : Calculateur, carte graphique etc ... et il ma précisé que c'était bien le même bloque moteur.
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyMer 27 Jan - 15:31

Oui, effectivement c'est le même bloc .J'avais eût cette idée avec un T4 .
Il te faut un échangeur de bonne capacité . Quand au calculo ; oui et non .
Le turbo est régulé électroniquement sur T5 par le calculo moteur .Rien ne t'empêche cependant de lui adapter une soupape de régulation à l'ancienne (pneumatique) pour pouvoir conserver ton calculo .Ta boite à air risque d'être limite aussi .
Prévois aussi une pompe à essence gros débit et un freinage revu à la hausse .
C'est un moteur que tu vas avoir beaucoup beaucoup de mal à trouver en occaz .
Revenir en haut Aller en bas
safrane67200
débutant
débutant
safrane67200


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : strasbourg
Vos autos : safrane 2.5L 20v, safrane 3L 24v Initail 2000, Safrane 2.5L TD 1995
Date d'inscription : 01/12/2008

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyMer 27 Jan - 23:35

Et pour homologation c est possible ??
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyMer 27 Jan - 23:47

Changement moteur c'est direction la DRIRE . Le mieux c'est de prendre contact avec eux AVANT d'engager le moindre frais . Un coup de fil ça ne coute rien .
Revenir en haut Aller en bas
safrane.initial.67200
débutant
débutant
safrane.initial.67200


Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Vos autos : Safrane v6 24v initial de 2000
Date d'inscription : 18/09/2009

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyJeu 28 Jan - 15:26

bonjour je suis le frere a steve alias safrane67200 j ai appelé la d.r.i.r.e aujourd hui et il nous envoie une document pour faire la demande a renault
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyJeu 28 Jan - 16:10

Voilà, impec, c'est la bonne procédure [Changement moteur] Lol .
Pour les détails techniques essayez d'obtenir un RDV avec le correspondant technique à la concession .
Il pourra sans doute vous aiguiller pour les questions relatives au freinage, indice vitesse , ect ...
Revenir en haut Aller en bas
safrane67200
débutant
débutant
safrane67200


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : strasbourg
Vos autos : safrane 2.5L 20v, safrane 3L 24v Initail 2000, Safrane 2.5L TD 1995
Date d'inscription : 01/12/2008

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyJeu 28 Jan - 16:43

je voudrais savoir si quelqu'un sais de quel volvo provient le moteur de la safrane 2.5 est merci
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyJeu 28 Jan - 21:14

De tête s60 et 850 mais dans des versions un poil différentes .
Revenir en haut Aller en bas
safrane67200
débutant
débutant
safrane67200


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : strasbourg
Vos autos : safrane 2.5L 20v, safrane 3L 24v Initail 2000, Safrane 2.5L TD 1995
Date d'inscription : 01/12/2008

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyJeu 28 Jan - 23:53

par contre j'ai chercher plusieurs photo de t5 y en a aucun qui a les même support moteur
[img][Changement moteur] Moteur13[/img]
[Changement moteur] C:%5CUsers%5CAur%C3%A9lie%5CPictures%5Cmoteur_2
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyVen 29 Jan - 1:18

Oui, c'est normal, ça dépend de la caisse dans laquelle il est installé . Pour la Safrane, tu garde les tiens évidemment .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 52
Localisation : 29
Vos autos : RENAULT 25 V6 TURBO BACCARA 1990 + V6 INJECTION BVA 1991 + 25 V6 TURBO 1989 + SAFRANE 2.5 20V RXT 1996 + Mercedes 500 CL 2000 + Mercedes SL55 AMG 2002 + Alfa Roméo 156 V6 24v sw 2000 + Abarth 500 2011
Date d'inscription : 01/07/2005

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyVen 29 Jan - 1:37

Je ne peux vous dire ce que j'ai lu sur ce bloc Volvo:
Version atmosphérique 2435 cm3 (sans turbo, le bloc d'origine)
La version Volvo avait un dispositif pour le rendre moins creux à bas régime (tubulures d'admission variables) cependant Renault n'a pas l'autorisation de Volvo pour utiliser ce dispositif.
Volvo à développé ce bloc pour qu'il supporte la suralimentation pour en optimiser le refroidissement il en a réduit la cylindrée (lu qu'un refroidissement plus poussé par circulation d'eau entre les cylindres se fait sur la version Turbo)
de
Moteur Renault Safrane 2.5 [X54] (1996-2000)
Type du moteur5 cylindres en ligne (Volvo)
Energie Essence
DispositionTransversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 90.0 mm
Cylindrée 2435 cc
Compression -
Puissance 168 chevaux à 6000 tr/min
Couple 22.0 mkg à 4600 tr/min

Moteur Volvo 850 2.5 20v (1992-1997)

Type du moteur5 cylindres en ligne
Energie Essence
DispositionTransversal avant
Alimentation Injection Bosch LH Jetronic
Suralimentation -
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 90.0 mm
Cylindrée 2435 cc
Compression 10.5
Puissance 170 chevaux à 6000 tr/min
Couple 22.4 mkg à 3300 tr/min
à
Moteur Volvo 850 T5 R (1995-1996)
Type du moteur5 cylindres en ligne
Energie Essence
DispositionTransversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler + Overboost
Distribution Double arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 90.0 mm
Cylindrée 2318 cc
Compression 8.5
Puissance 240 chevaux à 5300 tr/min
Couple 33.6 mkg à 2000 tr/min

_________________
[Changement moteur] Signat14


Dernière édition par Pascal le Ven 29 Jan - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/SiteForumR25Safrane
Pascal
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 52
Localisation : 29
Vos autos : RENAULT 25 V6 TURBO BACCARA 1990 + V6 INJECTION BVA 1991 + 25 V6 TURBO 1989 + SAFRANE 2.5 20V RXT 1996 + Mercedes 500 CL 2000 + Mercedes SL55 AMG 2002 + Alfa Roméo 156 V6 24v sw 2000 + Abarth 500 2011
Date d'inscription : 01/07/2005

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyVen 29 Jan - 2:07

Sinon tu as aussi ce 5 cylindres dérivé des deux autres.

Fiche technique Volvo S60 R (2003-)

Moteur Volvo S60 R (2003-)
Type du moteur5 cylindres en ligne
Energie Essence
DispositionTransversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation Turbo Garrett (2.0 bar) + intercoolers
Distribution Double arbre à cames en tête + CVVT
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 93.2 mm
Cylindrée 2521 cc
Compression 8.5
Puissance 300 chevaux à 5500 tr/min
Couple 40.8 mkg à 1950 tr/min
Celui de la focus RS, qui lui donne 305 ch dans sa dernière évolution.
Ce qui manque au 2435 cm3 de la Safrane est le couple, avec 22 mkg à 4600 tr/mn, il est trop limité pour une auto de 1500/1600 kg. Il est vrai que le turbo ferait des miracles pour cette superbe berline un poil trop lourde.

_________________
[Changement moteur] Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/SiteForumR25Safrane
safrane67200
débutant
débutant
safrane67200


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : strasbourg
Vos autos : safrane 2.5L 20v, safrane 3L 24v Initail 2000, Safrane 2.5L TD 1995
Date d'inscription : 01/12/2008

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyVen 29 Jan - 15:20

Désolé Gibbs mes si je comprend bien le t5r en photo la haut peut se monter avec mes support moteur?
Sinon merci pascal pour tes information si j'ai bien compris le 2.5 20v d'une volvo marche mieux que celui dans les safrane
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 3643
Age : 52
Localisation : 29
Vos autos : RENAULT 25 V6 TURBO BACCARA 1990 + V6 INJECTION BVA 1991 + 25 V6 TURBO 1989 + SAFRANE 2.5 20V RXT 1996 + Mercedes 500 CL 2000 + Mercedes SL55 AMG 2002 + Alfa Roméo 156 V6 24v sw 2000 + Abarth 500 2011
Date d'inscription : 01/07/2005

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyVen 29 Jan - 18:15

Les Volvo 850 ont de moins bonnes reprises que les safrane qui sont animées par ce bloc. Pour compenser son relatif manque de couple, Renault a raccourci les rapports de boite (ou de pont ?) du coup elle tire plus court. C'est pour cela que sur l'autoroute elle mouline plus qu'une autre Safrane (genre V6), le moteur est maintenu au maximum dans les tours.
Avec un bloc turbo compressé tu gagneras en confort d'utilisation, et en consommation.

Regarde les fiches au dessus, j'ai rajouté celle de la 850 au dessous de la Safrane.

_________________
[Changement moteur] Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/SiteForumR25Safrane
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyVen 29 Jan - 18:47

safrane67200 a écrit:
Désolé Gibbs mes si je comprend bien le t5r en photo la haut peut se monter avec mes support moteur?
Ouaip !
Revenir en haut Aller en bas
safrane67200
débutant
débutant
safrane67200


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : strasbourg
Vos autos : safrane 2.5L 20v, safrane 3L 24v Initail 2000, Safrane 2.5L TD 1995
Date d'inscription : 01/12/2008

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptySam 30 Jan - 12:24

encore une question gibbs si ces le même bloc moteur mes cardan est boite soit se monte sur l'autre moteur?
Revenir en haut Aller en bas
RVGTI
débutant
débutant



Nombre de messages : 66
Age : 43
Localisation : chelles
Vos autos : safrane 2.0 16S et 309 GTI 16S
Date d'inscription : 13/08/2009

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptySam 30 Jan - 14:19

pour avoir une petite connaissance des swap moteurs (mais sur des 205 GTI et truc similaire) il faut bien prendre tous en compte!

tout d'abord le cout que cela peut enjendrer! au départ on pense qu'on va reprendre juste un moteur et en fait on fini par changer les support/radiateur/faisceau/cardans... et la facture est plus la même

deuxièmement, si surplus de puissance, est ce que le chassis va suivre (notament adapté le freinage) donc remodif

après tu peut passé par là sans passé par la drire mais au risque de prendre très cher en cas d'accident grave (assurance qui ne couvre pas) mais en général c'est tout un bazard à faire!! (je connait quelqu'un qui a une 205 GUTMANN c'est un 16S préparé en allemagne et il a mit 2 ans pour avoir les papier en règle)

pour le CT ça passe car la seul chose qu'ils peuvent refuser c'est défaut d'énergie (en gros si t'es passé d'un mazout à une essence et vis et versa) et toujours dans l'optique sans passé par les règles

ensuite tu as le risque de tous modifié et puis finalement quand tu met la clé il y a rien qui se passe et là tu te retrouves avec une caisse qui avance plus du tout [Changement moteur] Affraid

croit moi il faut bien réfléchir avant de se lancer là dedans mais une saf turbo ça doit être sympa [Changement moteur] Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
GIBBS
Expert
Expert
GIBBS


Masculin
Nombre de messages : 4505
Age : 49
Localisation : Tornade-land
Vos autos : SAFRANE 2L RXE 97 initialisée
Date d'inscription : 03/05/2007

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptySam 30 Jan - 15:10

safrane67200 a écrit:
encore une question gibbs si ces le même bloc moteur mes cardan est boite soit se monte sur l'autre moteur?
Les cardans sont appareillés à la boite et aux moyeux . Donc si tu reprends ta boite (Safrane) c'est bon .
Je ne sais pas quelle boite ils associent au T5 , mais si elle est de type VM aussi , ça peut passer (ça reste à voir) .
Pour RVgti, la caisse et les trains roulants de Safrane sont conçus pour les 268 ch et 36m/Kg de la Biturbo . Ils suivront donc largement la cadence d'un T5 d'environ 225/250 ch et 33 m/Kg . Il faudra, bien sur, upgrader le freinage .
Revenir en haut Aller en bas
solidhak
connaisseur
connaisseur
solidhak


Nombre de messages : 423
Age : 40
Localisation : Paris
Vos autos : Safrane 2.5i [Pack Cuir] BVM 10/2000
Date d'inscription : 10/02/2009

[Changement moteur] Empty
MessageSujet: Re: [Changement moteur]   [Changement moteur] EmptyLun 1 Fév - 13:41

Sujet intéressant, quel possesseur d'un 2.5l ne s'est jamais demandé pourquoi n'ont t-il pas fourni plus de puissances sous le capot...

Franchement, je l'aurais bien vu en version premium ce moteur, bien à la place du v6 24s. >> Renault Safrane Initial R5. Et pourquoi pas EXCLUSIVEMENT réservé à la finition Initial. Ca aurait largement valu le coup !!!

Il y aurait eu largement moins d'emmerdes et de critiques. La Safrane parfaite quoi !

Mais la Biturbo aurait pas mal souffert de l'ombre d'un "simple" phase II R5. Je suis persuadé qu'elle (Safrane R5) aurait été moins cher (à produire et vendre) que la Biturbo et SURTOUT plus fiable !! Du coup, on aurait eu une alternative EXTREMEMENT viable face aux tenors allemands >> N'était-ce pas là la mission de la Biturbo ?

Ou alors, la motorisation du Biturbo Phase II !!!


Bref, voici pour les dubitatifs, ou bien les personnes qui voudraient avoir un aperçu de ce qu'une telle modification pourrait donner :

Ce sont des vidéos que j'avais vu depuis un moment déjà...


Zappez directement à la 45è sec.