Forum R25-Safrane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum R25-Safrane

Forum regroupant les passionnés de la Renault 25 & Safrane
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 changement huile de boite vitesse manuel 2.1td

Aller en bas 
+8
Dudulle
david77
totovino
DUTE
NathGyver67
taz40
papauto
skoual
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 17:28

bonjour je voulais s'avoir quel marque d'huile de boite de vitesse faut il pour une safrane 2.1td année 1993 et la capacité . merci d'avance changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
papauto
connaisseur
connaisseur



Nombre de messages : 740
Age : 67
Localisation : saint denis
Vos autos : plus de r25
Date d'inscription : 05/06/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 17:57

la marque il y en a plusieurs se qui compte est l'indice de viscosité, les huiles de boites étant toute équivalente contrairement au huile moteur qui doivent résisté a l'évaporation en chauffant ,quand a la capacité environ 2l
Revenir en haut Aller en bas
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 18:09

l'indice c'est 75W80 ? je croie
Revenir en haut Aller en bas
taz40
Expert
Expert
taz40


Masculin
Nombre de messages : 7726
Age : 54
Localisation : dax
Vos autos : renault 25 turbodiesel 89+renault 25 gtd 89
Date d'inscription : 06/07/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 19:18

si un modo pouvais deplacer le sujet dans la section des safranes.... changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Lol
Revenir en haut Aller en bas
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 36
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 20:06

Sujet déplacé changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Icon_smile et pour skoual Merci de crée une présentation.

_________________
********************#Nathgyver67****************
changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Signn_11
----------------------Modérateur du forum----------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 20:25

Attention, les boites pk1 de nos Safranes sont très sensibles à la qualité de l'huile !!! ... pas seulement de la viscosité !
J'ai voulu faire le "malin" en changeant l'huile sur ma 2,5 dt de 94 ... et 30 000 km plus loin, elle a lâchée !!!!
Faut vraiment savoir ce qu'on fait !!! Renault indique "sans entretien" pour la boite ... c'est parce qu'ils rajoutent des additifs spéciaux ! tu trouveras leur huile uniquement chez eux !!!

Mike, "le grand connaisseur des Safrane", peut te le confirmer !!!

Perso, quand j'ai vidangé ma boite, l'huile était vraiment "belle" : très dorée et sans trouble !!! à tel point que je me suis demandé pourquoi je la vidangeais !! mais à 250 000 km, j'me suis dis : ça peut pas faire de mal !

Voilà pour les mises en garde !!! ... maintenant tu as peut être d'autres bonnes raisons de faire une vidange de boite : fuite, passages de vitesse difficile (encore que dans ce cas ce serait vraiment mauvais signe! !!)
Revenir en haut Aller en bas
NathGyver67
Modérateur
Modérateur
NathGyver67


Masculin
Nombre de messages : 23196
Age : 36
Localisation : Alsace
Vos autos : Vel Satis 3.5L Initiale BVA PH2 + R25 GTX ABS + Safrane 2.0i RT KIT Bi-Turbo + Porsche Boxster S 3.2L / Ex Ford Probe 16v + Ex BMW 323Ci E46 Pack M/// + 2 Ex R25 GTX + Ex R25 V6 Turbo Baccara + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir + 2 Ex Safrane 2.5l BVA Initiale + Ex Safrane 3.0l V6 BVA Pack Cuir Initialisé + Ex Safrane 2.5Dt Alizé + Ex VelSatis 3.5L V6 Privilège
Date d'inscription : 01/09/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMar 1 Déc - 20:31

IL y a une jauge sur ces boites, mais attention a remplir au max et a ne surtout pas dépasser. Je crois que la quantité est de 2.5L mais je ne suis plus sur changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Icon_smile

_________________
********************#Nathgyver67****************
changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Signn_11
----------------------Modérateur du forum----------------------

Revenir en haut Aller en bas
http://black-glaze.skyrock.com/
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 4:31

maintenant je ne sais pas si je vais vraiment faire la vidange de la boite j'hesite changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Icon_sad que faire !!
Revenir en haut Aller en bas
totovino
débutant
débutant



Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : PACA
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 04/09/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 7:39

Tout d'abord, commece par récupèrer la RTA de ta safrane. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur le forum.
Ensuite, si ta boite est une pk, il te faut EXCLUSIVEMENT (Merci polr38 :/) de l'huile TRANSELF TRX 75W80, aujourd'hui remplacée par la TRANSELF NFP 75W-80. Cette huile est plus respectueuse et moins abrasive que les autres 75W80 vendues en center auto.
cf ci dessous
http://www.lubrifiants.elf.fr/Lub/lubfranceelf.nsf/VS_OPM/1F639C3966F29E79C1257569005A4951?OpenDocument

J'ai trouvé un mec sur fréjus qui vend les bidons de 5 l 50 € fdp compris, je vous tendrai au courant si la transaction s'est bien passée.
Revenir en haut Aller en bas
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 11:32

je vais peux etre paraitre bete mais c'est quoi le RTA puis que signifie pk et comment s'avoir que sans n'est une ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 12:52

bonjour a tous sujet maintes et maintes fois repété
l huile doit etre de la 75w80 de norme api gl4+ ou api gl5 c est ecrit sur les bidons.....la nfp est chere car 82 euros les 5 litres chez renault....si vous trovez de l huile en hypermarche centre auto regardez bien cette norme api
Revenir en haut Aller en bas
totovino
débutant
débutant



Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : PACA
Vos autos : Safrane
Date d'inscription : 04/09/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 13:28

skoual a écrit:
je vais peux etre paraitre bete mais c'est quoi le RTA puis que signifie pk et comment s'avoir que sans n'est une ? merci d'avance

La RTA est la revue technique auto de ta voiture.
Dedans, tu as les références des différents composants de ta voiture, boîte à vitesse comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Dudulle
connaisseur
connaisseur
Dudulle


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 38
Localisation : Nantes
Vos autos : Safrane 2.2dt RTE de 1997 - Austin mini propultion d'autocross
Date d'inscription : 24/11/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 15:18

totovino a écrit:
skoual a écrit:
je vais peux etre paraitre bete mais c'est quoi le RTA puis que signifie pk et comment s'avoir que sans n'est une ? merci d'avance

La RTA est la revue technique auto de ta voiture.
Dedans, tu as les références des différents composants de ta voiture, boîte à vitesse comprise.

Puis sur ta boite de vitesse quand tu regarde dans le moteur par dessus tu dois voir l'étiquette avec la référence de boite.
PK est un type de boite.

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td 408563
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 16:09

david77 a écrit:
bonjour a tous sujet maintes et maintes fois repété
l huile doit etre de la 75w80 de norme api gl4+ ou api gl5 c est ecrit sur les bidons.....la nfp est chere car 82 euros les 5 litres chez renault....si vous trovez de l huile en hypermarche centre auto regardez bien cette norme api
...sauf que seule la Tranself TRX (ou NFP maintenant) contiennent les additifs pour la boîte PK1!
Maintenant, si vous voulez absolument casser votre boîte, mettez-y autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 18:58

david77 a écrit:
bonjour a tous sujet maintes et maintes fois repété
l huile doit etre de la 75w80 de norme api gl4+ ou api gl5 c est ecrit sur les bidons.....la nfp est chere car 82 euros les 5 litres chez renault....si vous trovez de l huile en hypermarche centre auto regardez bien cette norme api

toi personnellement tu as deja fait la vidange de boite sur ta voiture ?
si oui tu as pris quoi comme huile ?
Revenir en haut Aller en bas
polr38
Expert
Expert
polr38


Masculin
Nombre de messages : 2140
Age : 73
Localisation : LA TOUR DU PIN 38110
Vos autos : Safrane 2.2 DT Pack cuir 2000
Date d'inscription : 06/03/2006

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyMer 2 Déc - 19:42

Moi je l'ai faite avec de la Tranself TRX 75W80; un ami l'a faite avec une huile d'une autre marque prise chez Feu Vert et répondant à la norme api gl5: il a dû changer la boîte au bout de 20000 km car elle commençait à siffler méchamment; verdict de Renault: huile non préconisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pol.r.free.fr/safrane.htm
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 10:49

salut a toi skoual....je vais tester la longevia 75w80de chez elf distribuee chez renault vehicules industriel selon le manuel dedie a cette huile et le programme d entretien des boites pk il figure sur ce manuel les pk5 et pk6 et pf1 ces boites ont le meme type de montage des pk1 mais peu etre pas les memes composantes j ai ramasse une epave de pf1
qui doit venir d un trafic 2 je vais voir au demontage ce que ca raconte dedans et vous informerais tous de cette avancee peut etre positive la logevia pour finir est distribuee en vrac
au litre et coute sept euros le litre
bon sujet a voir...........en attendant il faut absolument respecter la configuration vl renault trz et nfp pour conclure il faudrait voir chez renault si la nfp vas dans les boites modernes pk et pf et inversement la longevia dans le memes boites et la on sera sur de pas ce tromper ce sujet est ouvert et je pense qu autour de vous il y en a qui peuvent entrer se renseigner en concession vl directement par la porte de l atelier
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 10:53

petit supplement la pf1 c est du master et du traffic 2 en 5 et 6 rapports
Revenir en haut Aller en bas
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 16:04

j'ai regarder ma revu technique elle preconise tranself trx 75w80 mais elle n'exciste plus , la nouvelle est tranself nfp 75w80 ou peut on en trouver a part chez renault ??
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 16:48

chez elf ...mais il n ya aps de boutiques et peu etre en centre auto......mais pas sur.....renault vl semble avoir le monopole
et la marge consequente ..aujourd hui j ai pris 3 litres de elf longevia eco chez rvi ca ma couté ttc 20.50 euros je vais la mettre dans ma safrane ou la secondre craque un peu a froid et je vais voir ....le chef d atelier m affirme que cette huile est dediee aux boites pk et pf ........si la trz et trx est remplacee ce nest pas uniquement pour la safrane
je vais chercher les correspondances entre les vehicules du genre trafic utilitaire et minibus familial...voila skoual
Revenir en haut Aller en bas
DUTE
connaisseur
connaisseur
DUTE


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 56
Localisation : Pyrénées Orientales
Vos autos : safrane 2.5 dt RT 1994 - vendue :( ; Mitsubishi Carisma 1,9 dci ; A4 2.0 TDI
Date d'inscription : 23/08/2005

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 18:52

Franchement, après très mauvaise expérience (ça m'a coûté ma Safrane !!), je ne suis pas sur qu'il faille impérativement vidanger les boites !!!

Ce serait intéressant de faire un sondage à ce sujet : combien de kilomètre avec la même huile ? Je suis sur que bon nombre n'ont jamais vidangé et sont à plus de 250 - 300 000 km !

Je vais essayer de poster le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 19:47

salut dute je vidange car j ai un soufflet de sortie de boite
qui est crevé...voila l histoire....mais ce serait interessant de
savoir mais je pense deja qu apres un embrayage la boite est vidange d office
Revenir en haut Aller en bas
skoual
débutant
débutant
skoual


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : st dié
Vos autos : safrane
Date d'inscription : 18/11/2009

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyJeu 3 Déc - 20:07

david77 a écrit:
salut dute je vidange car j ai un soufflet de sortie de boite
qui est crevé...voila l histoire....mais ce serait interessant de
savoir mais je pense deja qu apres un embrayage la boite est vidange d office

salut david77 dit voir , je n'ai pas vu sur internet huile que tu as pris la elf longevia eco tu est sur que c'est bon pour ta voiture ! moi j'aurais un peux peur
Revenir en haut Aller en bas
david77
connaisseur
connaisseur



Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 52
Localisation : provins 77
Vos autos : safrane 2.1 alizee dt/2.1 rn dt/baccara en pieces
Date d'inscription : 05/03/2008

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyDim 6 Déc - 21:40

http://www.renault-trucks-oils.com/produit/lubrifiant/lubrifiant_boite_pont/gamme_eco/index.htm


voila le lien cdt david77
Revenir en haut Aller en bas
safrane
Expert
Expert



Masculin
Nombre de messages : 3087
Date d'inscription : 01/08/2006

changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td EmptyDim 6 Déc - 23:23

DUTE a écrit:
Franchement, après très mauvaise expérience (ça m'a coûté ma Safrane !!), je ne suis pas sur qu'il faille impérativement vidanger les boites !!!

Je ne pense pas que vidanger la boite puisse être mauvais, après tout on met une huile neuve donc pas de souçi particulier.

Après là ou je pense qu'il y a un problème c'est sur la qualité même de la vidange et le problème on le voit nettement sur ce forum avec les nombreux posts concernant la vidange des boites.

Les infos concernant le type d'huile et la quantité à mettre dans la boite sont mal définies ou mal comprises.

Ce qui fait que des personnes roulent peut être avec une huile mauvaise et une quantité soit trop faible soit trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty
MessageSujet: Re: changement huile de boite vitesse manuel 2.1td   changement huile de boite vitesse manuel 2.1td Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
changement huile de boite vitesse manuel 2.1td
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile boite de vitesse Turbo D / Remplacement boite de vitesse,
» DIFFERENCIEL BOITE A VITESSE MANUEL
» Vidange boite de vitesse manuel
» [ Changement de la boite de vitesse ]
» huile boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum R25-Safrane :: En détail : La Renault Safrane :: La mécanique-
Sauter vers: