Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pot catalytique

Aller en bas 
+6
sebck1
Christobal33
Mehdi
KAMANO
fonf
simb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fonf
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 613
Date d'inscription : 27/08/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyJeu 2 Fév - 21:14

pour le ct faut voir, jparirai pas ma bagnole dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Christobal33
Expert
Expert
Christobal33


Masculin
Nombre de messages : 3673
Age : 56
Localisation : Carbon -Blanc (Gironde)
Vos autos : SAFRANE V6 ELLIPSE // ESPACE IV 2.2 DCI ALYUM // NISSAN PATROL
Date d'inscription : 01/07/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 20:18

dans les centres auto, ils font des verif de polution: si c'est Ok, la sonde et le cata sont ok!!!!
Revenir en haut Aller en bas
corvette84
débutant
débutant



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 27/11/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 8:14

Christobal33 a écrit:
biensur Medhi et j'espere que ,effectivement ,tu ne mets pas ma parole en doute lol!
cela depend des vehicules mais je confirme que sur Safrane ,tu peux enlever la sonde lambda!!!!!



de toute maniere pour le ct le cata est obligatoire sur ce moteur !
un pot catalytique peu etre retiré sur toute voiture quelque soit son age mais suivant son année elle sera ou non acceptée au ct.

la seule chose a ne surtout pas enlever c'ets bien la sonde lambda !!
si vous retirer la sonde lambda le voiture marche encore et vous ne sentirez que peu de differnece mais la pollution sera bien differente !!!

quand on ote une lambda tout calculateur bascule sur un mode degradé ( avec affichage ou non au tableau de bord suivant la marques) et la carburation n'est plus optimisée : la richesse est régulée (entre autre )par la tension delivrée par la sonde lambda...le calculateur prend une valeur par defauts quand la lambda est defecteuse...


et pour répondre a quelqu'un d'autre qui dit ne aps mettre de sp dans une voiture non catalysée ....c'ets n'importe quoi salut

pour avoir une recession de sieges de soupapes il faut en faire des kms ....et dans tous ls cas meme au plombé ils auraient lachés avce les kms ...

aux usa ils roulent au sp depuis les 70'......
Revenir en haut Aller en bas
safranien
débutant
débutant
safranien


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.5 20V - Trafic Passenger 2.5 dci
Date d'inscription : 28/08/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 11:43

simb a écrit:


Une autre question : sur les premiers rapports jusqu'en 3 parfois il y a des à coups si je n'accelere pas beaucoup, aussi en première sans accelerer ou très peu elle broute et enfin si je roule assez vite (enfin pas au pas quoi) et que je lâche l'accelerateur elle ne ralentie pas dessuite, enfin je decellère puis au bout d'une seconde elle ralentie brusquement
Donc ma question enfin : Est-ce que cela pourrait venir du fait qu'il n'y a plus le cate et que du coup la sonde lambda ne sait plus trop gerer ? ou est -ce qu'il faut que je regarde plutôt l'embrayage ?

Merci pour vos réponses !!! Very Happy

Salut,

j'ai eu les mêmes genres de symptomes que toi sur ma saf 2.5l 20V. Est ce qu'en plus tu as le voyannt service qui s allume lorsque tu accélères a fond? As-tu fais un passage a la valise elec? Moi j'ai du changer le boitier papillon + le potentiometre de charge. Et tout est rentré dans l'ordre. S'il s'avere que tu dois remplacer le boitier + le potentiometre, pense apres a passer la valise pour effacer les defauts.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 13:00

Juste une info supplémentaire.

sans catalyseur, la sonde lambda ne monte pas à sa température nominale et délivre donc une info egale à un moteur froid. (d'ou cafouillage à chaud du moteur et surconsommation de carburant).

en sus, vous oubliez un phénomène essentiel, c'est l'effet resonnance de l'échappement

l'accord entre gaz chauds et gaz frais n'est plus equilibré, beaucoup d'entre vous se souviennent sans doute des moteurs de mobylette sur lesquels on montait des pots resonnateurs qu'il fallait accorder sur la longueur au mm prés, tout comme sur les kartings, eh bien le principe sur ces moteurs à deux temps est presque le même sur les moteurs 4 temps qui équipe nos voitures, et c'est encore plus pointu puisqu'il faut compter avec les temps d'ouverture/fermeture des soupapes.

sur certains moteurs de compétition, on a même été obligé de calculer la longueur de chaque sortie d'échappement au 1/10ème de mm prés.
regardez tout simplement un moteur de formule 1 et observez les pipes d'échappement, vous remarquerez les circonvolutions des tubes de sortie afin d'obtenir la même longueur pour chacun.

sans être aussi sophistiquées, les valeurs d'echappement sont calculées pour chaque modèle de moteur jusqu'au pot dit "detendeur" ou intermédiaire.

et rappelez vous ceci:

pour un bon réglage du moteur, assurez vous de la bonne qualité de votre ligne d'échappement avant tout réglages.

Aussi je deconseille fortement de "décatalyser" votre voiture si elle l'est d'origine.

je pourrais vous en parler encore plus, mais mon conseil resterait le même.

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
safranien
débutant
débutant
safranien


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.5 20V - Trafic Passenger 2.5 dci
Date d'inscription : 28/08/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 16:55

Mike a écrit:
Juste une info supplémentaire.

sans catalyseur, la sonde lambda ne monte pas à sa température nominale et délivre donc une info egale à un moteur froid. (d'ou cafouillage à chaud du moteur et surconsommation de carburant).

Salut Mike,

tout d'abord c'est un reel plaisir de te lire, tu es une mine d'infos. J'ai juste 2 questions a te poser:

1) j'ai profité de mon contrôle technique hier pour regarder ou etait placée la sonde et elle est en amont du cata (safrane 2.5l 20V). Dans ce cas, la sonde lambda monte bien en T°, non? Ce n'est pas comme si elle etait placée directement sur le cata.

2) J'ai lu je ne sais plus ou qu'il pouvait être utile de percer le dessous du cata afin d'evacuer les impuretés et condensation. Qu'en penses-tu? Si tu es d'accord avec ca, peux tu me conseiller sur la maniere de procéder?( diam des trous, nombre, emplacements....)

Merci d'avance pour tes reponses et bonne continuation

A+
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 17:52

eh oui ami tu es victime de ta logique,

tu te dis: puisque la sonde est placée avant le pot catalytique, elle doit prendre les valeurs necessaires à son bon fonctionnement sans qu'il y ai interférence du pot catalytique.
C'est la que tu fais abstraction de l'accord du pot catalytique, qui, ormis le fait qu'il filtre et retient les particules nocives, reste un element essentiel de l'accord sonique et thermique.

simplifions pour une meilleure compréhension....

si tu envoie de l'air chaud dans un tube lisse sans freiner cet air chaud que ce passe-t'il ???? le tube à la longue prendra la température de l'air chaud envoyé dedans moins le refroidissement de l'echange air extérieur tube métal.
prenons deux valeurs à titre d'exemple

air chaud envoyé dans le tube = 100°
air exterieur = 20°

donc une différence thermique de 80°

comme il est à considéré que l'air intérieur est pulsé et que l'air extérieur est stationnaire les rapports caloriques sont à l'avantage de l'air chaud puisque le volume propulsé à l'intérieur du tube est plus grand que le volume d'air réfrigérant.
quand l'équilibre de l'echange chauffage et refrigération du tube arrive à son équilibre, nous constaterons que l'air chaud passant à grande vitesse ne dépassera pas une valeur de 60% de transmission thermique au tube réfrigéré par l'air ambiant.

en résumé les calories passent trop vite dans le tube lisse pour pouvoir le faire monter à une température égale à la valeur calorique de l'air pulsé.

Que se passe-t'il lorsque nous plaçons un frein à la sortie de ce tube lisse ????

les calories restent plus longtemps au contact du métal du tube et celui-çi chauffe plus.

l'association du pot catalytique et du pot détendeur créée ce frein nécessaire à une bonne regulation de la température à l'amont de ceux-ci,
certe plus élevée mais plus stable, malgrés le déplacement du véhicule qui à tendance à plus refroidir cette partie amont de l'echappement.

et qui dit plus stable, dit mesures plus précise.

et si l'echappement n'avait aucuns freins, sonique, thermique, lorsque tu accelererais la vitesse de ton véhicule le tube se refroidirait et le calcul des mesures de la sonde ne seraient plus vraies. c'est pour cela que la sonde Lambda est située sur cette partie echappement, la moins sujette à des variations thermiques incontrôlées.

maintenant voyons cette histoire de trous.

si tu perce des trous en dessous du du catalyseur, ta logique te dis ceci encore une fois....
puisqu'il y a des trous, l'eau de la condensation et le cumul des particules lourdes vont s'évacuer et l'intérieur de mon catalyseur restera sec et propre.

bien entendu, ce n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier l'essentiel....
le fonctionnement interne du pot catalytique.

en perforant l'enceinte de ton pot, tu brise l'accord sonique de celui-ci, donc le frein regulateur fonctionnera moins bien et lorsque tu rouleras, à partir d'une certaine vitesse tu vas créer un effet bien connu, l'effet venturi, c'est à dire que tu vas crééer une aspiration à l'intérieur du pot catalysé. en resumé tu vas reduire à néant l'utilité de ce pot, et surtout fausser légérement la stabilité de ta sonde lambda.

les effet d'echanges thermiques trop rapides entrainent la destruction des ceramiques internes.

c'est pourquoi sur certaine voitures de haut de gamme, il existe un bruleur de particule qui s'enclenche lors de la modification de la valeur du frein sonique et thermique due à une trop grosse accumulation de particules lourdes à l'intérieur.

ce bruleur de particule necessite un petit reservoir qui contient un liquide spécial qui, lorsqu'il est injecté dans le catalyseur, brule en une seule fois ces dechets lourds.

si en faisant des trous c'était l'idéal, il seraient fait d'origine, tu ne crois pas ?????

Voila pour te répondre, en espérant avoir été compréhensible

Je te remercie de ton attention

Amicalement
Mike
Revenir en haut Aller en bas
safranien
débutant
débutant
safranien


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.5 20V - Trafic Passenger 2.5 dci
Date d'inscription : 28/08/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 18:05

Merci Mike pour tes réponses qui me sont apparues evidentes au fur et a mesure que je les lisais. Tout ce que tu dis est plus qu'evident quand on réfléchit un peu et le fait est que j'avais oublié de mettre mon cerveau sur "on". mdr Je n'avais pas percuté sur les problèmes d'échanges caloriques et débit d'air mea culpa.

Sinon as-tu une astuce pour nettoyer le cata? Je ne connais pas la conception interne et est-ce que le simple fait de le sortir et de le "secouer tête en bas" peut permettre d' evacuer des impuretés?

Désolé si ma question peut paraître (à nouveau?) bête!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyMer 26 Juil - 18:44

aucune question n'est bête ami, ce sont souvent les réponses.

si ton catalyseur te semble encrassé, ou si tu veux tout simplement le nettoyer, il faut le déposer....

le secouer ne servira pas à grand chose si ce n'est qu'a eliminer quelques particules de graphite (charbonnage)

je vais te donner une méthode de nettoyage super efficace, mais attention c'est toujours dangereux de jouer avec le feu.

pour nettoyer parfaitement un pot catalytique, une fois déposé, le placer solidement à la verticale, l'entrée (coté moteur) à 15 ou 20 cm du sol (sol en béton ou en pierre)

acheter une bombe de ramonage de cheminée, la placer juste sous le tube d'entrée du catalyseur et allumer la bombe.
NE PAS OUBLIER DE SE RECULER.

laisser la bombe bruler entièrement et laisser refroidir la catalyseur.

attention aux fumées toxiques qui vont sortir par le haut, faire cette manipulation dans un espace bien dégagé et bien entendu à l'extérieur.

et vous voila nanti d'un catalyseur tout propre.

Amicalement
Mike
Revenir en haut Aller en bas
safranien
débutant
débutant
safranien


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Toulouse
Vos autos : Safrane 2.5 20V - Trafic Passenger 2.5 dci
Date d'inscription : 28/08/2005

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyJeu 27 Juil - 11:44

Encore merci pour ta reponse Mike, ou trouve-t-on ce type de bombe?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 6658
Vos autos : Safrane 2.2 dt
Date d'inscription : 08/05/2006

Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 EmptyJeu 27 Juil - 12:07

chez les vendeurs de cheminées et drogueries

ou si tu as un copain pompier.....

A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pot catalytique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pot catalytique   Pot catalytique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pot catalytique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pot catalytique HS
» Pot catalytique
» question pot catalytique sur 2,2 SI
» Changement pot catalytique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: