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 Démarrage roule 5 min puis se coupe

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ciovi
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MessageSujet: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 17:53

Salut à vous,

J'ai une 25 GTS de 1990 avec 175.000 km, qui jusque là tournait très bien, a part ce problème de ventilateur qui ne se mettait pas en route et qui du coup fait chauffer la voiture à l'arrêt. Il avait à nouveau fonctionné récemment et puis là plus rien, je l'avais déjà envoyé au garage qui avait vu un fil coupé, et ça avait marché pendant 6 mois, maintenant...
mais là à nouveau un problème, j'ai démarré sans soucis et au bout de 3 km (sur une portion d'autoroute), quelques petits acoups et le ralenti s'est mis en dessous de 7000 tours minutes du coup elle s'est arrêtée. Impossible de la redémarrer et au moment où j'appele la dépaneuse elle redemarre et j'ai réussi à rentrer sans soucis.
Je viens de la redémarrer à l'instant elle a tourné 10 minutes et le ralenti était stable.
Pas de problème particulier à part le ventilo qui ne fonctionne pas, démarreur et batterie semblent bons...en surfant un peu j'ai vu des problèmes identiques avec une défaillance du capteur PHM.
Quels sont les symptômes quand le capteur est mort?
Combien cela peut-il couter pour le faire tester et le changer?
Est ce que le problème de ventilo peut jouer?

merci pour vos réponses.
Cordialement et bonnes fêtes
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Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:13

ta bobine HT est malade, change là

A+
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:20

Salut

ça peut se tester ? et comment?

merci
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Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:42

quand ta voiture s'arrête toute seule, touche la bobine, et tu verras qu'elle est brulante, donc malade, ou debranche une bougie, et connecte sur ce fil une bougie que tu prendras d'avance et tu verras que l'etincelle est inexistante ou tres faible.

et quand la bobine est refroidie, ça refonctionne

A+
Mike
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 20:47

merci Mike
Inutile de faire tester le capteur PMH alors?

salut
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Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 30 Déc - 21:03

non, car si ça venait de lui ton moteur ratatouillerait tout le temps, et ce capteur n'est pas soumit a des effets de température

A+
Mike
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 17:09

Salut

Mike, j'ai redémarré la voiture ce soir, elle fait comme d'habitude, un régime au ralenti un peu haut environ 1500 tours/min, puis quand elle est un peu plus chaude et qu'on donne un coup d'accélérateur le régime revient à 1000 tours/min et puis au bout de 5 min elle a calé comme elle me l'avait fait la dernière fois.
j'ai touché la bobine HT(on parle bien de la même j'espère celle qui est du côté conducteur fixé...) mais elle n'était pas particulièrement chaude, en revanche au moment où le ralenti était instable et qu'elle était prête à caler au niveau de cette bobine j'endentais un cliquetis assez fort et irrégulier.
Puis après 20 min au repos elle a redémarré du premier coup.
J'aurai bien fait le test de la bougie, mais si je comprends bien il faudrait une bougie de même référence (à moins que j'en démonte une) et je n'en ai pas. Par contre j'ai un Ohm mètre est ce qu'on peut tester avec?

Je ne peux pas l'amener au garage, donc je vais essayer de choper une bobine à la casse, si c'est bien celle ci qui déconne.
Ce cliquetis est-il signe que la bobine est morte?

Merci pour tes indications Mike
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Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 17:33

eh oui, car dans le bloc bobine complet tu as un TRIAC, et c'est ce TRIAC qui cliquette

je te conseille de prendre tout le bloc d'allumage, celui qui est fixé sur l'aile coté chauffeur

et pour info:

ne jamais debrancher un fil de bougie sans connecter une bougie au bout (peu importe la marque de la bougie) et de mettre le filetage a la masse,

en effet lorsqu'on fait tourner un moteur avec un fil de bougie debranché, le TRIAC ne pouvant pas vider la bobine, reçoit un surcharge inverse ce qui peut le detruire.

donc pour tester un fil, toujours mettre une bougie au bout du fil, il n'est pas necessaire de deposer la bougie pour tester l'allumage.

par contre pour tester une bougie, il faut la deposer et la brancher au bout du fil et mettre le culot à la masse,
etincelles bleues=bougies bonne
etincelles jaune pâle = bougie fatigué ou allumage faible.

ne jamais oublier qu'une bougie a une etincelle moins bonne sous compression du cylindre, alors a l'air libre elle doit être de tres bonne qualité (bleue electrique)

A+
Mike
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 17:40

Salut

merci de ta réactivité Mike, bon et bien je vais trouver le bloc bobine et le changer moi même.
est ce qu'il y a des trucs auxquels il faut faire attention?
Les fils sont-ils visés comme sur les motos, ou certis dans la bobine?

salut
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 18:03

non pas de fil vissés ou autres, tu as seulement des prises sur le bloc allumage, et repere bien au demontage de la tienne pour rebrancher comme a l'origine.

10 mn pour demonter le bloc, et 10 mn pour le remonter, même pour un debutant

A+
Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 18:44

je me permet de poser une question bete....

est ce qu'un mauvais reglage d avance a l allumage peut deteriorer une bobine?
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Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 19:03

en principe non, car les etincelles se font quand même mais au mauvais moment.
mais ça fait boiter le moteur

A+
Mike
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMer 6 Jan - 19:14

merci!!
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 17:33

Salut à vous

Tout d'abord merci Mike,

Je reviens de la casse où j'ai choper une bobine et j'ai fait le changement, elle a tourné 15 min sur place sans trop de soucis, avec un ralenti un peu instable mais pas en dessous de 8000 tours minutes, sans caler.
Par contre et c'est un peu nouveau, le voyant STOP et celui de la batterie s'allume par intermittence à bas régime (elle me le faisait avant mais quand je passais sur une bosse même à 100km/h, il s'allumait puis s'éteignait). Faux contact?
Et à froid, faut dire qu'actuellement on est gâté, elle a des trous à l'accélération assez important, chose qu'elle ne faisait pas avant, à chaud c'est mieux.
Est ce le froid?
Dernière chose, pour vérifier si ma sonde de radiateur fonctionne toujours (puisque le ventilateur ne se met pas en route), est ce que je peux schinter les fils de cette sonde, si le ventilateur marche c'est que la sonde fonctionne, ou je me trompe?

Merci en tout cas de l'aide et des réponses
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 17:47

Vérifie le serrage de tes cosses de batterie et tes fils sur ton alternateur et vois si ton voyant"batterie" s'allume toujours
Alors pour tes pb de trous à froid sans doute ton starter automatique qui ne fonctionne pas bien;
ensuite shunter les fils de ton ventilateur de refroidissement moteur te permettra uniquement de faire fonctionner celui ci en permanence mais ne te dira pas si ta sonde fonctionne;pour être sur, change ta sonde(vérifie bien sur avant si ton ventilateur marche quand tu shuntes les fils)
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taz40
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 17:59

je pense aussi que tu doit avoir des fils mal serrés ...
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyVen 8 Jan - 18:06

Ok
je vais vérifier les fils et voir.
Pour le trou, le starter où il se situe?
Enfin pour la sonde, pas moyen de vérifier sans la sortir donc, même avec un appareil de mesure?

en tout cas merci pour votre aide
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyMar 12 Jan - 17:40

Salut à vous,

Alors que je me réjouissais de pouvoir à nouveau prendre la voiture, puisqu'elle tenait le ralenti, rebelote au bout de 1km
Le ralenti commence à descendre, des trous elle repars, mais elle n'a calé qu'une seule fois. Après impossible de la démarrer, il a fallu 15 min encore.
Bref, alors est ce que cela pourrait venir de la bobine que j'ai pris à la case, qui serait défectueuse?
Du starter, c'est possible, mais comment le vérifier?
A bas régime elle faisait comme un sifflement métallique étrange, en tout cas.

Bon voilà, merci d'éclairer ma lanterne à nouveau
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ciovi
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MessageSujet: Re: Démarrage roule 5 min puis se coupe   Démarrage roule 5 min puis se coupe EmptyJeu 14 Jan - 16:41

Salut

Du nouveau un peu, en essayant d la démarrer, elle peine à démarrer et une fois qu'elle tourne, elle s'est mise à fumer bleue. Est ce que c'est signe d'un problème d'allumage?

merci
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