| Culbuteur cassé | |
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PH73 débutant
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Culbuteur cassé Mar 5 Jan - 9:50 | |
| Bonjour à tout le forum et une bonne année de santé à tous. Je suis retraité et Savoyard d'adoption, je possède une R25 GTD de 87 , 240 000 km avec ZERO problème depuis l'achat. Un petit historique qui peut servir : depuis et pendant 2 ans le moteur démarre en bafouillant puis tourne normal , j'ai changé les bougies de préchauffage , un léger mieux mais c'est pas ça. J'ai nettoyé le boitier de préchauffage , un léger mieux mais... J'ajoute un verre de LDR dans le vase de temps en temps(ts les 400km), je pense à une lègère fuite ou à la chaleur de l'été. Je rechange les bougies, un peu mieux mais... Je remplace le boitier de préchauffe, mieux mais...c'est pas ça... Je cherche mais je ne trouve pas. Depuis 3 mois , la voiture tourne sur 3 cylindres au démarrage et je m'inquiète, un peu de fumée bleue et noire et un petit peu en roulant .
Je l'amène chez Renault pour un diagnostic,voiture au garage pendant 3 jours (ils prêtent des voitures mais il faut payer). =="désolé----, on a fait les compressions:RAS, on a réglé les culbuteurs,on a changé une bougie de préchauffage ---et on n'a rien trouvé d'anormal...vous avez peut-être un problème à la pompe à injection"...== Reprise du véhicule (et de la facture de 300 euros).
Le moteur ,toujours pareil au démarrage, il fume quelques minutes noir/blanc/bleu , c'est pas important mais il existe un problème? Je rajoute un verre de LDR tous les 2 jours , la voiture fume un peu plus et me boit une canette de LDR tous les jours sans fuites au sol!J'amène la voiture chez un spécialiste Bosch , RAS , "votre moteur a un problème"....
Et enfin le verdict, mon fils ramène la voiture du Lycée , elle fume blanc de blanc, arrêt du véhicule et démontage de la culasse. Joint fissuré mais on ne le voit pas bien, culasse piqué et déclarée HS par le surfaceur, piston N°2 piqué.
Je change la culasse par une éprouvée-surfacée, joint de Culasse neuf, goujons neufs,courroie neuve... Je fais tourner,beau ralenti mais fuite au joint spy de l'AAC qui fuit,je l'ai trop enfoncé.Démontage et remise en place du joint,répose de la rampe de culbuteurs qui est dure à sa mise en place , je force un peu sur le serrage et un culbuteur éclate et monte à 3m en l'air.. L'erreur, je n'avais pas mis le pignon de l'AAC au repère PMH comme le moteur. J'achète une rampe d'occasion, je remonte tout calé aux repères,je règle les culbuteurs et c'est OK sans force , courroie remontée ,calée.
Je démarre, beau ralenti , pas de vibrations, joli bruit MAIS quand je monte en tours , on dirait qu'une soupape est dans le vide ! On dirait qu'une compression n'est pas complète.?
QUESTIONS: --Comment savoir si une soupape a été pliée quand le culbuteur s'est cassé? --Faut-il démonter la culasse pour examen ? --Faire des compessions ?
Merci d'avance pour vos réponses. | |
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papauto connaisseur
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mar 5 Jan - 13:06 | |
| la prise de compression te dira si une soupape a tordu celle ci n'assurant pas une etanchéité parfaite , quand tu a remonté tes soupape sur cette nouvelle culasse a tu effectuer un rodage de soupape | |
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PH73 débutant
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mar 5 Jan - 15:20 | |
| - papauto a écrit:
- la prise de compression te dira si une soupape a tordu celle ci n'assurant pas une etanchéité parfaite , quand tu a remonté tes soupape sur cette nouvelle culasse a tu effectuer un rodage de soupape
Bonjour Papauto, je n'ai fait de rodage. | |
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taz40 Expert
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mar 5 Jan - 19:12 | |
| salut c'est tes soupapes que tu as remonté? | |
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PH73 débutant
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mar 5 Jan - 19:49 | |
| - taz40 a écrit:
- salut
c'est tes soupapes que tu as remonté? Oui, le pignon de l'Arbre à cames n'était pas au repère de remontage. En serrant la rampe , j'ai appuyé des soupapes sur le piston et casse du culbuteur.(il a fait fusible!) Demain matin, je dépose la culasse pour constater les dégats...(si c'est pas trop compliqué ,je joints des photos) . | |
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bernard Expert
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mer 6 Jan - 10:17 | |
| salut je pense quant serrant la rampe tu na pas tordu de soupapes ,du moment que le moteur ne tourne pas , mais ta du forcé pour serré la rampe | |
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PH73 débutant
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| Bonjour, Merci pour vos infos. J'ai déposé la culasse, pas de trace sur la tête du piston, pas de marque sur les soupapes. J'ai enlevé les ressorts de soupapes : les soupapes tournent sur elles-même sans point dur , il n'y aurait pas de mal . J'en profite pour faire un rodage et le changement des joints du guide des soupapes. Je joints des photos . | |
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mer 6 Jan - 15:01 | |
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PH73 débutant
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| ![Culbuteur cassé Soupap14](https://i.servimg.com/u/f17/13/37/94/36/soupap14.jpg) J'ai trouvé une soupape échapement un peu plus dure que les autres pour l'enlever. | |
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Mike Expert
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| nettoie cette soupape et surtout la tige coté ressort la ou elle est sale (ne passe pas de papier a poncer sur les parties brillantes, ensuite tu huile la tige et tu la remet à sa place et tu essaie de la faire fonctionner à la main, elle ne doit pas avoir de point dur, mais coulisser grassement, si tu as un point dur, remplace la car ça veux dire que la tige a legerement cintré sous la pression de serrage, et avec la température elle rique de mal fermer, c'est un cas tres rare mais ça arrive A+ Mike | |
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![Culbuteur cassé Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Culbuteur cassé Mer 6 Jan - 16:12 | |
| - Mike a écrit:
- nettoie cette soupape et surtout la tige coté ressort la ou elle est sale (ne passe pas de papier a poncer sur les parties brillantes, ensuite tu huile la tige et tu la remet à sa place et tu essaie de la faire fonctionner à la main, elle ne doit pas avoir de point dur, mais coulisser grassement, si tu as un point dur, remplace la car ça veux dire que la tige a legerement cintré sous la pression de serrage, et avec la température elle rique de mal fermer, c'est un cas tres rare mais ça arrive
A+ Mike Salut et Merci Mike. J'ai essayé de la remplacer par une voisine mais l'effet de dureté est le même. Je nettoie touça sans rayer mais cette culasse de remplacement est vraiment sale. @+ | |
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PH73 débutant
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| Bonsoir, merci à Papauto, Taz40, Bernard, Mike pour vos internentions .
J'ai tout remonté,rodé les soupapes, changé les joints des guides,réglé les culbuteurs,reposé la culasse , pigé le moteur,posé la courroie de distibution ,et..........ça marche.
J'ai monté le moteur en chauffe au ralenti avec quelques accélérations pour le graissage .
Demain, sortie dans la neige, un peu de chauffe moteur et vidange Huile et LDR.
Tout est OK , la moteur tourne comme une montre,que du bonheur. Pas de vibrations,pas de bruits parasites...je suis reparti pour 200 000 km de plus !
Merci à tous et à bientôt sur le forum. | |
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PH73 débutant
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| tant mieux si l'on a pue t'aider se qui est quand même le but de se forum , faire partager no connaissance
content pour toi et chapeau pour la propreté sous le capot moteur | |
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| oué ses vraiment propre , aller bonne route et attention sur la neige ![Culbuteur cassé Icon_razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif) | |
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